Le gouvernement du Canada octroie un contrat pour une solution d’achats électroniques

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Principales étapes franchies vers la modernisation des approvisionnements

Le 5 juillet 2018 - Gatineau (Québec) - Services publics et Approvisionnement Canada

Le gouvernement du Canada s’est engagé à améliorer sa façon de faire des affaires, y compris en trouvant des moyens de rendre le processus d’approvisionnement plus simple, plus accessible et moins fastidieux pour les fournisseurs. Il est essentiel de transférer les marchés publics fédéraux en ligne afin de modifier la façon dont le gouvernement et les fournisseurs interagissent pour acheter et vendre des biens et des services, qui totalisent environ 25 milliards de dollars par année.

Services publics et Approvisionnement Canada a annoncé aujourd’hui l’octroi d’un contrat de 80,3 millions de dollars à Infosys Public Services, Inc. pour mettre en œuvre et gérer une solution d’achats électroniques. Le contrat est d’une durée de cinq ans, avec des options de prolongation d’au plus sept années additionnelles. L’octroi de ce contrat fait suite à l’engagement du gouvernement prévu dans le cadre du budget de 2018 consistant à moderniser la fonction d’approvisionnement en allouant 196,8 millions de dollars sur 5 ans à l’établissement d’une plateforme électronique plus efficace et plus simple pour les approvisionnements.

La solution d’achats électroniques sera une plateforme moderne dans le nuage qui automatisera et simplifiera les approvisionnements. La solution sera conviviale, et les fournisseurs, y compris les petites et moyennes entreprises canadiennes, pourront plus facilement et plus rapidement faire affaire avec le gouvernement ainsi que fournir les biens et services qui doivent être offerts aux Canadiens.

La solution d’approvisionnement électronique appuiera également d’autres initiatives visant à moderniser les approvisionnements. Par exemple, elle permettra au gouvernement de recueillir et d’échanger des renseignements sur le rendement de fournisseurs, afin que les ministères obtiennent le meilleur rapport qualité-prix pour les contribuables canadiens. Elle appuiera également l’approvisionnement social en permettant au gouvernement de disposer d’un outil pour suivre et surveiller la participation d’entreprises appartenant à des groupes sous-représentés dans l’approvisionnement fédéral. Pour garantir une transition en douceur, la solution d’achats électroniques sera graduellement mise en œuvre au sein de Services publics et Approvisionnement Canada. Selon cette expérience, le gouvernement déterminera s’il doit ou non étendre la solution à d’autres ministères et organismes fédéraux.

Le gouvernement du Canada applique les leçons tirées d’autres projets de TI au développement et à la mise en œuvre de la solution d’achats électroniques. Pour ce faire, le gouvernement effectue des essais rigoureux et assure une gouvernance efficace en faisant participer les utilisateurs et en demandant des conseils indépendants tout au long du processus. Il pourra ainsi s’assurer que la solution est correctement mise en œuvre et qu’elle répond efficacement à ses objectifs.

Citations

« Le gouvernement du Canada, qui compte parmi les principaux acheteurs de biens et de services au pays, est déterminé à améliorer continuellement ses outils et ses processus d’approvisionnement. L’annonce d’aujourd’hui constitue une étape majeure de nos efforts pour moderniser les marchés publics fédéraux. La solution d’achats électroniques facilitera l’accès à ces marchés pour les entreprises canadiennes, y compris des petites et moyennes entreprises exploitées par des groupes sous-représentés. »

L’honorable Carla Qualtrough
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

Faits en bref

  • Les systèmes d’approvisionnement fédéraux actuels sont désuets, ne correspondent pas aux pratiques exemplaires normalisées de l’industrie et dépendent grandement des formulaires papier.

  • Services publics et Approvisionnement Canada a beaucoup consulté les membres de l’industrie pendant le processus d’approvisionnement.

  • Dans le cadre de la participation de l’industrie à cet approvisionnement, une lettre d’intérêt, une demande de renseignements, une demande de propositions provisoire et une demande de proposition définitive ont été affichées sur Achatsetventes.gc.ca.

Personnes-ressources

Ashley Michnowski
Attachée de presse
Bureau de l’honorable Carla Qualtrough
819-997-5421

Relations avec les médias
Services publics et Approvisionnement Canada
819-420-5501
media@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous sur Facebook

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :