Le gouvernement du Canada va de l’avant avec la réhabilitation de l'édifice commémoratif de l’Ouest

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Investir dans les installations patrimoniales canadiennes

Le 23 février 2018 - Gatineau (Québec) - Services publics et Approvisionnement Canada

Services publics et Approvisionnement Canada s’est engagé à revitaliser les biens patrimoniaux de son portefeuille actuel et à créer des emplois qui contribueront au renforcement et à la croissance de la classe moyenne.

L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, a annoncé aujourd’hui l’attribution d’un contrat à Moriyama & Teshima Architects et Kasian Architecture Interior Design and Planning Ltd. pour des services de conception et d’architecture visant l’édifice commémoratif de l’Ouest. L’édifice, qui n’est pas occupé à l’heure actuelle, sera transformé en milieu de travail accessible et moderne conforme aux normes courantes de santé, de sécurité et d’écologie. Dans l’immédiat, ce bien patrimonial servira de lieu de travail temporaire pour tous les occupants de l’édifice de la Cour suprême du Canada tout au long des travaux de réhabilitation de cet édifice (lancement prévu pour 2023). 

Le projet de réhabilitation de l’édifice commémoratif de l’Ouest est important, parce qu’il va permettre de préserver ce site commémoratif rendant hommage aux Canadiens qui ont servi notre pays pendant la Seconde Guerre mondiale.

Une demande de propositions visant à choisir une société de gestion de la construction sera lancée à l’été 2018.

Citations

« Nous avons le plaisir d’annoncer le premier jalon de ce projet d’envergure. C’est aussi un honneur pour nous de faire partie de la réhabilitation de cet édifice patrimonial, et à certains égards, de rendre hommage aux vétérans canadiens. »

L’honorable Carla Qualtrough
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

Faits en bref

  • L'édifice commémoratif de l’Ouest a été construit entre 1954 et 1958.

  • Le contrat, dont la valeur se chiffre à 14,2 millions de dollars (incluant les taxes applicables), est attribué à la suite d’un processus concurrentiel qui a été lancé l’été dernier. Le soumissionnaire retenu est la coentreprise formée de Moriyama & Teshima Architects et Kasian Architecture Interior Design and Planning Ltd.

  • L'édifice commémoratif de l’Ouest, l’édifice commémoratif de l’Est et l’arche commémorative qui les relie constituent le principal site canadien qui commémore la Seconde Guerre mondiale.

  • L’objectif de la réhabilitation est d’écologiser l’édifice commémoratif de l’Ouest tout en respectant son caractère patrimonial.

  • Après que les occupants temporaires auront réintégré l’édifice de la Cour suprême du Canada, l'édifice commémoratif de l’Ouest pourra accueillir les futurs locataires fédéraux.

Liens connexes

Personnes-ressources

Ashley Michnowski
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Carla Qualtrough
819-997-5421

Relations avec les médias
Services publics et Approvisionnement Canada
819-420-5501
media@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous sur Facebook

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :