Projet de réhabilitation de l’édifice du Centre : Un Parlement moderne pour un Canada moderne

Document d'information

Service publics et Approvisionnement Canada (SPAC) restaure et modernise les bâtiments et les terrains de la Cité parlementaire du Canada. Ce projet de réhabilitation permettra de rendre l’édifice du Centre durable, accessible et moderne tout en célébrant le style architectural de l’édifice et en conservant ses éléments patrimoniaux.

Pour que l’édifice du Centre puisse soutenir les activités parlementaires modernes pendant un autre siècle, il doit être démantelé avec soin, faire l’objet d’un vaste programme d’enlèvement des substances dangereuses et être reconstruit pour répondre aux normes modernes, notamment en matière de structure et de séisme, et pour intégrer de nouveaux systèmes de construction et systèmes numériques.

Avec 100 ans d’usure et un risque élevé de défaillance des systèmes critiques, le bâtiment a nécessité une intervention massive.

De plus, tous les principaux systèmes de l’édifice, comme les systèmes mécaniques et électriques, avaient largement dépassé leur cycle de vie prévu, étaient de plus en plus défaillants et de plus en plus coûteux à entretenir, et étaient loin de répondre aux attentes raisonnables d’un lieu de travail professionnel au 21e siècle, sans parler du siège du Parlement du Canada.

De plus, l’édifice du Centre est situé dans une zone parasismique active et sa structure originale n’offre pas une protection suffisante contre les tremblements de terre. Pour répondre aux normes sismiques modernes, l’édifice devait être rendu plus sûr et plus résilient.

Pour répondre à ces besoins, il faudra procéder à d’importantes améliorations, notamment :

  • la restauration de la maçonnerie, du bois, du plâtre, des fresques, des vitraux, du marbre et de la ferronnerie du bâtiment;
  • le remplacement, la mise à niveau et le prolongement des systèmes mécaniques, électriques et de sécurité incendie;
  • l’utilisation de la technologie d’isolation de base pour s’assurer que l’édifice du Centre et la tour de la Paix puissent répondre aux exigences du code du bâtiment en matière de résistance à un tremblement de terre de magnitude 6,0;  
  • la restauration de la tour de la Paix, y compris son horloge emblématique et le carillon.

Les systèmes de technologie de l’information, de multimédia et de sécurité de l’édifice du Centre sont également améliorés. Cette modernisation, qui comprend une dorsale numérique ainsi que des capacités et des installations multimédias, permettra d’améliorer les capacités de diffusion et de vidéoconférence qui étendront la portée du Parlement du Canada. De même, la restauration des salles de comité historiques fournira de l’espace supplémentaire ainsi que la technologie actuelle pour les besoins de diffusion et d’interprétation simultanée, offrant ainsi un accès supplémentaire aux travaux parlementaires.

Enfin, la construction du Centre d’accueil du Parlement permettra d’offrir une expérience améliorée aux visiteurs canadiens et internationaux, de plus en plus nombreux à se rendre au Parlement. Une expérience intégrée et dynamique permettra aux visiteurs de s’engager plus profondément et plus largement dans les traditions parlementaires et la démocratie du Canada.

Depuis la construction de l’édifice il y a plus d’un siècle, la technologie a progressé, les menaces à la sécurité ont évolué et le besoin d’une accessibilité universelle pour tous les Canadiens et d’un avenir durable s’est amplifié. L’édifice du Centre doit être modernisé afin qu’il puisse servir un Parlement moderne et un Canada moderne qui est de plus en plus branché, respectueux de l’environnement et inclusif.

Pour de plus amples renseignements, regardez : Mise à jour sur les travaux de construction dans le cadre du projet de l’édifice du Centre.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :