Plan ministériel de Services partagés Canada pour 2025-2026 en un coup d’œil
Un Plan ministériel décrit les priorités et les plans d’un ministère ainsi que les coûts connexes pour les trois prochains exercices.
Priorités du ministère
Les priorités absolues de Services partagés Canada (SPC) pour 2025‑2026 sont les suivantes :
- Réduire le nombre d’installations existantes et moderniser les installations restantes : SPC continuera de travailler avec ses partenaires pour délaisser certaines infrastructures existantes et moderniser celles qui resteront afin de réduire les coûts et d’améliorer la résilience et la sécurité des systèmes.
- Offrir des outils numériques : SPC veillera à ce que les employés du gouvernement du Canada (GC) disposent des outils informatiques adéquats pour répondre à l’évolution de la demande et fournir des services à la population canadienne.
- Améliorer la prestation de services : SPC collaborera étroitement avec ses partenaires afin d’améliorer sa prestation de services et d’assurer une transparence accrue pour soutenir les services offerts à la population canadienne.
Faits saillants
En 2025‑2026, les dépenses totales prévues (y compris les services internes) pour SPC sont de 2 490 133 957 $ et le nombre total d’équivalents temps plein prévus (y compris pour les services internes) est de 9 210. Pour obtenir des renseignements exhaustifs sur les montants totaux prévus pour les dépenses et les ressources humaines de SPC, consultez la section Dépenses et ressources humaines prévues du plan complet.
Un résumé des réalisations prévues pour le ministère en 2025‑2026 selon son Cadre ministériel des résultats approuvé est présenté ci-dessous. Un Cadre ministériel des résultats comprend les responsabilités essentielles d’un ministère, les résultats qu’il prévoit atteindre et les indicateurs de rendement permettant de mesurer les progrès réalisés en vue d’obtenir ces résultats.
Responsabilité essentielle : Opérations de technologie de l’information (TI) du gouvernement du Canada
- Dépenses prévues : 2 166 271 615 $
- Ressources humaines prévues : 7 353
Résultats ministériels
- Le gouvernement du Canada tire parti de réseaux fiables et souples et de services de sécurité gérés par SPC qui protègent les renseignements des ministères, des organismes et des Canadiens
- Le gouvernement du Canada tire parti des solutions d’hébergement souples et fiables à l’appui des applications et données utilisées pour fournir des services aux Canadiens
- Le gouvernement du Canada tire profit des services d’entreprise et des solutions adaptées aux besoins des clients pour la prestation de programmes et de services aux Canadiens
- Les employés de la fonction publique ont accès aux outils de collaboration et aux technologies en milieu de travail dont ils ont besoin pour travailler avec efficacité à la prestation de services à la population canadienne
La technologie est de plus en plus présente dans nos vies, et les Canadiens s’attendent à avoir un accès accru à des services gouvernementaux numériques. Le gouvernement numérique permet aux Canadiens, aux entreprises et aux autres organisations d’interagir facilement avec le GC, de façon sûre et efficace. SPC soutient l’Ambition numérique et la transformation numérique du GC en remplissant son mandat de gérer et de fournir des solutions technologiques pour l’infrastructure de TI du GC et les services associés. En consolidant et en modernisant cette infrastructure, qui est le pilier de l’administration numérique, SPC joue un rôle clé dans l’élaboration et l’amélioration des services numériques offerts à la population canadienne.
Durant l’exercice 2025‑2026, SPC restera guidé par l’approche Réaliser des solutions numériques ensemble pour le Canada (Le numérique ensemble), qui décrit son orientation stratégique. Le numérique ensemble appuie l’approche de SPC en matière de prestation de services et de technologie en mettant l’accent sur la collaboration avec les partenaires et les clients tout en offrant transparence et prévisibilité au gouvernement et à l’industrie. Les priorités demeurent la rentabilité, la normalisation de l’infrastructure de TI, l’amélioration de l’agilité et de la sécurité ainsi que l’accroissement de la transparence et de la responsabilité au sein du GC. SPC est déterminé à poursuivre le travail avec les ministères partenaires et clients afin de réduire la dépendance à des systèmes technologiques désuets et de passer à des solutions modernes; il souhaite fournir des outils de travail qui répondent aux besoins en constante évolution du GC et améliorer en continu la prestation de services.
La modernisation de l’infrastructure, des systèmes et des outils de TI soutient la transformation numérique et est essentielle à la prestation de services numériques modernes à la population canadienne. C’est une tâche complexe qui vient avec son lot de défis organisationnels, y compris des répercussions de l’infrastructure existante sur les finances, les opérations et la cybersécurité. En collaborant avec les ministères partenaires et clients, SPC pourra relever ces défis et réinvestir dans de nouvelles solutions.
Alors que le milieu de travail du GC devient de plus en plus numérique, il est essentiel que les fonctionnaires disposent d’outils numériques efficaces. SPC s’est engagé à moderniser et à transformer le milieu de travail numérique afin d’appuyer ces changements et de faciliter la communication au sein du GC et avec les Canadiens.
Essentiellement, SPC est un organisme de prestation de services qui se concentre non seulement sur la TI, mais aussi sur l’amélioration de sa prestation de services au GC. Pour ce faire, SPC a mis en œuvre une initiative de transformation interne, Un SPC, qui lui permettra de devenir un fournisseur de services véritablement intégré. En tirant parti de l’initiative Un SPC pour réaliser Le numérique ensemble, SPC offrira de la valeur à ses partenaires et à ses clients en mettant l’accent sur le personnel, la technologie et les processus.
Dans le cadre de la responsabilité essentielle de SPC et des résultats ministériels qui y sont liés, ces priorités sont respectées au moyen des initiatives clés suivantes :
Réseaux, Sécurité et accès
Le gouvernement du Canada tire parti de réseaux fiables et souples et de services de sécurité gérés par SPC qui protègent les renseignements des ministères, des organismes et des Canadiens.
Initiatives clés
- Centres de réseaux du GC
- Services de réseau du GC
- Services Wi-Fi
- Amélioration de la cybersécurité du GC
- Services de sécurité d’entreprise en périphérie
- Petits ministères et organismes
Services d’espace de travail numérique
Les employés de la fonction publique ont accès aux outils de collaboration et aux technologies en milieu de travail dont ils ont besoin pour travailler avec efficacité à la prestation de services à la population canadienne.
Initiatives clés
- Intégration d’Exchange Online de M365
- Modernisation des espaces de conférence et de collaboration
- Modernisation des télécommunications
Infrastructure d’hébergement
Le gouvernement du Canada tire parti des solutions d’hébergement souples et fiables à l’appui des applications et données utilisées pour fournir des services aux Canadiens.
Initiatives clés
- Intendance et prévisibilité des services infonuagiques
- Amélioration de la prestation de services grâce à l’automatisation
- Solutions d’hébergement hybride flexibles
- Solutions d’hébergement modernes et normalisées
- Réduction du nombre de centres de données existants et vieillissants
Conseils sur le service, les projets et l’entreprise
Le gouvernement du Canada tire profit des services d’entreprise et des solutions adaptées aux besoins des clients pour la prestation de programmes et de services aux Canadiens.
Initiatives clés
- Gestion des services de TI
- Surveillance de l’infrastructure de TI
- Modernisation du site Web Au service du gouvernement
- Plateforme d’application du GC en tant que service (PAGCS)
- Services numériques pour les scientifiques fédéraux
- Projets dirigés par les clients et soutien aux partenaires
Vous trouverez de plus amples renseignements sur Opérations communes de technologie de l’information (TI) du gouvernement du Canada dans le plan complet.
Détails de la page
- Date de modification :