Offrir de meilleurs services aux résidents du Grand Vancouver

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada sollicite les commentaires de ses partenaires sur la création d’un bureau centralisé à Surrey

Le 11 juillet 2019 - Surrey (Colombie-Britannique) - Services publics et Approvisionnement Canada

Le gouvernement du Canada s’est engagé à bâtir des collectivités plus vigoureuses et à mobiliser ses partenaires sur les questions qui préoccupent le plus la population canadienne. Il sait que pour obtenir les meilleurs résultats possible pour la population canadienne, il doit collaborer avec elle et la consulter souvent dès le départ, surtout lorsqu'il est question d'initiatives qui la touchent directement.

Aujourd’hui, l’honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité, a rencontré des partenaires de la province, des municipalités et du milieu universitaire pour obtenir leurs premiers commentaires sur la création d’un bureau centralisé au centre-ville de Surrey (Colombie Britannique), dans le but d’offrir de meilleurs services à la population canadienne. Un tel bureau, dans lequel serait regroupée la majeure partie des fonctionnaires travaillant dans le secteur sud du Grand Vancouver, pourrait présenter de nombreux avantages, entre autres plus de commodité pour le public, des économies en ce qui concerne les locaux à bureaux, ainsi que plus de collaboration chez les fonctionnaires.

Surrey, qui compte parmi les villes en forte croissance en Colombie-Britannique, connaît une expansion qui la transforme rapidement et stimule son économie. En outre, le centre-ville de Surrey City continue de se développer, fort de la présence d’institutions clés comme le campus Surrey de l’Université Simon Fraser, auquel s’est ajouté récemment un nouveau pavillon consacré aux techniques énergétiques durables qui a été financé par les gouvernements fédéral et provincial. Le gouvernement est déterminé à collaborer avec ses partenaires municipaux et provinciaux afin de suivre le rythme de cette croissance et de veiller à ce que les services offerts à la population canadienne soient au cœur des préoccupations lorsqu’il est question d’aménager de nouveaux bureaux. La mise en place d’immeubles fédéraux, provinciaux et municipaux dans la région, dans le cadre d’une approche collaborative, permettra de soutenir la croissance et de répondre aux besoins de la région, parce qu’il en résultera :

  • de nouveaux bureaux et locaux à vocation universitaire au cœur de Surrey;
  • des occasions d’emploi, de formation et de services plus proches des citoyens;
  • l’atteinte des objectifs en matière de durabilité grâce à la conception écologique des immeubles, à un accès facile aux transports en commun et à la réduction des temps de déplacement.

La rencontre d’aujourd’hui est la première étape d’une démarche qui vise à explorer la possibilité d’établir une stratégie sur les lieux de travail dans le Grand Vancouver, dans le but d’optimiser l’utilisation des locaux de l’État à Surrey de manière à répondre aux besoins des collectivités environnantes. La stratégie permettra aux fonctionnaires de réduire leur temps de déplacement et de travailler plus près de leur résidence, tout en offrant le meilleur service qui soit à la population canadienne depuis un endroit centralisé.

Le gouvernement du Canada est déterminé à collaborer avec ses partenaires pour soutenir la vigueur des collectivités, offrir des lieux de travail modernes et devenir un chef de file en matière d’accessibilité et de durabilité environnementale.

Citations

« Le gouvernement est déterminé à investir dans les collectivités de tout le pays et d’offrir aux employés fédéraux des lieux de travail efficaces et modernes qui permettent la prestation de meilleurs services à la population canadienne. Je suis heureuse de rencontrer les intervenants de la collectivité pour connaître leurs points de vue et collaborer avec eux à l’élaboration de la stratégie la plus avantageuse possible pour la collectivité. »

L’honorable Carla Qualtrough
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l'Accessibilité

