Survol de l'année : La Vision et le plan à long terme – Rapport annuel 2018 à 2019
Sur cette page
Une transition historique
Le 14 juin 2018, le Bureau de régie interne (BRI) et le Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration (CRBA) ont accepté une motion visant à procéder à un transfert progressif des opérations parlementaires de l’édifice du Centre à partir de l’automne 2018. C’est ainsi que l’édifice de l’Ouest, magnifiquement restauré et modernisé, l’édifice du Sénat du Canada et le nouveau Centre d’accueil des visiteurs (phase 1) ont été officiellement transférés aux parlementaires à l’automne 2018.
La collaboration avec les partenaires parlementaires a permis d’assurer une transition en douceur des opérations parlementaires, à temps pour la session parlementaire de l’hiver 2019. Cette transition historique des opérations parlementaires à l’édifice de l’Ouest et à l’édifice du Sénat du Canada a également marqué l’achèvement d’un jalon important de la VPLT dans le renouvellement de la Cité parlementaire. Elle permet d’entamer les importants travaux de restauration à l’édifice du Centre afin qu’il puisse continuer à servir de siège à notre démocratie et à accueillir fièrement les générations futures de Canadiens.
Équipe responsable des immeubles en transition
Pour assurer la transition harmonieuse des activités parlementaires de l’édifice du Centre vers l’édifice de l’Ouest et l’édifice du Sénat du Canada, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a mis sur pied une équipe responsable des immeubles en transition. Cette équipe, dont les activités sont axées sur les opérations, veille à l’intégration des équipes de projet et aux communications avec elles, gère les éléments de transfert et met en place des équipes de gestion immobilière chargées des biens en transition tout au long des étapes du transfert. La mise en place de ces équipes intégrées de gestion immobilière permet de prendre en compte les questions d’exploitation et d’entretien dès la phase de conception des projets. Cette façon de faire permet d’obtenir des renseignements précieux et des commentaires pertinents pour assurer le bon fonctionnement des immeubles après leur transfert. C’est ainsi que le transfert des activités parlementaires a été réalisé avec succès et n’a causé aucune interruption ou entrave aux travaux parlementaires.
« L’année qui vient de prendre fin a apporté son lot de défis uniques et considérables pour SPAC, qui a achevé les travaux à l’édifice de l’Ouest, au Centre d’accueil des visiteurs et à l’édifice du Sénat du Canada, et réussi la transition des activités parlementaires de l’édifice du Centre vers de nouveaux locaux. Grâce au niveau de collaboration sans précédent entre les secteurs des projets et des opérations, mais aussi à la nouvelle équipe responsable des immeubles en transition et aux équipes de gestion des biens immobiliers formées pour les opérations de transition, SPAC a su relever avec brio le défi de la transition du Parlement vers des locaux provisoires. Les leçons positives tirées de ce grand chantier sont déjà appliquées aux projets à venir de l’édifice du Centre et de la Vision et du plan à long terme. »
– William Montgomery (Directeur, Soutien opérationnels, Direction générale des sciences et de l'infrastructure parlementaire, SPAC)
Remise du bâtiment
En novembre 2018, SPAC a remet à la Chambre des communes la clé de l’édifice de l’Ouest sur la Colline du Parlement. De concert avec ces partenaires, SPAC a transformé ce joyau du patrimoine en un édifice moderne, écologique et plus accessible. La clé a été remise au cours d’une cérémonie chargée d’émotions. Elle a été conçue par le sculpteur du Dominion, Phil White.
Les parlementaires sur le transfert de l’édifice de l’Ouest à la Chambre des communes
« C’est avec plaisir que je prends la parole pour la première fois dans l’édifice de l’Ouest qui vient tout juste d’être rénové. En tant que ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité, je suis fière des efforts déployés pour remettre en état et moderniser la Cité parlementaire. »
– L’honorable Carla Qualtrough (Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement)
« L’ouverture de l’édifice de l’Ouest et du Centre d’accueil des visiteurs est le changement le plus important qui a été apporté à ce jour à la Cité parlementaire. Nous croyons que l’édifice de l’Ouest est un modèle pour les autres parlements qui s’attaquent à des enjeux semblables en ce qui concerne les installations vieillissantes. »
– Geoff Regan (Président de la Chambre des communes)
« Aujourd’hui, on m’a remis une clé symbolique de cet édifice qui vient d’être renommé l’édifice du Sénat du Canada lors d’une cérémonie marquant son transfert au Sénat du Canada. Félicitations et merci à la ministre Qualtrough , à nos partenaires de SPAC et aux sénateurs impliqués dans La vision et le plan à long terme pour leur travail dans ce projet de restauration historique. »
– George J. Furey (Président du Sénat du Canada)
Édifice de l’Ouest
Construit à l’origine pour la fonction publique fédérale, l’édifice de l’Ouest est le deuxième plus ancien bâtiment de la triade parlementaire. La structure porteuse en maçonnerie a été construite en phase avant la Confédération, entre 1859 et 1909. Elle a été achevée bien avant que les codes de construction et les normes environnementales modernes ne soient élaborés. Tout comme la Bibliothèque du Parlement et les premières ailes de l’édifice de l’Est, l’édifice de l’Ouest est un exemple globale de l’architecture de la renaissance gothique du milieu du XIXe siècle.
La réhabilitation de l’édifice de l’Ouest est un élément clé de la VPLT, car l’édifice réhabilité est conçu pour accueillir les fonctions législatives provisoires de la Chambre des communes pendant la réhabilitation de l’édifice du Centre. Ces fonctions comprennent le Cabinet du premier ministre, les bureaux parlementaires, les salles de réunion et de comités. La Chambre des communes provisoire a été construite dans la cour intérieure de l’édifice.
En 2011, durant les travaux de réhabilitation, l’édifice de l’Ouest est devenu une résidence temporaire pour une petite armée de maçons, de sculpteurs en pierre, d’architectes, d’ingénieurs, d’ébénistes et de sculpteurs en bois, d’autres sculpteurs, etc. Durant la période des travaux de réhabilitation de sept ans, ils ont entrepris la restauration structurelle, le renforcement sismique et la mise à niveau de tous les systèmes de construction selon les normes actuelles.
Préservation des éléments du patrimoine
Avant son projet de réhabilitation, les éléments patrimoniaux de l’édifice de l’Ouest s’étaient gravement détériorés. Le processus de conservation comprenait la préservation, la restauration et la réhabilitation du caractère original de l’édifice et du paysage. Les éléments caractéristiques patrimoniaux ont été réhabilités, comme les grands escaliers, les couloirs, les ouvrages en plâtre, les vitraux, les carreaux de sol et la tour Mackenzie. D’autres espaces ont été réaménagés pour répondre aux exigences opérationnelles et fonctionnelles dans le cadre d’une conception qui reprenait le style de l’édifice original. Comme Ottawa est située dans une zone sismique, y compris l’insertion de 10 000 barres de protection sismique étaient insérer partout dans l’édifice. Les sculptures en pierre ont été restaurées dans tout l’édifice, y compris dans le hall d’entrée et sur la tour Mackenzie ornée. Plus de 1 000 fenêtres ont été remplacées et modernisées pour refléter les profils de conception originaux ainsi que pour répondre aux normes de performance environnementale et aux exigences de sécurité.

Cette photo présente une des étapes préliminaires de la construction de l'édifice de l'Ouest en 1861.

L'édifice de l'Ouest au temps de la Confédération en 1867.

L'édifice de l'Ouest au temps de la dernière aille ajouter en 1880.
Restauration et modernisation de l’édifice de l’Ouest
Les éléments suivants ont été aménagés dans l’édifice de l’Ouest récemment rénové :
- La Chambre des communes provisoire
- Quatre salles de comité avec des capacités de diffusion complètes
- Les bureaux pour le Premier Ministre, des agents supérieurs de la Chambre et des chefs et whips de parti
- Des locaux de soutien
- Des installations modernes de technologie de l’information et de multimédias
- Le renforcement sismique et structurel
- Un chemin accessible et sans obstacle à tous les niveaux, y compris la galerie d’observation publique dans la Chambre
Les travaux de restauration et de modernisation ont compris ce qui suit:
- Le remplacement des systèmes électriques, mécaniques et de sécurité des personnes
- La restauration de la maçonnerie extérieure, des éléments sculpturaux et de la ferronnerie décorative
- Le remplacement des fenêtres et des toits (c’est‑à‑dire des stores parasols à persiennes pour contrôler l’intensité de la lumière dans la Chambre)
- L’élimination des poussières d’amiante et la démolition
- L’excavation et la construction dans la cour intérieure pour construire la Chambre des communes provisoire
Chambre des communes provisoire
La transformation de la cour centrale, d’un espace extérieur ouvert à la Chambre des communes provisoire, est un exemple de planification et d’architecture novatrice et unique. Enclavée par les murs historiques en grès et par une nouvelle toiture de verre qui couvre toute la largeur de la cour, la Chambre des communes provisoire marie avec succès le contexte patrimonial existant avec la technologie contemporaine – éclairage, acoustique, technologie de l’information, confort et efficacité énergétique. Pour rejoindre la Chambre, les visiteurs traversent un pont qui relie l’ancien édifice extérieur au nouvel espace clos. La conception des colonnes en acier de la structure, qui s’étendent comme des éléments arborés pour soutenir la toiture de verre, s’inspire de l’architecture de la renaissance gothique environnante et de sa référence inhérente à la nature.

Le toit de la cour de l'édifice de l'Ouest en 2015, avant sa construction, et en 2018, après sa construction.
Tour Mackenzie et Cabinet du premier ministre
Le joyau patrimonial de l’édifice de l’Ouest est la tour Mackenzie, qui abrite le Cabinet du premier ministre pendant la réhabilitation de l’édifice du Centre.
La tour a été conçue par Alexander Mackenzie et porte le nom de ce dernier. Il est le deuxième premier ministre du Canada, et a également été ministre des Travaux publics et a travaillé comme apprenti de maçon en pierres. Mackenzie a commandé un ajout à l’édifice de l’Ouest, qui comprenait la tour terminée en 1878. Son bureau était situé dans la tour et renfermait un escalier en colimaçon qui menait directement à l’extérieur. Il empruntait cette sortie secrète, dit-on, pour éviter des « amis » qui attendaient dans le hall à l’extérieur de son bureau pour obtenir des nominations partisanes.

Les armoiries du bureau ont été remises à neuf par une équipe père-fille (Jean-François et Magali Fuieri), qui sont des ouvriers en plâtre de 3e et 4e génération.

Les carrelages qui bordent le plafond présentent des signes astrologiques qui ont été découverts lors de la réhabilitation. Elles ne figuraient sur aucun dessin ni plan et ne sont apparues qu'après l'enlèvement de quatre couches de peinture au plomb. Pour une raison inconnue, le Sagittaire a disparu.

La tour Mackenzie mesure 81 mètres de haut, environ une dizaine de mètres de moins que la tour de la Paix.
Nouvelle salle de réunion du Cabinet – Une réflexion sur la modernité et l’inclusion dans un espace patrimonial
La nouvelle salle de réunion du Cabinet est un espace moderne qui intègre la technologie de pointe et les plus récents dispositifs de sécurité. Deux fois plus grande que l’actuelle salle de réunion du Cabinet, elle a été conçue pour répondre aux normes d’accessibilité universelle. La nouvelle table du Cabinet a été construite par une entreprise autochtone locale québécoise, Totem Offisource, et fabriquée à partir de noyer noir produit localement et récolté de façon durable.

Avant : L'espace qui est maintenant la salle de la réunion du Cabinet est démontrée au début du projet de réhabilitation.

Salle de réunion du Cabinet après sa réhabilitation.
Progrès réalisés en 2018 à 2019- Édifice de l'Ouest
En 2018 à 2019, SPAC a terminé la réhabilitation de l’édifice de l’Ouest à temps pour la session parlementaire de l’hiver 2019, en étroite collaboration avec les partenaires parlementaires. Les derniers travaux en 2018‑2019 visaient à :
- achever l’installation et l’essai des systèmes électriques, de technologie de l’information (TI) et de l’équipement multimédia
- terminer l’infrastructure de sécurité
- terminer les finitions de la conception intérieure, telles que la menuiserie et la peinture
- travailler avec les partenaires parlementaires pour déménager les députés et leur personnel dans leurs nouveaux bureaux à l’intérieur de l’édifice de l’Ouest
Caractéristiques architecturales de l’édifice de l’Ouest
On a ajouté 10 000 ancrages de maçonnerie pour protéger l’édifice contre les séismes et pour soutenir le toit en verre qui couvre la Chambre des communes provisoire. La chambre lumineuse et aérée intègre des caractéristiques environnementales novatrices, comme un toit à triple vitrage avec des commandes pour gérer l’intensité de la lumière du soleil et pour capter et réutiliser la chaleur, et des lampes à diode électroluminescente, qui aident également à économiser l’énergie.

