Centre de données d’entreprise de Borden

Document d'information

Centres de données


En termes simples, SPC définit un « centre de données » comme un ou plusieurs serveurs situés dans une salle d’au moins 9 m2 (100 pieds carrés) ayant son propre système d’alimentation électrique ou de climatisation. Les centres de données exploitent et gèrent :

  • des réseaux de télécommunications;
  • des systèmes de traitement des données;
  • des installations de stockage des données centralisées;
  • des équipements comme des serveurs, des commutateurs réseau et des ordinateurs centraux.

SPC compte deux types de centres de données :

  • Les centres de données existants sont des installations plus anciennes qui servent des ministères particuliers ou un groupe de ministères.
  • Les centres de données d’entreprise sont des installations plus grandes, neuves et très modernes, qui servent l’ensemble du gouvernement fédéral et éliminent la nécessité des arrêts de maintenance.

SPC déplace le contenu de nombreux centres de données existants vers un nombre plus restreint de centres de données d’entreprise et plateformes infonuagiques. Cela améliore la façon dont le gouvernement du Canada effectue des paiements de prestations sécurisés et fournit des services de sécurité aux frontières et de prévisions météorologiques importants à la population canadienne.

Un partenariat réussi

Le nouveau Centre de données d’entreprise (CDE) de Borden est le résultat de la collaboration entre SPC, Construction de Défense Canada et le ministère de la Défense nationale.

Il s’agit également d'un élément clé de la transformation par SPC de l’infrastructure de technologie de l’information (TI) du gouvernement du Canada. En mai 2016, le gouvernement du Canada a attribué à UIP GP un contrat de 25 ans en partenariat public-privé d’une valeur de 322 M$ pour concevoir, construire, financer, exploiter et entretenir le CDE de Borden. Ce contrat permet à SPC de réaliser son mandat de modernisation de l’infrastructure de TI du gouvernement, d’améliorer la prestation de services et de renforcer la protection contre les cybermenaces et les menaces à la sécurité physique.

Avantages pour la population canadienne


  1. Aucune interruption des services aux fins de maintenance. Le nouveau CDE de Borden a la certification de niveau III en topologie de l’Uptime Institute, un chef de file mondial de normalisation et de certification des centres de données. Cette certification élimine la nécessité de fermer l’installation pour des activités de maintenance et permet une meilleure prestation de services à la population canadienne.
  2. Sécurité renforcée. Cette nouvelle installation offre une meilleure sécurité physique et cybersécurité pour les renseignements personnels de la population canadienne.
  3. Une infrastructure verte pour un environnement plus propre. Le CDE de Borden est conçu de façon à obtenir la cote « argent » du programme Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) pour les nouvelles constructions du Conseil du bâtiment durable du Canada, un programme mondial de certification des bâtiments durables. Ce bâtiment durable est 25 % plus écoénergétique que les bâtiments classiques et ne nécessite pas d’eau pour refroidir l’installation.

Détails de la page

Date de modification :