Plan ministériel 2022-2023 : Analyse comparative entre les sexes plus

Capacité d’ACS Plus institutionnelle

Structures de gouvernance

Services partagés Canada (SPC) intègre de plus en plus l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) dans les processus décisionnels ministériels afin d’évaluer comment divers groupes peuvent ressentir les effets des politiques, des programmes et des initiatives. Un plan de mise en œuvre de l’ACS Plus a été élaboré et approuvé par la haute direction de SPC. Ce plan servira de mécanisme d’intégration pour renforcer les pratiques générales en matière d’ACS Plus dans l’ensemble des services et des programmes du Ministère. Le plan d’action comprend la mise en place d’une fonction d’habilitation centralisée pour assurer la coordination à l’échelle ministérielle, et la définition d’indicateurs de rendement clés (IRC) pour rendre compte régulièrement des progrès à un comité de gouvernance interne.

Ressources humaines

La création d’une fonction habilitante centralisée pour l’ACS Plus a permis d’accroître la capacité et les ressources spécialisées afin d’assurer une mise en œuvre plus robuste dans l’ensemble du Ministère.

Initiatives prévues

En 2022-2023, on poursuivra l’application et le suivi de l’ACS Plus selon les besoins (p. ex. présentations au Conseil du Trésor, mémoires au Cabinet, propositions budgétaires). D’autres domaines où on appliquera le principe de l’ACS Plus seront les initiatives d’approvisionnement, la promotion de l’accessibilité dans la mise en œuvre des systèmes de TI et l’exécution du plan d’action ministériel sur l’équité en matière d’emploi. Le Ministère collaborera avec les intervenants internes et externes pour élaborer des outils qui tiennent compte de l’environnement opérationnel de SPC, et commencera à intégrer les considérations relatives à l’ACS Plus dans le processus décisionnel au moyen de documents de planification intégrée en évolution (p. ex. le modèle de plan d’activités pour les directions générales, le guide opérationnel de gestion et de réalisation de projets, les principes d’architecture d’entreprise, etc.).

Le Ministère poursuivra la mise en œuvre de sa stratégie de formation sur l’ACS Plus, de nouvelles séances étant prévues pour les gestionnaires et les spécialistes des domaines fonctionnels.

Les autres initiatives prévues pour 2022-2023 dans le plan de mise en œuvre de l’ACS Plus comprennent :

SPC s’appuiera sur les progrès réalisés dans le domaine de la diversité et de l’inclusion par le biais des initiatives existantes qui mobilisent les champions de la diversité et les réseaux de SPC (c.-à-d. les femmes, les minorités visibles, les peuples autochtones, le réseau des employés noirs). Le Ministère continuera de faire progresser l’accessibilité et l’inclusion des personnes handicapées à SPC et dans l’ensemble du gouvernement du Canada dans le cadre du programme d’accessibilité, d’adaptation et de technologie informatique adaptée, qui vise à créer des lieux de travail accessibles à l’échelle du gouvernement, en particulier pour appuyer l’engagement du gouvernement du Canada à embaucher 5 000 employés handicapés d’ici 2025.

Capacité de production de rapports et données

Dans le cadre du plan de mise en œuvre de l’ACS Plus nouvellement approuvé, l’accent sera mis sur l’élaboration de données et d’outils d’analyse pour rendre compte de l’information. Les activités de RH visant à atteindre les objectifs de l’ACS Plus seront surveillées par le biais du tableau de bord des RH et évaluées en fonction de la mise en œuvre réussie des activités de RH prévues et des indicateurs identifiés dans le plan de mise en œuvre de l’ACS Plus de SPC.

Points saillants de la capacité de rapports sur les résultats de l’ACS Plus par programme

Service partagés Canada

En tant que fournisseur de services centralisés de technologie de l’information (TI), SPC fournit principalement des services aux fonctionnaires fédéraux et à leurs partenaires dans l’ensemble de la fonction publique fédérale.

Des discussions initiales ont eu lieu avec les intervenants au sein de SPC concernant l’élaboration d’outils de collecte et d’analyse de données pour rendre compte des renseignements sur les programmes ministériels, afin de mesurer les résultats à venir. Durant l’année 2022-2023, des travaux supplémentaires sont prévus pour identifier les indicateurs de performance par rapport auxquels les progrès seront mesurés.

Détails de la page

Date de modification :