Le gouvernement du Canada investit dans une solution de sécurité du courrier par l’intermédiaire du Programme d’innovation Construire au Canada

Communiqué de presse

Le 17 novembre 2017 - Sherbrooke (Québec) - Services publics et Approvisionnement Canada

Dans le cadre du Programme d’innovation Construire au Canada, le gouvernement du Canada s’est engagé à assurer la croissance de l’économie et de la classe moyenne, et à aider ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Au nom de l’honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada investit dans une solution novatrice de sécurité qui peut détecter la présence de poudres, de liquides et de substances suspects dans le courrier.

RaySecur International Inc. a décroché un contrat de 526 003 $ pour son scanneur de bureau de pointe nommé MailSecur. MailSecur est un système d’imagerie en temps réel de 360 degrés (semblable à un tomodensitogramme). Le dispositif est conçu pour être transportable et léger et est plus efficace et précis que les rayons X classiques ou les méthodes d’inspection faisant appel à des appareils portatifs. L’innovation est mise à l’essai par l’Agence des services frontaliers du Canada, Affaires mondiales Canada et Service correctionnel Canada.

Cet investissement a été réalisé dans le cadre du Programme d’innovation Construire au Canada, qui aide les innovateurs canadiens à faire leur première vente et à confier l’essai de leurs innovations au gouvernement du Canada. Ce programme est l’un des nombreux moyens employés par le gouvernement du Canada pour appuyer l’innovation et les petites et moyennes entreprises partout au pays.

Les innovateurs canadiens peuvent présenter leur proposition sur le site Web du Programme d'innovation Construire au Canada.

Citations

« Par l’intermédiaire du Programme d’innovation Construire au Canada, notre gouvernement soutient des entreprises comme RaySecur International Inc. en jumelant leurs produits novateurs à ses besoins. Le Programme aide les entreprises à trouver un premier client essentiel; les ministères, quant à eux, peuvent accéder rapidement à des technologies de pointe utiles. »

L’honorable Carla Qualtrough
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

« Le Canada mise sur de nombreuses entreprises comme RaySecur International inc. pour innover en matière de technologies de pointe. L’annonce d’aujourd’hui constitue une preuve de notre engagement à appuyer les petites et moyennes entreprises dans toutes les régions du pays. »

L’honorable Marie-Claude Bibeau
Ministre du Développement international et de la Francophonie et députée de Compton–Standstead

« Notre technologie révolutionnaire est non seulement unique, elle assure aussi la sécurité de personnes très en vue partout au monde, qu’elles soient dans le secteur privé, dans des organismes gouvernementaux, des agences postales, des élus ou des vedettes. Il s’agit d’un système de détection de menaces précis, sécuritaire, rentable et convivial qui transformera le filtrage de sécurité du courrier en le rendant accessible à tous. »

Eric Giroux
Président-directeur général, RaySecur International Inc.

« L’arrivée de RaySecur à Magog vient enrichir davantage toute l’expertise qui se répand progressivement dans notre communauté de technologie de l’information. Elle permet aussi de mettre l’accent sur la technologie novatrice à la fine pointe développée par l’entreprise et sur la forte fibre entrepreneuriale de son président-directeur général, Éric Giroux. De par sa persévérance, son leadership, ses grandes connaissances et compétences, il saura diriger son entreprise vers le succès. »

André Métras
Directeur général, Magog Technopole

Faits en bref

  • Voici certains des principaux avantages de MailSecur :

    • la capacité d’assurer une détection sûre et accessible;
    • la capacité d’inspecter en temps réel, ce qui réduit considérablement le temps d’inspection comparativement aux rayons X et aux appareils d’inspection portatifs;
    • conçu pour être transportable et léger (ne pèse que 32 kilogrammes, ou 70 livres).
  • Plus de 270 contrats ont été attribués dans le cadre du Programme d’innovation Construire au Canada.

  • En tout, 57 contrats, qui totalisent une valeur de plus de 26 millions de dollars, ont été attribués à des entreprises du Québec.

  • Plus de 120 millions de dollars ont été attribués en contrats depuis les débuts du Programme d’innovation Construire au Canada, en 2010.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Ashley Michnowski
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Carla Qualtrough
819-997-5421

Relations avec les médias
Services publics et Approvisionnement Canada
819-420-5501
media@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous sur Facebook

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :