Le renouvellement de Postes Canada mettra le service aux Canadiens au cœur de ses opérations

Communiqué de presse

Le 24 janvier 2018 - Mississauga (Ontario) - Services publics et Approvisionnement Canada      

À titre d’entreprise publique estimée qui continuera de servir notre pays pendant des décennies, Postes Canada doit continuer à s’adapter, à permettre des innovations permanentes et à offrir un bon service aux Canadiens.

L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Services Publics et de l’Approvisionnement, a annoncé aujourd’hui la vision du gouvernement pour le renouvellement de Postes Canada, qui met à l’avant-plan le service aux Canadiens. Pour appuyer cette nouvelle vision, le gouvernement a proposé de nouvelles mesures et présenté une nouvelle orientation pour le renouvellement de Postes Canada.

Par nouvelle vision, on entend le renouvellement de Postes Canada, qui permettra à cette dernière d’offrir un service de grande qualité à prix raisonnable aux Canadiens, peu importe leur lieu de résidence. La direction de la Société et ses employés travailleront en partenariat pour s’adapter, relever les défis et profiter des occasions créées, entre autres, par les nouvelles technologies et les attentes changeantes de ses clients et des collectivités qu’elle dessert.

Conformément à la vision de mettre le service au premier plan, le gouvernement, en s’appuyant sur le moratoire déjà annoncé, met fin au passage à la livraison à domicile aux boîtes postales communautaires, et ce, avec une entrée en vigueur immédiate. De plus, Postes Canada élaborera davantage son programme d’accessibilité afin d’aider les personnes qui ont le plus de difficulté avec des boîtes postales communautaires. Ainsi, les aînés et les personnes à mobilité réduite auront un accès plus facile à leur courrier. Des dizaines de milliers de Canadiens bénéficieront alors d’un service amélioré. À la demande du gouvernement, Postes Canada mettra sur pied un groupe d’experts et de défenseurs d’aînés et de personnes handicapées. Ce groupe donnera des conseils sur l’élaboration, la mise en œuvre et la promotion d’un programme d’accessibilité amélioré.

De plus, Postes Canada sera reclassée en vertu la Loi sur la gestion des finances publiques pour qu’elle puisse réinvestir tous ses profits dans les services offerts aux Canadiens et l’innovation. Elle fera aussi la promotion de ses services d’envoi abordables auprès de la population canadienne par l’entremise de son vaste réseau de bureaux de poste d’un bout à l’autre du pay

Une nouvelle direction sera la clé du succès futur de Postes Canada et permettra de jeter les bases du renouvellement. La ministre Qualtrough a récemment annoncé la nomination de Jessica L. McDonald à titre de présidente du conseil d’administration de Postes Canada. Elle supervisera la mise en œuvre de la nouvelle vision, décrite dans une lettre. Sa nomination s’inscrit dans le cadre d’un renouvellement plus large du conseil d’administration, qui sera plus diversifié et offrira une plus grande perspective, notamment en ce qui concerne la main-d’œuvre. Le gouvernement demande au conseil d’établir des liens plus collaboratifs et constructifs avec les collectivités, les employés, la main-d’œuvre et d’autres intervenants.

Les mesures annoncées aujourd’hui constituent la première étape d’un processus à plus long terme visant à renouveler Postes Canada afin qu’elle demeure pertinente, valorisée et viable à long terme et qu’elle continue de fournir de bons emplois à la classe moyenne et d’offrir un service apprécié par la population canadienne.


Citations

« Le service aux Canadiens doit être au cœur des activités de Postes Canada. Notre gouvernement jette les bases du renouvellement à long terme de Postes Canada pour que les Canadiens d’un bout à l’autre du pays puissent continuer à communiquer entre eux. Ces bases du renouvellement seront essentielles pour faire de Postes Canada un organisme novateur capable de s’adapter rapidement aux nouvelles technologies et de répondre aux nouvelles attentes des Canadiens de façon durable. »

L’honorable Carla Qualtrough
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

« C’est un honneur d’avoir été choisie pour diriger le renouvellement d’une institution canadienne précieuse. La priorité de notre équipe de direction sera d’établir une relation plus collaborative et positive avec les employés de Postes Canada et les syndicats qui les représentent. Ils joueront un rôle clé dans la création de la culture d’innovation et de la souplesse nécessaires pour assurer que la Société continue d’offrir des services abordables de haute qualité qui répondent aux besoins changeants des Canadiens. »

Jessica L. McDonald
Présidente du conseil d’administration, Postes Canada

Faits en bref

  • Cette nouvelle orientation tient compte des données probantes et des points de vue recueillis lors de l’examen exhaustif lancé en mai 2016, notamment le travail du groupe de travail indépendant, du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires de la Chambre des communes et des commentaires des Canadiens.

  • Le gouvernement a procédé à un examen en deux étapes de Postes Canada fondé sur des données probantes, dans le cadre duquel les Canadiens de partout au pays ont eu l’occasion de partager leurs points de vue, leurs besoins et leurs attentes concernant les services postaux

  • Les Canadiens ont participé par correspondance écrite, courriel, médias sociaux, sondages en ligne, audiences publiques et assemblées publiques. De plus, la recherche sur l’opinion publique menée dans le cadre de l’examen de Postes Canada a conclu que la grande majorité des Canadiens apprécient Postes Canada en tant qu’institution publique et sont très satisfaits des services qu’ils reçoivent. Au total, 94 % des Canadiens interrogés ont affirmé que la capacité d’envoyer et de recevoir du courrier est de la plus haute importance pour eux. De plus, 91 % des Canadiens et 83 % des entreprises interrogés se disent satisfaits des services fournis par Postes Canada.

  • Postes Canada et ses quelque 64 000 employés ont travaillé fort pour s’adapter à un environnement commercial en évolution rapide; cela comprend offrir aux clients des options plus souples en qui a trait à la livraison et améliorer les processus opérationnels.

  • En 2016, Postes Canada a livré 8,4 milliards d’articles de courrier à 16 millions d’adresses au Canada. Cela comprenait la livraison de deux colis sur trois commandés en ligne par des Canadiens. Pendant la période des Fêtes de 2017, Postes Canada a connu le plus grand volume de livraison de colis des dernières années

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Personnes-ressources

Ashley Michnowski
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Carla Qualtrough
819-997-5421
ashley.michnowski@canada.ca

Relations avec les médias
Services publics et Approvisionnement Canada
819-420-5501
media@tpsgc-pwgsc.gc.ca

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Document d'information

Une nouvelle vision pour Postes Canada axée sur le service aux Canadiens

Le gouvernement du Canada a annoncé une nouvelle vision pour le renouvellement de Postes Canada qui met le service aux Canadiens au cœur de ses opérations. Pour appuyer cette nouvelle vision, le gouvernement a proposé des mesures concrètes et présenté une nouvelle orientation pour la mise en œuvre du renouvellement.

Le renouvellement de Postes Canada permettra à cette dernière d’offrir un service de grande qualité à prix raisonnable aux Canadiens, peu importe leur lieu de résidence. La direction de la Société et ses employés travailleront en partenariat pour s’adapter, relever les défis et profiter des occasions créées, entre autres, par les nouvelles technologies et les attentes changeantes de ses clients et des collectivités qu’elle dessert. À titre d’entreprise publique estimée qui continuera de servir notre pays pendant des décennies, Postes Canada doit être efficiente et viable financièrement à long terme, produire des revenus qui soutiennent les services actuels et futurs, et permettre des innovations permanentes.

Voici les mesures immédiates et concrètes pour jeter les bases du renouvellement :

Mettre immédiatement fin au programme de Postes Canada visant à convertir la livraison à domicile aux boîtes postales communautaires. La livraison à domicile se poursuivra dans tous les ménages qui en bénéficient actuellement. Il est prévu que Postes Canada continue à installer des boîtes postales communautaires dans de nouveaux quartiers.

Améliorer le programme de livraison accessible. Le gouvernement demande à Postes Canada de mettre sur pied un groupe d’experts et de défenseurs d’aînés et de personnes handicapées. Ce groupe offrira des conseils à Postes Canada sur l’élaboration, la mise en œuvre et la promotion d’un programme de livraison accessible amélioré pour faciliter la livraison du courrier pour les personnes qui ont le plus de difficulté avec des boîtes postales communautaires, surtout les aînés et les personnes à mobilité réduite. Des dizaines de milliers de Canadiens bénéficieront alors d’un service amélioré.

Réinvestir les profits dans les services et les innovations de Postes Canada. Le gouvernement reclasse Postes Canada en vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques pour que cette dernière puisse réinvestir tous ses profits dans les services et dans l’innovation. La Société devra poursuivre ses opérations en étant autonome sur le plan financier tout en restant efficiente, novatrice et attentive aux besoins de ses clients.

Promouvoir les services d’envoi de Postes Canada. Postes Canada joue déjà un rôle important dans la prestation de services d’envoi abordables aux Canadiens par l’entremise de son vaste réseau de bureaux de poste d’un bout à l’autre du pays qui offrent des mandats postaux et des envois numériques en partenariat avec MoneyGram. Conformément à l’engagement du gouvernement visant à rendre les services d’envoi plus abordables, on demande à Postes Canada d’augmenter ses parts de marché dans ce domaine en faisant une plus grande promotion de ces services auprès des Canadiens qui envoient de l’argent à leur famille à l’étranger.

Renouveler la direction au sein de Postes Canada. Une nouvelle direction sera la clé du succès de Postes Canada. Le gouvernement a nommé une nouvelle présidente qui mettra en œuvre la mise en œuvre de la nouvelle vision du gouvernement pour Postes Canada et établira également des relations plus collaboratives et constructives avec les collectivités, les employés, la main-d’œuvre et d’autres intervenants. La nomination s’inscrit dans le cadre d’un renouvellement plus large du conseil d’administration. Un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite sera bientôt lancé afin de trouver un nouveau directeur général (DG). Le nouveau DG devrait être nommé dans les prochains mois. De plus, le gouvernement a déjà lancé des processus de nomination au conseil d’administration. Cette nouvelle direction sera plus diversifiée et offrira une perspective plus large, notamment en ce qui concerne la main-d’œuvre. Elle surveillera la mise en œuvre de la nouvelle vision et offrira une orientation à la Société lorsqu’elle :

  • étudiera si des tendances et innovations dans les services postaux dans d’autres pays sont applicables au Canada, par exemple la livraison un jour sur deux;
  • examinera les options pour des modèles innovateurs de livraison de colis, y compris les casiers à colis et la livraison de fin de semaine;
  • explorera les occasions de partenariats au sein du gouvernement fédéral et dans d’autres compétences et collectivités pour tirer profit du réseau de vente au détail unique de Postes Canada afin d’améliorer l’accès aux services du gouvernement, particulièrement dans les zones rurales et éloignées.

En plus de mettre en œuvre ces mesures, Postes Canada continuera à consulter les collectivités et les intervenants clés au sujet d’autres priorités et attentes en matière de service à la clientèle.

Examen de Postes Canada

La nouvelle vision s’inspire des constatations de l’examen de Postes Canada, qui a été lancé en mai 2016. Le gouvernement a entrepris un examen exhaustif en deux étapes de Postes Canada fondé sur des données probantes.

Étape 1

Pendant l’étape 1 de l’examen, plus de 22 000 Canadiens, particuliers, syndicats, entreprises, municipalités et associations, ont exprimé leur opinion au groupe de travail par courrier, par courriel et sur les médias sociaux. De début mai à fin juillet, près de 11 000 réponses à une question hebdomadaire ont été reçues de la part des Canadiens.

Par ailleurs, une recherche sur l’opinion publique a été menée auprès d’environ 2 200 Canadiens, 400 Autochtones et 1 200 entreprises. Plus de 40 rencontres en personne ont été organisées avec des intervenants, y compris des intervenants de Postes Canada et de ses syndicats, des clients et des concurrents de l’industrie, des municipalités, des associations, des universitaires et d’autres experts de la poste.

En s’appuyant sur cette mobilisation soutenue des Canadiens et des parties prenantes, sur une recherche sur l’opinion publique et sur les données probantes recueillies pendant l’examen, un groupe de travail indépendant comportant quatre membres a préparé un document de travail, « Postes Canada à l’ère du numérique ».

Étape 2

Le document de travail du groupe de travail a servi de point de départ pour des consultations publiques nationales menées à l’étape 2 de l’examen mené par le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires de la Chambre des communes.

Dans le cadre de cette étape, les Canadiens ont eu l’occasion de formuler leur point de vue et leurs besoins par l’entremise d’un sondage en ligne et d’audiences publiques organisées partout au Canada. Plus de 200 témoins ont rencontré le Comité lors de 27 audiences publiques, organisées dans 22 collectivités partout au pays, et plus de 5 000 particuliers et 195 entreprises ont répondu au sondage en ligne du Comité.

Le Comité, dans son rapport, La voie à suivre pour Postes Canada, a mis l’accent sur l’importance du maintien des opérations de Postes Canada en tant que service de base pour les Canadiens. Tout comme le groupe de travail, le Comité a conclu que Postes Canada doit procéder à d’importants changements pour exécuter son mandat et fournir des services de qualité aux Canadiens à un prix raisonnable et de manière autonome sur le plan financier.


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