Plan ministériel 2025-2026 de Services partagés Canada
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© Sa majesté le Roi du chef du Canada, représentée par lae ministre responsable de Services partagés Canada, 2025
Plan ministériel 2025-2026 (Services partagés Canada)
Cat. No. P115-6F-PDF
ISSN 2371-7912
Issued also in English under title:
2025–26 Departmental Plan (Shared Services Canada)
Cat. No. P115-6E-PDF
ISSN 2371-7904
Message du ministre
J’ai le plaisir de présenter le Plan ministériel 2025-2026 de SPC, qui décrit nos priorités stratégiques, nos objectifs et nos initiatives clés pour l’exercice. En tant que ministre responsable de SPC, j’ai hâte de travailler avec nos employés dévoués afin d’offrir au GC une infrastructure et des services de TI essentiels.
Notre monde évolue rapidement et la technologie continue de progresser et de faire sa place dans notre quotidien. Résultat, la demande pour l’accès numérique aux services gouvernementaux augmente rapidement et nous oblige à transformer la façon dont nous fournissons nos services. Pour ce faire, nous devons moderniser les fondements numériques du GC et nous attaquer aux problèmes de longue date, comme le vieillissement des systèmes et de l’infrastructure, afin de fournir à la population canadienne des services sûrs, efficaces et adaptés à ses besoins.
SPC joue un rôle crucial dans la transformation numérique à l’échelle du gouvernement. En tant que fournisseur de services de TI d’entreprise du GC, SPC soutient les ministères et organismes en assurant la gestion et l’achat des solutions technologiques dont ils ont besoin pour servir la population canadienne. Exerçant ses activités dans près de 4 000 sites au Canada et à l’étranger, SPC soutient autant le travail de bureau traditionnel que la prestation de services de première ligne et les opérations de sécurité nationale et de défense.
L’approche stratégique de SPC, Un SPC pour réaliser des solutions numériques ensemble pour le Canada, met l’accent sur l’élément clé de la réalisation de l’Ambition numérique du GC, soit la collaboration étroite et la transparence avec les autres ministères. Grâce à cette approche, SPC s’assure que les ministères ont les outils modernes et normalisés dont ils ont besoin. C’est essentiel pour assurer une prestation de services efficace à la population canadienne.
Le Plan ministériel de SPC est axé sur les priorités clés suivantes :
- Moderniser nos installations et réduire les coûts : Nous moderniserons nos systèmes afin d’améliorer la résilience et la sécurité et de réduire l’infrastructure existante. Nous allons notamment améliorer la vitesse de transmission des données ainsi que la disponibilité des services et mettre en œuvre des mesures de sécurité normalisées.
- Améliorer les outils numériques : Nous continuerons à développer des outils qui répondront aux besoins en constante évolution du GC. Cela comprend la bonification de l’accès à des services et à des avantages essentiels pour les Canadiens.
- Améliorer la prestation de services : Nous continuerons d’améliorer les outils et les processus qui soutiennent l’efficacité et l’efficience de notre prestation de services.
Je soutiens les efforts de SPC pour bâtir un gouvernement numérique plus accessible, plus sûr et plus efficace. Grâce à la collaboration et è la transformation, SPC permet aux ministères de l’ensemble du gouvernement de fournir de meilleurs services numériques à la population canadienne. Je vous invite à lire le Plan ministériel pour en savoir plus sur le travail que fait SPC pour fournir au GC ce dont il a besoin pour servir au mieux la population canadienne.
L’honorable Joël Lightbound, C.P., député
Ministre de la Transformation du gouvernement,
des Travaux publics et de l’Approvisionnement et
ministre responsable de Services partagés Canada

L’honorable Joël Lightbound, C.P., député
Ministre de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement, et ministre responsable de Services partagés Canada
Plans pour assurer les responsabilités essentielles et les services internes
Responsabilité essentielle : Opérations communes de technologies de l’information (TI) du gouvernement du Canada
Dans la présente section
Description
En utilisant une approche à l’échelle du gouvernement, SPC offre des opérations de TI, une infrastructure de TI, ainsi que des services de communication et de technologie en milieu de travail fiables et sécurisés, qui soutiennent et permettent l’exécution de programme à l’échelle du gouvernement et de services numériques pour la fonction publique.
Répercussions sur la qualité de vie
La responsabilité essentielle de SPC, Opérations communes de technologie de l’information (TI) du gouvernement du Canada, contribue au domaine de la « Saine gouvernance » du Cadre de qualité de vie pour le Canada. SPC appuie plus précisément la « confiance à l’égard des institutions » par la prestation de ses programmes et de ses services aux ministères et aux clients partenaires :
- La population canadienne s’attend à ce que le gouvernement soit numérique et accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En fournissant une infrastructure et des services de TI communs, SPC offre des services numériques qui permettent au GC de répondre aux attentes des Canadiens. Des services fiables et disponibles, par extension, renforcent la confiance dans les institutions fédérales.
- SPC, de concert avec ses partenaires stratégiques, fournit l’infrastructure de cybersécurité qui protège les renseignements personnels des Canadiens lorsqu’ils interagissent avec les institutions gouvernementales.
Indicateurs, résultats et cibles
Cette section présente des renseignements détaillés sur les indicateurs du ministère, les résultats réels des trois derniers exercices, les cibles et les dates cibles approuvées en 2025‑2026 pour Opérations communes de technologies de l’information (TI) du gouvernement du Canada. Les renseignements sont présentés par résultat ministériel.
Tableau 1 : Le gouvernement du Canada tire parti de réseaux fiables et souples et de services de sécurité gérés par SPC qui protègent les renseignements des ministères, des organismes et des Canadiens
Le tableau 1 fournit un résumé de l’objectif et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats sous opérations communes de technologies de l’information (TI) du gouvernement du Canada.
Indicateurs de résultat ministériel | Résultats réels | Cible | Date d’atteinte de la cible |
---|---|---|---|
% du temps où le réseau externe du Gouvernement du Canada (GC) est disponible |
2021‑2022 : 100 % 2022‑2023 : 99,66 % 2023‑2024 : 99,93 % |
99,5 % | 31 mars 2026 |
% du temps de disponibilité des services de sécurité de l’infrastructure de la technologie de l’information (TI) |
2021‑2022 : 99,99 % 2022‑2023 : 100 % 2023‑2024 : 99,99 % |
99,5 % | 31 mars 2026 |
Satisfaction des partenaires à l’égard des services de réseau |
2021‑2022 : 3,79 2022‑2023 : 3,77 2023‑2024 : 3,71 |
3,7/5 | 31 mars 2026 |
Satisfaction des partenaires à l’égard des services d’accès et d’authentification de Services partagés Canada |
2021‑2022 : 4,07 2022‑2023 : 3,95 2023‑2024 : 3,91 |
3,7/5 | 31 mars 2026 |
Tableau 2 : Les employés de la fonction publique ont accès aux outils de collaboration et aux technologies en milieu de travail dont ils ont besoin pour travailler avec efficacité à la prestation de services à la population canadienne
Le tableau 2 fournit un résumé de l’objectif et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats sous opérations communes de technologies de l’information (TI) du gouvernement du Canada.
Indicateurs de résultat ministériel | Résultats réels | Cible | Date d’atteinte de la cible |
---|---|---|---|
Nombre de ministères partenaires qui ont migré leurs courriels vers le nuage |
2021‑2022 : 30 2022‑2023 : 34 2023‑2024 : 36 |
39 | 31 mars 2026 |
% de demandes de matériel traitées conformément aux normes du niveau de service établi (commandes subséquentes) |
2021‑2022 : 96,68 % 2022‑2023 : 98 % 2023‑2024 : 98 % |
95 % | 31 mars 2026 |
% du temps de disponibilité du service de courriel infonuagique d’entreprise |
2021‑2022 : S. O. 2022‑2023 : S. O. 2023‑2024 : 99,99 % |
99,9 % | 31 mars 2026 |
% de demandes de logiciel traitées conformément aux normes du niveau de service établi |
2021‑2022 : 97,67 % 2022‑2023 : 99 % 2023‑2024 : 99,22 % |
95 % | 31 mars 2026 |
Satisfaction des partenaires à l’égard des services de télécommunications |
2021‑2022 : 3,95 2022‑2023 : 3,62 2023‑2024 : 3,80 |
3,7/5 | 31 mars 2026 |
Satisfaction des partenaires à l’égard de l’approvisionnement en matériel, logiciels et produits d’impression |
2021‑2022 : 3,81 2022‑2023 : 3,84 2023‑2024 : 3,88 |
3,7/5 | 31 mars 2026 |
% du temps de disponibilité du service de gestion des appareils mobiles d’entreprise |
2021‑2022 : S. O. 2022‑2023 : S. O. 2023‑2024 : 98,73 % |
99,9 % | 31 mars 2026 |
# de jours ouvrables requis pour traiter les demandes relatives aux appareils mobiles |
2021‑2022 : S. O. 2022‑2023 : S. O. 2023‑2024 : 2,61 |
5 | 31 mars 2026 |
Satisfaction des partenaires à l’égard du centre de contact |
2021‑2022 : S. O. 2022‑2023 : S. O. 2023‑2024 : 4,02 |
3,7/5 | 31 mars 2026 |
Satisfaction des partenaires à l’égard des services de conférence |
2021‑2022 : S. O. 2022‑2023 : S. O. 2023‑2024 : 3,93 |
3,7/5 | 31 mars 2026 |
Satisfaction des partenaires à l’égard des services de courriel |
2021‑2022 : 4,26 2022‑2023 : 4,17 2023‑2024 : 4,07 |
3,7/5 | 31 mars 2026 |
Tableau 3 : Le gouvernement du Canada tire parti de solutions d’hébergement souples et fiables à l’appui des applications et données utilisées pour fournir des services aux Canadiens
Le tableau 3 fournit un résumé de l’objectif et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats sous opérations communes de technologies de l’information (TI) du gouvernement du Canada.
Indicateurs de résultat ministériel | Résultats réels | Cible | Date d’atteinte de la cible |
---|---|---|---|
% des demandes de courtage infonuagique traitées conformément aux normes du niveau de service établi |
2021‑2022 : 99,65 % 2022‑2023 : 99,17 % 2023‑2024 : 99,77 % |
95 % | 31 mars 2026 |
% du temps de disponibilité des installations des centres de données d’entreprise |
2021‑2022 : 100 % 2022‑2023 : 100 % 2023‑2024 : 100 % |
99,98 % | 31 mars 2026 |
% du temps de disponibilité des centres de données existants |
2021‑2022 : 99,99 % 2022‑2023 : 99,99 % 2023‑2024 : 99,99 % |
99,67 % | 31 mars 2026 |
Satisfaction des partenaires à l’égard des services de courtage et conseil en matière d’infonuagique |
2021‑2022 : 3,65 2022‑2023 : 3,83 2023‑2024 : 3,66 |
3,7/5 | 31 mars 2026 |
Tableau 4 : Le gouvernement du Canada tire profit des services d’entreprise et des solutions adaptées aux besoins des clients pour la prestation de programmes et de services de Canadiens
Le tableau 4 fournit un résumé de l’objectif et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats sous opérations communes de technologies de l’information (TI) du gouvernement du Canada.
Indicateurs de résultat ministériel | Résultats réels | Cible | Date d’atteinte de la cible |
---|---|---|---|
% des projets dirigés par SPC et par ses clients évalués dans le respect des délais, de la portée et du budget |
2021‑2022 : 64,1 % 2022‑2023 : 61 % 2023‑2024 : 65 % |
70 % | 31 mars 2026 |
% des incidents critiques sous le contrôle de SPC résolus conformément aux normes du niveau de service établi |
2021‑2022 : 59,54 % 2022‑2023 : 63,16 % 2023‑2024 : 56,04 % |
60 % | 31 mars 2026 |
Notes moyennes fournies en réponse au questionnaire sur la satisfaction générale (échelle sur cinq points) |
2021‑2022 : 3,91 2022‑2023 : 3,88 2023‑2024 : 3,83 |
3,7/5 | 31 mars 2026 |
Notes moyennes fournies en réponse au questionnaire sur la satisfaction liée aux services (échelle sur cinq point) |
2021‑2022 : 3,88 2022‑2023 : 3,89 2023‑2024 : 3,82 |
3,7/5 | 31 mars 2026 |
Coût de l’approvisionnement par 100 $ de contrats attribués |
2021‑2022 : 1,14 $ 2022‑2023 : 1,04 $ 2023‑2024 : 1,02 $ |
1,25 $ | 31 mars 2026 |
% de demandes d’approvisionnement traitées conformément aux normes du niveau de service établi |
2021‑2022 : S. O. 2022‑2023 : S. O. 2023‑2024 : 87,04 % |
95 % | 31 mars 2026 |
Des renseignements supplémentaires sur les résultats détaillés et l’information sur le rendement pour le répertoire des programmes de SPC figurent dans l’InfoBase du GC.
Plans visant à atteindre les cibles
La section suivante décrit les résultats prévus relativement à Opérations communes de technologies de l’information (TI) du gouvernement du Canada en 2025‑2026.
SPC gère et fournit des solutions technologiques pour l’infrastructure de TI moderne et consolidée du GC et les services associés, qui sont les piliers du gouvernement numérique. À mesure que la technologie progresse, les attentes en matière de services gouvernementaux numériques grandissent. En consolidant et en modernisant l’infrastructure de TI du GC et en collaborant de près avec les ministères, SPC est au cœur de la conception et de l’amélioration des services numériques destinés aux Canadiens.
L’approche stratégique de SPC, Le numérique ensemble, soutient la collaboration avec les partenaires et donne une idée plus claire de l’avenir de l’infrastructure de TI du GC. En établissant des feuilles de route stratégiques pour ses 4 domaines clés – services de connectivité, services d’hébergement, services numériques et services de cybersécurité, SPC offre prévisibilité, cohérence et transparence à ses partenaires et à ses clients. Ceux-ci peuvent préparer leurs plans de TI en conséquence et prendre des décisions éclairées en matière d’investissements informatiques, ce qui au bout du compte limite le dédoublement et permet de repérer les lacunes dans l’infrastructure et dans les services.
Réseaux, sécurité et accès : Le gouvernement du Canada tire parti de réseaux fiables et souples et de services de sécurité gérés par SPC qui protègent les renseignements des ministères, des organismes et des Canadiens
SPC fournit une infrastructure réseau et des services de connectivité à plus de 400 000 utilisateurs (incluant entre autres les employés, le personnel militaire et les agents de police) à l’échelle des ministères et organismes afin qu’ils puissent fournir efficacement des services à la population canadienne. À mesure que le gouvernement se transforme et devient de plus en plus numérique, cela a entraîné une croissance importante du besoin de vitesse et de capacité du réseau. SPC offre des services de connectivité modernes à sécurité intégrée qui répondent aux besoins des utilisateurs au moyen d’un modèle de réseau tirant parti des réseaux commerciaux et publics, dont les services gérés et les technologies sans fil.
L’exploitation d’un réseau flexible, fiable et sécurisé nécessite des mises à niveau fréquentes pour intégrer les plus récentes technologies et améliorations en matière de sécurité. SPC évalue continuellement les tendances et les avancées technologiques en vue d’offrir au GC un réseau adapté aux besoins actuels et futurs. SPC a modernisé ses services de réseau pour le GC et a adopté des solutions d’entreprise qui utilisent ce qui se fait de mieux en matière de connectivité pour satisfaire aux exigences opérationnelles des ministères et organismes fédéraux.
Au cours des dernières années, SPC a procédé à d’importantes mises à niveau des réseaux afin de fournir une plus grande largeur de bande et ainsi permettre aux employés du GC d’utiliser sans souci des outils modernes qui sont de plus en plus axés sur la vidéo et les données. L’accès réseau doit permettre de répondre aux fluctuations rapides de la demande de bande passante. SPC fournit des services de réseau évolutifs, ce qui permet d’en améliorer le rendement.
Les résultats que nous prévoyons atteindre :
Centres de réseaux du GC
SPC a mis sur pied des centres de réseaux du GC qui sont répartis un peu partout au pays et qui visent à améliorer la vitesse de transmission des données, la disponibilité des services et la fiabilité du réseau. SPC continue de faire évoluer ces centres en augmentant leur capacité et en y ajoutant des fonctionnalités. En gérant la connectivité et la sécurité du réseau du GC vers des réseaux externes, par exemple Internet et les nuages publics, SPC augmente la largeur de bande du réseau et réduit les délais de connexion au réseau ou à Internet tout en améliorant la sécurité. Fort du succès de ses centres nationaux, SPC envisage d’établir des centres internationaux qui soutiendraient les ministères partenaires à l’étranger. SPC continue également à mettre en œuvre et à améliorer, dans les zones rurales et éloignées, des services qui fournissent des réseaux efficaces à l’ensemble du GC, y compris les satellites en orbite terrestre basse.
Services de réseau du GC
SPC s’efforce de contribuer à la modernisation et à l’amélioration de la prestation de services de réseau pour le GC dans le cadre de la prochaine étape visant à renforcer les fondements de la modernisation du réseau. SPC a mis en place divers mécanismes d’approvisionnement en matière de services de réseau pour remplacer les contrats expirés ou désuets.
Au cours de l’exercice 2025‑2026, SPC mettra en œuvre des services de réseau optique et de fibre noire. Découlant de la mise à jour de l’infrastructure et de la conclusion d’autres arrangements en matière d’approvisionnement concurrentiels, les services de réseau optique constituent un service rentable assorti d’une bande passante de grande capacité sur de longues distances. Ce type de service de réseau prend en charge les connexions entre les sites, par exemple entre les centres de données et les centres de réseaux du GC, et permet le transfert de très grands volumes de données vers une zone plus large. Quant aux services de location de fibre noire, ils offrent des capacités de bande passante nettement supérieures à celles des lignes louées traditionnelles et permettront à SPC de contrôler et de personnaliser l’infrastructure réseau en fonction des besoins particuliers. De plus, cette initiative améliore l’infrastructure de connectivité pour les sites gouvernementaux partout au Canada, y compris dans le Nord, et permet de fournir des services de réseau plus rapides, plus fiables, plus souples et plus sûrs. Grâce à la modernisation de ses services de réseau, SPC améliorera son efficacité opérationnelle, sa sécurité, la performance de son réseau, sa résilience et son contrôle. SPC continue également à mettre en œuvre et à améliorer les services dans les zones rurales et éloignées en utilisant les satellites en orbite terrestre basse.
Services Wi-Fi
Les fonctionnaires comptent plus que jamais sur le Wi-Fi pour faire leur travail. Au fil des ans, le Wi-Fi est passé d’un service souhaitable à un investissement essentiel pour permettre aux employés d’être plus productifs et plus mobiles dans leur milieu de travail. Le Wi-Fi d’entreprise permet aux employés du GC d’avoir un accès sécurisé aux services Wi-Fi dans les immeubles détenus ou loués par le gouvernement lorsqu’ils utilisent l’ordinateur portable ou l’appareil mobile qui leur a été remis par le GC pour faire leur travail. SPC fournit maintenant un service Wi-Fi pour l’ensemble d’un immeuble en même temps et tire parti de ses solutions d’entreprise, du service Wi-Fi commercial ou d’une combinaison des deux. Durant l’exercice 2025‑2026, SPC poursuivra le déploiement du service Wi-Fi dans environ 250 immeubles du GC.
Cybersécurité de la TI du GC
Le GC, tout comme d’autres organisations dans le monde, est confronté à des cybermenaces persistantes de la part d’acteurs malveillants à l’échelle nationale et internationale, ce qui l’oblige à faire preuve d’une vigilance constante. La cybersécurité du GC est une responsabilité commune de SPC, du Centre canadien pour la cybersécurité et du Bureau du dirigeant principal de l’information du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (BDPI-SCT), qui forment le Comité tripartite sur la sécurité de la TI.
En 2024, le SCT a publié la Stratégie intégrée de cybersécurité du GC afin de soutenir une position résiliente en matière de cybersécurité qui permettra au GC de réagir efficacement aux cyberévénements et de s’en remettre en temps voulu, assurant ainsi la prestation continue des programmes et des services gouvernementaux. SPC joue un rôle clé dans la mise en œuvre de cette stratégie, car il s’efforce constamment d’assurer la sécurité des systèmes du GC en renforçant les services de sécurité et l’infrastructure d’entreprise ainsi qu’en améliorant la gouvernance de la TI et de la cybersécurité. En 2025‑2026, SPC poursuivra la transition de ses services de cybersécurité vers un cadre de vérification systématique, renonçant ainsi au modèle de sécurité dépassé basé sur l’emplacement physique. Ce cadre repose sur l’authentification de chaque demande et restreint l’accès des utilisateurs uniquement aux ressources qu’ils sont autorisés à voir.
Amélioration de la cybersécurité du GC
Devant le nombre croissant de cybermenaces mondiales, SPC doit être de plus en plus proactif afin de mettre en œuvre des outils de cyber, de repérer et de corriger les vulnérabilités et d’analyser l’infrastructure de TI du GC pour détecter les menaces. Pour répondre à ce besoin, SPC a mis en œuvre une initiative collaborative d’entreprise qui vise à réduire les cybermenaces et les cyber incidents dans tous les actifs du GC, ce qui améliore la posture de sécurité du GC. SPC surveillera la mise en œuvre de l’analyse des vulnérabilités dans tous les actifs gérés, réduisant ainsi les angles morts qui pourraient être exploités.
SPC continuera d’intégrer la redondance dans l’infrastructure de TI afin de protéger l’information numérique au moyen de multiples couches et niveaux de sécurité. En utilisant l’authentification multifactorielle et une approche systématique, SPC fournit aux appareils du GC et aux identifiants d’utilisateur des niveaux accrus de confiance, ce qui facilite la gestion des accès et offre une sécurité supplémentaire.
SPC a décrit ses priorités dans la feuille de route stratégique des services de cybersécurité visant à éliminer les lacunes critiques en cybersécurité. En 2025‑2026, SPC continuera à faire avancer les projets de cybersécurité qui soutiendront l’adoption par le GC du modèle à vérification systémique. Par exemple, les Services de contrôles d’accès administratifs permettront à SPC de gérer les privilèges, les droits et les accès pour l’ensemble de ses services de façon efficace et efficiente, uniformisée à l’échelle de l’entreprise. Grâce au volet de gestion des accès privilégiés de ces services, les partenaires et les clients pourront gérer les accès administratifs et privilégiés dans leur environnement. Cette solution offre une approche moderne de la gestion des accès et remplacera les processus désuets. De plus, le service d’authentification des périphériques réseau contribuera à la sécurité globale de la TI du GC en faisant en sorte que seuls les dispositifs autorisés puissent se connecter au réseau de SPC. Ce nouveau service sera offert en 2025‑2026. De même, l’initiative de gestion de la surface d’attaque est la phase initiale d’un projet de cybersécurité qui améliorera la capacité de détection des vulnérabilités et qui permettra de valider les contrôles de sécurité techniques ainsi que de repérer les biens inconnus.
Services de sécurité intégré en périphérie
Les services de sécurité intégré en périphérie offerts par SPC protègent et surveillent l’information du GC qui est transmise à Internet par les applications logicielles infonuagiques. Offerts dans l’ensemble de l’entreprise, ces services de sécurité normalisés amélioreront la posture de sécurité des services, de l’information et des biens de TI du GC. Afin d’améliorer la détection des menaces à la sécurité et la protection des données du GC, le service offre également une meilleure visibilité en matière de sécurité entre les dispositifs et les applications logicielles du GC. En 2025‑2026, SPC poursuivra la mise en œuvre progressive des services de sécurité intégré en périphérie et prévoit intégrer 3 ministères partenaires. Il y aura ainsi un service de sécurité infonuagique à l’échelle de l’entreprise pour améliorer la sécurité de tous les ministères du GC.
Petits ministères et organismes (PMO)
L’initiative PMO est une collaboration entre SPC et le Centre de la sécurité des télécommunications Canada (CST) qui vise à fournir aux PMO un ensemble choisi de services de réseau, de sécurité et numériques, par exemple les services Internet d’entreprise, l’accès à distance protégé et le courrier électronique, et à normaliser la posture de cybersécurité des 43 PMO. Les PMO intégrés à l’infrastructure de TI d’entreprise bénéficieront d’une sécurité informatique globale accrue. En 2025‑2026, SPC poursuivra l’intégration des autres PMO au service de courriel basé sur le nuage et le déploiement de services de réseau et de sécurité.
Services de lieu de travail numérique : Les employés de la fonction publique ont accès aux outils de collaboration et aux technologies en milieu de travail dont ils ont besoin pour travailler avec efficacité à la prestation de services à la population canadienne
Les outils de collaboration et les technologies en milieu de travail du GC sont les outils numériques que les fonctionnaires utilisent au quotidien. Ils comprennent entre autres le courrier électronique, la téléphonie et la vidéoconférence. SPC continue de moderniser et de transformer les outils numériques pour le GC afin d’appuyer l’évolution du milieu de travail et de s’adapter aux technologies émergentes. Des outils numériques efficaces permettent aux fonctionnaires de travailler efficacement dans un environnement numérique.
La mise en place d’outils numériques normalisés à l’échelle du GC offre également aux fonctionnaires une expérience commune et favorise une communication et une collaboration efficaces entre les ministères. La normalisation des outils numériques d’entreprise simplifiera leur mise en œuvre et permettra à SPC d’offrir un soutien informatique plus efficace aux ministères partenaires et clients, ce qui se traduira par des économies pour le GC. SPC travaille avec les ministères partenaires et clients pour réduire le nombre d’outils existants et les aider à passer à des solutions modernes qui auront des retombées positives sur le plan des finances, des opérations et de la cybersécurité pour le GC.
En plus de soutenir les fonctionnaires, certains outils numériques appuient la prestation de programmes et permettent au GC de communiquer avec la population canadienne. Le GC s’est engagé à améliorer l’accès aux services et aux avantages essentiels, de manière pratique et efficace, pour la population canadienne. Par exemple, les centres de contact jouent un rôle crucial dans la prestation efficace des services en offrant aux Canadiens la possibilité de contacter le GC et de recevoir l’aide nécessaire pour accéder aux programmes et aux services.
En 2025‑2026, SPC s’attachera à poursuivre la migration vers des outils numériques modernes et à offrir une expérience utilisateur commune et harmonieuse dans tous les environnements de travail et sur tous les appareils.
Les résultats que nous prévoyons atteindre :
Intégration d’Exchange Online de M365
SPC est en train d’intégrer ses partenaires et clients à M365 Exchange Online, ce qui comprend la migration du courriel au service de messagerie d’entreprise hébergé sur cette plateforme. Le processus de migration comprend des tâches telles que la migration des données, la prise en charge des utilisateurs et la configuration des paramètres du service de messagerie afin d’assurer une transition harmonieuse et une sécurité optimale pour tous les utilisateurs. En optant pour cette plateforme infonuagique modernisée, SPC vise à diminuer de manière importante l’empreinte des serveurs dans les locaux ainsi qu’à réduire l’utilisation de la technologie désuète.
En 2025‑2026, SPC continuera à travailler avec les partenaires pour achever les travaux préparatoires requis de leur côté en prévision de la migration des ministères qui sont prêts. Cela permettra une transition en douceur vers la nouvelle plateforme et un accès à des fonctionnalités améliorées.
Modernisation des espaces de rencontre pour conférences et collaboration
SPC poursuivra la modernisation et l’amélioration de son service d’espaces de réunion d’entreprise en stabilisant et en harmonisant les technologies infonuagiques et en normalisant l’approche dans l’ensemble du GC afin d’offrir une expérience utilisateur uniforme. Destiné aux ministères partenaires, ce service utilisera des points d’extrémité et des plateformes infonuagiques modernes, normalisés, robustes et sécurisés pour que les conférences, la mise en commun de contenu et la collaboration en temps réel se déroulent sans heurt.
De plus, SPC adoptera une approche de type « salles de conférence tout-en-un », qui vise à normaliser la technologie dans l’ensemble des salles de réunion du GC, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes. Cette stratégie permet de simplifier les processus d’approvisionnement et de déploiement afin de faciliter la prestation des services et fait en sorte que les espaces de réunion sont compatibles et offrent une expérience utilisateur uniforme.
Modernisation des télécommunications
Les technologies de télécommunications ont beaucoup progressé et offrent maintenant bien plus que les traditionnels téléphones filaires. SPC fait ce qu’il faut pour continuer à offrir des outils de haute qualité, efficaces et abordables à l’échelle du GC. Dans le cadre de ses efforts de modernisation et de rationalisation des outils existants, SPC s’attache à mettre en œuvre une solution de téléphonie logicielle pour tous les fonctionnaires, y compris ceux qui se trouvent dans des missions à l’étranger. Les téléphones logiciels permettent d’effectuer des appels externes par Internet à l’aide d’un appareil informatique ou d’un combiné compatible. Ils seront inclus dans le catalogue de services de SPC dans la catégorie des services de télécommunications. Conçue pour renforcer la sécurité du GC, la téléphonie logicielle offre un accès sécurisé et une surveillance proactive tout en protégeant l’information d’entreprise.
SPC continuera à collaborer avec Affaires mondiales Canada (AMC) pour lancer un projet pilote de téléphonie logicielle au cours de l’exercice 2025‑2026 et à évaluer le besoin d’un déploiement à la fois à l’échelle nationale et internationale. Cette solution moderne remplacera les systèmes obsolètes et permettra aux utilisateurs de passer et de recevoir des appels par Internet avec M365 au moyen de n’importe quel appareil du GC, en tout temps, de n’importe où et à faible coût. Elle peut aussi être utilisée par les centres d’appels qui aident directement la population canadienne.
Infrastructure d’hébergement : Le gouvernement du Canada tire parti de solutions d’hébergement souples et fiables à l’appui des applications et données utilisées pour fournir des services aux Canadiens
Pour soutenir un gouvernement numérique transformateur, SPC est déterminé à assurer la gestion sécurisée, résiliente et durable de l’infrastructure de TI du GC. Les centres de données d’entreprise et les services basés sur le nuage offrent aux ministères partenaires et clients des solutions d’hébergement hybride souples pour leurs applications et leurs données. Des mesures améliorées protègent les activités numériques qui se déroulent dans l’infrastructure d’hébergement du GC afin d’assurer la sécurité et la confidentialité des renseignements et des données des Canadiens.
En 2024, le SCT a établi la Stratégie d’hébergement d’applications 2024, qui présente une nouvelle approche visant à répondre aux besoins changeants en matière d’hébergement dans l’ensemble du GC. Elle vise le choix du modèle d’hébergement le plus approprié pour les applications, en fonction de la rentabilité et de la valeur opérationnelle, afin d’appuyer la prestation de services numériques aux Canadiens. SPC est chargé de fournir des services d’hébergement aux ministères du GC et de créer un environnement transparent en ce qui concerne le rendement, la consommation et les coûts, offrant ainsi une fonction d’intendance à l’appui de l’infrastructure d’hébergement du GC.
En 2025‑2026, SPC déploiera progressivement la Stratégie d’hébergement d’applications 2024 afin d’améliorer l’offre de solutions d’hébergement modernes. Alors que le GC continue d’accélérer l’adoption de l’infonuagique, SPC a lancé des initiatives clés pour faire évoluer l’approvisionnement à cet égard. La mise en place de nouveaux mécanismes d’approvisionnement infonuagiques à long terme permettra le déploiement de la Stratégie d’hébergement du GC, puisque ces mécanismes cadrent avec la Stratégie et tiennent compte de tous les détails de façon agile, afin d’assurer une stabilité à long terme, de meilleurs prix et des processus efficaces. De plus, SPC a récemment lancé le Portail des services d’hébergement du GC et le Service infonuagique unifié du GC pour soutenir le processus de demande de services d’hébergement et l’accès à ceux‑ci. Le ministère continuera de peaufiner, d’étendre et d’améliorer ces services en 2025‑2026.
SPC restera concentré sur la réduction de l’infrastructure d’hébergement existante afin que les services d’hébergement du GC soient non seulement robustes et sûrs, mais aussi agiles et capables de s’adapter à l’évolution rapide du paysage numérique. SPC continuera également à collaborer avec les intervenants et à les consulter pour veiller à ce que les solutions d’hébergement qu’il offre au GC correspondent aux besoins des ministères et de la population canadienne.
Les résultats que nous prévoyons atteindre :
Intendance et prévisibilité des services infonuagiques
SPC reste déterminé à soutenir les ministères partenaires et clients en étant plus transparent, en optimisant les coûts et en améliorant les processus de prise de décisions. SPC a élaboré un service d’opérations financières en nuage au niveau de l’entreprise qui permet d’optimiser les coûts du nuage à l’échelle du GC en offrant des possibilités de production de rapports sur les coûts et d’optimisation du nuage aux partenaires du GC. SPC développera ses capacités en matière d’opérations financières afin de mieux comprendre les dépenses liées à l’infonuagique, ainsi que d’améliorer le suivi et d’avoir une vision globale de ces dépenses à l’échelle du GC. Cela aidera les partenaires et les clients dans leur prise de décisions et permettra à SPC de déterminer les possibilités d’économies optimisées.
De plus, SPC met en place un service infonuagique privé sécurisé à l’usage exclusif des ministères du GC dans le but d’offrir aux partenaires et aux clients une expérience uniforme et d’améliorer le suivi et les mesures internes. En 2025‑2026, SPC s’efforcera d’ajouter des couches à ce service afin d’en améliorer les capacités. Les partenaires profiteront ainsi de capacités normalisées dans tous les environnements d’hébergement d’entreprise.
Amélioration de la prestation de services grâce à l’automatisation
Dans le cadre de son engagement à améliorer la prestation de services à ses ministères partenaires et clients, SPC élabore et améliore des outils et des technologies d’automatisation et de libre-service afin d’optimiser les processus opérationnels. Il peut ainsi offrir des services à incidence élevée, tout en réduisant les coûts et en permettant la réaffectation de ressources à des tâches à valeur ajoutée. L’automatisation a permis de diminuer les délais de service, d’accélérer la prestation des services, d’intervenir plus rapidement en cas d’incident et d’améliorer les rapports.
SPC introduira dans le système d’exploitation Windows utilisé par les ministères partenaires et clients un module de correction de programme mensuelle automatique. Des correctifs rapides normalisés seront donc appliqués périodiquement pour résoudre les bogues sur les serveurs, réduisant ainsi leur vulnérabilité.
Solutions d’hébergement hybride flexibles
SPC passe des services d’hébergement traditionnels en centre de données à un hébergement hybride qui, en combinant l’hébergement basé sur le nuage et l’hébergement dans les locaux, a pour but d’étendre, d’optimiser et de renforcer son offre de services, de répondre aux besoins des partenaires et d’offrir une valeur accrue tout en fournissant des mesures de protection au GC.
Avec l’informatique en périphérie, le traitement de l’information se fait plus près de l’utilisateur final, ce qui améliore les temps de réponse. SPC élabore actuellement une stratégie qui présentera des échéanciers, des occasions stratégiques et un cadre pour l’utilisation de services d’hébergement dans les locaux. La propriété et la responsabilité partagée de cette solution d’hébergement seront établies en collaboration afin que ce service puisse être offert aux partenaires et clients.
Solutions d’hébergement modernes et normalisées
Les solutions d’hébergement normalisées et modernes favorisent l’efficacité et l’innovation, offrant uniformité et sécurité à l’échelle des opérations du gouvernement tout en réduisant la dette technique découlant de la maintenance des systèmes existants. Le travail de SPC consiste à normaliser les systèmes d’exploitation, les ordinateurs centraux, le stockage et le calcul de haute performance, autant d’éléments qui contribuent à offrir aux Canadiens des services plus fiables et mieux adaptés. Par exemple, la capacité de calcul de haute performance est indispensable au super-ordinateur météorologique d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), qui fournit des prévisions et des alertes sur la météo et la qualité de l’air ainsi que des projections climatiques. SPC continuera à mettre régulièrement à niveau l’infrastructure sous-jacente afin de répondre aux besoins technologiques les plus récents et d’augmenter la capacité de calcul de haute performance. ECCC pourra ainsi avoir accès en temps opportun à des renseignements, à des services, à des projections et à des alertes hydrométéorologiques exactes. En 2025‑2026, SPC prévoit effectuer la troisième mise à niveau de cette infrastructure depuis sa mise en place.
Réduction du nombre de centres de données existants et vieillissants
Bien que certains partenaires continueront d’avoir besoin de leurs centres de données existants pour répondre à des besoins particuliers, SPC cherche à réduire l’infrastructure d’hébergement existante dans la mesure du possible et à faire migrer les partenaires vers des solutions modernes. En raison de la fermeture de centres de données vieillissants, les charges de travail des partenaires sont transférées à des options d’hébergement plus robustes, comme le nuage et les centres de données d’entreprise. Cela contribue à la réduction des systèmes de TI vieillissants, ce qui vise à améliorer la fiabilité et à diminuer les coûts liés aux réparations et aux activités de maintenance imprévues. En 2025‑2026, SPC poursuivra la fermeture des centres de données existants à mesure que les charges de travail migreront vers les centres de données d’entreprise ou vers le nuage.
Projets et conseils aux entreprises : Le gouvernement du Canada tire profit des services d’entreprise et des solutions adaptées aux besoins des clients pour la prestation de programmes et de services aux Canadiens
En tant qu’organisme de prestation de services intégrés, SPC s’attache à collaborer étroitement avec ses ministères partenaires et ses clients afin qu’ils disposent des outils et des services dont ils ont besoin pour servir les Canadiens avec excellence. En plus d’offrir une transparence et une prévisibilité accrues quant à ses services, SPC continuera de moderniser ses interactions avec les partenaires et clients en ce qui concerne les demandes de services de TI d’entreprise. Pour ce faire, SPC simplifiera la prestation de ses services, améliorera les délais de prestation et renforcera l’excellence opérationnelle grâce à la modernisation de ses systèmes de gestion et d’exploitation. SPC créera des gains d’efficacité grâce à la transformation des processus et à l’introduction d’outils intégrés d’automatisation et de libre-service, qui simplifieront et transformeront les processus et les services afin d’aider les partenaires et les clients à fournir leurs services plus rapidement.
De plus, SPC joue un rôle de soutien auprès des ministères partenaires et clients pour ce qui est d’achever les projets et de maintenir les services publics; il appuie aussi les partenaires comme les ministères à vocation scientifique qui ont des besoins de TI précis.
Les résultats que nous prévoyons atteindre :
Gestion des services de TI
SPC poursuit la mise en œuvre de l’outil Gestion des services de TI (GSTI), qui permet de gérer les services informatiques de la demande initiale de billet jusqu’à la livraison finale. Comme il améliore l’automatisation et la qualité des données, cet outil assure une gestion plus efficace des services ainsi que des normes de service. Bien que la plupart des services fournis par SPC aux partenaires et aux clients aient été intégrés à cet outil de GSTI, SPC poursuivra la migration des autres services de SPC.
Au cours de l’exercice 2025‑2026, SPC automatisera son système de billets afin qu’il soit synchronisé en temps réel avec l’outil GSTI. SPC et les ministères recevront donc plus rapidement les mises à jour, ce qui réduira les délais de service. SPC poursuivra l’intégration des 5 partenaires dont les systèmes de billets n’ont pas encore été migrés vers l’outil d’entreprise GSTI, l’objectif étant que l’intégration soit terminée d’ici 2026‑2027.
SPC continuera également la transformation du processus d’intégration opérationnelle d’entreprise par lequel il reçoit les demandes de service de TI envoyées par ses partenaires et clients. SPC mènera un projet pilote pour transférer les charges de travail du système actuel à l’outil GSTI d’entreprise. Cette modernisation de la technologie et la mise à jour des processus permettront non seulement d’améliorer directement la prestation de services aux ministères partenaires et clients, mais aussi de soutenir indirectement la transition vers les services d’entreprise.
Surveillance de l’infrastructure de TI
SPC fait évoluer la façon dont il surveille l’infrastructure de TI à l’échelle de l’entreprise afin de pouvoir rétablir le service le plus rapidement possible en cas de panne ou de prévoir les problèmes avant qu’ils ne surviennent. Grâce au Centre de commande d’entreprise, SPC continuera d’accroître la visibilité des alertes de panne ainsi que de préciser et de configurer les seuils appropriés, ce qui permettra de réduire le nombre d’alertes et le délai d’intervention. Il en résultera une rationalisation des outils existants, ce qui permettra d’avoir un ensemble d’outils plus facile à gérer et de réaliser des économies dans l’ensemble de l’entreprise.
Modernisation du site Web Au service du gouvernement
Le site extranet du GC, Au service du gouvernement, fournit aux ministères partenaires et clients des renseignements essentiels à propos des services de SPC. C’est le principal canal numérique utilisé par SPC pour communiquer avec les décideurs en matière de TI au sein des ministères et organismes partenaires. Les employés des ministères clients et partenaires utilisent le site pour obtenir de l’information sur les activités de SPC et sur la manière de demander des services. SPC a créé un portail certifié qui offre aux ministères partenaires une vue personnalisée des services de SPC afin de soutenir les décideurs en matière de TI, d’améliorer la communication avec les ministères partenaires et de faciliter la collaboration en ce qui a trait à la prestation de services. Les ministères partenaires y trouvent des rapports personnalisés comprenant des renseignements détaillés sur leurs services ainsi qu’un canal de communication ciblé où sont diffusés les avis de changement d’infrastructure et les avis d’incidents touchant leurs services. À ce jour, 6 ministères partenaires y ont accès, et d’autres s’ajouteront en 2025‑2026.
Plateforme d’application du GC en tant que service (PAGCS)
La PAGCS permet à de nombreux ministères d’utiliser une plateforme unique pour accéder aux applications opérationnelles communes du GC, plutôt que d’avoir une plateforme différente pour chaque ministère. Cette approche a été utilisée avec succès par SPC pour réduire les coûts de manière importante et améliorer l’interopérabilité d’une application de vérification interne d’entreprise. Il s’agit d’une plateforme gérée qui soutient l’utilisation de processus et de technologies innovants de manière évolutive et sécurisée. Grâce à la PAGCS, les ministères ont accès à des versions normalisées des applications d’entreprise; un processus de demande simplifié leur donne une plus grande certitude quant aux coûts, ce qui leur permet de mieux prévoir leurs dépenses. Cette méthode de prestation est également plus efficace pour les ministères et réduit les coûts de prestation des services pour le GC.
En 2025‑2026, SPC mettra en œuvre 2 nouvelles applications d’entreprise par l’intermédiaire de la PAGCS pour les ministères partenaires et clients. Cela comprendra une application qui aidera les ministères à respecter la norme du GC sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels (AIPRP); et un autre déploiement d’un logiciel statistique analytique standard du GC pour appuyer les processus financiers. SPC continue d’explorer de nouvelles possibilités pour les applications communes du GC.
Services numériques pour les scientifiques fédéraux
SPC a créé le Programme scientifique pour appuyer les priorités du GC de moderniser et de garantir la recherche au Canada et pour permettre aux scientifiques d’avoir un meilleur accès à des infrastructures et à des services numériques qui soutiennent leurs mandats respectifs. SPC collabore étroitement avec des partenaires comme Laboratoires Canada et Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) afin que des solutions et des services de TI nouveaux et améliorés soient en place pour soutenir l’aménagement d’installations à vocation scientifique et la réalisation des objectifs d’optimisation de la science. SPC joue également un rôle important dans la concrétisation de la Feuille de route pour la science ouverte, qui prévoit la communication des données, des renseignements, des outils et des résultats de recherche ainsi que l’élimination des obstacles à la collaboration.
En janvier 2024, le Dépôt fédéral de science ouverte du Canada a été officiellement lancé, mettant à la disposition du public des résultats de recherche, des articles et des publications scientifiques. En 2025‑2026, SPC continuera à faire évoluer le Dépôt en y ajoutant des fonctionnalités qui le rendront plus visible et plus accessible pour le public.
SPC est également responsable du DataHub scientifique fédéral. Il s’agit d’une solution infonuagique du GC qui fournit aux scientifiques et aux chercheurs fédéraux une infrastructure de données dotée d’un stockage évolutif ainsi que d’outils avancés d’analyse et de données qui leur permet de travailler ensemble sur une même plateforme. En 2025‑2026, SPC mettra en œuvre des capacités d’accès qui permettront aux collaborateurs externes d’utiliser la plateforme et d’accéder à des outils modernes d’analyse des données. L’évolution du DataHub scientifique fédéral renforcera la collaboration entre les scientifiques et les chercheurs, qu’ils fassent ou non partie du GC.
Projets dirigés par les clients et soutien aux partenaires
Un engagement fort et une bonne communication renforcent les relations entre SPC et ses ministères partenaires. En plus d’appuyer des initiatives d’entreprise à grande échelle, SPC soutient également ses partenaires dans la mise en œuvre de plusieurs de leurs projets. Les responsables des relations avec les clients de SPC jouent un rôle clé dans le soutien des ministères partenaires et agissent comme point de contact unique pour les dirigeants principaux de l’information en ce qui concerne les services de TI offerts aux ministères partenaires et clients. En 2025‑2026, SPC continuera à travailler en étroite collaboration avec les ministères et organismes partenaires et se concentrera sur l’application de plusieurs de leurs projets. Voici quelques exemples :
- Sommet du G7 de 2025 : SPC mettra en place l’infrastructure de TI et fournira tout le soutien informatique nécessaire pour assurer le succès du Sommet du G7 de 2025. Il appuiera tous les ministères du GC qui participeront à l’organisation du Sommet ainsi que les participants et leurs délégations.
- Stratégie d’amélioration de la capacité du réseau de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) – Initiative de modernisation du réseau numérique : SPC travaille avec la GRC pour augmenter la capacité et la fiabilité de son réseau en y intégrant des technologies avancées répondant à ses besoins particuliers. Il s’agit notamment des satellites en orbite terrestre basse, du service d’accès Internet local traditionnel et du réseau étendu défini par logiciel. L’objectif est que la GRC dispose d’une largeur de bande suffisante pour soutenir ses initiatives et de la connectivité haute performance nécessaire à ses opérations dans tous ses sites, y compris ceux qui sont éloignés.
- Projet de modernisation du réseau d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) : Il s’agit d’une initiative de collaboration à long terme entre EDSC et SPC qui vise à mettre à niveau l’infrastructure réseau d’EDSC. Elle permet de résorber la dette technique et de mettre en œuvre les plus récentes technologies réseau du GC, y compris les centres de réseaux et la connectivité infonuagique qui visent à améliorer la connectivité et la performance du réseau. On implantera notamment le Wi-Fi dans les immeubles d’EDSC, des satellites en orbite terrestre basse dans les régions nordiques et des centres de réseaux du GC.
Principaux risques
SPC a cerné les principaux risques organisationnels suivants pour 2025‑2026. Les initiatives et activités clés de SPC prévoient des mesures d’atténuation qui réduisent la probabilité et les conséquences éventuelles de ces risques.
Tableau 5 : Risques ministériels et énoncés des risques pour les Opérations communes de la TI du gouvernement du Canada
Principale risque organisationnel | Énoncé de risque |
---|---|
Approvisionnement en TI | L’évolution de la dynamique du marché, y compris en ce qui a trait à la consolidation du marché et à la dépendance envers un fournisseur, pourrait entraîner un délai dans l’attribution des contrats, une augmentation des coûts, une réduction de la souplesse et des difficultés importantes pour SPC en ce qui concerne la transition vers d’autres fournisseurs ou la reproduction de solutions à l’interne. |
Mesures incitatives et coûts de modernisation | Le manque d’harmonisation des incitatifs à l’échelle du GC pour donner la priorité au remplacement de l’infrastructure existante et le partage inégal des coûts et de l’engagement envers la modernisation peuvent enrayer le rythme de la transformation numérique. |
Technologies émergentes | L’adoption de technologies émergentes (notamment Intelligence artificielle [IA] et l’IA générative) peut accroître les vulnérabilités technologiques et les problèmes d’interopérabilité, augmenter la demande en infrastructures, entraver les défis d’évolutivité et entraîner une augmentation des coûts. |
Environnement budgétaire | L’évolution de l’environnement financière peut avoir une incidence sur les recettes et compromettre les investissements prévus et les projets de modernisation. |
Dépassement des coûts | La combinaison des pressions inflationnistes et de l’augmentation des coûts de l’infrastructure informatique, en particulier des services infonuagiques et du matériel, présente un risque pour la durabilité des initiatives essentielles de transformation numérique. La volatilité des prix du nuage public et la dépendance accrue aux technologies infonuagiques pourraient avoir une incidence sur les budgets et réduire la souplesse permettant de mettre les opérations à l’échelle de manière efficace. |
Cybersécurité | L’augmentation de la fréquence et de la sophistication des attaques de cybersécurité, ainsi que l’adoption de nouvelles technologies, peuvent entraîner une vulnérabilité de la posture de sécurité du SPC qui pourrait avoir un impact sur l’intégrité et la disponibilité des informations et l’accès aux services pour les Canadiens. |
Réputation relative à la prestation de services | La demande constante de services numériques et les attentes correspondantes en matière de délais de livraison, associées aux efforts de SSC pour accroître la transparence et la prévisibilité des services informatiques, peuvent avoir un impact sur la prestation de services et nuire à la réputation de SPC. |
Compétences en TI et contraintes à l’innovation | Les changements rapides de l’environnement des TI et de la technologie exigeront que les employés développent des compétences nouvelles/différentes. Le perfectionnement et la requalification des compétences de l’effectif actuel de SPC sont requis. Sinon, il y aura des lacunes en matière de connaissances qui pourraient entraîner des retards dans l’innovation et la capacité de répondre aux besoins des partenaires et des clients de manière rapide et rentable. |
Ressources prévues pour atteindre les résultats
Tableau 6 : Ressources prévues pour atteindre les résultats relativement à Opérations communes de technologies de l’information (TI) du gouvernement du Canada
Le tableau 6 fournit un résumé des dépenses prévues et des équivalents temps plein requis pour atteindre ces résultats.
Ressources | Prévues |
---|---|
Dépenses | 2 166 271 615 $ |
Équivalents temps plein | 7 353 |
Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes de SPC se trouvent dans l’InfoBase du GC.
Priorités gouvernementales connexes
Analyse comparative entre les sexes plus
SPC utilise l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) pour améliorer les résultats pour les organismes gouvernementaux et les fonctionnaires, ainsi que pour appuyer d’autres organisations du GC dans leur capacité à fournir des programmes et des services à la population canadienne.
En 2025‑2026, SPC continuera à intégrer l’ACS Plus dans la planification, les rapports et la prise de décisions, y compris dans ses documents au Cabinet, ses programmes, ses projets et ses acquisitions, ainsi qu’à faire la promotion de l’inclusion et de la diversité au sein de la main-d’œuvre et dans les processus d’embauche. En 2024‑2025, SPC a terminé un examen complet de ses programmes qui visait à savoir si ceux-ci avaient des effets relatifs à l’ACS Plus et à mieux cerner les lacunes stratégiques et opérationnelles. Au cours de l’exercice 2025‑2026, les conclusions de cet examen ministériel seront utilisées pour améliorer les outils et les orientations de l’ACS Plus. De plus, SPC proposera une stratégie de mise en œuvre de l’ACS Plus qui présentera les conclusions aux directions générales, les sensibilisera et créera des occasions d’améliorer les résultats de l’ACS Plus au sein du Ministère.
Programme de développement durable à l’horizon 2030 (Programme à l’horizon 2030) et objectifs de développement durable des Nations Unies
Plus de renseignements sur l’apport de SPC au Plan de mise en œuvre fédéral du Canada pour le Programme à l’horizon 2030 et à la Stratégie fédérale de développement durable se trouvent dans notre stratégie ministérielle de développement durable.
Innovation
SPC innove constamment et travaille sans relâche afin d’améliorer les services et les produits faisant partie des solutions et de l’infrastructure de TI. Bien qu’il existe de nombreuses technologies innovantes et émergentes susceptibles d’influer sur les services de SPC et du GC, SPC se concentre sur celles qui devraient avoir le plus de retombées sur l’efficacité du GC et les services offerts aux Canadiens.
Intelligence artificielle
Dans le paysage numérique actuel, qui évolue rapidement, l’intelligence artificielle (IA) est au premier plan du progrès technologique et offre des possibilités sans précédent de transformer la manière dont le GC travaille, interagit et innove. En tant que ministère responsable de l’exploitation et de la modernisation de la majeure partie de l’infrastructure de TI du GC, SPC joue un rôle déterminant dans la réalisation des objectifs de la stratégie du GC en matière d’IA, qui est dirigée par le SCT. En outre, SPC s’aligne sur les priorités du nouveau Secrétariat de l’IA du Bureau du Conseil privé afin d’améliorer l’efficacité des opérations gouvernementales.
SPC, en collaboration avec le Conseil national de recherches du Canada et Innovation, Sciences et Développement économique du Canada, mettra en place l’infrastructure de calcul nécessaire pour répondre aux besoins en matière d’IA du GC dans un environnement protégé et sécurisé.
SPC intègre l’IA et l’automatisation robotisées des processus (ARP) dans ses opérations en mettant l’accent sur une mise en œuvre stratégique et éthique. Le Ministère continuera d’acheter des applications d’IA commerciales pour faire des essais et voir de quelles façons elles peuvent accroître l’efficacité du GC.
Le programme d’IA de SPC comprend plusieurs volets essentiels visant à favoriser un écosystème d’IA transformateur et responsable :
- Écosystème d’IA générative : lancement de CANchat, une initiative pilote de robot conversationnel avancé qui aide les employés à effectuer des tâches comme la recherche, la création de contenu, la traduction, l’interprétation et la génération d’images, l’extraction de données et la génération augmentée. Le programme améliore également le paysage de l’IA générative en soutenant les modèles de sources ouvertes et en y intégrant le grand modèle de langage conçu pour le GC.
- Modèle en étoile : mise en œuvre d’un modèle en étoile pour faciliter l’innovation et l’exploration en matière d’IA et d’automatisation intelligente à l’échelle des secteurs d’activité et des secteurs de services. Le modèle permettra la mise en œuvre responsable et éthique de l’IA au sein de SPC et assurera la conformité avec les instruments de politique et les pratiques exemplaires des ministères et du GC, avec des mesures de protection appropriées pour assurer la transparence, l’équité, la protection de la vie privée et la sécurité.
Préparation en matière de technologie quantique – Cryptographie postquantique
Dans les 5 à 8 prochaines années, les ordinateurs quantiques présenteront un risque important pour la cryptographie conventionnelle en raison de leur capacité à déjouer les algorithmes mathématiques utilisés pour sécuriser l’information sensible. Cette menace rend nécessaire l’élaboration de nouvelles méthodes de chiffrement résistantes à l’informatique quantique, connues sous le nom de cryptographie postquantique.
Dans le cadre de la surveillance du réseau, SPC sera responsable de la mise à jour, de l’application de correctifs et, dans certains cas, du remplacement des appareils technologiques touchés. Il n’y a pas que les appareils de SPC qui seront concernés : cet effort s’étendra à l’ensemble des infrastructures et des services gérés qui sont fournis aux partenaires.
SPC élaborera un plan d’action complet pour la préparation en matière de technologie quantique qui décrira les étapes à suivre, les échéanciers, les besoins en ressources et les indicateurs de rendement clés. SPC veillera de façon objective à ce que tous les systèmes et services restent protégés contre les menaces émergentes posées par l’informatique quantique, préservant ainsi la sécurité et l’intégrité de l’information sensible à l’échelle de SPC et de ses partenaires.
Laboratoire sur l’innovation, la collaboration et l’expérimentation (ICELab)
Par l’intermédiaire de l’ICELab, SPC teste des technologies émergentes, offrant un terrain d’essai pour des solutions novatrices, un carrefour de collaboration pour les intervenants et un moteur axé sur les données pour guider la prise de décisions. L’ICELab soutient le Programme de cybersécurité de SPC en fournissant un environnement flexible et sûr pour l’innovation, les essais et la formation. Il contribue à assurer l’efficacité des investissements en matière de cybersécurité, la validation adéquate des outils et l’harmonisation des stratégies avec le modèle de vérification systématique. En fin de compte, l’ICELab permet de renforcer la capacité du programme à maintenir un écosystème de cybersécurité robuste et adapté, capable de répondre à l’évolution des menaces en temps quasi réel.
Répertoire des programmes
Opérations communes de technologies de l’information (TI) du gouvernement du Canada est appuyée par les programmes suivants :
- Réseaux
- Sécurité
- Technologies en milieu de travail
- Télécommunications
- Opérations en technologies d’information des centres de données
- Infonuagique
- Conception et prestation des services d’entreprise
Des renseignements supplémentaires sur le répertoire des programmes pour Opérations communes de technologies de l’information (TI) du gouvernement du Canada se trouvent sur la page Résultats dans l’InfoBase du GC.
Services internes
Dans la présente section
Description
Les services internes sont les services fournis au sein d’un ministère afin qu’il puisse s’acquitter de ses obligations et assurer la prestation de ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :
- services de gestion et de surveillance;
- services de communication;
- services juridiques;
- services de gestion des ressources humaines;
- services de gestion des finances;
- services de gestion de l’information;
- services des technologies de l’information;
- services de gestion des biens immobiliers;
- services de gestion du matériel;
- services de gestion des acquisitions.
Plans visant à atteindre les cibles
Cette section présente les mesures prévues par le ministère pour atteindre les résultats et les cibles en ce qui a trait aux services internes.
Les fonctions des services internes de SPC sont essentielles à la prestation efficace et en temps opportun des services qui soutiennent les priorités ministérielles. En tant qu’organisme de prestation de services, SPC s’attache à améliorer ses méthodes de travail afin d’être efficace. Ainsi, il est plus facile pour les partenaires et les clients de collaborer avec SPC et de profiter des services de TI d’entreprise.
SPC s’engage à favoriser une culture qui valorise la santé psychologique, la sécurité et le bien-être dans toutes les facettes du milieu de travail. Ce dévouement contribue à bâtir un effectif de SPC engagé, habilité et outillé. Cela implique de chercher constamment des moyens de rationaliser les opérations, d’éliminer les redondances et d’explorer les possibilités d’automatisation. C’est aussi veiller à ce que les stratégies technologiques en place soient orientées vers l’avenir et correspondent aux besoins opérationnels du GC.
Compétences et main-d’œuvre
Compétences numériques de l’entreprise
SPC renforce continuellement sa culture numérique ainsi que ses compétences et ses capacités techniques en améliorant sa compréhension et son adoption des technologies émergentes dans le but de fournir de meilleurs programmes et services à l’ère numérique. Les compétences numériques d’entreprise de SPC soutiennent le perfectionnement de sa main-d’œuvre, qui renforce ses capacités et ses compétences afin de remplir son mandat. En 2025‑2026, SPC élaborera un plan de perfectionnement des connaissances et des compétences infonuagiques qui permettra de renforcer la culture et l’expertise en matière d’infonuagique au sein du personnel de SPC. Depuis sa création, l’offre de compétences numériques de SPC s’est élargie pour inclure, entre autres, la cybersécurité et la science des données (données et analyses, intelligence artificielle et automatisation robotisée des processus). Ces occasions d’apprentissage continueront d’être offertes aux employés de SPC.
Gestion financière
Optimisation et évolution du système ministériel de gestion financière
SPC continuera à travailler à l’amélioration de son système de gestion financière et à l’optimisation de ses capacités de planification des ressources d’entreprise afin de contribuer à la transformation numérique de l’ensemble du GC. Les services de planification des ressources d’entreprise amélioreront l’intendance et la planification financières en favorisant la transparence en matière de coûts tout en normalisant et en rationalisant les processus. En 2025‑2026, SPC mobilisera les intervenants concernés afin de consigner les processus et les exigences qui permettront de cerner les éléments à améliorer. SPC s’attache à améliorer ses capacités de prévision et de production de rapports afin de soutenir une prise de décision éclairée.
Gestion du matériel
Modernisation de la gestion du matériel
SPC vise à renforcer les mécanismes de contrôle afin d’améliorer l’efficacité et la précision des rapports sur la gestion des actifs. SPC met l’accent sur un meilleur suivi des mouvements d’actifs, sur l’utilisation optimisée des stocks et sur l’intégrité des données. SPC rationalisera les processus de gestion du matériel en consolidant la fonction de cycle de vie. Cela permettra de renforcer le suivi et de normaliser les pratiques afin d’améliorer la gestion des actifs et l’intégrité des données, tout en favorisant une utilisation efficace des ressources.
Gestion des biens immobiliers
Stratégie d’acquisition d’espaces de travail en région
SPC est en train d’élaborer une stratégie pour augmenter la capacité de ses lieux de travail dans les différentes régions afin de répondre à ses besoins à l’échelle du pays. L’augmentation de la présence en région répondra aux besoins opérationnels de l’organisation et permettra à SPC de mieux servir les ministères partenaires et clients. Cela permettra également aux employés en région de respecter la directive du SCT sur la présence accrue au lieu de travail.
Accessibilité
Appuyer l’accessibilité à l’échelle du GC
Le programme de l’accessibilité, de l’adaptation et de la technologie informatique adaptée (AATIA) de SPC est une équipe d’experts multidisciplinaires ayant diverses expériences en matière de handicap. Leur objectif est de positionner le GC comme un employeur modèle en équipant les employés handicapés pour qu’ils réussissent et en aidant les ministères à offrir des programmes et des services accessibles à la population canadienne. L’AATIA offre aux fonctionnaires une vaste gamme de services et d’outils informatiques afin de permettre leur participation égale en milieu de travail, par exemple des approches de rechange, de la formation, des ressources ainsi que du matériel et des logiciels adaptés. En 2025-2026, SPC continuera de fournir ce service pour soutenir les employés de l’ensemble du GC.
Ressources prévues pour atteindre les résultats
Tableau 7 : Ressources prévues pour atteindre les résultats en ce qui a trait aux services internes pour l’exercice
Le tableau 7 fournit un résumé des dépenses prévues et des équivalents temps plein requis pour atteindre ces résultats.
Ressources | Prévues |
---|---|
Dépenses | 323 862 342 $ |
Équivalents temps plein | 1 857 |
Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes de SPC se trouvent dans l’InfoBase du GC.
Planification de l’attribution de marchés aux entreprises autochtones
Chaque année, les ministères du gouvernement du Canada doivent respecter la cible de 5 % de la valeur totale des marchés en ce qui concerne l’attribution de marchés à des entreprises autochtones. Cet engagement doit être entièrement mis en œuvre d’ici la fin de l’exercice 2024‑2025.
SPC reste engagé envers la réconciliation économique avec les peuples autochtones et contribuera à l’amélioration des résultats socioéconomiques en augmentant les possibilités pour les entreprises autochtones au moyen du processus d’approvisionnement fédéral. SPC a effectué une analyse de la valeur des contrats attribués aux entreprises autochtones dans le passé pour des produits et services clés, y compris des logiciels, du matériel informatique, des services de maintenance de la TI et des services professionnels de TI, et a confirmé que la valeur des contrats qui devraient être accordés aux entreprises autochtones au cours des exercices 2024‑2025 et 2025‑2026 atteindra ou dépassera le seuil minimal de 5 %.
SPC continuera de communiquer avec les gestionnaires des produits chargés des offres à commandes et des arrangements en matière d’approvisionnement obligatoires afin de s’assurer que des fournisseurs autochtones qualifiés sont disponibles pour aider SPC et les autres ministères à atteindre leur objectif de 5 %. SPC a mis en œuvre les offres à commandes et les arrangements en matière d’approvisionnement suivants en tenant compte des considérations relatives aux Autochtones :
- Arrangement en matière d’approvisionnement relatif à l’infrastructure matérielle
- Offre à commandes principale et nationale pour les appareils technologiques en milieu de travail comme les micro-ordinateurs
- Mécanisme d’approvisionnement en matière de vidéoconférence
La documentation relative à la stratégie d’approvisionnement de SPC, le Résumé d’approvisionnement et évaluation des risques, exige des autorités contractantes de SPC qu’elles documentent les considérations relatives aux Autochtones pour tous les approvisionnements. De plus, SPC s’appuie sur les comités de gouvernance de l’approvisionnement des ministères pour examiner les possibilités de faire avancer les critères relatifs aux Autochtones pour les marchés d’une valeur supérieure à 5 millions de dollars.
SPC continuera à tirer parti de l’initiative S’élancer pour améliorer l’accès des entreprises autochtones au système d’approvisionnement. Les appels d’offres lancés dans le cadre de S’élancer sont réservés aux microentreprises et aux petites entreprises canadiennes qui sont soit des entreprises autochtones, soit des entreprises détenues ou dirigées par des groupes sous-représentés comme les femmes, les minorités visibles et les personnes en situation de handicap.
SPC n’a aucune exception planifiée approuvée par l’administrateur général pour l’exercice 2025-2026 et évitera de demander des exceptions pour les approvisionnements, sauf si cela s’avère nécessaire.
Tableau 8 :Pourcentage de contrats attribués ou qu’il est prévu d’attribuer à des entreprises autochtones
Le tableau 8 présente les résultats actuels et réels ainsi que les résultats prévus et projetés quant au pourcentage total de contrats que le ministère a attribués à des entreprises autochtones.
Champ de déclaration de 5 % | Résultats réels de 2023‑2024 | Résultats prévus pour 2024‑2025 | Résultats projetés pour 2025‑2026 |
---|---|---|---|
Pourcentage total de marchés avec des entreprises autochtones | 10,34 % | 5 % | 5 % |
Dépenses et ressources humaines prévues
Cette section donne un aperçu des dépenses et des ressources humaines prévues de SPC pour les 3 prochains exercices et compare les dépenses prévues pour l’exercice 2025‑2026 avec les dépenses réelles pour l’exercice en cours et les exercices précédents.
Dans la présente section
Dépenses
Cette section présente un aperçu des dépenses prévues du ministère de 2022‑2023 à 2027‑2028.
Graphique 1 : Dépenses prévues par responsabilité essentielle en 2025‑2026
Le graphique 1 montre les dépenses prévues par le ministère en 2025‑2026 pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes.

Graphique 1 : Dépenses prévues par responsabilité essentielle en 2025‑2026 - Version textuelle
Responsabilités essentielles et services internes | Dépenses prévues en 2025‑2026 | % |
---|---|---|
Opérations communes de technologies de l’information (TI) du gouvernement du Canada | 2 166 271 615 | 87 % |
Services internes | 323 862 342 | 13 % |
Sommaire du rendement budgétaire
Tableau 9 : Sommaire des dépenses de 3 exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Le tableau 9 indique la somme d’argent dépensée par SPC au cours des 3 derniers exercices pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes.Les montants pour l’exercice en cours sont prévus en fonction des dépenses à ce jour.