« Il s’agit d’un début prometteur en vue de faire de Surrey une destination emblématique en matière d’emplois dans le secteur public, de favoriser l’enseignement supérieur et de créer des carrefours de transports en commun et de lieux communautaires. Voilà qui stimulera la croissance au sud du fleuve Fraser et qui fera du centre-ville de Surrey le cœur de l’un des plus grand bassins de main-d’œuvre du Lower Mainland. Cette collaboration va permettre de faire du centre-ville de Surrey un carrefour qui stimule la créativité et qui offre des débouchés. Je me réjouis de voir tous les ordres de gouvernement et le milieu universitaire s’employer ensemble à créer des possibilités au cœur de Surrey. »

Randeep Sarai
Député de Surrey-Centre

« Le développement de nos villes est une priorité que partagent la province et le gouvernement fédéral. Cette initiative nous réjouit, car nous voulons également réduire la congestion et les délais de déplacement, ainsi qu’améliorer la qualité de vie des gens là où ils vivent. »

L’honorable Bruce Ralston
Ministre de l’Emploi, du Commerce et de la Technologie de la Colombie-Britannique

« Le projet proposé fera officiellement du centre-ville de Surrey le deuxième centre-ville du Grand Vancouver. Le centre-ville deviendra une destination prisée par les résidents du Grand Vancouver en ce qui concerne l’emploi, l’enseignement et les services. Situé au centre géographique du Lower Mainland et au sein d’un carrefour de transport en commun important de la région, le projet permettra de soutenir la croissance fulgurante que connaissent Surrey ainsi que toute la région. »

Doug McCallum
Maire de Surrey

Faits en bref

  • Un bureau fédéral centralisé à Surrey stimulerait la croissance économique et donnerait aux fonctionnaires fédéraux les outils nécessaires pour fournir de meilleurs services aux membres de leur collectivité.

  • Services publics et Approvisionnement Canada se penchera sur les possibilités de collaboration en vue de moderniser ses façons de faire en accroissant l’accessibilité, en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre, en cultivant la collaboration et l’esprit de communauté et en explorant les régimes de travail non conventionnels.

  • Voici les participants à la rencontre : la ministre Qualtrough; Randeep Sarai, député de Surrey-Centre; Ken Hardie, député de Fleetwood–Port Kells; Doug McCallum, maire de Surrey; Vincent Lalonde, chef des services municipaux, Ville de Surrey; Patrick Klassen, gestionnaire de la planification communautaire, Ville de Surrey; Donna Jones, gestionnaire principale des investissements et des affaires intergouvernementales, Ville de Surrey; Heather McNell, directrice de la planification régionale, district régional du Grand Vancouver; Christine Kennedy, sous-ministre déléguée, Cabinet du Premier ministre de la Colombie Britannique; Fazil Mihlar, sous-ministre du ministère de l’Emploi, du Commerce et de la Technologie de la Colombie Britannique; l’honorable Bruce Ralston, ministre de l’Emploi, du Commerce et de la Technologie de la Colombie Britannique; Michael Heeney, président-directeur général, Surrey City Development Corporation; Andrew Petter, recteur et vice-chancelier, Université Simon Fraser; Joy Johnson, vice rectrice, Recherche, Université Simon Fraser; Joanne Curry, vice-rectrice, Relations externes, Université Simon Fraser; Steve Cardwell, vice-recteur associé, Enseignement, Université polytechnique Kwantlen; Geoff Cross, vice-président, Planification et politiques, Translink.

  • Les discussions qui ont eu lieu à la rencontre ont porté sur la durabilité, la mise à contribution des partenariats, l’innovation, le transport, le développement économique, les collectivités viables et les installations à utilisation mixte. Il a aussi été question de la collaboration entre tous les ordres de gouvernement, le milieu universitaire et les partenaires autochtones.

Personnes-ressources

Marielle Hossack
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Carla Qualtrough
819-997-5421

Relations avec les médias
Services publics et Approvisionnement Canada
819-420-5501
media@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous sur Facebook


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :