Services publics et Approvisionnement Canada
Rapport annuel 2022 à 2023 sur la Loi sur la protection des renseignements personnels

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© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la ministre de Services publics et de l’Approvisionnement, 2023.

Also available in English.

ISSN 2817-5697

Sur cette page

Introduction

SPAC est heureux de présenter au Parlement son rapport annuel sur l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ce rapport décrit les activités qui soutiennent la conformité aux 2 lois pour l’exercice financier ayant commencé le 1er avril 2022 et ayant pris fin le 31 mars 2023.

L’article 72 de la Loi sur la protection des renseignements personnels précise qu’au cours de l’exercice financier, le responsable de chacune des institutions fédérales doit présenter au Parlement un rapport annuel concernant l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Objets de la loi

La Loi sur la protection des renseignements personnels a pour objet de compléter la législation canadienne en matière de protection des renseignements personnels relevant des institutions fédérales et de droit d’accès des individus aux renseignements personnels qui les concernent. La Loi sur la protection des renseignements personnels protège les renseignements personnels des particuliers en empêchant des tiers d’y avoir accès. Elle confère également aux particuliers des droits précis en ce qui a trait à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation de ces renseignements.

À propos de Services publics et Approvisionnement Canada

SPAC, anciennement appelé Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, tient son mandat de la Loi sur le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux de 1996, qui établit le ministère comme fournisseur de services communs. Le ministère joue donc un rôle important dans les activités quotidiennes du gouvernement du Canada, car il est un fournisseur principal de services pour les ministères et organismes fédéraux. Pour les aider à réaliser les objectifs découlant de leurs mandats respectifs, le ministère leur fournit 5 catégories de services :

SPAC fournit des services partout au Canada, par l’intermédiaire de l’administration centrale située dans la région de la capitale nationale, de 5 bureaux régionaux, ainsi que de bureaux en Europe (Geilenkirchen, en Allemagne) et aux États-Unis (Washington, D.C.).

Structure organisationnelle

La Direction de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) est chargée d’appliquer la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels au sein de SPAC. La directrice principale de l’AIPRP agit à titre de coordonnatrice de l’AIPRP au ministère. La Direction est supervisée par la directrice générale du Secrétariat ministériel et du Secteur de l’accessibilité, qui est également la chef de la protection des renseignements personnels au ministère.

Au cours de l’exercice financier 2022 à 2023, 14,160 employés équivalents temps plein (ETP) ont appliqué la Loi sur la protection des renseignements personnels avec le soutien d’un consultant, pour un effectif total de 15,160 ETP.

Structure organisationnelle de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels au sein de Services publics et Approvisionnement Canada

Structure organisationnelle de la direction de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels de Services publics et Approvisionnements Canada – Version textuelle sous le graphique.

Version textuelle

Cet organigramme présente une hiérarchie commençant par la coordonnatrice de l’AIPRP de SPAC au sommet. Directement en dessous de la coordonnatrice de l’AIPRP se trouvent 5 divisions qui relèvent de celle‑ci :

  • l’équipe chargée de l’administration effectue les fonctions administratives de la Direction de l’AIPRP, et veille au maintien des logiciels d’AIPRP
  • l’équipe des opérations traite les demandes reçues en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, et assure la liaison avec les commissariats à l’information et à la protection de la vie privée pour régler les plaintes
  • l’équipe de gestion de la protection des renseignements personnels conseille et appuie le ministère dans la gestion des risques liés à la vie privée, et assure la conformité à la législation sur la protection de la vie privée et des instruments de politique connexes
  • l’équipe de la politique, de la transparence et des publications proactives élabore des directives, dirige l’approche de SPAC en matière de transparence et d’ouverture, fournit des conseils et est responsable des publications proactives
  • l’équipe de la gouvernance et de la sensibilisation élabore des procédures et des rapports statistiques, offre de la formation, fait la promotion de la sensibilisation et est responsable des rapports annuels sur l’AIPRP

Sous ces divisions, il y a un autre niveau pour les agents de liaison de l’AIPRP, qui coordonnent la récupération, l’examen et la soumission de l’information détenue par leur direction générale ou leur région pour répondre aux demandes d’AIPRP.

La Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels permettent la prestation de services par une institution fédérale à une autre institution fédérale présidée par le même ministre. Au cours de l’exercice financier 2022 à 2023, SPAC disposait d’une entente de service pour la prestation de services organisationnels au Bureau de l’ombudsman de l’approvisionnement (BOA), qui comprenait des services d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels en vertu de l’article 96 de la Loi sur l’accès à l’information et de l’article 73.1 de la Loi sur la protection des renseignements personnels. La Direction de l’AIPRP était chargée de répondre aux préoccupations potentielles portant sur l’indépendance du BOA et la perception de conflit d’intérêts, y compris le triage des dossiers et l’accès limité aux dossiers du BOA. Le BOA était chargé d’examiner et de confirmer l’application des exceptions et des exclusions pour les documents à communiquer et de fournir l’approbation définitive informelle avant la diffusion publique.

Délégation de pouvoirs

En vertu de l’article 73(1) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, la ministre de Services publics et Approvisionnement Canada a délégué les pouvoirs, devoirs et fonctions d’application de la loi aux gestionnaires de l’AIPRP, sauf pour l’alinéa 8(2)m) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, pour lequel la délégation est accordée à la directrice principale. Certaines fonctions administratives sont également déléguées aux gestionnaires, aux chefs d’équipe et aux analystes principaux de l’AIPRP en vue d’accélérer le traitement des demandes.

Le dernier instrument de délégation de SPAC a été signé le 20 janvier 2023 avec une matrice distincte sur la délégation de l’AIPRP. Un extrait de la délégation de pouvoirs approuvée par la ministre en vertu de la Loi se trouve à l’Annexe A : Charte de délégation de pouvoirs pour la Loi sur la protection des renseignements personnels et son règlement connexe.

Rendement pour 2022 à 2023

Dans cette section

Demandes reçues et fermées

Volume de demandes de renseignements personnels reçues et fermées par exercice financier – Version textuelle sous le graphique

Version textuelle

Description du graphique : Demandes reçues et fermées

  • 2018 à 2019 : 559 demandes reçues, 570 demandes fermées
  • 2019 à 2020 : 495 demandes reçues, 472 demandes fermées
  • 2020 à 2021 : 353 demandes reçues, 381 demandes fermées
  • 2021 à 2022 : 369 demandes reçues, 366 demandes fermées
  • 2022 à 2023 : 515 demandes reçues, 512 demandes fermées

Le ministère a reçu un total de 515 demandes présentées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels au cours de la période de référence 2022 à 2023, ce qui représente une hausse de 39,56 % par rapport à l’exercice précédent. Les demandes de renseignements personnels portaient principalement sur les dossiers de pension et de paye, les vaccins contre la COVID-19 et les dossiers de sécurité.

Pages examinées

Nombre de pages examinées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels par exercice financier – Version textuelle sous le graphique

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Tableau 101: Description du graphique : Pages examinées
Exercice financier Pages examinées pour les demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
2018 à 2019 271 000
2019 à 2020 147 000
2020 à 2021 162 000
2021 à 2022 130 000
2022 à 2023 142 000

De 2022 à 2023, SPAC a examiné 141 615 pages pour des demandes reçues en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Délais de traitement

Pourcentage des demandes de renseignements personnels terminées dans un certain délai – Version textuelle sous le graphique

Version textuelle
Tableau 102: Description du graphique : Délai de traitement
Délai de traitement Demandes de renseignements personnels
Dans les 30 jours 42.38%
De 31 à 60 jours 19.92%
De 61 à 120 jours 11.53%
121 jours ou plus 26.17%

Le taux de conformité global de SPAC pendant la période de référence 2022 à 2023 était de 61,91 % pour les demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ces taux de conformité englobent tous les dossiers terminés au cours de la période initiale de 30 jours ou pendant une période de prorogation accordée en raison du volume ou de la nécessité de mener des consultations.

Le pourcentage de demandes fermées dans le délai initial de 30 jours était de 42,38 %.

Facteurs influant sur le rendement

Le taux de conformité de 61,91 % est attribuable aux facteurs suivants :

Incidence de la COVID-19

Les demandes en suspens accumulées au cours des périodes de référence précédentes en raison de la pandémie de COVID-19 ont eu un impact mineur sur la capacité de la Direction de l’AIPRP à traiter les demandes reçues.

Le rapport statistique sur la capacité de recevoir et de traiter les demandes pendant la période de référence 2022 à 2023 est joint à l’Annexe C : Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Demandes en suspens

Demande actives

Nombre des demandes de renseignements personnels actives respectant et dépassant les délais prescrits par la loi par exercice financier – Version textuelle sous le graphique

Version textuelle
Tableau 1 : Description du graphique : Demandes actives respectant et dépassant les délais prescrits par la loi
Exercice financier Demandes de renseignements personnels actives respectant les délais prescrits par la loi Demandes de renseignements personnels actives dépassant les délais prescrits par la loi
2018 à 2019 0 1
2019 à 2020 0 2
2020 à 2021 0 2
2021 à 2022 0 2
2022 à 2023 42 13

À la fin de la période de référence 2022 à 2023, SPAC comptait 62 demandes actives en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels qui étaient en suspens depuis les périodes de référence précédentes. La majorité de ces demandes de renseignements personnels actives (88,71 %) ont été reçues au cours de la période de référence.

Exceptions

Le ministère a invoqué des exceptions prévues en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels pour 105 demandes (20,51 %), et a communiqué en totalité les renseignements pour 156 demandes (30,47 %). Les 251 autres demandes (49 %) ont été abandonnées ou aucun document n’existait.

La majorité des exceptions invoquées par SPAC relevaient de 2 articles de la Loi sur la protection des renseignements personnels :

À noter que plus d’une exception peut s’appliquer à une même demande.

Exclusions

La Loi sur la protection des renseignements personnels ne s’applique pas à certains types de renseignements, ou les exclut, en particulier les documents de bibliothèque ou de musée (article 69) et les documents confidentiels du Conseil privé du Roi pour le Canada (article 70).

Pendant la période de référence 2022 à 2023, SPAC a appliqué des exclusions à un document aux termes de l’article 69 et à un document aux termes de l’article 70.