Responsabilités essentielles et services internes : | Dépenses réelles de 2022-2023 | Dépenses réelles de 2023‑2024 | Dépenses prévues pour 2024-2025 |
---|---|---|---|
Opérations communes de technologies de l’information (TI) du gouvernement du Canada | 2 188 263 542 | 2 444 005 446 | 2 362 057 893 |
Total partiel |
2 188 263 542 |
2 444 005 446 |
2 362 057 893 |
Services internes | 349 837 351 | 346 783 150 | 334 574 219 |
Total |
2 538 100 893 |
2 790 788 596 |
2 696 632 112 |
Analyse des dépenses des trois derniers exercices
L’augmentation totale des dépenses de 252,7 millions de dollars (ou 10 %) de 2022-2023 à 2023-2024 est principalement attribuable à un nouveau financement pour des éléments comme la protection de l’accès au calcul de haute performance pour les services hydrométéorologiques du Canada et le renforcement de la cybersécurité du gouvernement du Canada, de même qu’à l’augmentation des dépenses pour l’initiative de surveillance de l’évolution du projet d’activation et de défense du nuage sécurisé et de la connectivité ministérielles, le Fonds de la modernisation et la mise en œuvre des réseaux, le programme de réparation et remplacement des TI et les initiatives de cybersécurité et de technologie de l’information.
Les dépenses prévues pour 2024-2025 comprennent le financement pour le report de fonds de l’exercice 2023-2024, ainsi qu’un nouveau financement reçu dans le cadre du Budget supplémentaire des dépenses (B) pour la tenue du Sommet du G7 de 2025 au Canada.
Des renseignements financiers plus détaillés des exercices précédents se trouvent dans la section Finances de l’InfoBase du GC.
Tableau 10 : Dépenses prévues au cours des trois prochains exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Le tableau 10 indique la somme d’argent que SPC prévoit dépenser au cours des trois prochains exercices pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes.
Responsabilités essentielles et services internes : | Dépenses prévues pour 2025‑2026 | Dépenses prévues pour 2026‑2027 | Dépenses prévues pour 2027‑2028 |
---|---|---|---|
Opérations communes de technologies de l’information (TI) du gouvernement du Canada | 2 166 271 615 | 2 113 643 335 | 2 082 378 852 |
Total partiel |
2 166 271 615 |
2 113 643 335 |
2 082 378 852 |
Services internes | 323 862 342 | 290 169 168 | 290 018 800 |
Total |
2 490 133 957 |
2 403 812 503 |
2 372 397 652 |
Analyse des dépenses des trois prochains exercices
Les dépenses prévues de SPC reflètent les montants approuvés par le Parlement pour appuyer la responsabilité essentielle du Ministère ainsi que ses services internes. Le montant approuvé exclut les recettes nettes en vertu d’un crédit de 853,0 millions de dollars en 2025-2026 et de 793,0 millions de dollars en 2026-2027 et en 2027-2028. La réduction de 60,0 millions de dollars est liée à l’autorisation actuelle de SPC en matière de recettes nettes en vertu d’un crédit (RNC), que le Ministère cherchera à renouveler pour les années à venir.
Le total des dépenses prévues pour 2025-2026 tient compte du nouveau financement pour la tenue du Sommet du G7 de 2025 au Canada et du financement de diverses organisations pour appuyer le passage à la licence Microsoft 365 E5 (norme d’entreprise du gouvernement du Canada), qui sont compensés par une demande de report de fonds aux fins de protection de l’accès au calcul de haute performance pour les services hydrométéorologiques du Canada et des réductions pour mettre en œuvre l’initiative visant à recentrer les dépenses gouvernementales, qui a été annoncée dans le budget de 2023.
Comme cela est indiqué dans la section Plans pour assurer les responsabilités essentielles et les services internes, sous Infrastructure d’hébergement, SPC est responsable de l’exécution de la Stratégie d’hébergement des applications. Le financement à cet effet n’est pas compris dans les montants précisés plus haut, puisqu’il n’a pas encore été approuvé par le Parlement.
La baisse des dépenses prévues entre 2025-2026 et 2026-2027 est principalement attribuable à la diminution du financement pour la cybersécurité dans le cadre de l’initiative de surveillance de l’évolution du Projet d’activation et de défense du nuage sécurisé et de la connectivité ministérielle, à des initiatives de cybersécurité, à des réductions pour mettre en œuvre l’initiative visant à recentrer les dépenses gouvernementales qui a été annoncée dans le budget de 2023 et la baisse du financement à durée limitée pour la tenue du Sommet du G7 de 2025 au Canada. Ces réductions sont contrebalancées par une augmentation du financement pour le renforcement de la cybersécurité au gouvernement du Canada et la protection de l’accès au calcul de haute performance pour les services hydrométéorologiques du Canada.
La baisse des dépenses prévues entre 2026-2027 et 2027-2028 est principalement attribuable à la diminution du financement pour la normalisation du réseau obligatoire, de sécurité et des services numériques pour les petits ministères et organismes, qui a été annoncée dans le budget de 2022.
Des renseignements financiers plus détaillés des dépenses prévues se trouvent dans la section Finances de l’InfoBase du GC.
Tableau 11 : Résumé budgétaire des dépenses brutes réelles et des dépenses nettes prévues (en dollars)
Le tableau 11 fait le rapprochement des dépenses brutes prévues et des dépenses nettes pour 2025‑2026.
Responsabilités essentielles et services internes : | Dépenses brutes prévues pour 2025‑2026 (en dollars) | Revenus prévus déduits des dépenses pour 2025‑2026 (en dollars) | Dépenses nettes prévues pour 2025-2026 (autorisations utilisées) |
---|---|---|---|
Opérations communes de technologies de l’information (TI) du gouvernement du Canada | 3 019 271 615 | (853 000 000) | 2 166 271 615 |
Total partiel |
3 019 271 615 |
(853 000 000) |
2 166 271 615 |
Services internes | 323 862 342 | 0 | 323 862 342 |
Total |
3 343 133 957 |
(853 000 000) |
2 490 133 957 |
Analyse du résumé budgétaire des dépenses brutes réelles et des dépenses nettes prévues
SPC est tenu de fournir des services de TI spécialisés à ses partenaires et clients. Les revenus de 853,0 millions de dollars prévus à l’exercice 2025-2026 correspondent à l’autorisation de crédit net accordée à SPC, qui permet au Ministère de réaffecter les revenus encaissés en vue de contrebalancer les dépenses nécessaires pour les percevoir au cours du même exercice.
Des renseignements sur l’harmonisation des dépenses de SCP avec les dépenses et les activités du gouvernement du Canada figurent dans l’InfoBase du GC.
Financement
Cette section présente un aperçu du financement voté et législatif du ministère par rapport à ses responsabilités essentielles et à ses services internes. Pour en savoir plus sur les autorisations de financement, consultez les budgets et dépenses du gouvernement du Canada.
Graphique 2 : Financement approuvé (législatif et voté) pour une période de six exercices
Le graphique 2 résume le financement voté et législatif du ministère pour la période de 2022‑2023 à 2027‑2028.

Graphique 2 : Financement approuvé (législatif et voté) pour une période de six exercices - Version textuelle
Exercice | Total | Crédits votés | Postes législatifs |
---|---|---|---|
2022‑2023 | 2 538 100 893 | 2 411 143 796 | 126 957 097 |
2023‑2024 | 2 790 788 596 | 2 633 854 258 | 156 934 338 |
2024‑2025 | 2 696 632 112 | 2 575 560 153 | 121 071 959 |
2025‑2026 | 2 490 133 957 | 2 346 917 367 | 143 216 590 |
2026‑2027 | 2 403 812 503 | 2 261 137 730 | 142 674 773 |
2027‑2028 | 2 372 397 652 | 2 229 963 155 | 142 434 497 |
Analyse du financement législatif et voté pour une période de six exercices
Le graphique des tendances relatives aux dépenses du ministère présente les tendances des dépenses prévues et réelles du ministère au fil du temps. Les données qui représentent les dépenses réelles (de l’exercice 2022-2023 à l’exercice 2023-2024), les dépenses projetées (exercice 2024-2025) et les dépenses prévues (de l’exercice 2025-2026 à l’exercice 2027-2028) sont réparties entre les postes législatifs et les crédits votés.
L’analyse des écarts entre les dépenses réelles, les dépenses projetées et les dépenses prévues est présentée dans la section « Sommaire de la planification budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services interne ».
Pour en savoir plus sur les crédits ministériels de SPC, consultez le Budget principal des dépenses de 2025‑2026.
État condensé prospectif des opérations
L’état condensé prospectif des opérations donne un aperçu des opérations de SPC de 2024‑2025 à 2025‑2026.
Tableau 12 : État condensé prospectif des opérations pour l’exercice terminé le 31 mars 2026 (en dollars)
Le tableau 12 résume les charges et les revenus affectant le coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement et les transferts pour la période de 2024‑2025 à 2025‑2026. Les montants prévus et projetés dans le présent état des opérations ont été préparés selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les montants prévus et projetés qui sont présentés dans d’autres sections du Plan ministériel ont été établis selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses. Les montants peuvent donc différer.
Renseignements financiers | Résultats prévus pour 2024‑2025 | Résultats projetés pour 2025‑2026 | Différence (projetés moins prévus) |
---|---|---|---|
Total des charges | 3 751 652 428 | 3 518 942 916 | (232 709 512) |
Total des revenus | 853 530 693 | 853 652 477 | 121 784 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 2 898 121 735 | 2 665 290 439 | (232 831 296) |
Analyse des résultats prévus et projetés
La diminution entre les résultats projetés des dépenses pour 2024-2025 et les résultats prévus des dépenses pour 2025-2026 est principalement due à une diminution du financement pour : les réductions pour mettre en œuvre les initiatives visant à recentrer les dépenses gouvernementales annoncées dans le budget fédéral 2023, le report du budget en 2024-2025 et la durée déterminée du financement de diverses initiatives du budget de 2021 telles que le programme de modernisation et la migration de la charge de travail, réduction au programme de réparation et de renouvellement de la technologie de l’information et du fond de modernisation et de mise en œuvre du réseau, compensé par une augmentation du nouveau financement pour la mise en œuvre de la licence Microsoft 365 E5 à titre de norme d’entreprise pour le gouvernement du Canada.
Un état des résultats prospectif et des notes connexes pour 2025‑2026 plus détaillés, y compris un rapprochement du coût net des opérations avec les autorisations demandées, sont accessibles sur le site Web de SPC.
Ressources humaines
Cette section présente un aperçu des ressources humaines réelles et prévues du ministère pour la période de 2022‑2023 à 2027‑2028.
Tableau 13 : Ressources humaines réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes
Le tableau 13 fournit un résumé des ressources humaines, en équivalents temps plein, associées aux responsabilités essentielles et aux services internes de SPC pour les trois derniers exercices. Les ressources humaines pour l’exercice en cours sont prévues en fonction des données de l’exercice à ce jour.
Responsabilités essentielles et services internes | Nombre d’équivalents temps plein réels pour 2022‑2023 | Nombre d’équivalents temps plein réels pour 2023‑2024 | Nombre d’équivalents temps plein prévus pour 2024‑2025 |
---|---|---|---|
Opérations communes de technologies de l’information (TI) du gouvernement du Canada | 6 956 | 7 434 | 7 566 |
Total partiel |
6 956 |
7 434 |
7 566 |
Services internes | 1 694 | 1 842 | 1 826 |
Total |
8 650 |
9 276 |
9 393 |
Analyse des ressources humaines des trois derniers exercices
L’augmentation du nombre d’ETP au cours des exercices est principalement attribuable au besoin d’ETPs supplémentaires pour répondre à la demande accrue à l’égard des services de SPC et pour améliorer la prestation des services.
Tableau 14 : Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes
Le tableau 14 présente des renseignements sur les ressources humaines, en équivalents temps plein, pour les responsabilités essentielles et les services internes de SPC prévus au cours des trois prochains exercices.
Responsabilités essentielles et services internes | Nombre d’équivalents temps plein prévus en 2025‑2026 | Nombre d’équivalents temps plein prévus en 2026‑2027 | Nombre d’équivalents temps plein prévus en 2027‑2028 |
---|---|---|---|
Opérations communes de technologies de l’information (TI) du gouvernement du Canada | 7 353 | 7 329 | 7 319 |
Total partiel |
7 353 |
7 329 |
7 319 |
Services internes | 1 857 | 1 857 | 1 857 |
Total |
9 210 |
9 186 |
9 176 |
Analyse des ressources humaines pour les trois prochains exercices
La diminution de 2025-2026 à 2026-2027 et de 2026-2027 à 2028-2029 est principalement attribuable à une réduction du financement lié à des initiatives à durée limitée, comme la tenue du Sommet du G7 de 2025 au Canada et la normalisation du réseau obligatoire, de sécurité et des services numériques pour les petits ministères et organismes.
Renseignements ministériels
Profil du ministère
-
Ministre de tutelle :
L’honorable Joël Lightbound, C.P., député -
Administrateur général :
Scott Jones, président, Services partagés Canada -
Portefeuille ministériel :
Travaux publics et de l’Approvisionnement et ministre responsable de Services partagés Canada -
Instrument habilitant :
Loi sur les Services partagés Canada -
Année de constitution ou de création :
2011 -
Les décrets connexes comprennent les numéros du Conseil privé :
Coordonnées du ministère
Veuillez adresser vos demandes de renseignements à l’adresse de courriel suivante : publication-publication@ssc-spc.gc.ca.
-
Demandes des médias :
Veuillez adresser vos demandes de renseignements par courriel à media-medias@ssc-spc.gc.ca ou au Bureau des relations avec les médias par téléphone au (613) 670-1626. -
Site Web :
Services partagés Canada
Tableaux de renseignements supplémentaires
Le tableau de renseignements supplémentaires ci-dessous est accessibles sur le site Web de SPC :
Des renseignements sur la stratégie ministérielle de développement durable de SPC sont disponibles sur le site Web de SPC.
Dépenses fiscales fédérales
Le Plan ministériel de SPC ne comprend pas de renseignements sur les dépenses fiscales.
Il est possible de recourir au système fiscal pour atteindre des objectifs de politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’imposition, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales.
Ce rapport fournit aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, dont des descriptions, des objectifs, des données historiques et des renvois aux programmes de dépenses fédérales connexes ainsi qu’aux évaluations et aux résultats de l’ACS Plus liés aux dépenses fiscales.
Définitions
Liste de termes
- analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) (gender-based analysis plus [GBA Plus])
-
Est un outil analytique servant à l’élaboration de politiques, de programmes et d’autres initiatives adaptés et inclusifs. Il s’agit d’un processus permettant de comprendre qui est impacté par l’enjeu ou l’occasion abordée par l’initiative; de déterminer comment l’initiative pourrait être adaptée aux différents besoins des personnes les plus impactées; de même que d’anticiper et de lever les obstacles empêchant d’accéder à l’initiative ou d’en bénéficier. L’ACS Plus est une analyse intersectionnelle qui va au-delà des différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre), pour prendre en compte d’autres facteurs tels que l’âge, le handicap, l’éducation, l’ethnicité, la situation économique, la géographie (y compris la ruralité), la langue, la race, la religion et l’orientation sexuelle.
L’utilisation de l’ACS Plus implique d’adopter dans notre travail une approche qui tienne compte du genre et de la diversité. Prendre en compte tous les facteurs identitaires intersectionnels dans le cadre de l’ACS Plus, pas seulement le sexe et le genre, est un engagement du gouvernement du Canada.
- Cadre ministériel des résultats (departmental results framework)
-
Cadre qui établit un lien entre les responsabilités essentielles et les résultats ministériels ainsi que les
- cible (target)
-
Niveau mesurable du rendement ou du succès qu’un ministère, un programme ou une initiative prévoit atteindre dans un délai précis. Une cible peut être quantitative ou qualitative.
- crédit (appropriation)
-
Autorisation donnée par le Parlement d’effectuer des paiements sur le Trésor.
- dépenses budgétaires (budgetary expenditures)
-
Dépenses de fonctionnement et en capital; paiements de transfert à d’autres ordres de gouvernement, à des ministères ou à des particuliers; et paiements à des sociétés d’État.
- dépenses législatives (statutory expenditures)
-
Dépenses approuvées par le Parlement à la suite de l’adoption d’une loi autre qu’une loi de crédits. La loi précise les fins auxquelles peuvent servir les dépenses et les conditions dans lesquelles elles peuvent être effectuées.
- dépenses non budgétaires (non-budgetary expenditures)
-
Autorisations non budgétaires comprenant des opérations sur l’actif et le passif pour des prêts, des placements et des avances ou des comptes à fins déterminées, établis en vertu de lois particulières ou d’autorisations non législatives dans le budget des dépenses et ailleurs. Les opérations non budgétaires sont des dépenses et des rentrées liées aux créances du gouvernement envers des tiers et à ses obligations à l’égard de ces derniers. Les opérations non budgétaires incluent l’ensemble des opérations portant sur les prêts, les investissements et les avances de fonds; en comptant et en comptes débiteurs; en fonds publics reçus ou perçus à des fins admises; et tout autre actif et responsabilité. Les autres biens ou obligations, qui ne sont pas définis de façon précise dans les codes d’autorisations G à P, doivent être enregistrés sous un code R, qui est le code d’autorisation résiduel pour tous les autres biens et obligations.
- dépenses prévues (planned spending)
-
En ce qui a trait au Plan ministériel et au Rapport sur les résultats ministériels, montants présentés dans le Budget principal des dépenses.
Un ministère est censé être au courant des autorisations qu’il a demandées et obtenues. La détermination des dépenses prévues relève du ministère, et ce dernier doit être en mesure de justifier les dépenses et les augmentations présentées dans son Plan ministériel et son Rapport sur les résultats ministériels.
- dépenses votées (voted expenditures)
-
Dépenses approuvées annuellement par le Parlement par une loi de crédits. Le libellé de chaque crédit énonce les conditions selon lesquelles les dépenses peuvent être effectuées.
- entreprise autochtone (Indigenous business)
-
Organisation qui, aux fins de l’annexe E – Procédures obligatoires pour les marchés attribués aux entreprises autochtones de la Directive sur la gestion de l’approvisionnement ainsi que de l’engagement du gouvernement du Canada d’attribuer obligatoirement chaque année au moins 5 % de la valeur totale des marchés à des entreprises autochtones, correspond à la définition et aux exigences définies dans le Répertoire des entreprises autochtones.
- équivalent temps plein (full-time equivalent)
-
Mesure utilisée pour représenter une année-personne complète d’un employé dans le budget ministériel. Pour un poste donné, le nombre d’équivalents temps plein représente le rapport entre le nombre d’heures travaillées par une personne, divisé par le nombre d’heures normales prévues dans sa convention collective.
- indicateur de rendement (performance indicator)
-
Moyen qualitatif ou quantitatif de mesurer un extrant ou un résultat en vue de déterminer le rendement d’un ministère, d’un programme, d’une politique ou d’une initiative par rapport aux résultats attendus.
- indicateur de résultat ministériel (departmental result indicator)
-
Mesure quantitative des progrès réalisés par rapport à un résultat ministériel.
- initiative horizontale (horizontal initiative)
-
Initiative dans le cadre de laquelle deux ministères fédéraux ou plus reçoivent du financement dans le but d’atteindre un résultat commun, souvent associé à une priorité du gouvernement.
- plan (plan)
-
Exposé des choix stratégiques qui montre comment un ministère entend réaliser ses priorités et obtenir les résultats connexes. De façon générale, un plan explique la logique qui sous-tend les stratégies retenues et tend à mettre l’accent sur des mesures qui se traduisent par des résultats attendus.
- Plan ministériel (Departmental Plan)
-
Exposé des plans et du rendement attendu d’un ministère qui reçoit des crédits parlementaires. Les plans ministériels couvrent une période de trois ans et sont habituellement présentés au Parlement au printemps.
- priorités gouvernementales (government priorities)
-
Aux fins du Plan ministériel 2025‑2026, les priorités gouvernementales sont les thèmes généraux décrivant le programme du gouvernement dans le discours du Trône du 23 novembre 2021 : bâtir un présent et un avenir plus sains; développer une économie plus résiliente; mener une action climatique audacieuse; travailler plus fort pour rendre les collectivités sécuritaires; défendre la diversité et l’inclusion; avancer plus rapidement sur la voie de la réconciliation; lutter pour un monde plus sûr, plus juste et plus équitable.
- programme (program)
-
Services et activités, pris séparément ou en groupe, ou une combinaison des deux, qui sont gérés ensemble au sein d’un ministère et qui portent sur un ensemble déterminé d’extrants, de résultats ou de niveaux de services.
- Rapport sur les résultats ministériels (Departmental Results Report)
-
Rapport qui présente les réalisations réelles d’un ministère par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans le Plan ministériel correspondant.
- rendement (performance)
-
Utilisation qu’une organisation a faite de ses ressources en vue d’obtenir ses résultats, mesure dans laquelle ces résultats se comparent à ceux que l’organisation souhaitait obtenir, et mesure dans laquelle les leçons retenues ont été cernées.
- répertoire des programmes (program inventory)
-
Compilation de l’ensemble des programmes du ministère qui décrit la manière dont les ressources sont organisées pour s’acquitter des responsabilités essentielles du ministère et atteindre ses résultats prévus.
- responsabilité essentielle (core responsibility)
-
Fonction ou rôle permanent exercé par un ministère. Les intentions du ministère concernant une responsabilité essentielle se traduisent par un ou plusieurs résultats ministériels auxquels le ministère cherche à contribuer ou sur lesquels il veut avoir une influence.
- résultat (result)
-
Conséquence attribuable en partie aux activités d’un ministère, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative. Les résultats ne relèvent pas d’un ministère, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative unique, mais ils s’inscrivent dans la sphère d’influence du ministère.
- résultat ministériel (departmental result)
-
Effet ou résultat que vise un ministère. Un résultat ministériel échappe généralement au contrôle direct des ministères, mais il devrait être influencé par les résultats des programmes.
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