Services publics et Approvisionnement Canada
Rapport sur les frais de 2023 à 2024
Sur cette page
- Message du ministre
- À propos du présent rapport
- Remises
- Montant total global, par mécanisme d'établissement des frais
- Montant total, par regroupement de frais, pour les frais établis au titre d'une loi, d'un règlement ou d'un avis de frais
- Renseignements sur chacun des frais établis au titre d'une loi, d'un règlement ou d'un avis de frais
Message du ministre
J’ai le plaisir de présenter le Rapport sur les frais de 2023 à 2024 de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC).
La Loi sur les frais de service fournit un cadre législatif moderne qui permet une prestation rentable des services et qui, en améliorant les rapports présentés au Parlement, accroît la transparence et la surveillance.
Le rapport fait état des frais engagés pour des services visant à soutenir le fonctionnement efficace du gouvernement dans la fourniture de services aux canadiens, comme les services en matière d'approvisionnement, de gestion immobilière et de langues officielles.
De 2023 à 2024, il y a eu une augmentation de la demande pour les programmes de vaccination non reliés à la COVID-19, tel que le vaccin Shingrix. De plus, en raison de l’assouplissement des restrictions liées à la pandémie et du retour au bureau des fonctionnaires partout au pays, divers revenus associés à l’occupation des immeubles ont augmenté.
Je suis honoré de présenter cette information au nom de mon ministère conformément aux dispositions de la Loi sur les frais de service.
L’honorable Jean-Yves Duclos, CP, député
Ministre de Services publics et de l’Approvisionnement
À propos du présent rapport
Le présent rapport, qui est déposé en vertu de l'article 20 de la Loi sur les frais de service, du Règlement sur les frais de faible importance et l’article 4.2.9 de la Directive sur l'imputation et les autorisations financières spéciales du Conseil du Trésor, contient des renseignements sur les frais que SPAC avait le pouvoir d'établir au cours de l'exercice 2023 à 2024, y compris ceux qui sont perçus par un autre ministèreNote de bas de page 1.
Le rapport porte sur les frais qui sont assujettis à la Loi sur les frais de service.
Aux fins de l’établissement de rapports, les frais doivent être classés selon le mécanisme d’établissement des frais. Il existe 3 mécanismes :
- Loi, règlement ou avis de frais :
- le pouvoir d'établir ces frais est délégué à un ministère, à un ministre ou au gouverneur en conseil en vertu d'une loi fédérale
- Contrat :
- les ministres ont le pouvoir inhérent de conclure des contrats, qui sont habituellement négociés entre le ministre et un particulier ou une organisation, et qui prévoient les frais et d'autres modalités
- dans certains cas, ce pouvoir peut également être conféré par une loi fédérale
- Méthode reposant sur la valeur marchande ou un processus d'enchères :
- le pouvoir d'établir ces frais est délégué en vertu d'une loi fédérale ou d'un règlement, et le ministre, ministère ou le gouverneur en conseil n'a aucun contrôle sur le montant des frais
Pour les frais établis au titre d'une loi, d'un règlement ou d'un avis de frais, le rapport indique les totaux par regroupement de frais ainsi que des renseignements détaillés sur chaque frais. Pour les frais établis par contrat, le rapport indique les totaux uniquement. Services publics et Approvisionnement Canada n’avait pas de frais établis selon une méthode reposant sur la valeur marchande ou un processus d’enchères.
Les frais imposés par Services publics et Approvisionnement Canada en vertu de la Loi sur l’accès à l’information ne sont pas assujettis à la Loi sur les frais de service et ne sont pas compris dans le présent rapport. Les renseignements sur les frais liés aux demandes d'accès à l'information de SPAC figurent dans notre rapport annuel au Parlement sur l’administration de la Loi sur l’accès à l’information : Rapports annuels sur la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Remises
Pouvoir prévu par la Loi sur les frais de service
En 2023 à 2024, Services publics et Approvisionnement Canada était assujetti aux exigences d’accorder, en vertu de l’article 7 de la Loi sur les frais de service et du paragraphe 4.2.4 de la Directive sur l’imputation et les autorisations financières spéciales du Conseil du Trésor, des remises d’une partie ou de la totalité des frais payés à un payeur de frais lorsqu’une norme de service n’était pas respectée. La politique et les procédures relatives aux remises de Services publics et Approvisionnement Canada, en vertu de la Loi sur les frais de service, sont affichées sur la page Web suivante : Politique sur les remises de Services publics et Approvisionnement Canada.
Pouvoir prévu par la Loi sur la gestion des finances publiques
En 2023 à 2024, Services publics et Approvisionnement Canada a accordé des remises en vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques. Ces remises peuvent avoir été accordées pour des motifs autres que le non-respect d’une norme de service.
Le Décret de remise des montants du rajustement de certains frais d’insertion dans la Gazette du Canada pour les exercices 2019 à 2020 et 2020 à 2021 donne le pouvoir d’accorder des remises et a été publié le 1 mars 2024.
Les autres sections du présent rapport fournissent des montants détaillés sur les remises de Services publics et Approvisionnement Canada pour 2023 à 2024.
Montant total global, par mécanisme d'établissement des frais
Le tableau ci-dessous présente le total des recettes, des coûts et des remises pour tous les frais que SPAC avait le pouvoir d'établir en 2023 à 2024, par mécanisme d'établissement des frais.
Mécanisme d'établissement des frais | Recettes | Coûts | Remises |
---|---|---|---|
Frais établis par contrat | 346 735 215,71 | 341 404 153,03note 1 du tableau 1 | Les remises ne s'appliquent pas aux frais établis par contrat |
Frais établis au titre d'une loi, d'un règlement ou d'un avis de frais | 11 219 094,32 | 15 779 820,34 | 7 670,07 |
Total | 357 954 310,03 | 357 183 973,37 | 7 670,07 |
Note du tableau 1
|
Montant total, par regroupement de frais, pour les frais établis au titre d'une loi, d'un règlement ou d'un avis de frais
Par regroupement de frais, on entend un ensemble de frais liés à un seul secteur d’activité, bureau ou programme qu’un ministère avait le pouvoir d’établir pour les activités connexes.
Cette section présente, pour chaque regroupement de frais, le total des recettes, des coûts et des remises pour tous les frais que SPAC avait le pouvoir d'établir au cours de l'exercice 2023 à 2024 et qui sont établis par l'un des textes officiels suivants :
- une loi
- un règlement
- un avis de frais
Regroupement des frais d’insertion de la Gazette du Canada : Montant total pour 2023 à 2024
Recettes | Coûts | Remises |
---|---|---|
101 193,02 | 199 003,01 | 7 670,07 |
Regroupement de frais du Règlement sur le numéro de 1978 de la Gazette du Canada : Montant total pour 2023 à 2024
Recettes | Coûts | Remises |
---|---|---|
0,00 | 0,00 | 0,00 |
Regroupement de frais de la Cale sèche d'Esquimalt : Montant total pour 2023 à 2024
Recettes | Coûts | Remises |
---|---|---|
11 117 901,30 | 15 580 817,33 | 0,00 |
Renseignements sur chacun des frais établis au titre d'une loi, d'un règlement ou d'un avis de frais
Cette section fournit des renseignements détaillés sur chacun des frais que SPAC avait le pouvoir d'établir au cours de l'exercice de 2023 à 2024 au titre de l'un des textes officiels suivants :
- une loi
- un règlement
- un avis de frais
Dans cette section
Frais d'insertion pour la Gazette du Canada
Regroupement de frais
Frais d'insertion pour la Gazette du Canada.
Frais
- Sociétés d’État : Partie 1
- Sociétés d’État : Partie 2
- Clients non fédéraux : Partie 1
- Clients non fédéraux : Partie 2
- Ministères et organismes fédéraux : Partie 1
- Ministères et organismes fédéraux : Partie 2
Texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais
- Loi sur le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux, article 17
- Les tarifs de publication sont accessibles sur le site Web de la Gazette du Canada
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais
1996.
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais
2017.
Norme de service
La direction de la Gazette du Canada s'efforce de fournir le plus haut niveau de service à ses clients en maintenant un taux d'exactitude de plus de 99 % des documents publiés dans les parties I et II de la Gazette du Canada.
Résultat en matière de rendement
Maintenant un taux d'exactitude de plus de 99 % des documents publiés dans les parties I et II de la Gazette du Canada : résultats 99,87 %.