Consultations

SPAC n’a pas reçu de consultation provenant d’autres institutions et organismes gouvernementaux pour des documents liés à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Prorogations

L’article 15 de la Loi sur la protection des renseignements personnels permet la prorogation des délais prévus par la loi si des consultations sont nécessaires pour donner suite à la demande, si des services de traduction sont requis, ou encore si la demande vise un grand nombre de documents et que son traitement dans le délai prescrit entraverait de façon excessive les activités du Ministère.

SPAC a invoqué 116 prorogations au cours de la période de référence 2022 à 2023. De ce nombre, 110 étaient jugées nécessaires pour permettre au ministère de localiser ou d’examiner un grand nombre de documents, ou pour répondre à un afflux de demandes, ce qui entravait les activités du Ministère. Des prorogations étaient requises pour 2 dossiers afin de mener des consultations avant de répondre aux demandes et 4 étaient requises compte tenu de la difficulté à obtenir les documents. Le ministère n’a invoqué aucune prorogation pour réaliser un examen visant à déterminer des exceptions et à des fins de traduction.

Disposition

Volume et pourcentage des demandes de renseignements personnels fermées par décision de disposition – Version textuelle sous le graphique

Version textuelle

Description du graphique : Disposition des demandes :

  • Communication totale : 156 demandes (30,47 %)
  • Communication partielle : 105 demandes (20,51 %)
  • Exception totale / exclusion totale, ni confirmée, ni infirmée : 0 demande (0 %)
  • Demande abandonnée : 139 demandes (27,15 %)
  • Aucun document n’existe : 112 (21,87 %)

Environ 72,85 % des demandes fermées pendant la période de référence 2022 à 2023, ont été communiquées en partie (20,51 %), en totalité (30,47 %), ou aucun document n’existait (21,87 %). En outre, 27,15 % des demandes ont été abandonnées.

Plaintes

Plaintes actives

Nombre de plaintes actives relatives à la protection des renseignements personnels par exercice financier – Version textuelle sous le graphique

Version textuelle
Tableau 2 : Description du graphique : Plaintes actives
Exercice financier Plaintes de renseignements personnels actives
2019 à 2020 1
2020 à 2021 7
2021 à 2022 12
2022 à 2023 13

À la fin de la période de référence 2022 à 2023, SPAC comptait 33 plaintes actives avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada qui étaient en suspens depuis les périodes de référence précédentes.

Plaintes reçues et fermées

Pendant la période de référence 2022 à 2023, SPAC a été informé de la réception de 24 nouvelles plaintes au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, et a présenté des observations officielles pour 25 plaintes actives reçues au cours de la période de référence actuelle ou précédente. La plupart de ces plaintes étaient liées aux retards ou à l’incapacité de déployer tous les efforts raisonnables nécessaires pour aider le requérant.

La Direction de l’AIPRP a traité et fermé 11 enquêtes sur des plaintes pour lesquelles elle a reçu un rapport final. De ce nombre, 9 plaintes ont été jugées fondées et 2 ont été résolues ou réglées à la satisfaction du requérant.

Formation et sensibilisation

En offrant des formations et en menant différentes activités, SPAC continue à mieux faire connaître la Loi sur la protection des renseignements personnels à l’échelle de l’institution, ainsi que les obligations qui en découlent.

Au cours de la période de référence 2022 à 2023, la Direction de l’AIPRP a maintenu la prestation de formations en mode virtuel, tout au long de la transition de SPAC vers un milieu de travail hybride. Ce mode de prestation a permis à la Direction de l’AIPRP de joindre un nombre accru de participants partout au pays, et a favorisé la promotion des formations et des outils en matière d’AIPRP à plus grande échelle au sein du Ministère.

SPAC a tenu les séances de formation suivantes :

En plus des séances de formation offertes, la Direction de l’AIPRP a participé aux activités suivantes :

Grâce à ces activités, la Direction de l’AIPRP a informé les participants de leurs obligations en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des efforts du Ministère pour rendre le gouvernement plus accessible à tous.

Prévention et signalement des atteintes à la vie privée

La Direction de l’AIPRP de SPAC a élaboré et lancé une nouvelle formation intitulée Prévention et signalement des atteintes à la vie privée, qui est maintenant obligatoire à SPAC. Cette formation vise à faire mieux connaître les lignes directrices et les garanties procédurales internes afin d’éviter les atteintes à la vie privée. Elle procure aux participants des renseignements précieux sur leur rôle, leurs responsabilités et leurs obligations à l’égard des exigences relatives à la gestion des atteintes à la vie privée. Elle leur procure également des directives sur les mesures à prendre en cas d’atteinte à la vie privée et sur les mesures préventives.

Politiques, lignes directrices et procédures

Au cours de la période de référence 2022 à 2023, SPAC a continué à élaborer des documents d’orientation, des procédures et des outils internes pour assurer le traitement uniforme des demandes. Ces documents prévoient plusieurs mesures opérationnelles, telles que la réception des demandes, la validation des données et la gestion du système de traitement des demandes. SPAC a également fourni des documents d’intégration aux nouveaux employés. Les pratiques actuelles ont été examinées afin d’en assurer la surveillance normalisée et de favoriser le respect des exigences.

