Services publics et Approvisionnement Canada
Rapport sur les frais de 2024 à 2025

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Message du ministre

J’ai le plaisir de présenter le Rapport sur les frais de 2024 à 2025 de Services publics et Approvisionnement Canada.

La Loi sur les frais de service fournit un cadre législatif moderne qui permet une prestation rentable des services et qui, en améliorant les rapports présentés au Parlement, accroît la transparence et la surveillance.

Le rapport fait état des frais engagés pour des services visant à soutenir le fonctionnement efficace du gouvernement dans la fourniture de services aux Canadiens et Canadiennes, comme les services en matière d'approvisionnement, de gestion immobilière et de langues officielles.

Je suis honoré de présenter cette information au nom de mon ministère conformément aux dispositions de la Loi sur les frais de service.

L’honorable Joël Lightbound, C.P., député

Ministre de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement

À propos du présent rapport

Le présent rapport, qui est déposé en vertu de l'article 20 de la Loi sur les frais de service, du Règlement sur les frais de faible importance et du paragraphe 4.2.9 de la Directive sur l'imputation et les autorisations financières spéciales du Conseil du Trésor, contient des renseignements sur les frais que Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) avait le pouvoir d'établir au cours de l'exercice financier 2024 à 2025.

Le rapport porte sur les frais qui sont assujettis à la Loi sur les frais de service.

Aux fins de l’établissement de rapports, les frais sont classés selon le mécanisme d’établissement des frais. Il existe 3 mécanismes :

  1. Loi, règlement ou avis de frais

    Le pouvoir d'établir ces frais est délégué à un ministère, à un ministre ou au gouverneur en conseil en vertu d'une loi fédérale.

  2. Contrat

    Les ministres ont le pouvoir inhérent de conclure des contrats, qui sont habituellement négociés entre le ministre et un particulier ou une organisation, et qui prévoient les frais et d'autres modalités. Dans certains cas, ce pouvoir peut également être conféré par une loi fédérale.

  3. Méthode reposant sur la valeur marchande ou un processus d'enchères

    Le pouvoir d'établir ces frais provient d'une loi fédérale ou d'un règlement, et le ministre, ministère ou le gouverneur en conseil n'a aucun contrôle sur la détermination du montant des frais.

Pour les frais établis au titre d'une loi, d'un règlement ou d'un avis de frais, le rapport indique les totaux par regroupement de frais ainsi que des renseignements détaillés sur chaque frais. Pour les frais établis par contrat, le rapport indique les totaux uniquement. SPAC n’avait pas de frais établis selon une méthode reposant sur la valeur marchande ou un processus d’enchères.

Les frais imposés par SPAC en vertu de la Loi sur l’accès à l’information ne sont pas assujettis à la Loi sur les frais de service et ne sont pas compris dans le présent rapport. Les renseignements sur les frais liés aux demandes d'accès à l'information de SPAC figurent dans notre rapport annuel au Parlement sur l’administration de la Loi sur l’accès à l’information : Rapports annuels sur la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Remises

Pouvoir prévu par la Loi sur les frais de service

En 2024 à 2025, SPAC était assujetti aux exigences d’accorder, en vertu de l’article 7 de la Loi sur les frais de service et du paragraphe 4.2.4 de la Directive sur l’imputation et les autorisations financières spéciales du Conseil du Trésor, des remises d’une partie ou de la totalité des frais payés à un payeur de frais lorsqu’une norme de service n’était pas respectée. La politique et les procédures relatives aux remises de SPAC, en vertu de la Loi sur les frais de service, sont affichées sur la page Web suivante : Politique sur les remises de Services publics et Approvisionnement Canada.

Les autres sections du présent rapport fournissent des montants détaillés sur les remises de SPAC pour 2024 à 2025.

Montant total global, par mécanisme d'établissement des frais

Le tableau ci-dessous présente le total des recettes, des coûts et des remises pour tous les frais que SPAC avait le pouvoir d'établir en 2024 à 2025, par mécanisme d'établissement des frais.

Tableau 1 – Montant total global pour 2024 à 2025, par mécanisme d'établissement des frais (en dollars)
Mécanisme d'établissement des frais Recettes Coûts Remises
Frais établis par contrat 50 033 041,66 43 573 638,86note 1 du tableau 1 Les remises ne s'appliquent pas aux frais établis par contrat
Frais établis au titre d'une loi, d'un règlement ou d'un avis de frais 10 739 151,54 17 233 950,48 0,00
Total 60 772 193,20 60 807 589,34 0,00

Note du tableau 1

Note 1 du tableau 1

L’écart entre les recettes et les coûts pour les frais établis par contrat s’explique principalement par le fait que le ministère ne possède aucun mécanisme pour faire un suivi des coûts liés aux frais de stationnement.

Retour au renvoi de la note 1 du tableau 1

Montant total, par regroupement de frais, pour les frais établis au titre d'une loi, d'un règlement ou d'un avis de frais

Par regroupement de frais, on entend un ensemble de frais liés à un seul secteur d’activité, bureau ou programme qu’un ministère avait le pouvoir d’établir pour les activités connexes.

Cette section présente, pour chaque regroupement de frais, le total des recettes, des coûts et des remises pour tous les frais que SPAC avait le pouvoir d'établir au cours de l'exercice 2024 à 2025 au titre de l'un des textes officiels suivants :

Tableau 2 –Insertion de la Gazette du Canada : Montant total pour 2024 à 2025 (en dollars)
Recettes Coûts Remises
175 603,94 219 211,39 0,00
Tableau 3 – Règlement sur le numéro de 1978 de la Gazette du Canada : Montant total pour 2024 à 2025 (en dollars)
Recettes Coûts Remises
0,00 0,00 0,00
Tableau 4 – Cale sèche d’Esquimalt : Montant total pour 2024 à 2025 (en dollars)
Recettes Coûts Remises
10 563 547,60 17 014 739,09 0,00

Renseignements sur chacun des frais établis au titre d'une loi, d'un règlement ou d'un avis de frais

Cette section fournit des renseignements détaillés sur chacun des frais que SPAC avait le pouvoir d'établir au cours de l'exercice de 2024 à 2025 au titre de l'un des textes officiels suivants :

Dans cette section

Regroupement de frais : Frais d'insertion pour la Gazette du Canada

Frais

Texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais

Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais :
1996

Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais :
2017

Norme de service

La direction de la Gazette du Canada s'efforce de fournir le plus haut niveau de service à ses clients en maintenant un taux d'exactitude de plus de 99 % des documents publiés dans les parties I et II de la Gazette du Canada.

Résultat en matière de rendement

Maintenant un taux d'exactitude de plus de 99 % des documents publiés dans les parties I et II de la Gazette du Canada : résultats 99,28 %.

Application du Règlement sur les frais de faible importance

Importants (formule) :

Tableau 5 – Frais d’insertion dans la Gazette du Canada : Montant des frais, recettes totales et remises totales accordées pour les frais en 2024 à 2025; et date de rajustement des frais et montant des frais en 2026 à 2027 (en dollars)
Frais (par page) Montant des frais en 2024 à 2025 Recettes totales découlant des frais en 2024 à 2025 Remises totales accordées pour les frais en 2024 à 2025 Date de rajustement des frais en 2026 à 2027 Montant des frais en 2026 à 2027
Sociétés d’État : Partie 1 482,00 58 254,94 0,00 1er avril 2026 503,00
Sociétés d’État : Partie 2 146,25 8 994,38 0,00 1er avril 2026 152,50
Clients non fédéraux : Partie 1 482,00 97 405,43 0,00 1er avril 2026 503,00
Clients non fédéraux : Partie 2 146,25 723,00 0,00 1er avril 2026 152,50
Ministères et organismes fédéraux : Partie 1 424,50 10 226,19 0,00 1er avril 2026 443,00
Ministères et organismes fédéraux : Partie 2 166,50 0,00 0,00 1er avril 2026 173,50

Regroupement de frais : Règlement sur le numéro de 1978 de la Gazette du Canada

Frais

Vente de volume du numéro spécial de la partie 2

Texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais

Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais :
1979

Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais :
Sans objet

Norme de service

Non assujettis à l'exigence d'une norme de service figurant dans la Loi sur les frais de service

Résultat en matière de rendement

Non assujettis à l'exigence d'une norme de service en vertu de la Loi sur les frais de service

Application du Règlement sur les frais de faible importance

Faible importance (moins de 51 $) : Vente de volume du numéro spécial de la partie 2

Tableau 6 – Règlement sur le numéro de 1978 de la Gazette du Canada : Montant des frais, recettes totales et remises totales accordées pour les frais en 2024 à 2025; et date de rajustement des frais et montant des frais en 2026 à 2027 (en dollars)
Frais Montant des frais en 2024 à 2025 Recettes totales découlant des frais en 2024 à 2025 Remises totales accordées pour les frais en 2024 à 2025 Date de rajustement des frais en 2026 à 2027 Montant des frais en 2026 à 2027
Vente de volume du numéro spécial de la partie 2 34,50 0,00 Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises Sans objet 34,50

Regroupement de frais : Cale sèche d’Esquimalt

Frais

Texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais

Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais :
2009

Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais :
2018

Norme de serviceNote de bas de page 1

SPAC est le ministère fédéral responsable de la gestion de la cale sèche. Le ministère fournira, de manière raisonnable :

Résultat en matière de rendement

Le ministère publie chaque année un rapport afin de mesurer les normes de rendement suivantes :