Application du Règlement sur les frais de faible importance
- Importants (formule) :
- sociétés d’État : Partie 1
- sociétés d’État : Partie 2
- clients non fédéraux : Partie 1
- clients non fédéraux : Partie 2
- ministères et organismes fédéraux : Partie 1
- ministères et organismes fédéraux : Partie 2
Frais | Montant des frais en 2023 à 2024 | Recettes totales découlant des frais en 2023 à 2024 | Remises totales accordées pour les frais en 2023 à 2024 | Date de rajustement des frais en 2025 à 2026 | Montant des frais en 2025 à 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Sociétés d’État : Partie 1, par page | 461,84 | 48 677,93 | 3 596,46 | 1er avril 2025 | 495,00 |
Sociétés d’État : Partie 2, par page | 140,16 | 3 968,45 | 675,34 | 1er avril 2025 | 150,00 |
Clients non fédéraux : Partie 1, par page | 461,84 | 28 772,54 | 2 858,54 | 1er avril 2025 | 495,00 |
Clients non fédéraux : Partie 2, par page | 140,16 | 4 779,46 | 34,12 | 1er avril 2025 | 150,00 |
Ministères et organismes fédéraux : Partie 1, par page | 406,70 | 11 280,40 | 505,61 | 1er avril 2025 | 435,75 |
Ministères et organismes fédéraux : Partie 2, par page | 159,69 | 3 714,24 | 0,00 | 1er avril 2025 | 170,75 |
Règlement sur le numéro de 1978 de la Gazette du Canada
Regroupement de frais
Règlement sur le numéro de 1978 de la Gazette du Canada.
Frais
Vente de volume du numéro spécial de la partie 2.
Texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais
- Loi sur le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux, article 17
- Règlement sur le numéro de 1978 de la Gazette du Canada (décrets, ordonnances et règlements statutaires [DORS/79-613]), article 4
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais
1979.
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais
Sans objet.
Norme de service
Non assujettis à l'exigence d'une norme de service figurant dans la Loi sur les frais de service.
Résultat en matière de rendement
Non assujettis à l'exigence d'une norme de service en vertu de la Loi sur les frais de service.
Application du Règlement sur les frais de faible importance
Faible importance (< 51 $) : Vente de volume du numéro spécial de la partie 2.
Frais | Montant des frais en 2023 à 2024 | Recettes totales découlant des frais en 2023 à 2024 | Remises totales accordées pour les frais en 2023 à 2024 | Date de rajustement des frais en 2025 à 2026 | Montant des frais en 2025 à 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Vente de volume du numéro spécial de la partie 2 | 34,50 | 0,00 | Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises | Sans objet | 34,50 |
Cale sèche d'Esquimalt
Regroupement de frais
Cale sèche d'Esquimalt.
Frais
- Réservation
- Vidage, par section
- Quayage, le mètre. par jour
- Grue sur rails, l’heure :
- crochet de charge léger
- crochet de charge principal d’une capacité de levage d’au plus 50 tonnes métriques
- crochet de charge principal d’une capacité de levage de plus de 50 tonnes métriques
- Grue mobile, l’heure :
- grue de 9 tonnes métriques
- grue de 20 tonnes métriques
- grue de 30 tonnes métriques
- chariot élévateur à fourches
- grue sur tour
- Compresseur d’air, l’heure de distribution :
- premier
- deuxième
- sur roues
- Bateau à moteur, l’heure
- Eau douce, le mètre cube
- Énergie électrique, le kilowatt-heure
- Amarrage ou relâchement des amarres
- Heures supplémentaires des employés de la cale sèche, par employé, l’heure
- Service de sécurité, le jour
- Séjour de navire en cale sèche, le jour :
- 1 section
- 2 sections
- 3 sections
- jauge brute de moins de 5 000
- jauge brute de 5 000 à 34 999, par jauge brute du navire
- jauge brute de 35 000 à 69 999, par jauge brute du navire
- jauge brute de 70 000 à 89 999, par jauge brute du navire
- jauge brute de plus de 89 999, par jauge brute du navire
- Évacuation d’eaux usées, le litre
- Citerne de pompage à vide
- Grue mobile, l’heure :
- grue mobile de 16 tonnes
- grue mobile Shuttlelift de 25 tonnes
- grue mobile de 80 tonnes
- Veille ferroviaire, l’heure
- Grue mobile en veille, l’heure
- Surpresseur de poussière, par jour
- Camion de balayeuse de rue, l’heure
- Déploiement de la flèche et la récupération, par utilisation
- Frais d’entretien de la flèche, par 30 jours d’utilisation
Texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais
- Loi sur le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux, article 23
- Règlement sur la cale sèche d'Esquimalt (DORS/89-332, DORS/95-642 et DORS/2009-324)
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais
2009.
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais
2018.
