Déclaration de Services publics et Approvisionnement Canada concernant une injection de fonds à Postes Canada pour l'exercice financier 2025 à 2026

Déclaration

Le 24 janvier 2025 - Gatineau (Québec)                        

Aujourd'hui, le gouvernement du Canada annonce son intention de faire appliquer les dispositions de la Loi sur la Société canadienne des postes qui permettront à Postes Canada d'obtenir jusqu'à 1,034 milliard de dollars au cours de l'exercice 2025 à 2026, afin de maintenir sa solvabilité et de s’assurer de pouvoir poursuivre ses activités malgré ses difficultés financières. Les fonds qui seront versés au besoin serviront à acquitter les obligations non discrétionnaires. Postes Canada assure un service crucial qui rapproche les Canadiennes et les Canadiens d’un océan à l’autre. Pour la population des collectivités rurales, éloignées et nordiques dont l’accès aux autres services de livraison du courrier et de colis est généralement limité, Postes Canada est souvent une bouée de sauvetage grâce à laquelle ces collectivités ne sont pas laissées pour compte. De nombreuses petites et moyennes entreprises comptent, elles aussi, sur Postes Canada pour la livraison des colis et des lettres, car ce service leur est important pour mener et développer leurs activités.

L’injection de fonds, qui se veut une mesure de transition financière temporaire et que Postes Canada devra rembourser, permettra à Postes Canada de continuer à servir la population canadienne tout en travaillant avec le gouvernement aux changements à apporter pour assurer la viabilité à long terme du système postal du Canada. L’injection de fonds doit encore être soumise à d'autres approbations.

Malgré l’augmentation récente du prix des timbres, Postes Canada ne disposera pas d’un flux de trésorerie suffisant pour mener ses activités en 2025. Cette injection de fonds lui permettra d’éviter l'insolvabilité et d’assurer la continuité des services postaux. De plus, ses quelque 68 000 travailleurs comptent sur la stabilité continue de la société pour être payés et bénéficier de leurs avantages sociaux.

Cette injection de fonds permettra d'assurer la continuité des activités de Postes Canada. Cependant, il ne fait aucun doute que la société doit retrouver le chemin de la viabilité. Nous sommes impatients de travailler avec la direction de Postes Canada en ce sens. 

Personnes-ressources

Renseignements (médias seulement) :
Relations avec les médias
Services publics et Approvisionnement Canada
819-420-5501
media@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Suivez-nous sur X (Twitter)
Suivez-nous sur Facebook

Détails de la page

Date de modification :