Le gouvernement du Canada attribue un contrat dans le cadre du Plan de protection des océans pour accroître la capacité de remorquage d'urgence extracôtière au large de la Colombie-Britannique

Communiqué de presse

Le 9 août 2018 – Gatineau (Québec) – Services publics et Approvisionnement Canada

Par l’entremise du Plan de protection des océans, le gouvernement du Canada vise à mettre sur pied un système de sécurité maritime de calibre mondial qui assure la sécurité et la propreté des eaux et des côtes du Canada aujourd'hui et à l'avenir. Un aspect important de ce plan est de garantir que la Garde côtière canadienne dispose de l'équipement dont elle a besoin pour prévenir les incidents de pollution marine potentiels.

À la suite d’un processus concurrentiel ouvert, Atlantic Towing Limited, de Saint John (Nouveau Brunswick), a décroché un contrat de trois ans d’une valeur de 67 013 720 $ (taxes comprises) pour la location de deux navires de remorquage d'urgence extracôtière qui opéreront dans les eaux au large de la Colombie-Britannique.

Les deux navires sont capables de remorquer de grands navires commerciaux en détresse, tels que des pétroliers et des cargos porte-conteneurs, avant qu’ils ne s’approchent trop près des côtes. Dans le cadre du contrat, Atlantic Towing Limited fournira aussi de la formation en remorquage d’urgence extracôtière au personnel et aux partenaires de la Garde côtière, y compris les communautés autochtones, impliqués dans la sécurité maritime, y compris des collectivités autochtones.

Ce contrat répond à un besoin opérationnel immédiat, à savoir celui de se doter de remorqueurs le plus tôt possible. Entre temps, le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec des collectivités autochtones et des intervenants locaux afin d’élaborer une stratégie à long terme pour des services de remorquage d’urgence sur la côte ouest et partout au Canada.

Le contrat est pour la fourniture de remorqueurs pendant les trois prochaines années. Ces deux remorqueurs loués seront exploités non seulement par le personnel d’Atlantic Towing Limited, mais aussi par des membres de la Garde côtière, au large de la Colombie-Britannique. Un remorqueur patrouillera les eaux canadiennes dans la zone nord entre l’Alaska et la partie supérieure de l’île de Vancouver, et l’autre patrouillera la zone sud, y compris l’ouest de l’île de Vancouver et le détroit de Juan de Fuca. Les deux remorqueurs seront livrés sur place plus tard cette année.


Citations

« Ce contrat permettra de nous assurer que la Garde côtière canadienne dispose des navires dont elle a besoin pour intervenir et remorquer de grands navires commerciaux au large de la Colombie Britannique, au profit de l’environnement et des collectivités côtières. »

L’honorable Carla Qualtrough
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité

« Conformément au Plan de protection des océans, notre gouvernement met en place des mesures concrètes pour que nous puissions mieux prévenir des incidents de pollution marine et intervenir plus efficacement dans de telles situations. Ces navires amélioreront la capacité d’intervention en cas d’urgence de la Garde côtière canadienne au large de la côte ouest, et aideront à rendre les eaux et les côtes canadiennes plus sécuritaires, propres et saines. »

L’honorable Jonathan Wilkinson
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Le Plan de protection des océans est le plus important investissement jamais fait pour protéger les voies navigables du Canada. C’est grâce à ce plan que notre gouvernement prouve son engagement visant à protéger nos côtes pour les générations futures tout en s’assurant que les mesures de sécurité maritime sont exécutées de sorte à maintenir la santé économique, environnementale, sociale et culturelle de nos océans. »

L’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports

Faits en bref

  • La Garde côtière canadienne exploitera ces deux navires, qui augmenteront la capacité d'intervention des navires en détresse dans les conditions difficiles des eaux plus profondes.

  • Les remorqueurs pourront aussi effectuer des opérations de recherche et sauvetage, et intervenir en cas d’incident environnemental, au besoin.

  • La demande de propositions liée à la location de ces remorqueurs a été publiée en février 2018, à la suite de consultations exhaustives avec des membres de l’industrie et des intervenants, y compris des collectivités autochtones. Toutes les parties ont eu l’occasion de formuler des commentaires quant aux exigences et au processus.

  • Le Plan de protection des océans, d'une valeur de 1,5 milliard de dollars, est l'investissement le plus important jamais effectué en vue d'assurer que nos côtes sont en meilleure santé, plus sécuritaires et mieux protégées. En collaboration avec les peuples autochtones, des intervenants locaux et des collectivités côtières, le gouvernement du Canada crée un système de sécurité maritime de calibre mondial dans le cadre duquel il fournit aujourd’hui des possibilités économiques aux Canadiens tout en protégeant nos eaux et nos côtes pour les générations futures.

Liens connexes

Personnes-ressources

Ashley Michnowski
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Carla Qualtrough
819-997-5421

Relations avec les médias
Services publics et Approvisionnement Canada
819-420-5501
media@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Vincent Hughes
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
613-992-3474
vincent.hughes@dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous sur Facebook


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :