Services partagés Canada États financiers - 31 mars 2025
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© Sa majesté le roi du chef du Canada, représenté par le ministre responsable de Services partagés Canada, 2025
États financiers de Services partagés Canada - 31 mars 2025
No. de catalogue P115-11F-PDF
ISSN 2818-274X
Issued also in English under title: Shared Services Canada Financial Statements – March 31, 2025
Catalogue No. P115-11E-PDF
ISSN 2818-2731
Services partagés Canada : Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2025 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de Services partagés Canada. Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de Services partagés Canada. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels de Services partagés Canada concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de Services partagés Canada sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés et à apporter les ajustements nécessaires.
Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2025 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d’action qui en découlent sont résumés en annexe.
L’annexe fournit également des renseignements sur l’état de l’évaluation fondée sur le risque des contrôles sur les services communs fournis par le ministère et qui ont une incidence sur les états financiers ministériels du bénéficiaire.
L'efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne de Services partagés Canada sont revus par l'entremise du travail réalisé par le personnel de la vérification interne, qui mène des audits périodiques de divers secteurs des opérations de Services partagés Canada, ainsi que par le comité ministériel de vérification qui conseille le Président sur les responsabilités de la direction en ce qui a trait au maintien de systèmes de contrôles adéquats, sur la qualité des rapports financiers et sur les états financiers.
Les états financiers de Services partagés Canada n'ont pas fait l'objet d'un audit.
Original signé par
Scott Jones
Président
Original signé par
Scott Davis, CPA
Sous-ministre adjoint et dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
Le 20 août 2025
Services partagés Canada : État de la situation financière (non audité) au 31 mars
(en milliers de dollars)
| 2025 | 2024 | |
|---|---|---|
| Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (note 4)
|
538 161 | 634 182 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires
|
72 281 | 72 378 |
Obligations au titre d’immobilisations corporelles louées (note 5)
|
115 867 | 58 449 |
Obligation en vertu d’un partenariat public-privé (note 6)
|
101 633 | 105 685 |
Avantages sociaux futurs (note 7)
|
24 917 | 24 625 |
| Total des passifs | 852 859 | 895 319 |
| Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor
|
450 192 | 512 980 |
Débiteurs et avances (note 8)
|
156 128 | 206 870 |
| Total des actifs financiers bruts | 606 320 | 719 850 |
| Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | ||
Débiteurs et avances (note 8)
|
(4 452) | (5 404) |
| Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | (4 452) | (5 404) |
| Total des actifs financiers nets | 601 868 | 714 446 |
| Dette nette ministérielle | 250 991 | 180 873 |
| Actifs non financiers | ||
Charges payées d’avance
|
217 126 | 180 014 |
Stocks (note 9)
|
1 976 | 8 086 |
Immobilisations corporelles (note 10)
|
781 205 | 888 139 |
| Total des actifs non financiers | 1 000 307 | 1 076 239 |
| Situation financière nette ministérielle | 749 316 | 895 366 |
Obligations contractuelles et droits contractuels (note 11)
Passifs éventuels et actifs éventuels (note 12)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Original signé par
Scott Jones
Président
Original signé par
Scott Davis, CPA
Sous-ministre adjoint et dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
Le 20 août 2025
Services partagés Canada : État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité) pour l’exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
| 2025 Résultats prévus |
2025 | 2024 | |
|---|---|---|---|
| Charges | |||
|
Opérations communes de TI du gouvernement du Canada
|
3 167 202 | 3 342 159 | 3 448 464 |
Services internes
|
327 204 | 363 304 | 370 519 |
| Total des charges | 3 494 406 | 3 705 463 | 3 818 983 |
| Revenus | |||
Vente de biens et services
|
864 547 | 879 949 | 945 302 |
Revenus divers
|
497 | 124 | 1 143 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement
|
(11 573) | (43 927) | (41 124) |
| Total des revenus | 853 471 | 836 146 | 905 321 |
| Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 2 640 935 | 2 869 317 | 2 913 662 |
| Financement du gouvernement et transferts | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada
|
2 660 117 | 2 624 459 | |
Variation du montant à recevoir du Trésor
|
(62 788) | 169 319 | |
|
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 13)
|
126 822 | 133 709 | |
|
Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages
|
(4) | - | |
|
Transfert net des trop-payés salariaux provenant (vers) d’autres ministères
|
(549) | 57 | |
Transfert d’immobilisations corporelles à d’autres ministères
|
(331) | (386) | |
Transfert de passifs à un autre ministère (note 14)
|
- | 55 | |
| Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | 146 050 | (13 551) | |
| Situation financière nette ministérielle – début de l’exercice | 895 366 | 881 815 | |
| Situation financière nette ministérielle – fin de l’exercice | 749 316 | 895 366 | |
Information sectorielle (note 15)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Services partagés Canada : État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité) pour l’exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
| 2025 | 2024 | |
|---|---|---|
| Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | 146 050 | (13 551) |
| Variation due aux immobilisations corporelles | ||
Acquisitions d’immobilisations corporelles
|
252 759 | 260 938 |
Amortissement des immobilisations corporelles
|
(342 379) | (358 322) |
|
Perte nette sur l’aliénation et la radiation d’immobilisations corporelles incluant des ajustements
|
(16 983) | 5 525 |
Transferts à d’autres ministères
|
(331) | (386) |
| Total de la variation due aux immobilisations corporelles | (106 934) | (92 245) |
| Variation due aux stocks | (6 110) | (36) |
| Variation due aux charges payées d’avance | 37 112 | 21 478 |
| Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle | 70 118 | (84 354) |
| Dette nette ministérielle – début de l’exercice | 180 873 | 265 227 |
| Dette nette ministérielle – fin de l’exercice | 250 991 | 180 873 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Services partagés Canada : État des flux de trésorerie (non audité) pour l’exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
| 2025 | 2024 | |
|---|---|---|
| Activités de fonctionnement | ||
|
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts
|
2 869 317 | 2 913 662 |
|
Éléments n’affectant pas l’encaisse :
|
||
Amortissement des immobilisations corporelles
|
(342 379) | (358 322) |
|
Perte nette sur l’aliénation et la radiation d’immobilisations corporelles incluant des ajustements
|
(16 983) | 5 525 |
|
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 13)
|
(126 822) | (133 709) |
|
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de
salaires en arrérages
|
4 | - |
|
Transfert net des trop-payés salariaux vers (provenant) d’autres ministères
|
549 | (57) |
|
Variations de l’état de la situation financière :
|
||
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances
|
(49 790) | 19 963 |
Augmentation (diminution) des charges payées d’avance
|
37 112 | 21 478 |
Augmentation (diminution) des stocks
|
(6 110) | (36) |
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer
|
96 021 | (172 440) |
|
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires
|
97 | (3 885) |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs
|
(292) | (574) |
Transfert de passifs à un autre ministère (note 14)
|
- | (55) |
| Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 2 460 724 | 2 291 550 |
| Activités d’investissement en immobilisations | ||
|
Acquisitions d’immobilisations corporelles (excluant les immobilisations corporelles louées)
|
141 009 | 241 101 |
| Encaisse utilisée pour les activités d’investissement en immobilisations | 141 009 | 241 101 |
| Activités de financement | ||
|
Paiements sur les obligations au titre d’immobilisations corporelles louées
|
54 332 | 87 901 |
|
Paiements sur l’obligation en vertu d’un partenariat public-privé
|
4 052 | 3 907 |
| Encaisse utilisée pour les activités de financement | 58 384 | 91 808 |
| Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 2 660 117 |
2 624 459 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Services partagés Canada : Notes aux états financiers (non auditées) pour l’exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
1. Pouvoirs et objectifs
Services partagés Canada (SPC) a été créé le 4 août 2011 pour transformer la façon dont le gouvernement du Canada gère son infrastructure de technologie de l’information (TI). SPC exerce ses activités en vertu de la Loi sur Services partagés Canada. SPC est chargé de faciliter la prestation des programmes et services gouvernementaux sur le plan numérique en fournissant des services de TI dans les domaines des réseaux et de la sécurité des réseaux, des centres de données et des services infonuagiques, des communications numériques et des outils informatiques dont la fonction publique a besoin pour faire son travail. En tant que fournisseur de services à plus de 40 ministères et organismes gouvernementaux, SPC se concentre sur l’adoption d’un modèle de prestation de services de TI qui encourage le partage de solutions et de plateformes communes entre les ministères dans le but de réduire la variété des solutions de TI au sein du gouvernement. En adoptant cette approche d’entreprise, SPC cherche à renforcer la capacité et la sécurité du réseau, à habiliter les employés et à les outiller pour favoriser la collaboration, et à appuyer les partenaires dans la conception et la prestation des services numériques qu’ils offrent aux Canadiens. Le ministre de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement est le ministre responsable de SPC.
Le cadre ministériel des résultats de SPC est structuré selon la responsabilité essentielle et les services internes suivants :
- Opérations communes de TI du gouvernement du Canada : En utilisant une approche à l’échelle du gouvernement, SPC offre des opérations de TI, une infrastructure de TI, ainsi que des services de communication et de technologie en milieu de travail fiables et sécurisés, qui soutiennent et permettent l’exécution de programmes à l’échelle du gouvernement et de services numériques pour la fonction publique.
- Services internes : Les services internes sont les services fournis au sein d’un ministère afin qu’il puisse respecter ses obligations et exécuter ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes: services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services de technologie de l’information, services de gestion des biens immobiliers, services de gestion du matériel et services de gestion des acquisitions.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
a) Autorisations parlementaires
SPC est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à SPC ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers.
Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’état des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2024-2025. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’état de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2024-2025.
b) Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada
SPC fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par SPC est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par SPC sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
c) Montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)
Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du ministère et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que SPC a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
d) Revenus
Les revenus sont constatés dans l'exercice ou s'est produit l'événement qui a donné lieu aux revenus.
Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensés ne peuvent servir à acquitter les passifs de SPC. Bien que l'on s'attende à ce que le Président de SPC maintienne le contrôle comptable, il n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de SPC.
e) Charges
Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux et les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.
f) Avantages sociaux futurs
- Prestations de retraite: Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de SPC au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du ministère découlant du régime. La responsabilité de SPC relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en tant que répondant du régime.
- Indemnités de départ: L’accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d’employés éligibles. L’obligation restante pour les employés n’ayant pas retiré leurs avantages est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.
g) Débiteurs et avances
Les débiteurs et avances sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les créances dont le recouvrement est incertain.
h) Stocks
Les stocks sont évalués au coût et sont constitués de pièces et fournitures utilisées lors de la prestation future des programmes et ne sont pas principalement destinés à la revente. Les stocks qui n'ont plus de potentiel de service sont évalués au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette.
i) Immobilisations corporelles
Les coûts d’acquisition de terrains, de bâtiments, de matériel et d’autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelles et, à l’exception des terrains, sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit ci-bas. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est de dix mille ou plus sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, tels que définis par la Loi sur les Indiens, des oeuvres d’art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d’attribuer un coût d’acquisition; et des actifs incorporels.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :
| Catégorie d’immobilisations | Période d’amortissement |
|---|---|
| Bâtiments | De 20 à 50 ans |
| Travaux et infrastructure | De 20 à 40 ans |
| Matériel et outillage | De 5 à 15 ans |
| Matériel informatique | De 3 à 10 ans |
| Logiciels informatiques | De 3 à 10 ans |
| Véhicules | De 6 à 8 ans |
| Améliorations locatives | Le moindre de la durée restante du bail ou de la vie utile de l’amélioration |
| Immobilisations corporelles louées | Selon la durée de vie utile s’il existe une option à prix de faveur ou sur la durée du bail |
Les actifs en construction sont comptabilisés dans la catégorie d’immobilisations applicable dans l’exercice au cours duquel ils deviennent utilisables et ne sont amortis qu’à partir de cette date.
j) Passifs éventuels
Les passifs éventuels sont des obligations potentielles qui peuvent devenir des obligations réelles advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l’événement futur surviendra ou non et qu’une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l’événement ne peut être déterminée ou s’il est impossible d’établir une estimation raisonnable du montant, l’éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.
k) Actifs éventuels
Les actifs éventuels sont des actifs potentiels qui peuvent devenir des actifs réels advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l’événement futur surviendra ou non, l’actif éventuel est présenté dans les notes complémentaires aux états financiers.
l) Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu’elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’expérience historique, la conjoncture économique générale et reflètent la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la fin de la période de rapport. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont les passifs éventuels, le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que des ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice au cours duquel ils sont connus.
m) Opérations entre apparentés
Les opérations entre apparentés, autre que les opérations interentités, sont comptabilisées à la valeur d’échange.
Les opérations interentités sont des opérations entre des entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, à l’exception de ce qui suit :
- Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de charges sur une base brute et mesurés à la valeur d’échange.
- Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés à la valeur comptable aux fins des états financiers ministériels.
3. Autorisations parlementaires
SPC reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de SPC pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
| 2025 | 2024 | |
|---|---|---|
| Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 2 869 317 | 2 913 662 |
| Ajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais n’ayant aucune incidence sur les autorisations : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles
|
(342 379) | (358 322) |
Perte nette sur l’aliénation et la radiation d’immobilisations
corporelles incluant des ajustements
|
(16 983) | 5 525 |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères
|
(126 822) | (133 709) |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires
|
97 | (3 920) |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs
|
(292) | (594) |
Diminution (augmentation) des charges à payer non imputées aux autorisations
|
- | 550 |
Dépense pour mauvaises créances
|
(2 075) | (1 681) |
Recouvrements et ajustements de charges d’exercices antérieurs
|
5 376 | 8 736 |
Revenus disponibles à être dépensés
|
(1 771) | 3 745 |
Autre
|
78 | 36 |
|
Total des éléments ayant une incidence sur le coût de
fonctionnement net, mais n’ayant aucune incidence sur les autorisations
|
(484 771) | (479 634) |
| Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : | ||
Acquisitions d’immobilisations corporelles (excluant les
immobilisations corporelles louées)
|
141 009 | 241 101 |
Paiements sur les obligations au titre d’immobilisations corporelles louées
|
54 332 | 87 901 |
Paiements sur l’obligation en vertu d’un partenariat public-privé
|
4 052 | 3 907 |
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages
|
4 | - |
Augmentation (diminution) des débiteurs pour les trop-payés salariaux
|
1 995 | 2 317 |
Augmentation (diminution) nette des charges payées d‘avance et des avances
|
37 185 | 21 571 |
Augmentation (diminution) des stocks
|
(6 110) | (36) |
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement
net, mais ayant une incidence sur les autorisations
|
232 467 | 356 761 |
| Autorisations de l’exercice en cours utilisées | 2 617 013 | 2 790 789 |
| 2025 | 2024 | |
|---|---|---|
| Autorisations fournies : | ||
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement
|
2 346 892 | 2 509 497 |
Crédit 5 – Dépenses en capital
|
228 698 | 330 766 |
Montants législatifs
|
154 433 | 156 934 |
| Moins : | ||
Périmées : Dépenses de fonctionnement
|
(48 815) | (159 272) |
Périmées : Dépenses en capital
|
(64 195) | (47 136) |
| Autorisations de l’exercice en cours utilisées | 2 617 013 | 2 790 789 |
4. Créditeurs et charges à payer
Le tableau suivant présente les détails des créditeurs et charges à payer de SPC :
| 2025 | 2024 | |
|---|---|---|
| Créditeurs - autres ministères et organismes | 43 115 | 53 296 |
| Créditeurs - parties externes | 224 734 | 355 877 |
| Total des créditeurs | 267 849 | 409 173 |
| Charges à payer | 270 312 | 225 009 |
| Total des créditeurs et des charges à payer | 538 161 | 634 182 |
5. Obligations au titre d’immobilisations corporelles louées
SPC a conclu des contrats de location-acquisition de matériel informatique d’un coût total de 488 168 $ dont l’amortissement cumulé s’élève à 367 476 $ au 31 mars 2025 (376 418 $ et 293 222 $ respectivement au 31 mars 2024). Les obligations liées aux exercices à venir s’établissent comme suit:
| 2025 | 2024 | |
|---|---|---|
| 2025 | - | 51 517 |
| 2026 | 28 923 | 7 844 |
| 2027 | 39 495 | - |
| 2028 | 39 495 | - |
| 2029 | 9 874 | - |
| Total des versements minimaux futurs | 117 787 | 59 361 |
| Moins : intérêts théoriques (1,44 % à 3,07 %) | 1 920 | 912 |
| Solde des obligations au titre d’immobilisations corporelles louées | 115 867 | 58 449 |
6. Obligation en vertu d’un partenariat public-privé
SPC a conclu une entente de partenariat public-privé pour l’amélioration et le développement du centre de données d’entreprise de Borden avec un coût total de 153 304 $ dont l’amortissement cumulé s’élève à 20 185 $ au 31 mars 2025 (153 304 $ et 17 119 $ respectivement au 31 mars 2024). Les obligations liées aux exercices à venir s’établissent comme suit:
| 2025 | 2024 | |
|---|---|---|
| 2025 | - | 7 867 |
| 2026 | 7 867 | 7 867 |
| 2027 | 7 867 | 7 867 |
| 2028 | 7 867 | 7 867 |
| 2029 | 7 867 | 7 867 |
| 2030 | 7 867 | 7 867 |
| 2031 et exercices ultérieurs | 98 691 | 98 691 |
| Total des versements minimaux futurs | 138 026 | 145 893 |
| Moins : intérêts théoriques (3,67 %) | 36 393 | 40 208 |
| Solde de l’obligation en vertu d’un partenariat public-privé | 101 633 | 105 685 |
7. Avantages sociaux futurs
a) Prestations de retraite
Les employés de SPC participent au Régime de retraite de la fonction publique (le « régime »), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction de l’inflation.
Tant les employés que SPC versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre de dispositions liées au Plan d’action économique du Canada de 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants du régime au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Chaque groupe a un taux de cotisation distinct.
Le montant des charges de 2024-2025 s’élève à 99 575 $ (93 702 $ en 2023-2024). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,02 fois (1,02 fois en 2023-2024) les cotisations des employés et, pour les membres du groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2023-2024) les cotisations des employés.
La responsabilité de SPC relative au régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
b) Indemnités de départ
Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employés étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a progressivement cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2025, la majorité des règlements pour encaisser immédiatement la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas financées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.
Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants :
| 2025 | 2024 | |
|---|---|---|
| Obligations au titre des prestations constituées, début de l’exercice | 24 625 | 24 051 |
| Transfert à un autre ministère à compter du 15 novembre 2023 (note 14) | - | (20) |
| Sous-total | 24 625 | 24 031 |
| Charge (ajustement) pour l’exercice | 2 088 | 1 843 |
| Prestations versées pendant l’exercice | (1 796) | (1 249) |
| Obligations au titre des prestations constituées, fin de l’exercice | 24 917 | 24 625 |
8. Débiteurs et avances
Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances de SPC :
| 2025 | 2024 | |
|---|---|---|
| Débiteurs – autres ministères et organismes | 136 300 | 180 514 |
| Débiteurs – parties externes | 19 976 | 25 538 |
| Avances aux employés | 578 | 1 134 |
| Sous-total | 156 854 | 207 186 |
| Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes | (726) | (316) |
| Débiteurs et avances bruts | 156 128 | 206 870 |
| Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement | (4 452) | (5 404) |
| Débiteurs et avances nets | 151 676 | 201 466 |
9. Stocks
Le tableau suivant présente les détails des stocks de SPC :
| 2025 | 2024 | |
|---|---|---|
| Stocks détenus pour fins de consommation | 1 976 | 8 086 |
| Total des stocks | 1 976 | 8 086 |
Le coût des stocks utilisés constaté comme une charge dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle se chiffre à 5 838 $ en 2024-2025 (6 250 $ en 2023-2024).
10. Immobilisations corporelles
| Catégorie d'immobilisations | Solde d'ouverture | Acquisitions | Ajustements(1) | Aliénations et radiations | Solde de clôture |
|---|---|---|---|---|---|
| Bâtiments | 156 389 | - | - | 3 085 | 153 304 |
| Travaux et infrastructure | 1 310 | - | - | 1 310 | - |
| Matériel et outillage | 59 450 | 1 047 | (129) | 54 362 | 6 006 |
| Matériel informatique | 3 258 553 | 126 097 | (3 218) | 1 621 898 | 1 759 534 |
| Logiciels informatiques | 295 587 | 1 302 | (193) | 192 652 | 104 044 |
| Véhicules | 4 794 | 807 | - | 112 | 5 489 |
| Améliorations locatives | 96 857 | - | 4 625 | 21 274 | 80 208 |
| Immobilisations corporelles louées | 376 418 | 111 750 | - | - | 488 168 |
| Actifs en construction | 28 492 | 11 756 | (12 188) | - | 28 060 |
| Total | 4 277 850 | 252 759 | (11 103) | 1 894 693 | 2 624 813 |
| Catégorie d'immobilisations | Solde d'ouverture | Amortissement | Ajustements(1) | Aliénations et radiations | Solde de clôture |
|---|---|---|---|---|---|
| Bâtiments | 20 196 | 3 075 | - | 3 085 | 20 186 |
| Travaux et infrastructure | 490 | 22 | - | 512 | - |
| Matériel et outillage | 53 733 | 611 | (90) | 52 087 | 2 167 |
| Matériel informatique | 2 686 602 | 240 644 | (3 152) | 1 615 460 | 1 308 634 |
| Logiciels informatiques | 265 742 | 14 094 | (68) | 192 644 | 87 124 |
| Véhicules | 2 882 | 675 | - | 111 | 3 446 |
| Améliorations locatives | 66 844 | 9 004 | - | 21 273 | 54 575 |
| Immobilisations corporelles louées | 293 222 | 74 254 | - | - | 367 476 |
| Actifs en construction | - | - | - | - | - |
| Total | 3 389 711 | 342 379 | (3 310) | 1 855 172 | 1 843 608 |
| Catégorie d'immobilisations | 2025 | 2024 |
|---|---|---|
| Bâtiments | 133 118 | 136 193 |
| Travaux et infrastructure | - | 820 |
| Matériel et outillage | 3 839 | 5 717 |
| Matériel informatique | 450 900 | 571 951 |
| Logiciels informatiques | 16 920 | 29 845 |
| Véhicules | 2 043 | 1 912 |
| Améliorations locatives | 25 633 | 30 013 |
| Immobilisations corporelles louées | 120 692 | 83 196 |
| Actifs en construction | 28 060 | 28 492 |
| Total | 781 205 | 888 139 |
11. Obligations contractuelles et droits contractuels
a) Obligations contractuelles
De par leur nature, les activités de SPC peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels SPC sera tenu d’effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l’acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles (10 millions de dollars ou plus) pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite:
| 2026 | 2027 | 2028 | 2029 | 2030 | 2031 et exercices ultérieurs | Total | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Acquisitions de biens et services | 891 088 | 445 751 | 227 808 | 61 344 | 14 218 | 36 402 | 1 676 611 |
b) Droits contractuels
SPC a déterminé qu’il n’y a aucun droit contractuel devant être divulgué dans ces états financiers.
12. Passifs éventuels et actifs éventuels
a) Passifs éventuels
Des réclamations ont été faites auprès de SPC dans le cours normal de ses activités. Certaines de ces réclamations sont assorties d'un montant déterminé, et d'autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé. Lorsqu’un paiement futur est probable et qu’une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée, une provision pour les réclamations et les litiges est comptabilisée. Aucune provision n’a été comptabilisée dans les états financiers de SPC. Les réclamations et les litiges pour lesquels le dénouement est indéterminable et dont le montant peut faire l’objet d’une estimation raisonnable de la direction sont de zéro au 31 mars 2025 (0 $ au 31 mars 2024).
b) Actifs éventuels
SPC a déterminé qu’il n’y a aucun actif éventuel devant être divulgué dans ces états financiers.
13. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, SPC est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent également les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et les entités contrôlées en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.
SPC conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.
a) Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères
Au cours de l’exercice, SPC a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux et aux cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services reçus gratuitement ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle :
| 2025 | 2024 | |
|---|---|---|
|
Cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires |
89 556 | 93 792 |
| Locaux | 37 266 | 39 917 |
| Total | 126 822 | 133 709 |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle de SPC.
b) Services communs fournis gratuitement à d’autres ministères
Au cours de l’exercice, SPC a fourni gratuitement à d’autres ministères des services d’infrastructure de TI. Ces services ne sont pas constatés comme revenus dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle.
c) Autres transactions avec d’autres ministères et organismes
| 2025 | 2024 | |
|---|---|---|
| Charges – Services fournis à SPC par d’autres ministères et organismes | 235 880 | 234 189 |
| Revenus – Services fournis par SPC à d’autres ministères et organismes | 875 063 | 939 570 |
Les charges et les revenus inscrits à la section c) n’incluent pas les services communs fournis gratuitement par d’autres ministères qui sont déjà inscrits dans la section a).
14. Transfert à un autre ministère
À compter du 15 novembre 2023, SPC a transféré le contrôle et la supervision de l’initiative liée au système de ressources humaines et de paye de la prochaine génération au ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux (TPSGC) conformément au décret en conseil (C.P. 2023-1140), y compris la responsabilité de la gérance des actifs et des passifs liés au programme. Par conséquent, le 15 novembre 2023, SPC a transféré à TPSGC les passifs suivants en lien avec l’initiative liée au système de ressources humaines et de paye de la prochaine génération:
| Passifs | 2024 |
|---|---|
Indemnités de vacances et congés compensatoires
|
35 |
Avantages sociaux futurs (note 7)
|
20 |
Total des passifs transférés
|
55 |
| Ajustement à la situation financière nette ministérielle | 55 |
Pendant la période de transition, SPC a continué d'administrer les activités transférées pour le compte de TPSGC. Les charges administrées s’élevaient à 8 906 $ en 2023-2024. Ces charges ne sont pas enregistrées dans ces états financiers.
15. Information sectorielle
La présentation de l’information sectorielle est fondée sur la responsabilité essentielle de SPC. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :
| Opérations communes de TI du gouvernement du Canada | Services internes | Total 2025 | Total 2024 | |
|---|---|---|---|---|
| Charges de fonctionnement | ||||
Salaires et avantages sociaux des employés
|
1 031 005 | 242 424 | 1 273 429 | 1 287 455 |
Location
|
632 588 | 15 410 | 647 998 | 620 571 |
Télécommunications
|
566 625 | 1 505 | 568 130 | 619 727 |
Services professionnels et spécialisés
|
312 787 | 75 269 | 388 056 | 434 006 |
Amortissement des immobilisations corporelles
|
339 622 | 2 757 | 342 379 | 358 322 |
Entretien et réparations
|
294 718 | 845 | 295 563 | 341 623 |
Machinerie et matériel
|
97 950 | 7 427 | 105 377 | 80 148 |
Locaux
|
30 242 | 12 071 | 42 313 | 44 890 |
Perte sur l'aliénation et la radiation d'immobilisations corporelles
|
9 271 | 250 | 9 521 | 360 |
Transport
|
6 431 | 2 480 | 8 911 | 6 673 |
Services publics, fournitures et approvisionnements
|
6 360 | 594 | 6 954 | 6 905 |
Intérêts sur l'obligation en vertu d'un partenariat public-privé
|
3 814 | - | 3 814 | 3 960 |
Information
|
2 643 | 153 | 2 796 | 3 327 |
Intérêts relatifs aux contrats de location-acquisition
|
920 | - | 920 | 2 371 |
Autres charges
|
7 183 | 2 119 | 9 302 | 8 645 |
| Total des charges de fonctionnement | 3 342 159 | 363 304 | 3 705 463 | 3 818 983 |
| Revenus | ||||
Vente de biens et services
|
879 949 | - | 879 949 | 945 302 |
Revenus divers
|
35 | 89 | 124 | 1 143 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement
|
(43 917) | (10) | (43 927) | (41 124) |
| Total des revenus | 836 067 | 79 | 836 146 | 905 321 |
| Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 2 506 092 | 363 225 | 2 869 317 | 2 913 662 |
Services partagés Canada : Annexe à la déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025
1. Introduction
Le présent document fournit des renseignements sur la gestion des contrôles internes, les résultats d’évaluation et les plans d’action connexes ainsi que de l’information sommaire sur les mesures prises par Services partagés Canada (SPC) pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), incluant la gestion financière.
Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les responsabilités essentielles du ministère se trouvent dans le Plan ministériel 2025-2026 et dans le Rapport sur les résultats ministériels pour 2024-2025 (RRM).
2. Système ministériel de contrôle interne en matière de rapports financiers
2.1 Gestion de contrôle interne
SPC est doté d’une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les efforts d’évaluation du ministère et la surveillance de son système de contrôle interne. Un cadre ministériel de gestion du contrôle interne est instauré et englobe :
- des structures de responsabilisation organisationnelle relativement à la gestion du contrôle interne, y compris les rôles et les responsabilités des cadres supérieurs pour la gestion du contrôle dans leurs secteurs de responsabilité;
- une attestation du dirigeant principal des finances (DPF) sur les comptes publics fournissant une signature officielle au contrôleur général confirmant que le CIRF a été appliqué au cours de l’exercice financier, y compris les processus visant à informer l’administrateur général avant que les comptes ministériels ne soient finalisés;
- un processus d’attestation financière interne à l’appui de la certification par le président et le dirigeant principal des finances, selon lequel les cadres de la haute direction ministérielle qui se rapportent au président attestent qu’ils ont maintenu un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers dans leur secteur de responsabilité;
- les valeurs et l’éthique;
- les exigences pour la communication et la formation continues concernant les exigences législatives et politiques pour une saine gestion financière et des contrôles financiers;
- les exigences pour la surveillance de la gestion du contrôle interne et des mises à jour régulières à cet effet, ainsi que la présentation des résultats d’évaluation et des plans d’action au président de même qu’à la haute direction du ministère et, s’il y a lieu, au comité ministériel de vérification.
Le comité ministériel de vérification est un comité consultatif indépendant auprès du président. Il est responsable de fournir des conseils au président sur la pertinence et le fonctionnement des processus et des cadres de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance du ministère.
2.2 Ententes de services pertinentes aux états financiers
SPC compte sur d’autres ministères du gouvernement pour le traitement de certaines transactions qui sont comptabilisées dans ses états financiers, comme suit :
Ententes en matière de services communs :
- Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) gère le paiement des salaires et l’acquisition de biens et de services et fournit des services de gestion des locaux;
- Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada fournit des renseignements sur l’assurance de la fonction publique et gère centralement le paiement de la part des cotisations de l’employeur aux régimes d’avantages sociaux des employés au nom de SPC;
- Le ministère de la Justice fournit des services juridiques à SPC.
Les lecteurs de cette annexe peuvent se reporter aux annexes des ministères susnommées pour mieux comprendre les systèmes de CIRF relativement à ces services particuliers.
Arrangements particuliers :
- SPAC fournit à SPC une plateforme de système financier SAP afin de consigner et de déclarer toutes les transactions financières;
- Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit à SPC une plateforme PeopleSoft pour traiter les opérations liées aux ressources humaines.
2.3 Services communs fournis par SPC
SPC joue un rôle important dans la prestation du gouvernement numérique en établissant un réseau fiable, moderne, sécurisé et accessible soutenant une fonction publique numérique et fournissant des solutions d’infrastructure modernes et efficaces.
Il existe des responsabilités partagées en matière de contrôle interne en vertu de la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor. En tant que fournisseur de services communs, SPC est responsable de l’évaluation des contrôles généraux des TI pour les services d’infrastructure de TI fournis aux clients. Les clients sont responsables de l’évaluation des contrôles au niveau des applications et des contrôles informatiques généraux qui supportent leurs applications financières. Créé le 4 août 2011, SPC s’est vu confier le mandat général de moderniser et de consolider l’infrastructure des technologies de l’information du gouvernement du Canada. Aujourd’hui, SPC fournit le réseau numérique du gouvernement fédéral, ce qui soutient la prestation de services et des programmes essentiels aux Canadiens. SPC fournit des technologies sécuritaires dans les lieux de travail au niveau de réseau, de centre de données et de courrier électronique à 45 des plus grands ministères et organismes fédéraux.
Le diagramme suivant fournit une vue récapitulative des couches d’infrastructure et des services concernés par l’évaluation du CGTI.
Figure 1 - Version textuelle
L’infographie montre les couches d’infrastructure qui font partie du cadre de CGTI. Une boîte à la gauche montre que les contrôles généraux de la TI de SPC comprennent les opérations, la sécurité, la mise en œuvre et l’entretien, et la gestion des fournisseurs externes. Une flèche double pointe vers une autre boîte qui montre que les contrôles généraux de TI de SPC assurent la prestation des services d’infrastructure de TI offerts aux clients. Ces services d’infrastructure comprennent les services de bases de données/intergiciels, les systèmes d’exploitation, les réseaux et les installations de bases de données. Une boîte distincte représente l’environnement de TI du client, lequel comprend ses opérations (personnes, processus, technologie) et ses applications financières. Cela montre que les clients sont responsables de l’évaluation des contrôles au niveau des applications et des contrôles généraux de TI qui soutiennent leurs applications financières.
*La responsabilité de certains éléments d'infrastructure est partagée entre SPC et ses clients conformément aux accords conclus avec les clients. Par exemple, pour les services de plateforme (services de base de données et intergiciels), dépendamment du client, certains composants sont entièrement gérés et maintenus par SPC, tandis que d'autres ne le sont que partiellement.
3. Résultats de l’évaluation ministérielle du contrôle interne au cours de l’exercice 2024-2025
Le tableau suivant résume l’état des activités de surveillance continue, incluant les efforts de correction, selon le plan cyclique de l’exercice précédent.
| Plan cyclique de surveillance continue de l’exercice précédent pour l’exercice en cours | État |
|---|---|
| Contrôles internes en matière de gestion financière | |
| Établissement des coûts | Activité réalisée comme prévu; mesures correctives entreprises |
| Planification des investissements |
Activité réalisée comme prévu; aucune mesure corrective requise |
| Contrôles internes en matière de rapports financiers | |
| Contrôles au niveau de l’entité – Information et communication et Activités de surveillance (composants de COSO) | Activité réalisée comme prévu; aucune mesure corrective requise |
| Clôture financière et rapports | Activité réalisée comme prévu; mesures correctives entreprises |
| Charges d’exploitation et comptes créditeurs Note de bas de page 1 | |
|
Activité réalisée comme prévu; mesures correctives entreprises |
|
Activité réalisée comme prévu; mesures correctives entreprises |
|
Activité réalisée comme prévu; mesures correctives entreprises |
|
Activité réalisée comme prévu; aucune mesure corrective requise |
Les principales conclusions et les rajustements importants requis découlant des activités d’évaluation de l’exercice en cours sont résumés ci-dessous.
3.1 Contrôles clés nouveaux ou considérablement modifiés
Au cours de l’exercice en cours, il n’y a eu aucune modification importante ou nouveau contrôle clé dans les processus existants qui nécessitaient une réévaluation.
3.2 Programme de surveillance continue
Dans le cadre de son plan cyclique de surveillance continue, le ministère a procédé à la réévaluation de ses contrôles au niveau de l’entité et de ses contrôles financiers dans les processus opérationnels suivants :
- Établissement des coûts
- Planification des investissements
- Clôture financière et rapports
- Charges d’exploitation et comptes créditeurs (voyages, cartes d’achat, délégation des pouvoirs et gestion du fichier fournisseurs)
Dans la plupart des cas, les contrôles clés mis à l’essai ont donné les résultats prévus et le ministère n’a relevé aucune lacune importante qui pourrait entraîner une anomalie significative dans ses états financiers.
