Secteurs d’activité

 

Stratégie

Sous-ministre adjoint principal : Peter Bruce

Affectation des ressources

Budget net au 31 août 2015 :
Salaires : 18,5 M$
Fonctionnement et entretien : 15,2 M$
Total : 33,7M$
Effectif – Équivalents temps plein (ETP) : 176,7

Aperçu

  • Être responsable de l’harmonisation stratégique des fonctions horizontales liées à la planification, à la reddition de comptes, à l’architecture organisationnelle, à la gestion des comptes et à la gestion de projets.

Fonctions principales

Gestion des comptes

  • Communiquer et collaborer avec les partenaires tout en surveillant les profils de la consommation et de la demande
  • Comprendre de quelle façon l’offre de services de Services partagés Canada (SPC) répond aux exigences opérationnelles des partenaires
  • Faire la promotion de l’harmonisation de la planification de la TI des partenaires avec le cadre des services de SPC
  • Contrôler la satisfaction de la clientèle, en faire la promotion et produire des rapports à cet égard

Analyses ministérielles et comparatives et programmes de transformation

  • Assurer la gouvernance du plan de transformation de SPC
  • Assurer le suivi de la réalisation des avantages à partir du plan de transformation de SPC
  • Créer une capacité d’analyse de SPC et offrir de services de veille opérationnelle à SPC

Politique stratégique, planification et établissement de rapports

  • Présenter le cycle de planification ministérielle (y compris l’architecture d’alignement des programmes, le Rapport ministériel sur le rendement, le Rapport sur les plans et priorités et le Plan d’activités intégré de SPC)
  • Assurer la planification intégrée et l’établissement des priorités de la TI au sein du gouvernement du Canada
  • Donner suite aux principales activités ministérielles (y compris le Cadre de responsabilisation de gestion, les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux et Objectif 2020)

Centre d’excellence en gestion de projets

  • Assurer la gestion, la supervision, la surveillance et la reddition de comptes du portefeuille de projets
  • Normaliser les méthodes, les pratiques et la gouvernance pour la gestion de projets
  • Développer la capacité de gestion de projets : développement, professionnalisation et certification

Architecture d’entreprise

  • Recommander des moyens pour que la technologie permette la mise en œuvre de processus opérationnels qui servent les objectifs d’une organisation (c’est-à-dire utiliser la technologie pour ajouter de la valeur opérationnelle)
  • Élaborer des normes d’architecture technique d’entreprise

Gestion des services et des centres de données

Sous-ministre adjoint principal intérimaire : Patrice Rondeau

Affectation des ressources

Budget net au 31 août 2015 :
Salaires : 212,3M$
Fonctionnement et entretien : 289,2M$
Total : 501,5M$
Effectif – Équivalents temps plein (ETP) : 2 288,3

Aperçu

  • Assumer la responsabilité d’établir et d’offrir des services et des normes d’infrastructure de technologie de l’information (TI) à l’échelle de l’organisation pour le gouvernement du Canada. Assumer la responsabilité de gérer les installations des centres de données, d’établir des environnements informatiques pour SPC et ses ministères partenaires sur toutes les plateformes informatiques, ainsi que d’offrir des services de soutien technique et de certification connexes.

Fonctions principales

Gestion de la prestation des services

  • Offrir des services de TI à tous les partenaires et clients de SPC
  • Assurer la gestion des niveaux de service et de la disponibilité, de la capacité et de la demande, de la continuité et la gestion financière se rapportant à la réalisation des projets et à la prestation des services aux partenaires et aux clients
  • Réaliser les projets des principaux partenaires et soutenir les projets de transformation qui ont une incidence directe sur les partenaires, en collaboration étroite avec la Gestion des comptes de la Direction générale de la stratégie

Gestion des services

  • Établir des normes relatives à l’infrastructure de TI du gouvernement du Canada et harmoniser la gestion des services de TI afin d’optimiser les services et les ressources de l’organisation
  • La gestion des services englobe la stratégie de services et de la conception (cadre de gestion des services, conception du catalogue de services et production de rapports sur le rendement), la transition des services et les activités de service (bureau de service, centre de commande, exécution des demandes et gestion des incidents, des problèmes et des événements)
  • Définir la stratégie et les besoins relatifs aux outils de gestion des services de TI, gérer la continuité des services de TI, regrouper les contrats et gérer les fournisseurs

Gestion des installations

  • Assurer la gestion intégrale des installations des centres de données, ce qui comprend : l’entretien des installations (existantes et à l’état final), l’acquisition de nouvelles capacités et de la capacité à l’état final et la mise hors service de centres de données existants

Gestion de projets

  • Gérer le portefeuille de projets et assurer la surveillance et le contrôle financier du projet
  • Normaliser les méthodes, les pratiques et la gouvernance liées à la gestion de projets
  • Développer la capacité de gestion de projets grâce à la réalisation de programmes et de projets

Milieu de gamme et stockage

  • Fournir du matériel informatique, des services de stockage d’entreprise par l’approvisionnement de disques, une protection des données par leur sauvegarde et leur récupération, des applications à distance et des services bureautiques (infrastructure dorsale), des plateformes de système d’exploitation ainsi que des services de soutien répartis entre les centres de données

Développement et exploitation

  • Établir tous les environnements informatiques (développement, essai et production) pour les ministères partenaires de SPC et pour les besoins internes de SPC à l’échelle de toutes les plateformes informatiques, et assurer la responsabilité de la migration des applications et des services émanant de l’élaboration, dans le cadre des différentes étapes de mise à l’essai et de mise en production

Intergiciels et bases de données

  • Assurer la planification du cycle de vie complet et l’établissement de rapports, l’optimisation et le soutien en cas d’incidents de service concernant les intergiciels, les bases de données et l’entreposage de données

Superinformatique

  • Établir et mettre en œuvre l’infrastructure informatique de la cyberscience; élaborer et consigner des normes relatives à l’infrastructure de superinformatique et à ses services auxiliaires, établir des feuilles de route des services et mettre en œuvre les étapes des projets et des activités de superinformatique

Ordinateur central et impression en bloc

  • Assurer la prise en charge et la maintenance de tous les environnements opérationnels de l’ordinateur central utilisés par les ministères partenaires de SPC pour la gestion des systèmes de l’ordinateur central et assurer la planification stratégique à court et à long terme du matériel et des logiciels d’ordinateur central

Cyber et sécurité de la technologie de l’information

Sous-ministre adjoint : Raj Thuppal

Affectation des ressources

Budget net au 31 août 2015 :
Salaires : 41,3 M$
Fonctionnement et entretien : 68,5 M$
Total : 109,8M$
Effectif – Équivalents temps plein (ETP) : 477,9

Aperçu

  • Dans le cadre du mandat de SPC, être responsable de l’élaboration des politiques, des normes, des plans, des conceptions et des opérations des services de cybersécurité et de sécurité de la technologie de l’information (TI) pour l’infrastructure de TI et l’infrastructure secrète du gouvernement du Canada.

Fonctions principales

Gestion de la sécurité

  • Assurer la gestion de la sécurité de l’information (y compris l’élaboration, la mise en œuvre et la tenue à jour des politiques, des normes, des procédures, de l’architecture de sécurité, des consignes de sécurité, des processus, des rôles et des responsabilités qui seront utilisés pour protéger et préserver l’information, pour gérer et atténuer les risques de sécurité de l’information et atteindre les objectifs opérationnels)
  • Assure la sécurité dès la conception, l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement, la coordination de la vérification de la sécurité et l’évaluation de la sécurité et l’autorisation de tous les services qui font partie du mandat de SPC