Dans le but de mieux administrer le programme d’AIPRP, la Direction de l’AIPRP a tenu :

Directive sur la gestion de la protection des renseignements personnels

La Direction de l’AIPRP a présenté la Directive sur la gestion de la protection des renseignements personnels de SPAC le 16 août 2022, ainsi qu’un plan de communication et de sensibilisation pour en assurer la mise en œuvre de façon uniforme à l’échelle du Ministère. L’objectif de la directive est de s’assurer que SPAC gère et protège les renseignements personnels dont il est responsable en établissant de saines pratiques de protection de la vie privée, des procédures et des lignes directrices, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels ainsi qu’aux instruments de politique connexes.

La mise en œuvre de la directive est l’aboutissement d’années de planification, de recherche et de consultations par la Direction de l’AIPRP. Les résultats escomptés sont les suivants :

Initiatives et projets visant à améliorer la protection de la vie privée

Lexique sur les renseignements personnels et la protection de la vie privée

Au cours de l’exercice financier 2022 à 2023, la Direction de l’AIPRP a collaboré avec le Bureau de la traduction et le Commissariat à la protection de la vie privée pour élaborer le Lexique sur les renseignements personnels et la protection de la vie privée. Lors de sa publication, le lexique présentera la terminologie bilingue relative à près de 300 notions propres à l’application des instruments législatifs et de politiques régissant la protection des renseignements personnels et de la vie privée. Le lexique sera publié au cours de l’exercice financier 2023 à 2024.

Programme de perfectionnement

D’importantes pénuries de personnel ont influé sur les activités d’AIPRP de SPAC tout au long de l’exercice 2022 à 2023. Afin d’atténuer l’incidence du manque de personnel d’expérience, la Direction de l’AIPRP a mis à profit son Programme de perfectionnement pour permettre aux personnes possédant peu ou pas d’expérience en AIPRP de progresser du niveau d’agent stagiaire de l’AIPRP (PM‑01) à celui d’agent principal de l’AIPRP (PM‑04). SPAC a modifié le programme de façon à compléter la formation gouvernementale et privée disponible et a offert des occasions de perfectionnement professionnel supplémentaires grâce au mentorat. La formation incluait une expérience pratique du traitement des demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Le Programme de perfectionnement se veut une stratégie de recrutement à long terme qui vise également à accroître le maintien en poste du personnel. Au cours de l’exercice 2022 à 2023, SPAC a accueilli 4 agents stagiaires de l’AIPRP (PM‑01) dans le programme, et a également promu 4 participants du niveau d’agent subalterne de l’AIPRP (PM‑02) au niveau d’agent de l’AIPRP (PM‑03), car ils avaient acquis les compétences nécessaires. Trois des 4 agents stagiaires de l’AIPRP se sont vu attribuer des dossiers relatifs à la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le cadre du programme de perfectionnement.

Améliorations technologiques

Au cours de l’exercice 2022 à 2023, SPAC a commencé à intégrer des composantes d’intelligence artificielle dans le système de traitement des demandes, pour les tâches de réception des demandes. Trois processus automatisés seront intégrés au système pour effectuer les tâches de numérisation, d’indexation et d’identification des cas de dédoublement des tâches. Cette automatisation vise à alléger le travail de l’agent stagiaire de l’AIPRP pour qu’il puisse consacrer son temps et ses efforts à d’autres initiatives.

SPAC a également mené des consultations pour remplacer le système actuel de traitement des demandes, qui est désuet. Il s’agit d’un projet en cours lancé par le SCT à l’échelle du gouvernement et qui touche tous les programmes d’AIPRP du gouvernement.

En outre, SPAC a été l’un des premiers ministères à adopter le Service de demande d’AIPRP en ligne. Il a entrepris la migration vers ce service en mai 2022 et a commencé à traiter les demandes reçues en ligne, une fois la migration terminée, en juillet 2022.

Sommaire des enjeux clés et mesures prises à l’égard des plaintes

La plupart des plaintes reçues au cours de l’exercice financier 2022 à 2023 étaient liées aux retards ou à l’incapacité de déployer tous les efforts raisonnables nécessaires pour aider le requérant. Selon la nature de la plainte, SPAC a communiqué avec l’enquêteur du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada pour préciser les motifs de la plainte et avec le bureau de première responsabilité compétent de SPAC pour demander que de nouvelles recherches soient effectuées. SPAC a ensuite communiqué des documents supplémentaires, le cas échéant, et a examiné les exceptions et les exclusions appliquées pour en confirmer l’applicabilité.

Atteintes substantielles à la vie privée

Une atteinte à la vie privée est considérée comme substantielle si elle concerne des renseignements personnels délicats, ou s’il était raisonnable de penser qu’elle pourrait causer un dommage ou un préjudice grave à une personne, ou qu’elle touche un grand nombre de personnes. Pour orienter la réponse du Ministère lors d’atteintes à la vie privée, SPAC met en application un protocole relatif aux atteintes à la vie privée. Établi en 2015 et mis à jour en 2021, ce protocole comprend des communications avec les personnes touchées, ainsi que la mise en application de mesures d’atténuation.

Au cours de l’exercice financier 2022 à 2023, aucune atteinte substantielle à la vie privée n’a été signalée au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada et au SCT.

Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée

Dans le cadre de l’exécution de son mandat à titre de fournisseur de services, SPAC collecte, conserve, utilise et communique des renseignements personnels. Conformément à la Directive sur l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée du SCT, la Direction de l’AIPRP fournit des conseils et des recommandations pour l’élaboration d’évaluations des facteurs relatifs à la vie privée et pour toute modification importante visant l’utilisation des renseignements personnels.

Au cours de l’exercice financier 2022 à 2023, SPAC n’a pas complété ou modifié d’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée.

Divulgations dans l’intérêt public

Conformément au paragraphe 8(2) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, dans certaines circonstances, une institution fédérale est autorisée à communiquer des renseignements personnels dont elle dispose, sans le consentement de la personne concernée.

L’alinéa 8(2)e) autorise la communication de renseignements personnels à un organisme d’enquête fédéral en vue de faire respecter les lois ou pour la tenue d’enquêtes licites. SPAC a fait 7 divulgations à un organisme d’enquête au cours de l’exercice financier 2022 à 2023, communiquant des renseignements concernant 7 individus. La Loi sur la protection des renseignements personnels n’oblige pas l’institution à informer le Commissariat à la protection de la vie privée.

L’alinéa 8(2)m) autorise la communication de renseignements personnels dans les cas où celle-ci est d’intérêt public ou l’individu concerné en tirerait un avantage certain. SPAC a fait 2 divulgations en vertu de l’alinéa 8(2)m) au cours de l’exercice financier 2022 à 2023, communiquant des renseignements concernant 2 individus qui ont menacé de se faire du tort en sollicitant l’aide du Ministère pour des enjeux spécifiques. Conformément aux procédures opérationnelles, un appel d’intervention liée à la santé mentale et au bien-être a été fait auprès des services d’urgence au cours duquel le nom et les coordonnées des personnes ont été divulgués. Conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels, le Commissariat a été informé de ces divulgations.

Surveillance de la conformité

Grâce à des consultations continues sur les pratiques de gestion de la protection des renseignements personnels découlant de la Loi sur la protection des renseignements personnels, la Direction de l’AIPRP de SPAC surveille l’utilisation des renseignements personnels échangés avec des tiers, des parties prenantes et des partenaires dans le contexte des programmes ministériels. La surveillance se fait principalement lors de l’attribution de contrats, d’accords d’échange de renseignements ou de protocoles d’entente. Le comité de surveillance de la protection des renseignements personnels de la direction aide la chef de la protection des renseignements personnels du Ministère à assurer la surveillance en veillant à ce que les parties prenantes soient informées de leur rôle, de leurs responsabilités et de leurs obligations en ce qui concerne la collecte, l’utilisation, la conservation, la communication et l’élimination des renseignements personnels. Le comité a réuni les directeurs généraux tous les trimestres au cours de la période de référence 2022 à 2023.

De plus, la Direction de l’AIPRP a fourni des conseils, une orientation et des recommandations aux parties prenantes internes et externes concernant la saine gestion de la protection des renseignements personnels et la conformité à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Grâce à un système de suivi des demandes de consultation, SPAC a pu assurer le suivi des initiatives impliquant le recours à des renseignements personnels et produire des rapports fiables à des fins statistiques.

La Direction de l’AIPRP fournit aux cadres supérieurs un aperçu hebdomadaire qui contient des statistiques sur le nombre de demandes reçues et traitées en vertu des 2 lois.

En plus de ces pratiques, la Direction de l’AIPRP a mis en place un certain nombre de mesures pour surveiller le temps consacré au traitement des demandes, limiter le nombre de consultations interinstitutionnelles et examiner les types de renseignements fréquemment demandés.

Au cours de la période de référence 2022 à 2023, les agents de l’AIPRP ont communiqué régulièrement avec les bureaux de première responsabilité pour surveiller le temps consacré au traitement des demandes, en veillant à ce que la Direction de l’AIPRP obtienne des prorogations en temps opportun. Les agents ont également produit des rapports statistiques sur la conformité de ces bureaux de première responsabilité. De plus, les gestionnaires ont examiné et surveillé l’état des demandes de renseignements personnels à l’aide du système de traitement des demandes et ont tenu des réunions hebdomadaires avec le personnel pour examiner les tâches en cours et fixer les priorités.

Annexe A : Charte de délégation de pouvoirs pour la Loi sur la protection des renseignements personnels et son règlement connexe

Tableau 3 : La Loi sur la protection des renseignements personnels et son règlement connexe
Titres de postes Loi sur la protection des renseignements personnels Règlement sur la protection des renseignements personnels
Ministre et cadres supérieurs du Ministère
Ministre Plein Plein
Sous-ministre Plein Plein
Sous-ministre délégué Plein Plein
Direction générale des politiques, de la planification et des communications du Ministère
Cadre supérieur du Ministère Plein Plein
Directeur général Plein Plein
Directeur principal Plein Plein
Directeur Plein Plein
Gestionnaire Restreintnote 1 du tableau 3 Plein
Superviseur Restreintnote 2 du tableau 3 Restreintnote 3 du tableau 3
Agent Restreintnote 4 du tableau 3 Sans objet

Notes du tableau 3

Note 1 du tableau 3

Les gestionnaires peuvent pleinement appliquer la Loi sur la protection des renseignements personnels, à l’exception du paragraphe 8(2)m).

Retour au renvoi 1 de la note du tableau 3

Note 2 du tableau 3

Les superviseurs ne peuvent pleinement exercer que les articles suivants de la Loi sur la protection des renseignements personnels : 14, 15, 25, 26 et 27.

Retour au renvoi 2 de la note du tableau 3

Note 3 du tableau 3

Les superviseurs ne peuvent pleinement exercer que l’article 9 du Règlement sur la protection de la vie privée.

Retour au renvoi 3 de la note du tableau 3

Note 4 du tableau 3

Les agents ne peuvent pleinement exercer que les articles suivants de la Loi sur la protection des renseignements personnels : 14, 15 et 26.

Retour au renvoi 4 de la note du tableau 3

L‘ordonnance de délégation des pouvoirs

Ordonnance de délégation des pouvoirs de la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels signée par la ministre Helena Jaczek le 20 janvier 2023 – Version textuelle sous l'image

Version textuelle
Loi sur l’accès à l’information et Loi sur la protection des renseignements personnels

En ma qualité de Ministre du Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux et en vertu de l’article 95 de la Loi sur l’accès à l’information et de l’article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, je délègue par la présente aux titulaires des postes énoncés dans la matrice sur l’accès à l’information et sur la protection des renseignements personnels, ou aux personnes occupant lesdits postes à titre intérimaire, les attributions dont je suis investie, à titre de responsable de Services publics et Approvisionnement Canada, aux termes des dispositions des lois et des règlements connexes mentionnés en regard de chaque poste. Le présent document remplace toute ordonnance de délégation de pouvoirs antérieure.

L’honorable Helena Jaczek, P.C., M.P. (Markham–Stouffville)

Ministre du Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux

Janvier 20, 2023

Annexe B : Rapport statistique sur la Loi sur la protection des renseignements personnels

Dans cette section

Nom de l’institution : Services publics et Approvisionnement Canada

Période d’établissement de rapport : du 1 avril 2022 au 31 mars 2023

Section 1 : Demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

Tableau 4 : 1.1 Nombre de demandes reçues
Type Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 515
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente :
  • en suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente (53)
  • en suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport (6)
59
Total 574
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 512
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport :
  • reportées à la prochaine période d'établissement de rapport dans les délais prévus par la loi (42)
  • reportées à la prochaine période d'établissement de rapport au-delà des délais prévus par la loi (20)
62
Tableau 5 : 1.2 Mode des demandes
Mode Nombre de demandes
En ligne 439
Courriel 46
Poste 24
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 6
Total 515

Section 2 : Demandes informelles

Tableau 6 : 2.1 Nombre de demandes informelles
Type Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 0
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente :
  • en suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente (0)
  • en suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport (0)
0
Total 0
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 0
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 0
Tableau 7 : 2.2 Mode des demandes informelles
Mode Nombre de demandes
En ligne 0
Courriel 0
Poste 0
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 0
Tableau 8 : 2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles
Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
0 0 0 0 0 0 0 0
Tableau 9 : 2.4 Pages communiquées informellement
Moins de 100 pages communiquées De 100 à 500 pages communiquées De 501 à 1 000 pages communiquées De 1 001 à 5 000 pages communiquées Plus de 5 000 pages communiquées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 3 : Demandes fermées pendant la période d’établissement de rapport

Tableau 10 : 3.1 Disposition et délai de traitement
Disposition des demandes Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 13 75 55 6 2 5 0 156
Communication partielle 0 31 46 16 3 8 1 105
Exception totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Aucun document n’existe 16 10 0 19 61 5 1 112
Demande abandonnée 68 4 1 18 45 1 2 139
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 97 120 102 59 111 19 4 512
Tableau 11 : 3.2 Exceptions appliquées
Article Nombre de demandes
18(2) 0
19(1)(a) 0
19(1)(b) 0
19(1)(c) 0
19(1)(d) 0
19(1)(e) 0
19(1)(f) 0
20 0
21 0
22(1)(a)(i) 0
22(1)(a)(ii) 0
22(1)(a)(iii) 0
22(1)(b) 0
22(1)(c) 1
22(2) 0
22.1 0
22.2 0
22.3 0
22.4 0
23(a) 0
23(b) 0
24(a) 0
24(b) 0
25 0
26 104
27 5
27.1 0
28 0
Tableau 12 : 3.3 Exclusions appliquées
Article Nombre de demandes
69(1)(a) 1
69(1)(b) 0
69.1 0
70(1) 1
70(1)(a) 0
70(1)(b) 0
70(1)(c) 0
70(1)(d) 0
70(1)(e) 0
70(1)(f) 0
70.1 0
Tableau 13 : 3.4 Format des documents communiqués
Papier Document électronique Ensemble de données Vidéo Audio Autres
36 225 0 0 0 0

3.5 Complexité

Tableau 14 : 3.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier et document électronique
Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
141 615 135 500 400
Tableau 15 : 3.5.2 Pages pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en formats papier et document électronique par disposition des demandes
Disposition Moins de 100 pages traitées 101 à 500 pages traitées 501 à 1 000 pages traitées 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées
Communication totale 68 2 262 55 12 385 20 14 536 13 19 421 0 0
Communication partielle 15 664 28 6 875 19 13 115 42 67 322 1 5 035
Exception totale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 139 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 222 2 926 83 19 260 39 27 651 55 86 743 1 5 035
Tableau 16 : 3.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
0 0 0
Tableau 17 : 3.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en format audio par disposition des demandes
Disposition Moins de 60 minutes traitées 60 à 120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées
Communication totale 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0
Tableau 18 : 3.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
0 0 0
Tableau 19 : 3.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en format vidéo par disposition des demandes
Disposition Moins de 60 minutes traitées 60 à 120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées
Communication totale 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0
Tableau 20 : 3.5.7 Autres complexités
Disposition Consultation requise Avis juridique Renseignements entremêlés Autre Total
Communication totale 1 0 0 0 1
Communication partielle 2 0 104 0 106
Exception totale 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0
Total 3 0 104 0 107