4. Plan d’action ministériel pour le prochain exercice et les exercices subséquents
Le plan cyclique de surveillance continue de SPC au cours des cinq prochains exercices est présenté dans le tableau suivant. Ce plan est fondé sur les éléments suivants :
- une validation annuelle des processus et des contrôles à risque élevé;
- les rajustements connexes au plan de surveillance continue, s’il y a lieu.
| Secteurs de contrôles clés | Exercice 2025‑2026 | Exercice 2026‑2027 | Exercice 2027‑2028 | Exercice 2028‑2029 | Exercice 2029‑2030 |
|---|---|---|---|---|---|
| Contrôles au niveau de l’entité | X | X | X | ||
| CGTI liés à SIGMA | X | ||||
| CGTI liés aux systèmes sources connexesNote de bas de page 2 | X | ||||
| Clôture financière et rapports | X | ||||
| Charges d’exploitation et comptes créditeurs | X | X | X | ||
| Revenus et comptes débiteurs | X | ||||
| Immobilisations | X | X | |||
| Rémunération et avantages sociaux | X | X | |||
| Gestion des revenus | X | ||||
| Budgétisation et planification | X | ||||
| Gestion de projets | X | ||||
| Établissement des coûts | X | ||||
| Planification des investissements | X | ||||
| Attestation du DPF pour les soumissions au Conseil du Trésor | X | X |
5. Résultats de l’évaluation annuelle des fournisseurs de services communs (FSC) pour 2024-2025 et plan d’action pour les années à venir
SPC offre des services d’infrastructure de TI à des organisations clientes qui utilisent des systèmes de TI dans un environnement existant, partiellement modernisé ou complètement modernisé. Un environnement existant fait référence à un système plus vieux hérité d’un client et qui reste essentiel à l’organisme. Un environnement partiellement modernisé fait référence à un système qui comprend un mélange d’anciennes et de nouvelles composantes et qui est hébergé dans un centre de données d’entreprise. Un environnement complètement modernisé fait référence à un système qui comprend de nouvelles composantes et qui est hébergé dans un centre de données d’entreprise.
Les CGTI sont répartis en deux catégories : les contrôles spécifiques à un client ou les contrôles communs. Les contrôles spécifiques à un client fonctionnent selon des processus et procédures existants; les contrôles communs fonctionnent selon des processus et procédures d’entreprise utilisant des outils communs. Les contrôles communs fonctionnent principalement dans des environnements complètement modernisés, mais peuvent aussi être utilisés dans un environnement existant ou partiellement modernisé.
5.1 État d’avancement et plan d’action ministériel pour le prochain exercice et les exercices subséquents (FSC)
SPC a mis en œuvre un plan d’évaluation pluriannuel fondé sur les risques des CGTI pour les services d’infrastructure de TI. Ce plan est réévalué annuellement.
Les résultats de l’évaluation de cette année et les plans d’avenir sont présentés ci-dessous.
| Principaux secteurs de contrôle | Tests de l’efficacité conceptuelle et correction | Tests de l’efficacité opérationnelle et correction | Surveillance continue rotationnelle |
|---|---|---|---|
| Contrôles à l’échelle de l’entité | Terminé | Terminé | 2027-2028 |
| Contrôles communs | Terminé | 2026-2027 | Années subséquentes |
| Contrôles spécifiques aux clients (SMGFMNote de bas de page 3) – Clients avec un risque élevé lié aux rapports financiers | Terminé | 2025-2026 | Années subséquentes |
| Contrôles spécifiques aux clients (SMGFMNote de bas de page 4) – Clients avec un risque moyen lié aux rapports financiers | 2025-2026 | 2026-2027 | Années subséquentes |
| Contrôles spécifiques aux clients (Systèmes centraux du GCNote de bas de page 5) | Terminé | 2025-2026 | Années subséquentes |
| Contrôles spécifiques aux clients (Système relatif aux revenus importantsNote de bas de page 6) | Terminé | 2025-2026 | Années subséquentes |
5.2 Résultats de l’évaluation ministérielle pour l’exercice financier 2024-2025 (FSC)
Évaluation des contrôles spécifiques aux clients à risque élevé (SMGFM, système central du GC et système relatif aux revenus importants) ainsi que des contrôles communs à risque élevé.
En 2024-2025, SPC a terminé les essais d’efficacité de la conception des contrôles spécifiques aux clients et des contrôles communs à risque élevé dans les domaines suivants :
- Opérations des systèmes d’information
- Sécurité de l’information
- Mise en œuvre et maintenance de l’infrastructure de TI
L’évaluation visait les services d’infrastructure de TI qui soutiennent les clients à risque élevé en matière de rapports financiers, les systèmes centraux du GC et les systèmes à revenus élevés. Des observations et des recommandations d’amélioration ont été formulées dans les trois domaines de contrôle. Des plans d’actions de la direction sont en cours pour donner suite à ces recommandations et soutenir l’amélioration continue de la prestation des services et de l’efficacité des contrôles de SPC. Ce processus continu est essentiel pour assurer la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des services de TI au sein du ministère et dans l’ensemble de sa clientèle.