Norme de serviceNote de bas de page 2
SPAC est le ministère fédéral responsable de la gestion de la cale sèche. Le ministère fournira, de manière raisonnable :
- des services d'administration, pour les besoins de la réservation de services ou d'espace pour navires
- des avis aux utilisateurs, dans les 48 heures suivant des modifications apportées aux services ou à l'espace qui pourraient influer sur le bon fonctionnement et la sécurité de l'installation
- un plan d'intervention d'urgence pour la cale sèche
- un plan approuvé de sécurité de l'installation maritime ainsi que les services d'un agent de sécurité de l'installation maritime compétent
Résultat en matière de rendement
Le ministère publie chaque année un rapport afin de mesurer les normes de rendement suivantes :
- les réservations et confirmations de réservations ont été effectuées de façon raisonnable sur demande
- les avis de changements de services et/ou de capacité de l'installation ont été émis dans un délai de 48 heures après avoir relevé pour la première fois le changement de condition dans la nature du service ou de la capacité, au moins 90 % du temps
- le plan d'intervention d'urgence de la cale sèche a été examiné et mis à jour, le cas échéant, tous les 2 ans
- la cale sèche a détenu en permanence un certificat valide de déclaration de conformité au Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires délivrée par Transports Canada et tous les audits de sécurité réglementaires ont été effectués :
- les différends concernant le service ou la capacité de la cale sèche seraient traités de la manière suivante :
- premier recours : Directeur, Cale sèche d'Esquimalt
- deuxième recours : Directeur principal, Ouvrages techniques
- troisième recours : Directeur général, Gestion des infrastructures
- quatrième recours : Sous-ministre adjoint délégué, SPAC
- les différends concernant le service ou la capacité de la cale sèche seraient traités de la manière suivante :
Application du Règlement sur les frais de faible importance
- Importants (> 151 $) : Réservation
- Importants (formule) :
- Vidage
- Quayage
- Grue sur rails :
- crochet de charge léger
- crochet de charge principal d’une capacité de levage d’au plus 50 tonnes métriques
- crochet de charge principal d’une capacité de levage de plus de 50 tonnes métriques
- Grue mobile :
- de 9 tonnes métriques
- de 20 tonnes métriques
- de 30 tonnes métriques
- chariot élévateur à fourches
- grue sur tour
- Compresseur d’air :
- premier
- deuxième
- sur roues
- Bateau à moteur
- Eau douce
- Énergie électrique
- Importants (> 151 $) : Amarrage ou relâchement des amarres
- Importants (formule) :
- Heures supplémentaires des employés de la cale sèche
- Service de sécurité
- Séjour de navire en cale sèche :
- 1 section
- 2 sections
- 3 sections
- jauge brute de moins de 5 000
- jauge brute de 5 000 à 34 999
- jauge brute de 35 000 à 69 999
- jauge brute de 70 000 à 89 999
- jauge brute de plus de 89 999
- Évacuation d’eaux usées
- Importants (de 51 $ à 151 $) : Citerne de pompage à vide
- Importants (formule) :
- Grue mobile :
- de 16 tonnes
- Shuttlelift de 25 tonnes
- de 80 tonnes
- Veille ferroviaire
- Grue mobile en veille
- Surpresseur de poussière
- Camion de balayeuse de rue
- Déploiement de la flèche et la récupération
- Frais d’entretien de la flèche
- Grue mobile :
Frais | Montant des frais en 2023 à 2024 | Recettes totales découlant des frais en 2023 à 2024 | Remises totales accordées pour les frais en 2023 à 2024 | Date de rajustement des frais en 2025 à 2026 | Montant des frais en 2025 à 2026 |
---|---|---|---|---|---|
Réservation | 6 369,48 | 273 887,64 | 0,00 | 1 avril 2025 | 6 929,66 |
Vidage, par section | 6 369,48 | 133 542,50 | 0,00 | 1 avril 2025 | 6 929,66 |
Quayage, le mètre, par jour | 7,44 | 648 008,51 | 0,00 | 1 avril 2025 | 8,09 |
Grue sur rails, crochet de charge léger, l’heure | 584,81 | 1 805 690,74 | 0,00 | 1 avril 2025 | 636,24 |
Grue sur rails, crochet de charge principal d’une capacité de levage d’au plus 50 tonnes métriques, l’heure | 844,72 | 95 223,60 | 0,00 | 1 avril 2025 | 919,02 |
Grue sur rails, crochet de charge principal d’une capacité de levage de plus de 50 tonnes métriques, l’heure | 1 299,59 | 0,00 | 0,00 | 1 avril 2025 | 1 413,88 |
Grue mobile, grue de 9 tonnes métriques, l’heure | 162,45 | 45 796,71 | 0,00 | 1 avril 2025 | 176,74 |
Grue mobile, grue de 20 tonnes métriques, l’heure | 207,94 | 0,00 | 0,00 | 1 avril 2025 | 226,23 |
Grue mobile, grue de 30 tonnes métriques, l’heure | 253,42 | 101 447,28 | 0,00 | 1 avril 2025 | 275,71 |
Grue mobile, chariot élévateur à fourches, l’heure | 123,46 | 0,00 | 0,00 | 1 avril 2025 | 134,32 |
Grue mobile, grue sur tour, l’heure | 207,93 | 0,00 | 0,00 | 1 avril 2025 | 226,21 |
Compresseur d’air (premier), l’heure de distribution | 142,95 | 1 566 892,50 | 0,00 | 1 avril 2025 | 155,52 |
Compresseur d’air (deuxième), l’heure de distribution | 136,46 | 341 695,84 | 0,00 | 1 avril 2025 | 148,46 |
Compresseur d’air (sur roues) l’heure de distribution | 71,48 | 276,20 | 0,00 | 1 avril 2025 | 77,76 |
Bateau à moteur, l’heure | 236,27 | 0,00 | 0,00 | 1 avril 2025 | 257,05 |
Eau douce, le mètre cube | 1,64 | 58 560,22 | 0,00 | 1 avril 2025 | 1,79 |
Énergie électrique, le kilowatt-heure | 0,20 | 1 182 972,16 | 0,00 | 1 avril 2025 | 0,22 |
Amarrage ou relâchement des amarres | 1 033,76 | 0,00 | 0,00 | 1 avril 2025 | 1 124,68 |
Heures supplémentaires des employés de la cale sèche, par employé, l’heure | 126,43 | 518 980,97 | 0,00 | 1 avril 2025 | 137,55 |
Service de sécurité, par navire, le jour | 584,81 | 254 034,33 | 0,00 | 1 avril 2025 | 636,24 |
Séjour de navire en cale sèche, 1 section, le jour | 3 821,69 | 1 153 760,53 | 0,00 | 1 avril 2025 | 4 157,80 |
Séjour de navire en cale sèche, 2 sections, le jour | 12 738,97 | 1 171 985,24 | 0,00 | 1 avril 2025 | 13 859,33 |
Séjour de navire en cale sèche, 3 sections, le jour | 17 834,54 | 722 119,69 | 0,00 | 1 avril 2025 | 19 403,04 |
Séjour de navire en cale sèche, le jour – jauge brute de moins de 5 000, le jour | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 1 avril 2025 | 0,00 |
Séjour de navire en cale sèche – jauge brute de 5 000 à 34 999, le jour x jauge brute du navire | 0,14 | 156 214,66 | 0,00 | 1 avril 2025 | 0,16 |
Séjour de navire en cale sèche – jauge brute de 35 000 à 69 999 le jour x jauge brute du navire | 0,13 | 257 161,06 | 0,00 | 1 avril 2025 | 0,15 |
Séjour de navire en cale sèche – jauge brute de 70 000 à 89 999, le jour x jauge brute du navire | 0,11 | 100 802,68 | 0,00 | 1 avril 2025 | 0,12 |
Séjour de navire en cale sèche – jauge brute de plus de 89 999, le jour x jauge brute du navire | 0,10 | 0,00 | 0,00 | 1 avril 2025 | 0,10 |
Évacuation d’eaux usées, le litre | 0,01 | 75 072,31 | 0,00 | 1 avril 2025 | 0,01 |
Citerne de pompage à vide | 84,47 | 0,00 | 0,00 | 1 avril 2025 | 91,90 |
Grue mobile de 16 tonnes, l’heure | 191,68 | 958,40 | 0,00 | 1 avril 2025 | 208,54 |
Grue mobile Shuttlelift de 25 tonnes, l’heure | 207,94 | 24 529,85 | 0,00 | 1 avril 2025 | 226,23 |
Grue mobile de 80 tonnes, l’heure | 365,95 | 151 078,28 | 0,00 | 1 avril 2025 | 398,14 |
Veille ferroviaire, l’heure | 199,49 | 209 031,62 | 0,00 | 1 avril 2025 | 217,04 |
Grue mobile en veille, l’heure | 99,74 | 36 105,88 | 0,00 | 1 avril 2025 | 108,51 |
Surpresseur de poussière, par jour | 117,35 | 18 071,90 | 0,00 | 1 avril 2025 | 127,67 |
Camion de balayeuse de rue, l’heure | 117,35 | 0,00 | 0,00 | 1 avril 2025 | 127,67 |
Déploiement de la flèche et la récupération, par utilisation | 1 000,00 | 12 000,00 | 0,00 | 1 avril 2025 | 1 000,00 |
Frais d’entretien de la flèche, par 30 jours d’utilisation | 2 000,00 | 2 000,00 | 0,00 | 1 avril 2025 | 2 000,00 |
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