Le projet pilote d’approvisionnement souple met l’accent sur l’importance de l’innovation et invite à la créativité

En novembre 2018, nous avons lancé notre premier processus d’approvisionnement souple pour l’achat de biens et de services numériques, en collaboration avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et Services publics et Approvisionnement Canada.

Dans le cadre du processus d’appel d’offres classique, nous fournissons souvent aux entreprises un aperçu détaillé de la solution que nous souhaitons obtenir. D’autre part, ce processus d’approvisionnement souple comporte des mesures d’« approvisionnement par défi » dans le cadre desquelles nous présentons un problème aux entreprises et les invitons à le résoudre.

Il s’agit d’une approche nouvelle et prometteuse pour les marchés publics. L’approche souple :

  • propose à l’industrie un processus d’appel d’offres simplifié et moins risqué;
  • encourage une participation accrue de l’industrie, en particulier des petites et moyennes entreprises (PME);
  • augmente la diversité de solutions innovantes parmi lesquelles nous devons choisir.

« Nous encourageons vraiment la créativité », affirme Pat Breton, directeur général, Acquisitions et relations avec les fournisseurs de SPC. « Dans le cadre de ce processus, nous demandons à l’industrie d’adopter le problème et de travailler de concert avec nous pour trouver la meilleure solution afin de garantir les meilleurs résultats possible à la population canadienne. »

Toutes les solutions présentées dans le cadre du processus d’approvisionnement par défi seront notées de façon juste et transparente. Le but ultime consiste à aider les clients fédéraux de SPC à offrir des services de haute qualité à la population canadienne.

Ce n’est qu’une des façons dont SPC tente de modifier le processus d’approvisionnement lié à l’infrastructure de TI pour le gouvernement du Canada. Restez à l’écoute pour connaître nos autres efforts visant à adopter un ensemble d’idées rendant l’approvisionnement plus rapide, plus facile et plus inclusif.

Sollicitation par défi
Version textuelle – Sollicitation par défi
1. Présentation de la proposition
SPC demande aux entreprises de présenter une courte proposition décrivant leur solution en détail.
2. Présentation de la solution
SPC invite un maximum de dix soumissionnaires* à présenter leur solution.
3. Développement de modèles/prototypes
SPC attribue un marché de 25 000 $ pour le développement de modèles ou de prototypes à un maximum de quatre entreprises**. Chaque contrat comprend une option de livraison et de maintenance liée à la solution.
4. Évaluation et selection
SPC évalue le mérite des prototypes et exerce l’option avec l’entreprise présentant la meilleure solution.***

* Dont deux PME ou entreprises de groupes sous-représentés répondant aux exigences obligatoires.

** Dont au moins une PME ou entreprise d’un groupe sous-représenté démontrant qu’elles peuvent répondre aux exigences obligatoires.

*** Le marché subséquent comprend une option de mise en œuvre de la solution retenue au sein d’autres ministères.

Détails de la page

Date de modification :