3.6 Demandes fermées

Tableau 21 : 3.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi
Type Demandes fermées dans les délais prévus par la loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi 317
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la loi (%) 61,9140625

3.7 Présomptions de refus

Tableau 22 : 3.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi Motif principal
Entrave au fonctionnement / Charge de travail Consultation externe Consultation interne Autres
195 166 0 0 29
Tableau 23 : 3.7.2 Demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi (y compris toute prorogation prise)
Nombre de jours au-delà des délais prévus par la loi Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi où aucune prorogation n’a été prise Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi où une prorogation a été prise Total
1 à 15 jours 5 11 16
16 à 30 jours 2 2 4
31 à 60 jours 3 2 5
61 à 120 jours 128 2 130
121 à 180 jours 28 2 30
181 à 365 jours 4 3 7
Plus de 365 jours 2 1 3
Total 172 23 195
Tableau 24 : 3.8 Demandes de traduction
Demandes de traduction Acceptées Refusées Total
De l’anglais au français 0 0 0
Du français à l’anglais 1 0 1
Total 1 0 1

Section 4 : Communications en vertu des paragraphes 8(2) et 8(5)

Tableau 25 : Nombre de communications
Alinéa 8(2)e) Alinéa 8(2)m) Paragraphe 8(5) Total
7 2 2 11

Section 5 : Demandes de correction de renseignements personnels et mentions

Tableau 26 : Disposition des demandes de corrections reçues
Disposition des demandes de correction reçues Nombre
Mentions annexées 0
Demandes de correction acceptées 0
Total 0

Section 6 : Prorogations

Tableau 27 : 6.1 Motifs des prorogations
Nombre de demandes pour lesquelles une prorogation a été prise 15(a)(i) Entrave au fonctionnement de l’institution 15(a)(ii) Consultation 15(b) Traduction ou cas de transfert sur support de substitution
Examen approfondi nécessaire pour déterminer les exceptions Grand nombre de pages Grand volume de demandes Les documents sont difficiles à obtenir Documents confidentiels du Cabinet (article 70) Externe Interne
116 0 0 110 4 0 0 2 0
Tableau 28 : 6.2 Durée des prorogations
Durée des prorogations 15(a)(i) Entrave au fonctionnement de l’institution 15(a)(ii) Consultation 15(b) Traduction ou cas de transfert sur support de substitution
Examen approfondi nécessaire pour déterminer les exceptions Grand nombre de pages Grand volume de demandes Les documents sont difficiles à obtenir Documents confidentiels du Cabinet (article 70) Externe Interne
1 à 15 jours 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 jours 0 0 110 4 0 0 2 0
Total 0 0 110 4 0 0 2 0

Section 7 : Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations

Tableau 29 : 7.1 Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations
Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à traiter Autres organisations Nombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d’établissement de rapport 0 0 0 0
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 0 0 0 0
Total 0 0 0 0
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 0 0 0 0
Reportées à l'intérieur des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport 0 0 0 0
Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport 0 0 0 0
Tableau 30 : 7.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada
Recommendation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Communiquer en partie 0 0 0 0 0 0 0 0
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0
Tableau 31 : 7.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations
Recommendation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Communiquer en partie 0 0 0 0 0 0 0 0
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 8 : Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet

Tableau 32 : 8.1 Demandes auprès des services juridiques
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées 101 à 500 pages traitées 501 à 1 000 pages traitées 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Tableau 33 : 8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées 101 à 500 pages traitées 501 à 1 000 pages traitées 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 9 : Avis de plaintes et d’enquêtes reçus

Tableau 34 : Nombres de plaintes et d’avis d’enquêtes reçus
Article 31 Article 33 Article 35 Recours judiciaire Total
24 25 13 0 62

Section 10 : Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée et des fichiers de renseignements personnels

Tableau 35 : 10.1 Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée
Type Nombre
Nombre d’évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) terminées 0
Nombre d’EFVP modifiées 0
Tableau 36 : 10.2 Fichiers de renseignements personnels spécifiques à l’institution et centraux
Fichiers de renseignements personnels Actifs Créés Supprimés Modifiés
Spécifiques à l'institution 14 0 0 0
Centraux 10 0 0 0
Total 24 0 0 0

Section 11 : Atteintes à la vie privée

Tableau 37 : 11.1 Atteintes substantielles à la vie privée signalées
Type Nombre
Nombre d’atteintes substantielles à la vie privée signalées au SCT 0
Nombre d’atteintes substantielles à la vie privée signalées au CPVP 0
Tableau 38 : 11.2 Atteintes à la vie privée signalées non-substantielles
Type Nombre
Nombre d’atteintes à la vie privée non-substantielles 109

Section 12 : Ressources liées à la Loi sur la protection des renseignements personnels

