Le gouvernement du Canada met sur pied le Conseil sur l’approvisionnement lié à la COVID-19 pour appuyer la lutte et le redressement du Canada face à la COVID-19

Communiqué de presse

Le 3 mai 2020 - Gatineau (Québec) - Services publics et Approvisionnement Canada

Le gouvernement du Canada travaille de près avec des partenaires pour s’assurer que les Canadiennes et les Canadiens aient accès aux fournitures dont ils ont besoin pour assurer leur santé et leur sécurité en réponse à la COVID-19.

L’honorable Anita Anand, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, a annoncé aujourd’hui la mise sur pied du Conseil de l’approvisionnement lié à la COVID-19. Ce Conseil rassemblera un groupe diversifié de dirigeants qui donneront des conseils au gouvernement à l’égard de l’approvisionnement des biens et des services essentiels nécessaires à la réponse et au redressement du Canada face à la COVID-19.  

Le Conseil fournira son avis sur la création de chaînes d’approvisionnement novatrices et souples pour des biens largement utilisés tels que des masques, des gants et du désinfectant pour les mains, y compris des stratégies de production, d’achat, d’envoi et de distribution au fur et à mesure que la situation par rapport à la COVID-19 évolue.   

Ce partenariat avec les secteurs privé et à but non lucratif bonifie la réponse pangouvernementale du Canada à la COVID-19.  

Dans le cadre de ces efforts, Services publics et Approvisionnement Canada,  le principal acheteur du gouvernement du Canada, a conclu des ententes d’un bout à l’autre du pays et autour du monde afin d’aider les travailleurs de la santé à obtenir l’équipement dont ils ont besoin pour se protéger et pour prodiguer des soins à la population canadienne.

Citations

« Depuis le début de la pandémie de COVID-19, nous avons mobilisé les provinces, les territoires ainsi que les secteurs privé et non gouvernemental afin de répondre à la crise. Ce conseil s’appuie sur cette approche collaboratrice et rassemblera un groupe diversifié de dirigeants qui nous aideront à relever les défis actuels et futurs en matière d’approvisionnement. J’ai hâte que nous travaillions tous ensemble pour assurer que les Canadiennes et les Canadiens aient accès aux fournitures dont ils ont besoin pour demeurer en santé et en sécurité. »

L’honorable Anita Anand
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

Faits en bref

  • Dans le cadre de son Plan canadien de mobilisation du secteur industriel pour lutter contre la COVID-19, le gouvernement du Canada a prévu de nouvelles mesures pour soutenir les entreprises afin qu’elles augmentent rapidement leur capacité de production ou de réorganisation de leurs chaînes de production de manière à concevoir des produits fabriqués au Canada pour aider à lutter contre la COVID-19.

  • Le Canada prend une approche agressive et proactive en matière d’achats, notamment en ce qui concerne l’équipement de protection individuelle pour les travailleurs de la santé de première ligne. L’approche consiste à :  

    • passer des commandes en lot au nom des provinces et des territoires;
    • augmenter la capacité de production au pays, par le biais du Plan canadien de mobilisation du secteur industriel pour lutter contre la COVID 19, qui relève d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.
  • La ministre des Services publics et de l’Approvisionnement présidera le nouveau Conseil de l’approvisionnement lié à la COVID-19, qui sera composé de 17 membres des secteurs privé et à but non lucratif.

Liens connexes

Personnes-ressources

Cecely Roy
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Anita Anand
343-549-7293

Relations avec les médias
Services publics et Approvisionnement Canada
819-420-5501
media@tpsgc-pwgsc.gc.ca  

Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Facebook


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :