Analyse comparative entre les sexes plus

Renseignements généraux
Structures de gouvernance

Depuis 2016, SPC applique l'ACS+ à toutes les présentations au Conseil du Trésor et à tous les mémoires au Cabinet, y compris l'intégration des exigences de l'ACS+ dans la présentation du budget de 2018. Cette intégration a permis à SPC d'inclure des mesures de responsabilisation pour s'assurer que l'ACS+ est appliquée dans les processus décisionnels ministériels. En 2019-2020, SPC continuera d'élaborer un cadre pour appuyer l'ACS+ au sein de l'organisation.

SPC utilise l'ACS+ principalement pour guider les activités d'approvisionnement qui appuient l'infrastructure de TI du gouvernement du Canada, ainsi que par des activités de recrutement qui tiennent compte de la diversité. L'équipe Diversité et inclusion de SPC continue de surveiller et de combler les lacunes qui perdurent au Ministère, particulièrement en ce qui concerne les femmes membres du groupe CS. L'ACS+ continuera d'être utilisée pour appuyer la mise en œuvre d'initiatives en matière de diversité et d'inclusion, ainsi que pour inclure une analyse intersectorielle dans les politiques, les programmes et les activités d'approvisionnement.

À l'automne 2017, la Direction des ressources humaines et du milieu de travail (RHMT) de Services partagés Canada (SPC) a assumé la responsabilité de l'ACS+ à SPC. Les membres de la Direction des RHMT veillent à ce que l'ACS+ soit intégrée à toutes les décisions stratégiques. La gouvernance est assurée par le centre de responsabilité de l'ACS+ à partir des commentaires formulés par les comités consultatifs sur l'équité en matière d'emploi.

Ressources humaines

Le Centre de responsabilité de l'ACS+, composé de deux ETP, continuera de promouvoir la sensibilisation à l'ACS+ et de contribuer à l'avancement des objectifs de l'ACS+.

Trois employés de RHMT ont été formés pour contribuer à l'avancement des objectifs de l'ACS+ à temps partiel. Ces employés sont qualifiés pour participer aux efforts liés à l'ACS+, au besoin.  La formation comprenait :

  • le cours pilote « L'EFPC Excellence : ACS+ » de l'École de la fonction publique du Canada (EFPC);
  • le cours de formation de base en ligne sur l'ACS+;
  • cours « Formation sur le renforcement de la capacité destinée aux conseillers et conseillères en ACS+ »;
  • l'événement de l'EFPC « Un an plus tard : le point sur la nouvelle formule des mémoires au Cabinet »; et
  • « Panel de cadres sur l'ACS+ : au-delà de la théorie ».

En outre, SPC dispose d'un responsable ministériel de l'ACS+ à RHMT, qui sert de point de contact pour les questions concernant l'ACS+ et pour soutenir la mise en œuvre de l'ACS+ au sien du ministère. Le responsable représente également SPC à l'échelle interministérielle au sein du comité interministériel de Condition féminine Canada sur l'ACS+. SPC participe à ces deux réseaux de grappes : Science, économie et recherche et Défense et sécurité. À l'interne, l'ACS+ fait également l'objet de discussions avec les champions et les comités consultatifs sur l'équité en matière d'emploi.

Initiatives prévues

En 2019-2020, l'ACS+ continuera d'être appliquée et surveillée au besoin (c.-à-d. dans toutes les présentations au Conseil du Trésor, les mémoires au Cabinet, etc. Les données relatives à l'équité en matière d'emploi, à la diversité et à l'inclusion continueront d'être recueillies et surveillées par RHMT. Une attention particulière sera accordée à l'adoption de pratiques justes et équitables dans les initiatives d'approvisionnement, à la promotion de l'accessibilité dans la mise en œuvre des systèmes de TI et à la conformité de SPC à la Loi sur l'équité en matière d'emploi grâce à la mise en œuvre du Plan d'action ministériel 2019-2022 pour l'équité en matière d'emploi.

SPC travaillera également à finaliser et à approuver le plan de mise en œuvre officiel de l'ACS+ du Ministère qui clarifiera les rôles et responsabilités de l'ACS+ au sein du Ministère et traitera aussi de l'expansion du Centre de responsabilité de l'ACS+. Le rendement sera surveillé par RHMT et déterminé en fonction de la mise en œuvre réussie des activités et des indicateurs définis dans le plan pour l'ACS+.

Détails de la page

Date de modification :