Obtenir des résultats – 2017 histoires de réussite

En 2017, le Greffier du Conseil privé a demandé aux ministères gouvernementaux de partager des histoires mettant en lumière le travail exceptionnel des fonctionnaires à servir le gouvernement, les Canadiens et leurs homologues, ainsi que l'impact de leur travail.

Connecter des milliers de personnes à la crête de Vimy

Le 9 avril 2017, la Direction des projets relatifs aux réseaux, aux utilisateurs finaux et à la cybersécurité de SPC a joué un rôle essentiel en fournissant des services Wi-Fi à quelque 25 000 personnes réunies en France pour commémorer la bataille de la crête de Vimy. La planification et l’installation de l’infrastructure de TI nécessaires pour desservir les utilisateurs de la crête de Vimy, en collaboration avec Anciens Combattants Canada (ACC), ont été complétées en seulement six mois. Tout un exploit malgré les fortes pluies régulières et la distance.

Parmi les invités à la cérémonie de commémoration, mentionnons le précédent gouverneur général du Canada, David Johnston; le premier ministre, Justin Trudeau; l’ancien président français, François Hollande; le prince de Galles; le duc de Cambridge et le prince Harry. De nombreux invités ont promu la cérémonie et raconté leur expérience aux membres de leurs familles et à leurs amis au Canada et partout dans le monde en envoyant des photographies et des courriels et en publiant sur les médias sociaux. ACC, le ministère de la Défense nationale (MDN) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) étaient parmi les ministères clés qui ont pu publier sur leurs comptes officiels grâce à cette infrastructure.

Le travail à l’origine de cette initiative présente des avantages durables pour les visiteurs de la crête de Vimy, car l’infrastructure Wi-Fi dessert non seulement la crête, mais aussi le Centre d’accueil et d’interprétation, qui a également été inauguré en avril 2017.

SPC a également souligné son partenariat étroit avec ACC en produisant une video, Services partagés Canada aide les vétérans canadiens, montrant le soutien de SPC aux vétérans et aux membres des Forces armées canadiennes. La vidéo met l’accent sur le travail accompli avec ACC au cours de l’année passée, notamment l’appui fourni dans le cadre des commémorations de Vimy et Beaumont-Hamel, ainsi que la fourniture de services de TI et de technologies pour la réouverture de neuf de ses sites au Canada. Ces technologies permettent aussi aux gestionnaires de cas et aux agents de services de se rendre chez les anciens combattants et leur famille, partout au pays, afin de leur offrir du soutien.

Services de calcul de haute performance

En septembre 2017, SPC a modernisé son environnement de calcul de haute performance (CHP) en y ajoutant une nouvelle solution de TI à la fine pointe de la technologie. Composée de superordinateurs, elle est la plateforme informatique la plus rapide du gouvernement du Canada, selon la liste TOP500 des superordinateurs, et parmi les plus rapides au monde.

D’autres organisations fédérales tirent parti de la plateforme CHP : Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) pour améliorer l’exactitude et la rapidité des avertissements et prévisions météorologiques, Santé Canada pour les alertes sur la qualité de l’air, Pêches et Océans Canada pour appuyer la modélisation des océans, et Sécurité publique Canada pour soutenir la prévention des urgences environnementales, pour n’en nommer que quelques-unes.

Ce projet complexe englobe la passation de marchés et l’approvisionnement, la gestion de projet, la migration de système, l’optimisation et l’intégration, ainsi que l’acceptation commerciale et l’analyse comparative. SPC est très fier de cette réussite et du dévouement de nos employés pour atteindre cette étape importante.

Chef de file en matière de technologie informatique adaptée

Le Programme d’accessibilité, adaptation et technologie informatique adaptée (AATIA) de SPC est une force reconnue internationalement dans les domaines de l’accessibilité, de l’adaptation et des technologies informatiques adaptées. Il aide les fonctionnaires handicapés, blessés ou ayant des exigences ergonomiques à accéder à des technologies adaptées, telles que des systèmes, des programmes, de l’information et des ordinateurs, qui leur seraient autrement difficiles voire impossibles d’utiliser. Cela va des claviers ergonomiques aux dispositifs de lecture basés sur l’intelligence artificielle, en passant par l’ajout de composantes d’accessibilité à des systèmes.

Ces technologies et services éliminent les obstacles pour aider les employés handicapés ou blessés à atteindre leur plein potentiel et créer un milieu de travail inclusif.

Vers l’espace et au-delà

SPC fait partie des missions de l’Agence spatiale canadienne (ASC) durant les opérations spatiales et fournit un soutien de secours à la NASA (Agence spatiale des États-Unis), ainsi qu’au RADARSAT-2. Nos spécialistes en superinformatique se sont même rendus en Utah à la fin de 2016 lors du lancement du rover CanMars de l’ASC. Une super façon de soutenir les initiatives de TI du gouvernement sur Mars!

Protection de nos biens précieux

Les analystes de SPC détectent les logiciels malveillants et ont la possibilité d’interagir avec les entreprises qui fournissent une protection globale des terminaux. Les employés de SPC contribuent aux capacités mondiales de défense en matière de cybersécurité. Ce travail protège l’infrastructure du gouvernement du Canada et les citoyens canadiens en réduisant les menaces susceptibles de s’attaquer aux ordinateurs de bureau et aux infrastructures. SPC aide :

  • Affaires mondiales Canada à établir une infrastructure de TI pour les missions à l’échelle internationale
  • le Conseil national de recherches, le ministère de la Défense nationale, Affaires autochtones et du Nord Canada et d’autres à mettre en œuvre des services par satellite dans les régions éloignées du Nord du Canada
  • la GRC à mettre en place des caméras à bord de ses véhicules dans certaines régions
  • le gouvernement du Canada à surveiller et protéger son réseau et ses systèmes contre les cybermenaces, les logiciels malveillants et les rançongiciels, et a notamment joué un rôle de premier plan dans la gestion de la cybervulnérabilité liée au logiciel Apache Struts2

En réponse aux incidents critiques

SPC joue un rôle essentiel avec la GRC afin de fournir une réponse rapide aux incidents de TI et de pannes. Plusieurs membres civiles de la GRC sont détachés à SPC et travaillent sur une base quotidienne à la conception, au déploiement et au soutien de l’infrastructure opérationnelle et administrative et des systèmes de technologies de l’information. Tous les jours, des agents de première ligne et des organismes et partenaires externes de confiance dépendent grandement de ces systèmes.

Tous les efforts quotidiens des membres civils pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement de l’environnement ne passent pas inaperçus. Les membres civils sont toujours les premiers à répondre à un incident ou à une interruption d’importance touchant les technologies de l’information et les derniers à s’accorder un répit, lorsque l’enjeu est entièrement résolu. Plus tôt cette année, des édifices gouvernementaux incluant le poste de la GRC de Bay d’Espoir à Terre-Neuve ont été la cible d’un pyromane. Un groupe d’employés de SPC a été dépêché sur les lieux au cours de la fin de semaine afin de afin de rétablir les télécommunications pour la GRC et mettre en place un poste temporaire.

Nos employés fournissent une réponse rapide en cas d’incidents des TI et contribuent à faire du Canada un milieu de vie sécuritaire.

Aider les demandeurs d’asile au Canada

SPC a prêté main forte cette année dans le cadre des activités et des interventions face à l'afflux de demandeurs d'asile dans la région de Saint-Bernard-de-Lacolle, au Québec. Le ministère a offert du soutien dans cette région afin de faciliter le traitement et le triage des demandeurs d’asile. SPC est aussi venu en aide à la GRC, à l'Agence des services frontaliers du Canada, à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, et à l'Agence de la santé publique du Canada en augmentant la capacité de leur bande passante et le nombre de connexions téléphoniques. Une largeur de bande accrue a assuré une connexion adéquate pour l’intervention d’urgence et a permis de faciliter le traitement des demandes. Collectivement, ces ministères ont cerné et résolu les principaux besoins en matière d'hébergement provisoire, de centres de triage, et de centres de traitement conjoints.

Détails de la page

Date de modification :