Approvisionnements clés

 

Introduction

  • Services partagés Canada (SPC) a un certain nombre d’initiatives d’approvisionnement qui se trouvent à différentes étapes du processus d’approvisionnement.
  • Une liste des projets d’approvisionnement clés de SPC et de leur état d’avancement est jointe à titre d’information.

Contexte stratégique : défis et possibilités

  • SPC participe à plusieurs projets d’approvisionnement d’envergure en matière de technologies de l’information (TI), tels que l’acquisition de solutions de calcul haute performance, de services cellulaires gouvernementaux, d’une infrastructure de serveur et de stockage pour les centres de données et de services de communication en milieu de travail.
  • Les activités d’approvisionnement de SPC sont réalisées de manière équitable, ouverte et transparente. SPC suit les cadres juridiques, réglementaires et stratégiques pertinents et atténue les risques potentiels. 
  • Ces projets d’approvisionnement d’envergure dans le domaine des TI permettent à SPC d’accéder à une technologie normalisée moderne et de rationaliser ses services pour réaliser les économies attendues. Les approvisionnements de SPC sont conçus de façon à être rentables et à permettre une transition sans heurt, l’objectif étant de réduire au minimum les incidences sur l’activité.

Prochaines étapes

  • SPC poursuivra toutes les initiatives d’approvisionnement comme prévu, accordant le temps nécessaire pour que la négociation, l’approbation, l’évaluation, la planification et la transformation se déroulent selon les plans.

 Messages clés

  • SPC a élaboré le processus d’approvisionnement collaboratif pour pouvoir définir les besoins plus tôt (avant la demande de propositions) avec l’industrie et pour accroître l’efficacité du processus d’approvisionnement sans sacrifier son efficience. La consultation rapide de l’industrie met à profit le savoir-faire et les pratiques exemplaires dans un secteur donné; cela permet d’affiner les besoins, les processus d’approvisionnement et la mise en œuvre des solutions acquises.
  • Les approvisionnements de SPC sont soumis à un processus de gouvernance rigoureux et respectent la vision de l’organisation, qui consiste à regrouper les services de TI afin de générer des économies importantes pour le gouvernement du Canada.

Responsabilité du contenu
Responsable du programme : Pat Breton, directeur général, Acquisitions et relations avec les fournisseurs
SMAP/SMA responsable p.i. : Elizabeth Tromp, Services ministériels et dirigeante principale des finances

Initiative Brève description du projet / direction Valeur estimée État
Activité prévue
Octobre Novembre Décembre Janvier Février
Service gouvernemetnal de
téléconférence (sgt)
Projet de service de conférence combiné comprenant des téléconférences programmées, des téléconférences sans réservation et des conférences Web. XXX Publication de l’IQ
Chp-2/superordinateur Location d’une solution de calcul de haute performance (CHP)  24/7 hébergée, qui sera essentielle à la mission du gouvernement et mise en œuvre dans une configuration à haute disponibilité pour
Environnement Canada.
XXX XXX
Service d’authentification centralisé
interne (saci)
Le SACI du gouvernement du Canada fournira une fonction d’authentification centralisée qui délestera les applications individuelles d’entreprise du gouvernement du Canada de l’authentification des utilisateurs, fournissant ainsi une solution d’authentification pangouvernementale. Le SACI du gouvernement du Canada reposera sur des normes ouvertes (Langage de balisage d’assertion de sécurité 2.0 et OpenID Connect 1.0); le but est de réduire la dépendance aux solutions propriétaires et de proposer une interface normalisée entre les applications d’entreprise et le service d’authentification centralisé. Le SACI du gouvernement du Canada présentera des avantages réels pour le gouvernement du Canada, notamment une sécurité améliorée et cohérente, une expérience utilisateur améliorée, ainsi qu’une réduction des coûts, une réduction des frais administratifs généraux et une réduction de la dépendance aux solutions propriétaires. XXX EAE Publication de la DP
Réseau du complexe carling Les travaux sont en cours au complexe Carling (ancien site de Nortel) en vue du déménagement du ministère de la Défense nationale (MDN) à l’automne 2016. Il est nécessaire d’acquérir du matériel réseau pour intégrer le site aux réseaux locaux du MDN et de SPC.  XXX EAE (début) EAE (fin)
Infrastructure de serveur et de
stockage pour les centres de
données (isscd)
Cat. 2 –infrastructure virtuelle
Cat. 2 établira les besoins en matière de matériel, de logiciel et de configuration, ainsi que les services initiaux et permanents pour l’exploitation, la gestion et la maintenance de l’infrastructure virtuelle dans les centres de données d’entreprise de SPC et à l’extérieur dans les centres de données du fournisseur. Générale et spécifique, l’infrastructure virtuelle répondra aux besoins de services d’informatique en nuage privés de SPC. Elle sera hébergée principalement dans les locaux de SPC, mais l’entrepreneur en sera le propriétaire et il la gérera.   DAMA AM
Regroupement des logiciels oracle Regroupement des logiciels Oracle, ainsi que de la maintenance logicielle et de l’assistance technique, en un marché unique.   XXX Marché exceptionnel
Regroupement des logiciels sas Regroupement de la maintenance et de l’assistance technique pour les logiciels SAS. XXX Marché exceptionnel
Services de câblage pour le
gouvernement (scg)
Le projet (SCG) amènera l’entrepreneur à assurer l’installation et la maintenance du support de transport matériel (câblage) requis pour la voix, les données, la vidéo et d’autres services en réseau, y compris des réseaux locaux sans fil et un service de téléphonie IP pour les clients de Services partagés Canada, qui occupent plus de 3 500 sites (déjà câblés) dans tout le pays. XXX Attribution du marché
Services cellulaires gouvernementaux Stratégie de remplacement des marchés existants qui arriveront à échéance le 26 février 2017 (toutes les options ayant été exercées). XXX IQ (fin) EAE (début) Publication de la DP
Services satellitaires internationaux
inmarsat (ssii)
Volet 1 et 2 : iq/dp
SPC souhaite obtenir des services satellitaires ainsi que des terminaux, avec maintenance et assistance technique, pour les deux volets suivants :
• VOLET 1 – Services et bande passante Inmarsat à capacité dédiée.
• VOLET 2 – Services Inmarsat sur demande avec terminaux, maintenance et assistance technique.
 XXX EAE (début) EAE (fin)
Infrastructure de serveur et de stockage
pour les centres de données (isscd)
Cat. 1 – besoin particulier
Fournir à SPC un outil d’approvisionnement capable de répondre à ses besoins actuels et futurs relatifs à l’infrastructure matérielle des centres de données. À déterminer Publication de la DP 
Infrastructure de serveur et de stockage
pour les centres de données (isscd)
Cat 3. – gestion de l’infonuagique et sgti
L’ISSCD (catégorie 3) vise à :
• établir une solution sur site de type service pour la gestion de la fourniture de l’infrastructure matérielle et virtuelle;
• intégrer des outils d’automatisation pouvant fournir des services autonomes dans un environnement infonuagique privé, public et hybride;
• intégrer des solutions d’automatisation qui transformeront nos processus de gestion des services de technologie de l’information en éléments programmables ayant la capacité de réagir aux événements en temps réel.
À déterminer Publication de la DP 
Chaîne d’approvisionnement des
solutions de réseaux (casr)                               
Établir un nouvel outil d’approvisionnement pour les produits et solutions de réseaux et de sécurité qui soit suffisamment souple pour répondre aux besoins des immeubles nationaux de SPC ainsi qu’aux besoins des clients de SPC pour ce qui suit : réseau local, réseau des centres de données, connectivité au réseau étendu, services de sécurité des TI et maintenance des produits de réseaux et des produits et services de sécurité en place (anciens). À déterminer IQ (fin)
Services de communication en
milieu de travail (scmt)
Les SCMT remplaceront les anciennes lignes téléphoniques centrex par un service de téléphonie de type voix sur IP (VoIP). Ils comprendront aussi des fonctions de gestion de l’information/présence et de vidéo sur poste de travail. Les SCMT constituent un élément clé de l’initiative Objectif 2020 du gouvernement pour la modernisation de la fonction publique. XXX DP (fin)
Service hébergé de centre de
contact (shcc) 
SPC veut se procurer un service de centre de contact multimédia national moderne, géré de façon centralisée et entièrement hébergé. Il prendra en charge ce qui suit :
 routage des sessions, services de menus, distribution automatique des appels (DAA), routage des voies multimédias, réponse vocale interactive (RVI), enregistrement des appels, analytique des conversations, analytique du poste de travail, gestion de la qualité, gestion de l’effectif, fonctions de production de rapports, configuration du système et administration.
XXX Attribution du marché
Service de réseau sans frais (srsf) Le gouvernement s’efforce de regrouper et de moderniser le Service de réseau sans frais du Canada pour SPC afin de réduire les coûts, d’accroître la sécurité et d’améliorer la mise en œuvre du programme pour la population et  les entreprises canadiennes. XXX DP (fin) Attribution du marché
Réseau étendu du gouvernement
du canada
Volet 3 - international
SPC s’efforce d’obtenir toutes les autorisations et tous les droits de propriété intellectuelle (y compris le droit d’accorder des licences) qui peuvent être nécessaires pour fournir les services de réseau étendu du gouvernement du Canada. SPC assurera l’élaboration, la fourniture, la gestion, la configuration, l’assistance technique et la maintenance de tous les matériels, logiciels et microprogrammes qui lui serviront à fournir les services de réseau étendu du gouvernement du Canada, au besoin, pour respecter toutes les exigences du marché. À déterminer Attribution du marché
Légende :
Attribution du marché (am) Demande de propositions (dp)
Marché exceptionnel (me) Demande d’arrangement en matière d’approvisionnement (dama)
Journée de consultation de l’industrie (ji) Examen et amélioration des exigences (eae)
Invitation à se qualifier (iq) Évaluations techniques (éval. Tech.)
Demande de renseignements (dr) XXX

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2025-08-07