Fournir des services de TI de calibre international

Le gouvernement du Canada a créé Services partagés Canada (SPC) en 2011 afin de transformer la façon dont il gère son infrastructure de technologie de l’information (TI), laquelle constitue le pilier de certains des programmes et des services dont dépend la population canadienne tous les jours. Toutes les fois que les Canadiens traversent la frontière, vérifient la météo ou présentent leurs déclarations de revenus, ils utilisent les services de SPC.

Voici certains faits sympathiques sur le Ministère et la façon dont il appuie la population canadienne :

  • Orienté vers le numérique : SPC est le seul ministère fédéral dont l’activité principale est la TI.
  • Axé sur le service à la clientèle : Les employés de SPC appuient 43 partenaires, y compris leur propre organisation. Cela signifie qu’ils ont l’occasion de soutenir diverses organisations dotées de mandats variés.

SPC est présent aux quatre coins du monde. Par exemple, SPC collabore avec :

  • Affaires mondiales Canada, à établir une infrastructure de TI pour les missions à l’échelle internationale;
  • le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), le ministère de la Défense nationale (MDN), Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) et d’autres organisations, à offrir des services par satellite dans les régions éloignées au nord du Canada;
  • la Gendarmerie royale du Canada (GRC), en ce qui concerne les appareils photo des voitures de patrouille de certaines régions.

Projets intéressants

Des superordinateurs aux technologies accessibles, en passant par les appareils de TI mobiles, SPC est à l’avant-garde en matière de TI. Voici quelques exemples des projets de SPC :

Superordinateurs

Les employés de SPC travaillent avec des superordinateurs, qui sont les ordinateurs les plus rapides au monde. La nouvelle capacité des superordinateurs de SPC permet d’effectuer 2,4 quadrillions de calculs par seconde. Ils pourraient théoriquement transmettre plus d’un million de films en haute définition par heure. Grâce aux superordinateurs, SPC aide le gouvernement du Canada à fournir des analyses scientifiques pour appuyer l’élaboration de politiques sur les changements climatiques, à modéliser des écosystèmes marins à des fins de durabilité et de prévention des déversements de pétrole et à créer des prévisions météorologiques, des alertes et des avertissements qui sauvent des vies.

Missions spatiales

SPC contribue au bon déroulement des missions spatiales de l’Agence spatiale canadienne et offre un soutien de secours à la NASA (en anglais seulement), ainsi qu’au Canadarm et au RADARSAT-2.

Outils de TI permettant d’offrir des services à la population canadienne

SPC possède des appareils avec bouton de microphone (appuyer pour parler), des appareils et téléphones satellites qui permettent au gouvernement du Canada de mettre en place des bureaux mobiles partout dans le monde. En outre, le nouveau Service de courtage en infonuagique permet à nos clients de s’informer sur un service d’infonuagique public, d’acheter ce service et de l’utiliser, ce qui facilite l’élaboration de nouvelles applications de TI pour des services et des programmes à l’intention de la population canadienne. De plus, notre nouveau service Wi-Fi sécurisé, qui est maintenant accessible dans plus de 8 000 points d’accès et permet aux fonctionnaires de se brancher sans fil lorsqu’ils se rendent dans les locaux d’autres ministères et aux Canadiens de faire de même lorsqu’ils se trouvent à un emplacement gouvernemental public comme un centre de service.

Réseau scientifique

SPC travaille à établir un réseau scientifique haute vitesse réservé pour le gouvernement du Canada qui permettra de collaborer à des travaux scientifiques à l’échelle du gouvernement, des établissements d’enseignement et du secteur privé. Ce projet devrait accélérer le rythme des découvertes canadiennes à un niveau sans précédent.

Le rôle essentiel que joue SPC

Lorsque vous traversez la frontière, que vous présentez une demande de prestations sociales ou que vous vous adressez au gouvernement au sujet d’initiatives nationales comme l’accueil de réfugiés syriens; sans oublier la réponse aux urgences telles que les tornades qui ont frappé la région de la capitale nationale, SPC fournit des systèmes fiables et sécurisés pour permettre d’établir les liens entre les Canadiens et leur gouvernement.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :