Foire aux questions sur la COVID-19

Services partagés Canada (SPC) joue un rôle essentiel : il soutient les ministères et organismes gouvernementaux qui assurent la prestation de services critiques à la population canadienne.

Dans le cadre de l’actuelle pandémie de COVID-19, SPC collabore avec les ministères et organismes gouvernementaux pour s’assurer que l'on continue de répondre à leurs besoins en infrastructure de technologie de l’information (TI) et en télécommunications.

La présente foire aux questions donne un aperçu de la façon dont SPC appuie le travail des fonctionnaires fédéraux dans l’ensemble du Canada qui offrent des services à la population canadienne quand ils en ont le plus besoin.

Soutien à la population canadienne

Quel est notre rôle pour aider les Canadiens à traverser cette pandémie?

Nous sommes chargés de fournir une infrastructure de TI et des télécommunications fiables et sécurisées  aux organisations du gouvernement du Canada qui offrent des services critiques directement à la population canadienne.

Il peut s’agir de services liés au courrier électronique, aux technologies en milieu de travail, aux télécommunications, aux centres de données, à la cybersécurité et à la sécurité de la TI.

En situation d’urgence, les services de SPC sont critiques pour assurer la continuité des services offerts à la population canadienne. Compte tenu des menaces sans précédent que présente la COVID-19, SPC prend des mesures pour soutenir les services critiques d’autres ministères et organismes en plus des activités générales de préparation.

Qu'avons-nous fait jusqu'à présent?

Nous avons permis aux employés du GC d’avoir accès à leurs espaces de travail numériques n’importe où et n’importe quand, notamment en faisant ce qui suit :

  • doubler la capacité des réseaux sécurisés pour qu’un plus grand nombre de fonctionnaires aient accès aux réseaux et aux systèmes alors qu’ils sont en télétravail;
  • augmenter la bande passante Internet au gouvernement du Canada de 50 %, pour atteindre 60 Gbps.

Nous avons également soutenu le travail à domicile dans l’ensemble du pays, notamment en faisant ce qui suit :

  • tripler la capacité en matière de téléconférence à 5 millions de minutes par jour (par rapport à 1,6 million de minutes par jour);
  • permettre à plus de 187 000 employés au sein de 40 ministères et organismes du #GC d’avoir accès à Teams de Microsoft et à m365 pour les aider à être productifs en travaillant à distance;
  • augmenter la capacité vidéo WebEx pour la faire passer de 20 000 à 40 000 comptes;
  • fournir des services Internet mobiles à plus de 1 000 premiers répondants fédéraux dans l’ensemble du pays;
  • activer la fonction d’appel Wi‑Fi pour 183 000 comptes mobiles partout au Canada;
  • fournir des milliers d’appareils (ordinateurs portatifs, tablettes et téléphones) pour répondre aux besoins urgents et soutenir les services critiques du gouvernement du Canada.
Comment appuyons-nous la soutenir la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) ? 
  • Nous avons travaillé avec l’Agence du revenu du Canada (ARC) et Emploi et Développement social Canada (EDSC) pour contribuer au lancement de la nouvelle Prestation canadienne d’urgence (PCU) et de la nouvelle Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC).
  • Nous continuons de collaborer avec EDSC et l’ARC pour formuler des recommandations et présenter des mesures correctives afin de soutenir l’administration des nouvelles prestations critiques et bonifiées du gouvernement fédéral à l’intention de la population canadienne.
  • SPC a fourni l’infrastructure de TI dont l’ARC avait besoin pour son application Mon dossier afin d’être en mesure de traiter les plus de 15 millions de demandes de PCU reçues à ce jour.
Comment appuyons-nous les premiers répondants ?

Nous avons activé le service Accès haut débit mobile pour premiers répondants pour plus de 1 000 utilisateurs dans l’ensemble du GC. Ce service permet de fournir au personnel essentiel, comme les premiers répondants et les services de soutien pour l’infrastructure critique, un service de voix et de données prioritaire pour appareils mobiles en période de congestion commerciale.

Soutien aux fonctionnaires

Comment travaillons-nous avec d’autres ministères et organismes gouvernementaux pendant cette pandémie?

Nous travaillons en étroite collaboration avec le responsable des interventions du gouvernement du Canada en réaction à la pandémie de COVID-19 – le ministère de la Sécurité publique dans le cadre du Plan fédéral d’intervention d’urgence (PFIU) – et d’autres partenaires fédéraux.

Pendant les situations d’urgence, SPC joue un rôle important en s’assurant que les services critiques à la population canadienne restent opérationnels. À titre d’exemple :

En outre, plusieurs des ministères clients de SPC sont des premiers répondants ou des organismes chefs de file ayant un rôle principal à jouer lorsqu’un événement perturbateur survient. Le soutien de SPC à leurs efforts est impératif.

En savoir plus dans notre rapport Services partagés Canada : Bilan d’une année depuis le début de la pandémie de COVID-19.

Comment appuierons-nous les ministères et organismes dans le cadre de l’assouplissement des restrictions liées à la COVID‑19?

Il faut coordonner l’accroissement de l’accès aux lieux de travail et établir l’accès selon les priorités pour assurer la sécurité des employés et veiller à ce que le réseau du GC puisse soutenir l’augmentation de la demande.

Nos partenaires du GC ont obtenu l’accès à de nombreux nouveaux outils pour assurer une meilleure communication et une meilleure collaboration entre les équipes tout en travaillant à distance. Certains de ces outils, comme la vidéoconférence, exigent une capacité de bande passante assez importante.

Nous devons nous assurer que les réseaux du GC peuvent prendre en charge la demande accrue sur les réseaux si nos partenaires du GC conviennent d’utiliser ces outils au moment du retour des employés sur les lieux de travail.

Nous collaborons avec nos partenaires du GC pour nous assurer que les réseaux sont en mesure prendre en charge l’augmentation de la demande afin que les employés puissent utiliser ces outils lors de leur retour sur les lieux de travail.

Nous avons déjà commencé à travailler avec nos partenaires du GC pour déterminer les changements qui doivent être apportés à l’infrastructure pour composer avec la hausse de la demande.

De quelle façon soutenons-nous les employés de la fonction publique ayant un handicap, des blessures et des exigences ergonomiques dans leur milieu de travail pendant la pandémie?

Le Programme d’accessibilité, d’adaptation et de technologie informatique adaptée (AATIA) continue d’offrir des services aux employés du gouvernement du Canada pendant les situations d’urgence, y compris la COVID-19.

Le mandat de l’AATIA consiste à soutenir les employés ayant un handicap, des blessures et des exigences ergonomiques dans leur milieu de travail en leur fournissant un accès aux systèmes, aux programmes, aux ordinateurs et aux ressources informatiques. Le programme d’AATIA accorde aussi des prêts d’équipement et de logiciels adaptés aux employés ou leur permet d’en faire l’essai, et fournit un accès rapide à des solutions adaptées spécialisées aux employés embauchés à court terme. L’équipement spécialisé peut être expédié directement au lieu de travail de l’employé.

Pendant cette période difficile engendrée par la COVID-19 où de nombreux fonctionnaires travaillent à distance, l’équipe du programme de l’AATIA continue d’offrir des solutions de travail et des technologies adaptées par audioconférence et vidéoconférence. Il est possible de contacter l’équipe du programme de l’AATIA par courriel à l’adresse aaact-aatia@ssc-spc.gc.ca ou par téléphone au 1-866-442-2228 ou 819-994-3692 (ATS).

Est-ce que la pandémie de COVID-19 affecte-t-elle la prestation des services en ligne à la population canadienne?

Oui. La pandémie de COVID‑19 a fait en sorte que les Canadiens accèdent plus que jamais aux services qui sont offerts en ligne.

De plus, de nouveaux services et de nouvelles prestations, comme la Prestation canadienne d’urgence, ont suscité une demande accrue sur les réseaux du GC.

Notre rôle a consisté à travailler avec nos partenaires du GC pour veiller à ce qu’ils aient l’infrastructure dont ils ont besoin pour continuer à offrir des services en ligne à la population canadienne.

Capacité de réseau et connectivité

Combien de fonctionnaires peuvent travailler à distance sur le RPV?

Le GC dispose maintenant d’une capacité d’accès à distance protégé (ADP) pour prendre en charge plus de 284 000 utilisateurs. Cette capacité a plus que doublé depuis le début de l’année 2020.

Nous continuons de collaborer avec des fournisseurs du secteur privé pour accroître la capacité d’ADP afin de soutenir le travail à distance.

Outre l’accroissement de la capacité des réseaux, nos partenaires du GC prennent des mesures pour limiter l’utilisation non critique des réseaux et pour réduire les activités non critiques. Les ministères et organismes ont la responsabilité de déterminer leurs activités critiques pour atteindre leurs objectifs opérationnels.

Services critiques

Que considère-t-on comme un service ou une application critique?

La technologie et les applications critiques comprennent celles dont dépendent les Canadiens pendant cette période difficile, y compris les systèmes de l’Agence du revenu du Canada, l’assurance‑emploi et la Sécurité de la vieillesse.

Nous avons travaillé avec nos partenaires du GC pour recenser leurs applications et services critiques. Ensuite, nous les avons classées par ordre de priorité en ce qui a trait au soutien nécessaire.

Qu'avons-nous mis en place pour prévenir les défaillances des systèmes critiques à la mission?

Nous avons un programme de gestion des urgences qui sert à atténuer les risques et à intervenir en cas d’urgence pour appuyer les ministères et organismes du gouvernement du Canada, ainsi que pour protéger les biens de SPC. 

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