Revue de l’année 2023 et regard vers l’avenir de l’Initiative canadienne d’approvisionnement collaboratif

Résumé des activités et des succès de l’Initiative canadienne d’approvisionnement collaboratif (ICAC) pour l’année financière 2022 à 2023 (du 1er avril 2022 au 31 mars 2023), et les prochaines étapes.

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À propos de l’initiative

Pour se procurer des biens et des services à un meilleur prix, l’Initiative canadienne d’approvisionnement collaboratif (ICAC) vise à partager une sélection d’outils d’approvisionnement fédéraux avec :

L’ensemble du secteur public bénéficie de l’accès à près de 60 types de biens et services.

L’ICAC vise à donner du soutien à ses participants en partageant des outils d’approvisionnement qui :

Réalisations

Résumé des activités et des succès de l’ICAC au cours de l’année financière 2022 à 2023.

Projet pilote sur les services professionnels

Ce projet pilote de l’ICAC a commencé au début de l’année financière et est devenu une nouvelle caractéristique de l’offre. Les participants peuvent désormais accéder aux 5 volets sélectionnés de ce répertoire et effectuer leurs achats directement auprès des fournisseurs préqualifiés.

Nouvelles fonctionnalités et améliorations

L’ICAC a ajouté une fonctionnalité de grande valeur à son formulaire d’intérêt sur les produits. Un nouveau formulaire à champ libre permet aux participants de faire part de leurs besoins et de contribuer à l’ajout stratégique de produits offerts.

De plus, l’ICAC a continué l’amélioration et la normalisation de la collecte de données sur les achats, en adoptant des pratiques exemplaires et en établissant des rapports uniformisés.

Achats effectués dans le cadre de l’Initiative canadienne d’approvisionnement collaboratif de 2022 à 2023

Au cours de l’année financière 2022 à 2023, le total des achats effectués par les participants à l’ICAC pour les offres à commandes (OC) de l’ICAC s’est élevé à 12,7 millions de dollars.

De nombreux produits de l’ICAC ont connu une augmentation de leur utilisation au cours de l’année financière. Par exemple, on constate une augmentation significative de l’utilisation des fournitures de bureau, avec un total d’achats effectués de près de 2 millions de dollars, soit une augmentation de 68 % par rapport à l’année financière précédente. Il s’agit du produit le plus populaire avec près de 40 000 transactions.

Bon nombre d’entités des PT et du secteur MESSS ont également bénéficié des OC sur les pneus commerciaux. Collectivement, ces achats représentent une valeur totale de 3,2 millions de dollars, soit une augmentation de plus de 50 % par rapport à l’année financière précédente.

Les principaux produits achetés sont les suivants :

Valeur totale des achats effectués par les participants au cours de l’année financière 2022 à 2023
Nom du produit Total des achats effectués
Radios portatives et mobiles P25 4 990 900 $
Pneus commerciaux 3 205 600 $
Fournitures de bureau 1 999 300 $
Papier de bureau 1 454 300 $
Radios Motorola 226 600 $
Appareils de dépistage de drogue (par voie orale en bordure de route) 191 300 $
Outils à main 105 600 $
Carburant d’aviation livré à l’avion 99 700 $
Équipement de télévision en circuit fermé 90 200 $
Véhicules utilitaires tout-terrain 80 900 $
Véhicules tout-terrain 78 400 $

Valeur totale des achats effectués par type de participants

Un diagramme à bandes qui indique la valeur totale des  achats effectués par type de participants. Reportez-vous à la description de l’image  ci-dessous.
Description de l’image

Ce diagramme à bandes indique la valeur totale provenant des achats effectués par type de participants et par produits de l’ICAC :

  • véhicules tout-terrain :
    • PT : 78 448 $
    • achats effectués : 78 448 $
  • véhicules utilitaires tout-terrain :
    • PT : 80 880 $
    • achats effectués : 80 880 $
  • équipement de télévision en circuit fermé :
    • établissements d’enseignement supérieur : 3 809 $
    • écoles : 86 422 $
    • achats effectués : 90 231 $
  • carburant d’aviation livré à l’avion :
    • municipalités : 99 658 $
    • achats effectués : 99 658 $
  • outils à main :
    • PT : 105 638 $
    • achats effectués : 105 638 $
  • appareils de dépistage de drogue (par voie orale en bordure de route) :
    • municipalités : 72 179 $
    • PT : 119 115 $
    • achats effectués : 191 295 $
  • radios Motorola :
    • PT : 226 628 $
    • achats effectués : 226 628 $
  • papier de bureau :
    • établissements d’enseignement supérieur : 182 305 $
    • établissements du réseau de la santé et des services sociaux : 183 $
    • municipalités : 8 851 $
    • PT : 253 229 $
    • écoles : 1 009 712 $
    • achats effectués : 1 454 280 $
  • fournitures de bureau :
    • établissements d’enseignement supérieur : 52 833 $
    • établissements du réseau de la santé et des services sociaux : 8 327 $
    • municipalités : 17 700 $
    • PT : 1 614 988 $
    • écoles : 305 530 $
    • achats effectués : 1 999 378 $
  • pneus commerciaux :
    • municipalités : 328 153 $
    • écoles : 144 795 $
    • PT : 2 732 643 $
    • achats effectués : 3 205 591 $
  • radios portatives et mobiles p25 :
    • municipalités : 4 718 969 $
    • PT : 271 949 $
    • achats effectués : 4 990 918 $

Le gouvernement provincial de Terre-Neuve-et-Labrador et plus de 250 écoles ont acheté pour la première fois par l’intermédiaire de l’ICAC, ensemble ils ont effectué des achats totalisant près d’un demi-million de dollars en fournitures de bureau et en papier.

Les 3 provinces qui ont effectué le plus d’achats par l’intermédiaire de l’ICAC :

Pourcentage des achats globaux effectués par type de participants

Remarque

Les pourcentages ne totalisent pas 100 % en raison de l’arrondissement des données.

Un diagramme à secteurs indique le pourcentage des achats  globaux effectués par type de participants. Reportez-vous à la description de l’image ci-dessous.
Description de l’image
Pourcentage des achats globaux effectués par type de participants
Type de participants Pourcentage
PT 44 %
Municipalités 41 %
Écoles 12 %
Établissements d’enseignement supérieur 2 %
Établissements du réseau de la santé et des services sociaux Moins de 1 %

Nombre de participants

En avril 2023, les participants à l’ICAC comptaient :

Cela représente une augmentation de 50 % du nombre total de participants à l’ICAC par rapport à l’année financière précédente. Les plus fortes augmentations du nombre d’entités du secteur MESSS adhérant à l’ICAC ont eu lieu au Manitoba, en Ontario et en Alberta.

Nombre total de participants pour chaque province et territoire
Province ou territoire Nombre total de participants
Manitoba 144
Ontario 81
Nouvelle-Écosse 40
Alberta 30
Nouveau-Brunswick 11
Île-du-Prince-Édouard 7
Terre-Neuve-et-Labrador 5
Saskatchewan 3
Yukon 3
Colombie-Britannique 1
Nunavut 1
Territoires du Nord-Ouest 1
Total 327

Nombre de types de produits offerts au fil des années

Un graphique linéaire indique le nombre de types de produits offerts au fil des années entre 2016 et 2023 : Reportez-vous à la description de l’image ci-dessous.
Description de l’image
Nombre de types de produits offerts au fil des années entre 2016 et 2023
Année financière (1 avril au 31 mars) Nombre de types de produits
2016 à 2017 1
2017 à 2018 15
2018 à 2019 32
2019 à 2020 36
2020 à 2021 44
2021 à 2022 57
2022 à 2023 64

Chaque année, bien que certains produits soient retirés, plusieurs types de produits sont ajoutés aux offres de l’ICAC. Il y a maintenant 64 types de produits actifs offerts par l’ICAC. Il s’agit d’une augmentation de plus de 12 % par rapport à l’année financière précédente. Voici quelques nouveaux types de produits :

L’année à venir : 2023 à 2024

Résumé de ce sur quoi nous travaillons actuellement.

Projet pilote sur les arrangements en matière d’approvisionnement

Récemment, les participants à l’ICAC ont eu accès pour la première fois à des arrangements en matière d’approvisionnement et à une présélection de fournisseurs pour des produits de logiciels-services (SaaS). Ce projet pilote renforce l’ICAC en offrant aux participants et aux fournisseurs un avantage économique supplémentaire grâce à une plus grande variété d'instruments d'approvisionnement.

Approvisionnement écologique

Sur la base des travaux entrepris au cours de la précédente année financière, nous poursuivons le renforcement des considérations environnementales pour certains produits de l’ICAC. Par exemple, nous avons intégré des critères environnementaux dans notre approche liée aux demandes d’offres à commandes pour les pneus commerciaux. La nouvelle exigence de base comprend soit la conformité à la certification Organisation internationale de normalisation (ISO) 14001 de l’Organisation internationale de normalisation, soit un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) à long terme qui prend en compte au moins 2 des cibles environnementales suivantes :

De plus, les critères d’évaluation technique des produits comprennent :

Projet pilote de partenariats avec les entités publiques Autochtones

L’ICAC vise à établir des relations et des partenariats avec les groupes autochtones afin de répondre à leurs besoins en matière d’approvisionnement en leur permettant de bénéficier des accords d’offres à commandes du gouvernement fédéral. Dans le cadre du projet pilote de partenariats avec les entités publiques Autochtones de l’ICAC, le travail a été entamé avec certaines d’elles partout au Canada afin de déterminer comment répondre au mieux à leurs besoins spécifiques en matière d’approvisionnement. Le projet pilote vise à explorer comment élargir l’ICAC aux entités publiques autochtones de manière efficace, collaborative et dans le respect. Dans le cadre de ce processus, des négociations ont déjà débuté avec certaines entités publiques autochtones en vue d’établir des ententes ciblées.

Approvisionnement social et diversité des fournisseurs

L’ICAC appuie des objectifs socioéconomiques et environnementaux, tels que la diversification du bassin de fournisseurs, l’augmentation de la participation des entreprises autochtones, l’augmentation de la participation des petites et moyennes entreprises et l’intégration d’objectifs écologiques.

L’ICAC occupe une place unique entre la politique fédérale en matière d’approvisionnement et les autres ordres de gouvernement, ce qui permet de mettre en commun les enseignements tirés et les pratiques exemplaires en première ligne des discussions sur l’avenir de l’approvisionnement. L’initiative créera de nouvelles voies de collaboration et d’engagement entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux.

Dans la nouvelle réalité mondiale, la collectivité de l’approvisionnement partout au Canada a de nombreux objectifs : gérer les perturbations potentielles de la chaîne d’approvisionnement, contribuer à l’objectif « La carboneutralité d’ici 2050 » et accroître la diversité des fournisseurs, tout en équilibrant le soutien aux communautés locales. À cet égard, l’ICAC propose diverses présentations qui mettent en avant les pratiques exemplaires nationales et internationales afin d’aider les professionnels de l’approvisionnement à atteindre leurs objectifs socioéconomiques, en mettant particulièrement l’accent sur l’approvisionnement équitable et diversifié ainsi que sur l’approvisionnement collaboratif tout en privilégiant l’achat local dans la mesure du possible.

Promotion et sensibilisation

La croissance de l’ICAC profite à tous, de ses partenaires à ses participants. Un plan de promotion complet a été mis en œuvre, comprenant des présentations, de la publicité, une présence sur les réseaux sociaux, le tout sous une nouvelle identité visuelle de l’ICAC.

Avec l'augmentation de la programmation d'événements organisés par des associations et des groupes de professionnels en approvisionnement, les assemblées publiques de l’ICAC figurent à nouveau au calendrier des activités de l’initiative. Que ce soit en personne ou en mode hybride, avec la collaboration des équipes de sensibilisation des bureaux régionaux de Soutien en approvisionnement Canada, l’ICAC propose des solutions à la collectivité de l’approvisionnement.

Vidéo d’introduction

Acheter ensemble – Aperçu de l’Initiative canadienne d’approvisionnement collaboratif

Témoignages

Université Dalhousie, Nouvelle-Écosse

Il y a quelques années, mes prédécesseurs au sein du service d’approvisionnement de l’Université Dalhousie ont appris l’existence d’un accord de fourniture de papier par l’intermédiaire de l’ICAC et la possibilité de réaliser des économies. Depuis, nous nous approvisionnons en vertu de cet accord. Récemment, j’ai demandé à notre équipe chargée de l’approvisionnement d’accéder à l’application OCAMA, car il existe d’autres opportunités pouvant simplifier nos achats et réaliser des économies supplémentaires grâce au pouvoir d’achat des accords de l’ICAC. À suivre!

 – Citation originale fournie en anglais par Patrick Greene
Gestionnaire intérimaire, Approvisionnement, Université Dalhousie, Nouvelle-Écosse

Ville de Truro, Nouvelle-Écosse

La ville de Truro est ravie de participer à l’ICAC, c'est définitivement avantageux de pouvoir acheter plutôt que de magasiner! Nous espérons utiliser davantage d'offres dans un avenir proche et apprécions les connaissances et l'expertise offertes par toute l'équipe de Services publics et Approvisionnement Canada.

 – Citation originale fournie en anglais par Edwina Renaux
Responsable des achats, Ville de Truro, Nouvelle-Écosse

Ville de Kawartha Lakes, Ontario

Participant à l’ICAC depuis plusieurs années, la ville de Kawartha Lakes a profité de cette initiative pour les pneus commerciaux des deux derniers accords. La facilité d’avoir les prix à portée de main et de pouvoir choisir parmi différents fournisseurs a été bénéfique. Tous les renseignements nécessaires étaient facilement accessibles.

 – Citation originale fournie en anglais par Kristy Wilson
Acheteur junior, Division des achats, Ville de Kawartha Lakes, Ontario

Renseignements supplémentaires

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