Application du Règlement sur les frais de faible importance

Tableau 7 – Cale sèche d’Esquimalt : Montant des frais, recettes totales et remises totales accordées pour les frais en 2024 à 2025; et date de rajustement et montant des frais en 2026 à 2027 (en dollars)
Frais Montant des frais en 2024 à 2025 Recettes totales découlant des frais en 2024 à 2025 Remises totales accordées pour les frais en 2024 à 2025 Date de rajustement des frais en 2026 à 2027 Montant des frais en 2026 à 2027
Réservation 6 628,08 125 933,52 0,00 1 avril 2026 7 217,24
Vidage, par section 6 628,08 122 454,17 0,00 1 avril 2026 7 217,24
Quayage, le mètre, par jour 7,74 768 793,02 0,00 1 avril 2026 8,43
Grue sur rails, crochet de charge léger, l’heure 608,55 1 671 617,33 0,00 1 avril 2026 662,64
Grue sur rails, crochet de charge principal d’une capacité de levage d’au plus 50 tonnes métriques, l’heure 879,02 134 215,66 0,00 1 avril 2026 957,16
Grue sur rails, crochet de charge principal d’une capacité de levage de plus de 50 tonnes métriques, l’heure 1 352,35 0,00 0,00 1 avril 2026 1 472,56
Grue mobile, grue de 9 tonnes métriques, l’heure 169,05 10 063,80 0,00 1 avril 2026 184,07
Grue mobile, grue de 20 tonnes métriques, l’heure 216,38 0,00 0,00 1 avril 2026 235,62
Grue mobile, grue de 30 tonnes métriques, l’heure 263,71 78 849,29 0,00 1 avril 2026 287,15
Grue mobile, chariot élévateur à fourches, l’heure 128,47 0,00 0,00 1 avril 2026 139,89
Grue mobile, grue sur tour, l’heure 216,37 0,00 0,00 1 avril 2026 235,60
Compresseur d’air (premier), l’heure de distribution 148,75 1 715 872,40 0,00 1 avril 2026 161,97
Compresseur d’air (deuxième), l’heure de distribution 142,00 41 180,00 0,00 1 avril 2026 154,62
Compresseur d’air (sur roues) l’heure de distribution 74,38 0,00 0,00 1 avril 2026 80,99
Bateau à moteur, l’heure 245,86 0,00 0,00 1 avril 2026 267,72
Eau douce, le mètre cube 1,71 81 209,66 0,00 1 avril 2026 1,86
Énergie électrique, le kilowatt-heure 0,21 1 439 077,60 0,00 1 avril 2026 0,23
Amarrage ou relâchement des amarres 1 075,73 0,00 0,00 1 avril 2026 1 171,35
Heures supplémentaires des employés de la cale sèche, par employé, l’heure 131,56 639 672,16 0,00 1 avril 2026 143,26
Service de sécurité, par navire, le jour 608,55 181 876,54 0,00 1 avril 2026 662,64
Séjour de navire en cale sèche, 1 section, le jour 3 976,85 761 382,96 0,00 1 avril 2026 4 330,35
Séjour de navire en cale sèche, 2 sections, le jour 13 256,17 602 025,82 0,00 1 avril 2026 14 434,49
Séjour de navire en cale sèche, 3 sections, le jour 18 558,62 983 606,86 0,00 1 avril 2026 20 208,27
Séjour de navire en cale sèche, le jour – jauge brute de moins de 5 000, le jour 0,00 0,00 0,00 1 avril 2026 0,00
Séjour de navire en cale sèche – jauge brute de 5 000 à 34 999, le jour par jauge brute du navire 0,15 190 675,55 0,00 1 avril 2026 0,16
Séjour de navire en cale sèche – jauge brute de 35 000 à 69 999 le jour par jauge brute du navire 0,14 176 710,59 0,00 1 avril 2026 0,15
Séjour de navire en cale sèche – jauge brute de 70 000 à 89 999, le jour par jauge brute du navire 0,11 94 753,89 0,00 1 avril 2026 0,12
Séjour de navire en cale sèche – jauge brute de plus de 89 999, le jour par jauge brute du navire 0,10 101 509,00 0,00 1 avril 2026 0,10
Évacuation d’eaux usées, le litre 0,01 67 154,83 0,00 1 avril 2026 0,01
Citerne de pompage à vide 87,90 0,00 0,00 1 avril 2026 95,71
Grue mobile de 16 tonnes, l’heure 199,46 44 002,86 0,00 1 avril 2026 217,19
Grue mobile Shuttlelift de 25 tonnes, l’heure 216,38 55 601,22 0,00 1 avril 2026 235,62
Grue mobile de 80 tonnes, l’heure 380,81 215 631,38 0,00 1 avril 2026 414,66
Veille ferroviaire, l’heure 207,59 158 196,77 0,00 1 avril 2026 226,05
Grue mobile en veille, l’heure 103,79 61 362,20 0,00 1 avril 2026 113,01
Surpresseur de poussière, par jour 122,11 16 118,52 0,00 1 avril 2026 132,97
Camion de balayeuse de rue, l’heure 122,11 0,00 0,00 1 avril 2026 132,97
Déploiement de la flèche et la récupération, par utilisation 1 000,00 12 000,00 0,00 1 avril 2026 1 000,00
Frais d’entretien de la flèche, par 30 jours d’utilisation 2 000,00 12 000,00 0,00 1 avril 2026 2 000,00

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2025-11-07