Le gouvernement du Canada annonce une nouvelle approche pour régler les problèmes de paye

Communiqué de presse

Le 4 mai 2018 - Miramichi (Nouveau-Brunswick) - Services publics et Approvisionnement Canada

Le gouvernement du Canada est déterminé à résoudre les problèmes de paye de la fonction publique le plus rapidement possible et à soutenir les employés touchés.

Aujourd’hui, l’honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, a annoncé la mise en place d’une nouvelle approche qui va permettre de régler plus efficacement les problèmes de paye. Elle a fait cette annonce alors qu’elle visitait le nouveau Centre des services de paye à Miramichi en compagnie de Pat Finnigan, député de Miramichi‒Grand Lake.

À la suite d’un projet pilote concluant, une équipe mixte de paye est mise en place au Centre des services de paye à Miramichi afin de mieux soutenir les employés en traitant les mouvements de paye. L’équipe de paye mixte, un concept élaboré par les employés du Centre des services de paye, est composée de groupes de conseillers en rémunération affectés à un ministère ou à un organisme particulier. Ces groupes travailleront avec les ministères clients pour traiter tous les mouvements en attente dans le dossier de paye d’un employé. Cette approche diffère totalement de la façon de faire actuelle, qui consiste à régler les problèmes de paye par type de mouvement. Cette nouvelle approche permettra de régler les problèmes de paye de manière plus efficace et exhaustive, tout en contribuant à la réduction des cas en arriéré.

À compter de ce mois-ci, l’équipe mixte de paye va être mise en œuvre par étapes auprès de tous les ministères et organismes desservis par le Centre des services de paye. La mise en œuvre complète devrait être terminée d’ici la moitié de 2019. Cette initiative est unique de par le partenariat établi entre le Centre des services de paye et les ministères et organismes participants. Les processus de gestion de la paye et des ressources humaines sont améliorés notamment grâce à une communication et à une collaboration soutenues, comme le veut l’approche pangouvernementale nécessaire à la résolution des problèmes de paye, ce qui, à terme, va permettre de verser une paye exacte aux fonctionnaires en temps opportun.

Le gouvernement du Canada travaille sur plusieurs fronts pour régler les problèmes de paye. Mis à part l’équipe mixte de paye, il a lancé récemment une campagne de sensibilisation qui vise à encourager les employés à saisir leurs renseignements avec exactitude et en temps opportun, ce qui peut s’avérer déterminant dans la prévention des problèmes de paye.

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Citations

« Grâce à l’innovation et à l’amélioration continue, nous nous employons à stabiliser le système de paye et à veiller à ce que les employés soient payés avec exactitude. Nous avons la certitude que l’équipe mixte va permettre d’offrir un soutien mieux adapté aux ministères et aux organismes et de résoudre les problèmes de paye des employés le plus rapidement possible. Je suis heureuse d’accueillir les employés du Centre des services de paye dans ce bel immeuble à Miramichi. »

L’honorable Carla Qualtrough
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

« Nous sommes honorés du fait que le Centre des services de paye de la fonction publique ait pignon sur rue en permanence chez-nous. Certes, des fonctionnaires relèvent encore des anomalies dans leur paye, mais les solutions mises au point par le personnel dévoué ici, à Miramichi, contribuent à résoudre les problèmes de paye des fonctionnaires, ce dont nous sommes très fiers. La construction du nouveau Centre des services de paye a eu des retombées économiques considérables dans notre collectivité et a généré de bons emplois de qualité pour la classe moyenne ici au Nouveau-Brunswick. »

Pat Finnigan
Député de Miramichi‒Grand Lake

Faits en bref

  • Le projet pilote de l’équipe mixte de paye a été mené en collaboration avec trois organisations : Anciens Combattants Canada, Innovation, Sciences et Développement économique Canada et l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario.

  • Depuis le lancement du projet pilote en décembre 2017, la nouvelle approche a permis de réduire l’arriéré cumulatif des trois ministères visés par le projet pilote de 24 %, de diminuer le nombre d’employés aux prises avec des problèmes de paye de 11 %, et de respecter les normes de service appliquées aux nouveaux mouvements reçus dans 88 % des cas.

  • Le projet pilote s’inscrit dans la série de mesures mise en place en novembre 2017 pour stabiliser le système de paye et mieux soutenir les employés.

  • La construction du nouvel immeuble loué à long terme a commencé en mai 2015. Elle a généré des emplois pour approximativement 200 personnes de métier.

  • Le Centre des services de paye, où se trouve actuellement l’équipe mixte de paye visée par le projet pilote, abrite plus de 530 employés. Conçu dans le souci du bien-être des employés, cet immeuble à la fine pointe de la technologie offre un lieu de travail sain et agréable. À l’intérieur, les fonctionnaires dévoués disposent de locaux lumineux, modernes et accueillants.

  • On espère obtenir la certification « Or » du système Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) pour l’immeuble, qui représente l’un des plus gros projets réalisés au Nouveau-Brunswick.

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Personnes-ressources

Ashley Michnowski
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Carla Qualtrough
819-997-5421

Relations avec les médias
Services publics et Approvisionnement Canada
819-420-5501
media@tpsgc-pwgsc.gc.ca

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Document d'information

Centre des services de paye de la fonction publique, Miramichi, Nouveau-Brunswick

Le 2 avril 2015, à l’issue d’un processus concurrentiel, juste et transparent, un contrat d’une valeur d’environ 85 millions de dollars a été attribué à une coentreprise dirigée par Broccolini Inc. pour la conception et la construction du nouveau bâtiment, qui sera loué au gouvernement du Canada pendant 20 ans.

Les travaux de construction de l’installation louée à long terme ont commencé en mai 2015 et ont créé environ 200 nouveaux emplois pour des gens de métier pendant l’étape de la construction. L’aménagement a été terminé en décembre 2017. Environ 530 employés utilisent actuellement la totalité des locaux du nouveau Centre des services de paye. Le reste des employés du Centre des services de paye travaillent dans deux autres emplacements à Miramichi.

Le nouveau bâtiment de trois étages compte environ 9 500 m2 de locaux à bureaux. Le nouvel édifice à bureaux vise une certification Or du système LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design) Canada « Noyau et enveloppe »  pour le rendement environnemental.

 

Groupes de paye

En décembre 2017, un projet pilote a été lancé au Centre des services de paye de Miramichi afin de mettre à l’essai une nouvelle façon de traiter les mouvements de paye et d’améliorer le service à la clientèle.

Le concept, élaboré par des employés du Centre des services de paye, consiste à regrouper une équipe de spécialistes de la rémunération qui ont l’expérience et les compétences nécessaires pour traiter les différents mouvements de paye d’un ministère ou organisme en particulier. Le personnel de la rémunération faisant partie des équipes mixtes de paye traite tous les nouveaux mouvements que reçoit le Centre des services de paye, ce qui évite tout ajout à l’arriéré. Simultanément, des conseillers en rémunération faisant partie d’une équipe mixte de paye s’attaquent à l’arriéré, un employé à la fois, et traitent tous les cas en suspens dans le dossier de l’employé donné.

Cette démarche a plusieurs avantages.

Premièrement, les dossiers d’employés sont traités d’une manière holistique, plutôt que par type de mouvement. On dispose ainsi d’une vision globale de l’employé, qui permet de résoudre tous les problèmes en une seule fois.  Deuxièmement, comme les nouveaux mouvements sont traités immédiatement, les paiements sont versés à temps, et les mouvements en retard, plus difficiles à traiter, ne s’accumulent pas.

Les employés du Centre des services de paye développent également une relation de travail plus étroite avec les équipes des ressources humaines et des finances des ministères et organismes, ce qui permet de résoudre plus rapidement les problèmes liés à la paye. Puisque les équipes travaillent de manière plus axée sur la collaboration, la qualité des données et le respect des délais sont au centre de l’attention, ce qui évite l’apparition de nouveaux problèmes liés à la paye.

Finalement, les employés des équipes mixtes améliorent leur niveau de connaissances et d’expertise quant aux spécificités des exigences d’un ministère en matière de paye.

Trois ministères et organismes ont pris part au projet pilote : Anciens Combattants Canada, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, et Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario. Les trois groupes de paye comptent actuellement 25 employés, dont les services visent 10 000 employés de ces trois ministères et organismes.

À partir de mai 2018, les équipes mixtes de paye seront mis en œuvre selon une démarche graduelle dans 45 ministères et organismes représentant 200 000 employés.

La dernière phase de mise en œuvre consistera à assurer la transition de 12 ministères et organismes à l’égard de l’approche des équipes mixtes de paye en mai 2018, ce qui représente plus de 32 000 employés :

  • Environnement et Changement climatique Canada
  • Agence canadienne d’évaluation environnementale
  • Finances Canada
  • Justice Canada
  • Service des poursuites pénales du Canada
  • Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
  • Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
  • Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada
  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
  • Commission canadienne des grains
  • Commission canadienne du lait
  • École de la fonction publique du Canada

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