Opérations liées à la sécurité

  • Fournir des services de cybersécurité et de sécurité de TI, 24 heures sur 24, sept jours sur sept, y compris la surveillance, la détection, le traitement des incidents et les services de coordination et de récupération, pour protéger les actifs du gouvernement et faciliter le rétablissement des services
  • Fournir des services de gestion des vulnérabilités pour protéger l’infrastructure de TI du gouvernement contre les menaces permanentes et changeantes pour la cybersécurité et la sécurité de la TI
  • Fournir à tous les intervenants du gouvernement des conseils, des orientations et une coordination pour la cybersécurité et la sécurité de la TI
  • Assurer la responsabilité des services d’examen, d’analyse, d’évaluation et de communication de renseignements sur la cybersécurité et la sécurité de la TI, en collaboration avec d’autres organismes responsables de la sécurité, afin d’améliorer la sensibilisation à la cybersécurité et la sécurité de la TI, ainsi que l’intégration horizontale

Sécurité de l’infrastructure

  • Assurer la planification, la conception, le développement, l’exploitation, et la maintenance d’une infrastructure de cybersécurité et de sécurité de la TI qui est efficace et souple afin d’assurer la sécurité des données et des actifs technologiques du gouvernement
  • Établir des mesures de protection techniques des systèmes et services de réseau du gouvernement afin de prévenir et de détecter les accès non autorisés, l’utilisation abusive, la modification ou le blocage de l’accès aux ressources et aux données qui sont accessibles sur le réseau

Gestion de l’identité et de l’accès

  • Gérer l’accès aux systèmes informatiques, aux applications ou aux réseaux en établissant des mesures de sécurité et en obtenant des renseignements et des données pour valider l’identité des utilisateurs
  • Fournir des services de gestion de l’accès, d’authentification, d’annuaire, de gestion des identités, de gestion des privilèges, de libre-service pour les mots de passe et d’authentification unique. Ces services englobent l’authentification, l’autorisation, le chiffrement, la non-répudiation et les services de gestion des justificatifs d’identité pour le gouvernement du Canada

Infrastructure secrète

  • Fournir l’infrastructure secrète et des services cohérents et sécurisés au niveau classifié (jusqu’à Secret), conformément aux objectifs de services, de sécurité et de réduction des coûts, et aux politiques de sécurité et de la TI du gouvernement du Canada
  • Elle comprend les services suivants : faire évoluer le programme d’infrastructure secrète du gouvernement du Canada (ISGC); fournir les services définitifs d’ISGC; continuer d’assurer le fonctionnement des anciens réseaux secrets et organiser plus tard leur migration vers l’ISGC définitive; effectuer la transition de la fonctionnalité du Centre de la sécurité des télécommunications Canada (SECOM) vers un modèle d’entreprise; assurer l’essai et l’évolution des nouveaux services pour les domaines secrets de niveaux d’assurance moyen et élevé

Gestion de projets

  • Gérer le portefeuille de projets et assurer la surveillance et le contrôle financier du projet
  • Normaliser les méthodes, les pratiques et la gouvernance pour la gestion de projets
  • Développer la capacité de gestion de projets – développement, professionnalisation et certification

Réseaux et utilisateurs finaux

Sous-ministre adjoint : Pankaj Sehgal

Affectation des ressources

Budget net au 31 août 2015 :
Salaires : 149,0M$
Fonctionnement et entretien : 569,9M$
Total : 718,9M$
Effectif – Équivalents temps plein (ETP) : 1 588,2

Aperçu

  • Responsable de la gestion des services, des opérations, des projets et des aspects liés à la conception et à la planification du réseau du gouvernement du Canada et de l’infrastructure de services aux utilisateurs qui relèvent du mandat de SPC.

Fonctions principales

Réseaux intra-immeubles

  • Les réseaux intra-immeubles mettent en œuvre une infrastructure de réseau sans fil pour SPC et ses partenaires afin de favoriser la mobilité de l’effectif
  • Les services de câblage : 1) fournissent une connectivité de réseau physique pour appuyer les travaux opérationnels continus relatifs aux déménagements, aux ajouts et aux changements, ainsi que les travaux de réparation et de projet dans les sites occupés par le gouvernement du Canada, à l’échelle nationale, comme des immeubles de bureaux autonomes, des centres de données ou des campus, loués par le gouvernement ou lui appartenant; 2) appuient le câblage horizontal et de base à fibres optiques et de cuivre

Télécommunications

  • La transformation des services téléphoniques se modernise et passe à des services téléphoniques plus économiques
  • Les Services de communication en milieu de travail fournissent des services de téléphonie IP avec des services facultatifs de messagerie instantanée, de présence et de vidéoconférence
  • Les Services cellulaires gouvernementaux mettent l’accent sur l’approvisionnement pour le prochain contrat
  • La transformation de la vidéoconférence intègre SPC et ses partenaires à un service de vidéoconférence commun à l’échelle du gouvernement pour améliorer la productivité et réduire les frais de déplacement
  • Les services de centres de contact hébergés transforment les centres de contact partenaires au moyen d’un service d’infrastructure de centres de contact moderne et commun
  • Le réseau local (RL) du centre de données correspond à l’infrastructure du réseau au sein d’un centre de données. Il est utilisé pour interconnecter l’équipement périphérique comme les services à grande échelle, les systèmes d’entreposage et les ordinateurs centraux

Gestion de projets

  • Gérer le portefeuille de projets et assurer la surveillance et le contrôle financier du projet
  • Normaliser les méthodes, les pratiques et la gouvernance liées à la gestion de projets
  • Développer la capacité de gestion de projets grâce au perfectionnement, à la professionnalisation et à la certification

Réseaux de données

  • Les services du réseau étendu (RE) national, d’interconnexion des centres de données et Internet permettent la connectivité des données entre tous les sites au Canada (plus de 4 000) pour tous les services, offerts par une combinaison de services internes et gérés. Dans l’avenir, les services seront regroupés dans un plus petit nombre de contrats partageant l’infrastructure, les processus et les procédures organisationnels
  • Les services par satellite offrent un ensemble complet de services organisationnels par satellites fixes et mobiles afin d’appuyer les services de communication vocale et de données dans les régions éloignées, à l’échelle nationale et internationale

Secteur des services de courriel

  • Convertir 63 plateformes technologiques distinctes de 43 organisations différentes à un service de courriel regroupé et modernisé pour réduire les coûts, accroître la sécurité et améliorer la prestation des programmes destinés à la population et aux entreprises canadiennes
  • Surveiller le déploiement de l’adresse votre.courriel@canada.ca pour SPC et ses organisations partenaires, y compris la gestion des contrats et des fournisseurs, des incidents et des problèmes ainsi que les améliorations, les mises à jour et les changements apportés au service

Appareils technologiques en milieu de travail

  • Les appareils technologiques en milieu de travail (ATMT) transformeront la prestation de services de postes de travail au sein du gouvernement du Canada grâce aux objectifs essentiels suivants :

    1. Renforcer la sécurité de la technologie de l’information (TI) et réduire les vulnérabilités des postes de travail
    2. Améliorer la prestation de services et la productivité des utilisateurs finaux à l’échelle du gouvernement du Canada
    3. Réduire les coûts et réaliser des économies en regroupant l’approvisionnement de logiciels et de matériel, en normalisant la technologie et en restructurant, et en mettant en œuvre un processus d’approvisionnement approprié pour les services de soutien
  • Les Services d’approvisionnement en logiciels 1) sont seuls responsables des achats auprès des partenaires et des clients de SPC pour l’acquisition de logiciels pour les ATMT et de services de maintenance connexes; 2) sont responsables du regroupement des contrats de logiciels pour les ATMT en vigueur; 3) dirigent, en collaboration avec la Direction du dirigeant principal de l’information du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, la rationalisation et la normalisation des produits et services liés aux logiciels pour les ATMT

Services ministériels

Sous-ministre adjointe principale intérimaire et dirigeante principale des finances : Elizabeth Tromp

Affectation des ressources

Budget net au 31 août 2015 :
Salaires : 66,4M$
Fonctionnement et entretien : 56,3M$
Total : 122,7M$
Effectif – Équivalents temps plein (ETP) : 771,1

Aperçu

  • Appuyer les fonctions administratives et de gestion qui permettent aux trois secteurs d’activité et à la Direction générale de la stratégie de faire progresser les priorités de transformation et la prestation des services.
  • Respecter les obligations ministérielles en matière de gouvernance au moyen de l’élaboration et de la mise en œuvre de cadres et de stratégies rentables pour la prestation d’un large éventail de services ministériels et la gestion financière.

Fonctions principales

Communications et efficacité organisationnelle

  • Gérer les communications et les relations avec les médias, les organisations partenaires, les intervenants de l’industrie, la population canadienne et le personnel
  • Apporter un soutien relativement aux événements et aux annonces ministériels
  • Élaborer des politiques, des directives et des lignes directrices relativement aux services Web, aux médias sociaux et à l’image de marque
  • Appuyer la gestion du changement, les pratiques en matière de culture organisationnelle et de leadership dans l’exécution de notre plan de transformation
  • Surveiller les initiatives d’amélioration continue en ce qui a trait à la prestation de services internes à SPC

Finances

  • Faciliter l’exécution de la vision de la transformation pour le Ministère, particulièrement en ce qui a trait au modèle d’autofinancement, grâce à une gestion financière décisive, à des modèles d’affectation des ressources, à l’établissement des priorités et à l’investissement
  • Gérer les politiques et les systèmes financiers, la délégation de pouvoirs, les opérations comptables, la gestion financière, la comptabilité ministérielle, le contrôle financier, la gestion des ressources, l’établissement des coûts et les présentations au Conseil du Trésor
  • Exécuter les principales obligations de reddition de comptes (comptes publics, états financiers annuels, rapports sur la situation financière, rapports financiers trimestriels, Budget principal des dépenses, mise à jour annuelle des niveaux de référence, plan d’investissement, rapports de divulgation proactive)

Bureau du dirigeant principal de l’information

  • Fournir des services liés à la sécurité du ministère, à la planification, à l’architecture de TI, aux applications, à la gestion de l’information, aux utilisateurs finaux, aux biens immobiliers, aux locaux, aux locataires et à la gestion du matériel
  • Agir comme premier utilisateur et faire des essais pilotes des initiatives de transformation organisationnelle de SPC

Acquisitions et relations avec les fournisseurs

  • Diriger la planification des approvisionnements et la sélection stratégique des fournisseurs
  • Assurer l’administration centralisée des contrats et des acquisitions de TI et d’autres biens et services pour obtenir, en temps voulu, le meilleur rapport qualité-prix pour l’État
  • Élaborer des politiques et une gouvernance à l’appui de la Loi sur Services partagés Canada et des pouvoirs d’approvisionnement étendus
  • Gérer les partenariats à long terme avec le secteur des technologies de l’information et des communications

Ressources humaines et milieu de travail

  • Fournir des politiques, des systèmes et des services en matière de ressources humaines visant à optimiser la productivité et le rendement au travail et à faciliter une souplesse organisationnelle et une bonne administration
  • Encadrer les relations de travail, les langues officielles, la gestion de l’invalidité, l’obligation de prendre des mesures d’adaptation, la rémunération et les avantages sociaux, les valeurs et l’éthique, les conflits d’intérêts, la prévention du harcèlement, la gestion des conflits et la santé et la sécurité au travail
  • Effectuer la conception organisationnelle, la modélisation structurelle, la classification et la gestion des compétences

Secrétariat ministériel

  • Gérer la structure de gouvernance de SPC, les affaires du Cabinet, les affaires parlementaires, les documents d’information et la correspondance, et appliquer la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels pour SPC

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