Le gouvernement du Canada appuie une entreprise de Terre-Neuve-et-Labrador par l’intermédiaire du Programme d’innovation Construire au Canada

Communiqué de presse

Le 1er novembre 2017 - St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) - Services publics et Approvisionnement Canada

Le gouvernement du Canada s’est engagé à assurer la croissance de l’économie et de la classe moyenne, et à aider ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Dans le cadre du Programme d’innovation Construire au Canada, le gouvernement du Canada investit dans des innovations canadiennes afin de créer une croissance économique durable et inclusive pour les collectivités dans l’ensemble du Canada. 

Aujourd’hui, au nom de l’honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Nick Whalen, député de St. John’s-Est, a annoncé que le gouvernement du Canada investissait dans un appareil technologique virtuel qui permettra de former les équipages de pont des navires sur les techniques de gestion des glaces.

Virtual Marine Technology Inc. a décroché un contrat de 559 447 $ pour son simulateur de gestion de glaces intégré. Cette innovation permet de simuler des activités de gestion des glaces en temps réel, entre autres la prévision des glaces marines et des icebergs, l’évaluation des risques posés par les glaces, et la rupture ou le mouvement stratégiques des glaces. Pêches et Océans Canada en fait l’essai.

Cet investissement a été réalisé dans le cadre du Programme d’innovation Construire au Canada, qui aide les innovateurs canadiens à faire leur première vente et à confier l’essai de leurs innovations au gouvernement du Canada. Ce programme est l’un des nombreux moyens employés par le gouvernement du Canada pour appuyer l’innovation et les petites et moyennes entreprises partout au pays.

Les innovateurs canadiens peuvent présenter leur proposition sur le site Web du Programme d'innovation Construire au Canada.


Citations

« Par l’intermédiaire du Programme d’innovation Construire au Canada, notre gouvernement soutient les entreprises comme Virtual Marine Technology Inc. en jumelant leurs produits novateurs à ses besoins. Les innovations telles que le simulateur de gestion de glaces intégré facilitent la formation des femmes et des hommes qui naviguent et mènent des opérations en eaux recouvertes de glace au nom de nous tous. »

L’honorable Carla Qualtrough
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

« Nous sommes fiers des entreprises locales dans le domaine des technologies de pointe, comme Virtual Marine Technology Inc., qui, en se prévalant du Programme d'innovation Construire au Canada, créent des débouchés économiques et des emplois de qualité pour la classe moyenne ici, à Terre-Neuve-et-Labrador. »

Nick Whalen
Député de St. John's-Est

« Le simulateur de gestion de glaces intégré saura bien satisfaire les besoins en formation des membres de la Garde côtière canadienne en activité dans l’Arctique et sur les eaux recouvertes de glace, car il sera mis à l’essai par des personnes qui connaissent bien la glace et qui comprennent la nécessité de bien se préparer à la conduite sécuritaire d’opérations dans ces conditions, quel que soit le moment de l’année. Le Programme d’innovation Construire au Canada offre un soutien financier qui arrive à point nommé pour les petites et moyennes entreprises innovantes comme Virtual Marine, parce qu’il les aide à mettre à l’essai leur produits canadiens uniques et à les commercialiser sur le marché mondial. »

Capitaine Anthony Patterson
Président et chef de la direction, Virtual Marine Technology Inc.

Faits en bref

  • Depuis 13 ans, Virtual Marine Technologies Inc. démontre son grand savoir-faire en matière de composants de navire et de technologie de simulation.

  • Cette innovation permet de donner de la formation sur la gestion des glaces plus rapidement et à moindres coûts que les autres méthodes, parce qu’elle simule l’état de la glace avec exactitude. La formation offerte est donc de meilleure qualité, et le risque sur le terrain s’en trouve réduit.

  • Plus de 260 contrats ont été attribués dans le cadre du Programme d’innovation Construire au Canada.

  • En tout, 13 contrats, qui totalisent une valeur de plus de 8,4 millions de dollars, ont été attribués à des entreprises de Terre-Neuve-et-Labrador.

  • Plus de 113 millions de dollars ont été attribués en contrats depuis les débuts du Programme d’innovation Construire au Canada, en 2010.

Liens connexes

Personnes-ressources

Ashley Michnowski
Cabinet de l’honorable Carla Qualtrough
819-997-5421

Relations avec les médias
Services publics et Approvisionnement Canada
819-420-5501
media@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous sur Facebook


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :