Brise-glace polaire : Les comités pléniers – 8 juillet 2020
Navigation pour document « Les comités pléniers : 8 juillet 2020 »
Sur cette page
Contexte
Le gouvernement étudie les options d’approvisionnement pour la construction du brise-glace polaire. Aucune décision n’a encore été prise.
Réponse suggérée
- Le gouvernement du Canada réitère son engagement à l’égard de la Stratégie nationale de construction navale et il est résolu à offrir aux femmes et aux hommes de la Marine royale canadienne et de la Garde côtière canadienne l’équipement dont ils ont besoin pour s’employer à protéger et à servir les Canadiens
- Le gouvernement étudie les options pour veiller à ce que le brise-glace polaire soit construit de la façon la plus efficiente possible
- Le 28 février, le gouvernement du Canada a diffusé à tous les chantiers navals canadiens une demande de renseignements (DDR) concernant leurs capacités à construire et à livrer un brise-glace polaire
- La date de clôture de la DDR était le 13 mars 2020, et Services publics et Approvisionnements Canada (SPAC) a reçu 4 réponses
- Aucune décision n’a encore été prise.
Si l’on insiste sur les pratiques d’approvisionnement :
Cette approche respecte les pratiques d’approvisionnement uniformisée et l’information recueillie dans le cadre de cette DDR permettront au gouvernement fédéral de déterminer la meilleure marche à suivre afin que le brise-glace polaire soit livré de la manière la plus opportune et efficiente possible.
Historique
Le lot de navires non destinés au combat, produit par le Vancouver Shipyard, constitue un programme de travaux difficiles et la construction du grand brise-glace polaire unique accentue les difficultés qui existent. En 2019, le Canada a décidé de remplacer le seul brise-glace polaire par un maximum de 16 navires polyvalents. La production de 16 navires polyvalents permettra au Chantier d’avoir un horizon de programme plus lointain que la production d’un seul brise-glace permettant de réduire au minimum les écarts dans la production et d’améliorer l’efficacité.
Le 28 février, le gouvernement du Canada a diffusé à tous les chantiers navals canadiens une DDR concernant leurs capacités à construire et à livrer un brise-glace polaire. La date de clôture de la DDR était le 13 mars 2020, et SPAC a reçu 4 réponses.
Le 9 juin 2020, Seaspan Marine à Vancouver et le chantier naval Heddle (basé en Ontario) ont annoncé qu’ils travailleront ensemble s’ils obtiennent le contrat pour construire le brise-glace polaire.
Un autre processus est en cours pour choisir un troisième chantier naval canadien dans le cadre de la Stratégie de construction navale pour la construction de six brise-glaces de programme pour la Garde côtière canadienne. Le chantier Davie s’est préqualifié dans le cadre de ce processus qui a été supervisé par un surveillant de l’équité indépendant. Le chantier est actuellement en train de passer aux étapes suivantes du processus, qui comprennent une évaluation par un tiers de l’infrastructure du chantier naval, la présentation d’une proposition officielle et un processus de diligence raisonnable pour s’assurer que le chantier naval est financièrement capable d’effectuer les travaux et d’apporter les améliorations nécessaires à son infrastructure.