Tableau 39 : 12.1 Coûts répartis
Dépenses Montants
Salaires 1 222 673 $
Heures supplémentaires 1 405 $
Biens et services :
  • contrats de services professionnels (105 071 $)
  • autres (58 643 $)
163 714 $
Total 1 387 792 $
Tableau 40 : 12.2 Ressources humaines
Ressources Années-personnes consacrées aux activités liées à la protection des renseignements personnels
Employés à temps plein 14,160
Employés à temps partiel et occasionnels 0,000
Employés régionaux 0,000
Experts-conseils et personnel d’agence 1,000
Étudiants 0,000
Total 15,160

Annexe C : Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

Dans cette section

Nom de l’institution : Services publics et Approvisionnement Canada

Période d’établissement de rapport : du 1 avril 2022 au 31 mars 2023

Section 1 : Capacité de recevoir des demandes sous la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

Tableau 41 : 1.1 Nombre de semaines pendant lesquelles notre institution a pu recevoir des demandes d’AIPRP par les différents canaux
Source Nombre de semaines
En mesure de recevoir des demandes par la poste 52
En mesure de recevoir des demandes par courriel 52
En mesure de recevoir des demandes en moyen d’un service de demande numérique 52

Section 2 : Capacité de traiter les dossiers sous la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

Tableau 42 : 2.1 Nombre de semaines pendant lesquelles notre institution a pu traiter des documents papiers à différents niveaux de classification
Niveaux de classification Nombre de semaines avec aucune capacité Nombre de semaines avec une capacité partielle Nombre de semaines avec une pleine capacité Nombre total de semaines
Documents papiers non classifiés 0 0 52 52
Documents papiers Protégé B 0 0 52 52
Documents papiers Secret et Très secret 0 0 52 52
Tableau 43 : 2.2 Nombre de semaines pendant lesquelles notre institution a pu traiter des documents électroniques à différents niveaux de classification
Niveaux de classification Nombre de semaines avec aucune capacité Nombre de semaines avec une capacité partielle Nombre de semaines avec une pleine capacité Nombre total de semaines
Documents électroniques non classifiés 0 0 52 52
Documents électroniques Protégé B 0 0 52 52
Documents électroniques Secret et Très secret 0 0 52 52

Section 3 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

Tableau 44 : 3.1 Nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes
Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la loi en date du 31 mars 2023 Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la loi en date du 31 mars 2023 Total
Reçues de 2022 à 2023 25 163 188
Reçues de 2021 à 2022 7 105 112
Reçues de 2020 à 2021 0 126 126
Reçues de 2019 à 2020 0 43 43
Reçues de 2018 à 2019 0 25 25
Reçues de 2017 à 2018 0 11 11
Reçues de 2016 à 2017 0 19 19
Reçues de 2015 à 2016 0 1 1
Reçues de 2014 à 2015 0 0 0
Reçues de 2013 à 2014 ou plus tôt 0 0 0
Total 32 493 525
Tableau 45 : 3.2 Nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à l’information du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes
Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institution Nombre de plaintes ouvertes
Reçues de 2022 à 2023 22
Reçues de 2021 à 2022 64
Reçues de 2020 à 2021 23
Reçues de 2019 à 2020 4
Reçues de 2018 à 2019 1
Reçues de 2017 à 2018 0
Reçues de 2016 à 2017 0
Reçues de 2015 à 2016 0
Reçues de 2014 à 2015 0
Reçues de 2013 à 2014 ou plus tôt 0
Total 114

Section 4 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

Tableau 46 : 4.1 Nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes
Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la loi en date du 31 mars 2023 Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la loi en date du 31 mars 2023 Total
Reçues de 2022 à 2023 42 13 55
Reçues de 2021 à 2022 0 2 2
Reçues de 2020 à 2021 0 2 2
Reçues de 2019 à 2020 0 2 2
Reçues de 2018 à 2019 0 1 1
Reçues de 2017 à 2018 0 0 0
Reçues de 2016 à 2017 0 0 0
Reçues de 2015 à 2016 0 0 0
Reçues de 2014 à 2015 0 0 0
Reçues de 2013 à 2014 ou plus tôt 0 0 0
Total 42 20 62
Tableau 47 : 4.2 Nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes
Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institution Nombre de plaintes ouvertes
Reçues de 2022 à 2023 13
Reçues de 2021 à 2022 12
Reçues de 2020 à 2021 7
Reçues de 2019 à 2020 1
Reçues de 2018 à 2019 0
Reçues de 2017 à 2018 0
Reçues de 2016 à 2017 0
Reçues de 2015 à 2016 0
Reçues de 2014 à 2015 0
Reçues de 2013 à 2014 ou plus tôt 0
Total 33

Section 5 : Numéro d’assurance social

Tableau 48 : Nouvelle collecte ou nouvelle utilisation du numéro d’assurance social
Question Réponse
Votre institution a-t-elle commencé une nouvelle collecte ou une nouvelle utilisation cohérente du numéro d’assurance social (NAS) de 2022 à 2023? Non

Section 6: Accès universel sous la Loi sur la protection des renseignements personnels

Tableau 49 : Demandes reçues de la part de ressortissants étrangers confirmés en dehors du Canada
Question Réponse
Combien de demandes ont été reçues de la part de ressortissants étrangers confirmés en dehors du Canada de 2022 à 2023? 2

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