Services publics et Approvisionnement Canada
Message de la ministre : Rapport sur les résultats ministériels 2021 à 2022
J’ai le plaisir de présenter le Rapport sur les résultats ministériels de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) pour l’exercice 2021 à 2022, dans lequel on souligne ce que le ministère a accompli dans l’exécution de son mandat diversifié.
SPAC appuie de façon stratégique le travail quotidien du gouvernement du Canada en tant qu’agent central des achats, de gestionnaire des biens immobiliers et de spécialiste des questions linguistiques. SPAC est également l’administrateur de la paye et des régimes de pensions, le trésorier et le comptable du gouvernement. Le travail du ministère contribue à bâtir une économie et une société canadiennes inclusives, novatrices et accessibles.
Dans son rôle d’agent central des achats de biens et services, SPAC a continué en 2021 à 2022 d’accorder la priorité aux achats à l’appui de la réponse du gouvernement du Canada à la COVID-19. L’obtention de vaccins, de produits thérapeutiques, de matériel de dépistage et de services de dépistage à la frontière a été essentielle pour offrir aux Canadiens et Canadiennes une économie sécuritaire et ouverte.
Le ministère a aussi continué d’apporter d’autres améliorations à la fonction d’approvisionnement. Notamment, il a poursuivi la mise en œuvre de la solution d’achats électroniques qui vise à aider les fournisseurs à faire affaire avec le gouvernement. De plus, le ministère a adopté des mesures afin de réduire les émissions de carbone, en aidant les ministères clients à avoir accès à des technologies propres canadiennes, notamment en établissant des ententes d’approvisionnement pour des bornes de recharge canadiennes pour les véhicules électriques.
En janvier 2022, SPAC a rendu public son plan d’action pour la diversité des fournisseurs qui vise à accroître la participation des groupes sous‑représentés dans les marchés publics fédéraux. SPAC a également poursuivi sa collaboration avec ses partenaires fédéraux en vue d’atteindre l’objectif d’allouer au moins 5 % de la valeur des contrats fédéraux à des entreprises autochtones. Le ministère a aussi fait progresser la mise en œuvre par étapes de son régime de gestion du rendement des fournisseurs qui permettra d’encourager les fournisseurs qui performent bien et de tenir responsables ceux dont le rendement est faible. De plus, dans le cadre de ses efforts visant à s’attaquer au risque de travail forcé et de traite de personnes dans les chaînes d’approvisionnement des marchés publics fédéraux, SPAC a mis à jour son Code de conduite pour l’approvisionnement, qui énonce les attentes en matière de droits de la personne et de droits du travail pour les fournisseurs et leurs sous‑traitants.
SPAC a également fait des avancées dans les secteurs clés de l’approvisionnement en matière de défense à l’appui de la politique de défense du Canada : Protection, Sécurité, Engagement. Notamment, le ministère a entamé la dernière étape du processus d’approvisionnement pour le remplacement de la flotte d’avions-chasseurs du pays. De plus, dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, le ministère a fait avancer les travaux visant à ajouter un troisième chantier naval canadien afin de renforcer la capacité de construction navale au Canada.
Dans le cadre de son mandat consistant à gérer les paiements et la comptabilité, SPAC continue de travailler en vue de résoudre les problèmes de paye non résolus rencontrés avec le système Phénix. Dans le cas des versements des prestations de pension, toutes les normes de prestation de services ont été respectées pour les 935 000 participants actifs et retraités dans la dernière année, et la qualité des données continue de s’améliorer grâce à des solutions novatrices.
En sa qualité de gardien des biens immobiliers du gouvernement, SPAC a poursuivi sa collaboration étroite avec les ministères clients afin de mettre en évidence les tendances, les besoins et les attentes de ceux-ci concernant l’avenir du travail. Cette mobilisation et collaboration a permis de recueillir de l’information à l’appui du Plan de gestion à long terme des locaux à bureaux, qui vise à guider la modernisation et l’écologisation du portefeuille d’immeubles à bureaux du gouvernement du Canada sur une période de 10 ans. Ce plan a aussi pour objectif d’appuyer une plus grande flexibilité dans les environnements de travail pour les fonctionnaires fédéraux.
Aussi, le ministère a officiellement annoncé la stratégie de Laboratoires Canada, laquelle présente une vision et un plan à long terme pour favoriser une collaboration scientifique fédérale et des investissements dans l’infrastructure scientifique à l’appui des scientifiques canadiens. Laboratoires Canada a fait avancer les plans et les travaux de construction pour des groupes scientifiques tels que le Centre d’entreprise des sciences de l’Atlantique et les projets TerraCanada de Hamilton et Mississauga.
La réhabilitation de la Cité parlementaire a avancé à grands pas, notamment sur le plan de l’excavation pour le centre d’accueil du Parlement, situé devant l’Édifice du Centre. SPAC a aussi organisé un concours de conception architecturale pour la transformation de l’îlot 2 – îlot urbain à Ottawa délimité par les rues Metcalfe, Wellington, O’Connor et Sparks – en complexe novateur qui répondra aux besoins d’un Parlement du 21e siècle. Les travaux de SPAC avec la Commission de la capitale nationale sur les passages interprovinciaux dans la région de la capitale nationale ont mené à la proposition de plans pour le remplacement du pont Alexandra et la remise en état d’autres passages, pour améliorer les options de transport.
De plus, SPAC a continué de fournir des services de traduction et d’interprétation au Parlement et au gouvernement, et de mettre en œuvre un nouveau système de gestion des services linguistiques. D’ailleurs, afin d’appuyer la hausse de la demande de services d’interprétation en langues autochtones, SPAC a donné un atelier pour former d’éventuels interprètes des langues autochtones.
Ce ne sont que quelques faits saillants des réalisations de SPAC en 2021 à 2022. Je vous invite à lire le rapport en entier pour en savoir plus sur les progrès réalisés par le ministère. Les réalisations soulignées dans le présent rapport témoignent des efforts colossaux déployés par les employés dévoués de SPAC pour servir les Canadiens.
Helena Jaczek
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
