Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et les Objectifs de développement durable des Nations Unies

Services partagés Canada
Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU Initiatives prévues Cibles mondiales ou nationales ou indicateurs mondiaux ou nationaux

ODD 6 : Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable

SPC met en place des centres de données d’entreprise dans des installations certifiées LEED Argent qui peuvent utiliser une quantité d’eau moindre ou inexistante pour le refroidissement et intégrer d’autres fonctions de conservation de l’eau (par exemple réutiliser l’eau de pluie pour les toilettes).

Cette initiative contribue à ce qui suit :

Objectif mondial 6,4 : D’ici 2030, faire en sorte que les ressources en eau soient utilisées beaucoup plus efficacement dans tous les secteurs et garantir la viabilité des prélèvements et de l’approvisionnement en eau fraiche afin de remédier à la pénurie d’eau; et

Cible du Cadre d’indicateur canadien : Promouvoir la conservation et l’utilisation avisée d’eau pour effectuer une réduction de 30 % ou une efficacité accrue dans l’utilisation de l’eau dans divers secteurs d’ici 2025.

ODD 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation

Dans le cadre de la consolidation des centres de données, SPC remplace les centres de données vieillissants par de nouveaux centres de données d’entreprise de pointe (par exemple au moins certifiés LEED Argent) qui utilisent des technologies vertes et une efficacité énergétique intégrées.

Cette initiative contribue à ce qui suit :

Objectif mondial 9,4 : D’ici 2030, moderniser l’infrastructure et adapter les industries afin de les rendre durables, par une utilisation plus rationnelle des ressources et un recours accru aux technologies et procédés industriels propres et respectueux de l’environnement, tous les pays agissant dans la mesure de leurs capacités.

ODD 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation

SPC et Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) ont lancé le défi sur le recyclage du plastique et des déchets électroniques dans le cadre du programme Solutions innovatrices Canada pour trouver une solution qui permettra le recyclage et la réutilisation des déchets électroniques (en plastique et en métal) au Canada tout en respectant les exigences et les obligations nationales et internationales.

Cette initiative contribue à ce qui suit :

Objectif mondial 9,5 : Améliorer la recherche scientifique, perfectionner les capacités technologiques des secteurs industriels de tous les pays, en particulier les pays en développement, y compris, d’ici 2030, encourager l’innovation et augmenter considérablement le nombre de personnes travaillant dans le secteur de la recherche et de développement par un million d’habitants et en accroissant les dépenses publiques et privées consacrées à la recherche.

Ambition du Cadre d’indicateur canadien : Le Canada favorise la recherche et l’innovation durables.

ODD 12 : Établir des modes de consommation et de production durables

SPC exige que la plupart des appareils de technologie en milieu de travail (par exemple les ordinateurs) qu’il approvisionne aient la mention écologique EPEAT Note de bas de page 1 de manière à réduire les répercussions sur l’environnement et à encourager l’intendance environnementale.

Cette initiative contribue à ce qui suit :

Objectif mondial 12,6 : Encourager les entreprises, en particulier les grandes entreprises et les sociétés transnationales, à adopter des pratiques viables et à intégrer dans les rapports qu’elles établissent des informations sur la viabilité.

ODD 12 : Établir des modes de consommation et de production durables

SPC participe au programme Ordinateurs pour les écoles et plus d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) qui remet à neuf les appareils numériques donnés et les distribue aux écoles, aux bibliothèques, aux organismes à but non lucratif, aux collectivités autochtones et aux Canadiens à faible revenu admissibles. L’équipement qui ne peut pas être réutilisé est recyclé par l’Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE) qui est présente dans neuf provinces et qui permet le recyclage sécuritaire, efficace et éthique de l’équipement de TI.

Cette initiative contribue à ce qui suit :

Objectif mondial 12.5 : D’ici 2030, réduire nettement la production de déchets par la prévention, la réduction, le recyclage et la réutilisation; et

Dans une certaine mesure, cette initiative contribue à ce qui suit :

Ambition du Cadre d’indicateur canadien : Les Canadiens consomment de manière durable.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :