Sélection de la conception et de l’équipe de conception pour le navire de combat canadien

Document d'information

Après un processus d’acquisition et d’évaluation complet, la conception Type 26 de BAE a été retenue comme point de départ pour la conception des futurs navires de guerre de la Marine royale canadienne, les navires de combat canadiens. Irving Shipbuilding Inc., le principal entrepreneur du projet, a octroyé un contrat de sous-traitance à Lockheed Martin Canada pour qu’il travaille à la finalisation de la conception.

La soumission retenue répond aux exigences énoncées du Canada et offre la meilleure valeur et combinaison globale d’avantages sur le plan de la capacité, du risque, de l’abordabilité et des retombées économiques pour le Canada.

Moderne et plus apte

Notre Marine royale canadienne doit demeurer très attentive à l’évolution de la nature des conflits afin d’accomplir ses missions. L’accomplissement de cet objectif dépend fortement de la conception de nos navires. Par conséquent, nos futurs navires de combat canadiens seront conçus, construits et équipés pour contrer non seulement les menaces actuelles, mais aussi celles de l’avenir.

Qu’il s’agisse de soutenir les opérations de l’OTAN, comme l’opération REASSURANCE en Europe centrale et de l’Est, de lutter contre le trafic illicite du crime organisé, comme cela se fait actuellement dans le cadre de l’opération CARIBBE, ou d’exercer la souveraineté canadienne dans le Nord durant l’opération NANOOK, les navires de combat canadiens seront appelés à opérer dans divers environnements. Nos futurs navires de guerre permettront au Canada de déployer rapidement des forces navales crédibles à l’échelle mondiale, à court préavis.

Équipé pour l’excellence en mer

La connaissance du domaine maritime et le fait de connaître ses adversaires demeurent essentiels au succès des opérations. Nos futurs navires de combat disposeront de capteurs sous-marins perfectionnés permettant la détection précoce des sous-marins et d’autres menaces sous-marines. Des radars de pointe fourniront aux navires la connaissance requise dans tous les environnements opérationnels.

L’augmentation de la poursuite de conflits par la guerre hybride met aussi un nouvel accent sur l’adaptabilité des plateformes navales modernes. Il sera essentiel d’être en mesure de changer rapidement de rôles d’une mission à l’autre. Des armes modernes, comme notre futur système de lancement de missiles flexible, permettront aux navires de combat canadiens de s’adapter facilement à de multiples missions pendant leur déploiement et de fournir une puissance de combat décisive au besoin. L’intégration complète de l’hélicoptère maritime du Canada améliorera encore la portée des opérations des navires et nous permettra de mieux nous positionner pour contribuer de façon significative aux opérations interarmées à terre, tout en préservant la capacité de contribuer de façon significative aux opérations de combat naval en mer.

Les navires de combat canadiens seront conçus de sorte à assurer leur opérabilité avec l’Armée canadienne, les Forces d’opérations spéciales du Canada et l’Aviation royale canadienne, tant au pays qu’à l’étranger. Cela signifie qu’ils disposeront de l’équipement de communication, des capteurs et des armes adéquats pour réaliser les missions conformément à la politique de défense Protection, Sécurité, Engagement du Canada. Une solide capacité de commandement et de contrôle sera assurée par l’intermédiaire d’un équipement de communication spécialisé, et le navire comprendra également des installations et des quartiers pour la planification de l’effectif. Cela permettra à l’équipage des navires de diriger les opérations en mer et de contribuer à la direction des actions interarmées et des opérations interalliées à terre.

Donner à notre personnel ce dont il a besoin

Enfin, comme le déclare la politique Protection, Sécurité, Engagement, nos gens se trouvent au cœur de tout ce que nous faisons. À ce titre, la conception moderne des navires offrira aux marins du Canada les quartiers et les installations qui sont si importants pour maintenir le moral et l’efficacité tout au long des déploiements opérationnels.

Les navires de combat canadiens seront la composante principale d’une force maritime déployable à l’échelle mondiale, polyvalente et apte au combat. À ce titre, ils nécessiteront des capacités de guerre axées sur les objectifs et ciblées, y compris le commandement et le contrôle d’un groupe opérationnel, ainsi que la capacité de fournir des tirs navals et d’autres moyens de soutien aux forces à terre. La polyvalence de combat moderne des navires de combat canadiens se trouvera au cœur de la capacité de la Marine royale canadienne de réagir à des situations en rapide évolution à la demande du gouvernement du Canada. La sélection de la conception et de l’équipe de conception constitue une étape importante du processus visant à veiller à ce que nous ayons le bon équipement pour remplir ce rôle important.

Liens connexes

Le gouvernement du Canada choisit un modèle pour les navires de combat canadiens
Navire de combat canadien

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :