Une nouvelle dimension aux prévisions météorologiques : le Programme de remplacement des radars météorologiques du Canada

Au Canada, la météo n’est pas qu’un banal sujet de conversations quotidiennes. En effet, la météo peut se révéler une question de vie ou de mort si vous êtes passager d’un avion, pêcheur en mer, chasseur sur un sentier de piégeage, ou conducteur sur l’une des grandes routes du Canada. En outre, les données météorologiques de grande qualité sont un aspect important de la planification stratégique pour les secteurs de notre économie qui dépendent des conditions météorologiques, comme l’agriculture, les ressources naturelles, la pêche, la construction, l’aviation, le tourisme, le transport, le commerce de détail et les loisirs.

Les données météorologiques de grande qualité dépendent d’une technologie sophistiquée et de météorologues hautement qualifiés. Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) doit suivre le rythme de l’évolution de la technologie. D’ailleurs, un nouveau groupe d’ordinateurs fournit une capacité informatique accrue pour traiter les données brutes provenant des stations météorologiques du Canada et, au cours des sept prochaines années, ECCC remplacera 20 de ses 31 radars météorologiques partout au pays. Le contrat prévoit aussi des options pour remplacer les 11 autres radars au cours de la même période. De plus, un nouveau radar s’ajoutera : il sera installé dans la région du cours inférieur de la rivière Athabasca (Fort McMurray), en Alberta.

Les nouveaux radars utilisent une technologie de pointe qui fournit davantage de données et qui couvre une plus grande étendue, permettant à ECCC de prévoir les phénomènes météorologiques violents plus tôt et d’avertir la population canadienne plus longtemps à l’avance pour qu’elles puissent agir avant d’être frappées par des phénomènes comme les tornades et les inondations.

Technologie de pointe : comment ça fonctionne

Les nouveaux radars, avec leur technologie de polarisation double, permettront aux prévisionnistes de mieux différencier la pluie, la neige, la grêle et la pluie verglaçante, et de mieux détecter la taille, la forme et la variété des éléments qui composent les précipitations. Ils permettront aussi de mieux identifier les éléments non météorologiques comme les oiseaux, les insectes et les débris, et de les supprimer des données.

Les radars auront une portée élargie de détection du temps violent pour couvrir une plus grande partie du territoire canadien. La population aura donc plus de temps pour se protéger, et il y aura un meilleur chevauchement des radars voisins en cas de panne. Ces radars fonctionnent selon différentes longueurs d’onde, et peuvent donc mieux surveiller les orages, ce qui permet d’obtenir des échos radars provenant des systèmes dépressionnaires jusqu’aux systèmes denses et même au-delà de ces systèmes, jusqu’à la prochaine cellule orageuse.

Enfin, les nouveaux radars fourniront de nouvelles données toutes les six minutes, plutôt qu’aux dix minutes, ce qui est particulièrement important lorsque les situations météorologiques changent rapidement notamment lors d’orages et de tornades.

En un mot, la nouvelle technologie fournit plus de renseignements pour :

  • mettre en place les déneigeuses et les équipes de secours
  • guider de manière plus précise les missions de recherche et de sauvetage en mer
  • mieux guider les avions pour qu’ils évitent les phénomènes météorologiques violents
  • améliorer les prévisions d’écoulement fluvial et la prévision des crues
  • reporter ou annuler les événements qui doivent se tenir à l’extérieur
  • protéger les biens, comme les autos, quand de la grêle destructrice est attendue

Radisson, en Saskatchewan : le premier radar à se moderniser

Le premier nouveau radar a été installé à Radisson, situé au centre de la Saskatchewan, au nord-ouest de Saskatoon. Le processus, qui prend entre deux et trois mois selon les conditions, s’est achevé à la mi-novembre 2017, et les essais se sont poursuivis pendant tout le mois de décembre. À la mi-janvier 2018, des données ont été mises à la disposition des prévisionnistes. Mis en service au début du Programme de remplacement des radars, le radar de Radisson est maintenant prêt pour la saison estivale, en particulier pour surveiller les tornades, les tempêtes de grêle et d’autres phénomènes météorologiques extrêmes.

Le radar Radisson bénéficie déjà de la nouvelle technologie de polarisation double. On voit ci-dessous les toutes premières images de précipitations captées le matin du 15 décembre 2017.

11 novembre 2017 : Achèvement de la construction de la tour à Radisson, en Saskatchewan

Ancienne technologie

Nouvelle technologie

« L’image de gauche montre des zones de précipitations plus abondantes, mais il est impossible de dire quelles sont ces précipitations, explique Pat Wong d’ECCC. L’image de droite est un exemple de la technologie de polarisation double du nouveau radar. Les zones en rouge et en violet indiquent de possibles averses de pluie ou de neige mouillée ou fondante modérée. La neige a tendance à apparaître dans des couleurs qui vont du bleu au vert clair quand elle est sèche et agrégée. »

« Ce nouveau type de données, rendues accessibles grâce au nouveau radar, a permis aux prévisionnistes de mettre à jour la prévision pour inclure non seulement la neige, mais aussi la pluie ou un mélange de neige et de pluie », d’ajouter Pat Wong.

Le remplacement du réseau canadien de radars météorologiques est le fruit d’une collaboration entre ECCC, qui est responsable de l’installation des radars, et Services partagés Canada, qui a fourni des services de données améliorés.

« C’est un projet complexe d’une grande envergure, conclut Pat Wong. Il requiert une technologie très sophistiquée et de nombreuses équipes d’intervenants pour s’occuper de l’installation des radars, faire les essais et s’assurer qu’ils fonctionnent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En même temps, je ne peux trop insister sur l’importance de la dernière partie du processus : faire connaître les résultats au public. Notre partenariat avec Services partagés Canada est essentiel pour assurer la sécurité de la population canadienne d’un océan à l’autre. »

Détails de la page

Date de modification :