Services partagés Canada lance le processus d’approvisionnement agile 3.0

Communiqué de presse

OTTAWA, le 23 mars 2022 – Services partagés Canada (SPC) a mis au point une nouvelle approche simplifiée d’approvisionnement en technologie de l’information (TI). Le processus d’approvisionnement agile 3.0 (PAA 3.0) permet aux entreprises de toutes tailles de faire concurrence pour obtenir des contrats du gouvernement du Canada.

Les fournisseurs sont mobilisés tout au long du PAA 3.0, à commencer par la rédaction de l’appel d’offres et de l’énoncé du problème. Ainsi, le gouvernement bénéficie des meilleures et des plus innovantes propositions possibles.

Dans le cadre du PAA 3.0, des contrats sont attribués à des fournisseurs retenus afin qu’ils puissent produire des prototypes. Les fonctionnaires peuvent ainsi évaluer des exemples concrets des solutions proposées et choisir la solution qui offre le meilleur rapport qualité-prix au Canada et à la population canadienne. 

Le PAA 3.0 a été élaboré par le Centre d’expertise pour l’approvisionnement souple et novateur (CEASN) de SPC, en collaboration avec TECHNATION et de nombreux fournisseurs. Le PAA 3.0 adopte une approche en matière d’approvisionnement axée sur la collaboration qui aidera le gouvernement à atteindre ses objectifs stratégiques liés à la situation socio-économique et au climat.  

Citations

« Nous sommes heureux d’annoncer la mise en œuvre de cette étape importante de la modernisation des processus d’approvisionnement du gouvernement du Canada. Les initiatives, comme celle-ci, qui facilitent les échanges commerciaux entre le gouvernement et les petites et les moyennes entreprises ainsi que les entreprises détenues et dirigées par des groupes sous-représentés, sont essentielles à l’atteinte de nos objectifs liés à la situation socio-économique et au climat. »

– L’honorable Filomena Tassi, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

« Il existe une multitude de solutions innovantes en matière de technologies de l’information, et nous sommes conscients que la complexité des processus d’approvisionnement peut nous empêcher d’en bénéficier. Le PAA 3.0 est l’un des nombreux projets d’approvisionnement souple sur lesquels travaille SPC afin de rendre nos contrats inclusifs et accessibles ainsi que d’accroître les choix à notre disposition. Cela ne peut que profiter aux Canadiens, qui bénéficieront de meilleurs services et programmes gouvernementaux. »

– Sony Perron, premier vice-président, Services partagés Canada

« SPC a tracé la voie en apportant des changements importants en matière d’approvisionnement technologique tout en favorisant une culture de l’innovation. Le processus d’approvisionnement agile 3.0 de SPC, qui tire parti du marché numérique du Canada (en anglais uniquement), permet de remanier l’approvisionnement traditionnel et de collaborer avec l’industrie pour relever les défis du gouvernement, tout en offrant un meilleur accès à l’innovation nationale. Cette approche unique relative à l’approvisionnement permet de diversifier la chaîne d’approvisionnement du gouvernement, d’offrir des services de pointe à la population canadienne et de stimuler la reprise économique du pays. C’est une situation profitable à la fois à la population canadienne, au gouvernement et au secteur canadien de la technologie. »

– Angela Mondou, présidente-directrice générale, TECHNATION

« iPSS fournit des produits logiciels et des services professionnels en TI au gouvernement depuis près de 20 ans. L’organisation a participé à des centaines de processus d’approvisionnement concurrentiels différents menés par une variété de ministères. Les processus d’approvisionnement souples menés par SPC sont nouveaux pour nous, et certainement pour le gouvernement aussi. Nous sommes ravis de constater la détermination de SPC à mobiliser continuellement l’industrie. Cette dernière s’est vu offrir plusieurs occasions de formuler des commentaires ainsi que de préciser les exigences et les cas d’utilisation au profit des utilisateurs finaux de la solution. iPSS continuera à participer aux processus d’approvisionnement souples du CEASN de SPC et attend avec impatience de voir comment cette nouvelle façon de faire évoluera. »

– Andreia Moran, gestionnaire des opérations à iPSS Cyber Solutions inc.
iPSS est une petite entreprise autochtone établie à Ottawa

Faits en bref

  • En 2019, Services partagés Canada a mis sur pied le Centre d’expertise pour l’approvisionnement souple et novateur.

  • Au cours de l’exercice 2020-2021 : 73 % des contrats de Services partagés Canada, évalués à environ 569 M$, ont été accordés à des petites et moyennes entreprises (PME). De tous les contrats accordés à ces entreprises au cours de l’exercice 2019-2020, 96 % de la valeur totale a été accordée à des PME canadiennes.

  • En 2020, Services partagés Canada a octroyé 99 contrats d’une valeur d’environ 42,1 M$ à des entreprises autochtones. Le ministère collabore avec Services aux Autochtones Canada à la mise à jour de la stratégie d’approvisionnement pour les entreprises autochtones afin de respecter l’engagement du gouvernement d’attribuer au moins 5 % des contrats fédéraux à des entreprises autochtones.

  • Le Centre d’expertise pour l’approvisionnement souple et novateur a mené 15 projets pilotes visant à mettre à l’essai et à améliorer le processus d’approvisionnement agile 3.0. Dans le cadre de ces projets, 16 contrats d’une valeur totale de 120 millions de dollars ont été attribués.

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Personnes-ressources

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Cabinet de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
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