Le projet de réhabilitation de l'édifice de l'Ouest a créer ou de maintenir environ 5 000 années‑personnes d'emploi. À l'apogée de la construction, plus de 1 200 ouvriers de la construction de partout au Canada ont occupé le chantier dans une grande variété de postes, y compris ceux d'architecte et d'ingénieur.

Les édifices nouveaux et restaurés dans l'ensemble de la Cité, y compris l'édifice de l'Ouest, ont été conçus et construits de façon à respecter et, dans de nombreux cas, à dépasser les codes de construction, tout en préservant les caractéristiques patrimoniales. Parmi ces mesures :
- Mobilité : accès facile sans obstacles créé dans les espaces publics, y compris dans la Chambre, la galerie publique, les bureaux, les lieux de réunion, les toilettes et les couloirs
- Ajout de sièges accessibles dans la Chambre, en plus des ouvertures de portes automatiques et des ascenseurs accessibles aux civières ou aux fauteuils roulants motorisés
- Visuel : installation de la signalisation tactile et en braille ainsi que des escaliers avec des bordures contrastantes
- Audition : installation de systèmes d'induction par boucle magnétique dans les salles de comité et les Chambres, utilisation d'indicateurs audibles d'étages dans les ascenseurs et services d'interprétation gestuelle
De plus, l'édifice comprend maintenant des postes à langer accessibles, des fontaines à boire accessibles, des garderies, des salles familiales, de méditation et de prière ainsi que des toilettes unisexes pour répondre aux besoins modernes des utilisateurs.
Faire une visite
Des visites guidées de l’édifice de l’Ouest et de l’édifice du Sénat du Canada sont offertes par la Bibliothèque du Parlement pendant toute la réhabilitation de l’édifice du Centre. Les visites guidées sont adaptées aux nouveaux édifices et portent sur le rôle de la Chambre des communes et des chambres du Sénat provisoires.
Centre d’accueil des visiteurs (phase 1)
Conçue de manière à s’intégrer parfaitement aux structures historiques de la Colline du Parlement et au milieu naturel environnant, la phase 1 du complexe du Centre d’accueil des visiteurs est essentielle à l’ensemble des services de sécurité et aux visiteurs de la Cité.
Cette installation souterraine moderne à plusieurs niveaux aide à maintenir un équilibre entre l’accueil et la sécurité en servant d’entrée principale au Parlement pendant la réhabilitation de l’édifice du Centre. Ce nouvel édifice appuie les bureaux et les installations de manutention du matériel de l’édifice de l’Ouest. Une voie utilitaire entre les édifices adjacents fournit l’infrastructure supplémentaire dont le Parlement a besoin pour ses activités. À titre de nouveau point d’entrée sécurisé pour les visiteurs, l’édifice améliore également l’expérience des visiteurs à l’un des sites patrimoniaux les plus importants du Canada et aux attractions touristiques populaires en hébergeant un centre d’interprétation pour la Bibliothèque du Parlement, une plus grande boutique parlementaire et les Livres du Souvenir de la tour de la Paix, pendant la réhabilitation de l’édifice du Centre.
Doubler la grandeur de l’édifice de l’Ouest
En 2011, la superficie de l’édifice de l’Ouest était de 18 410 mètres carrés. En 2018, l’édifice de l’Ouest a été agrandi pour atteindre environ 29 796 mètres carrés, y compris l’édifice intercalaire et d’autres ajouts. Le complexe du Centre d’accueil des visiteurs (phase 1) comprend 5 701 mètres carrés de nouveaux locaux répartis sur trois niveaux. Ensemble, ces travaux doublent efficacement la superficie d’origine.
Entrée aux édifices parlementaires
Devant l’entrée principale, une esplanade munie de bancs offre aux visiteurs une aire de rassemblement et d’attente. De là, ils accéderont aux édifices par une entrée principale à la fois subtile et élégante construite dans le mur historique de Vaux à l’ouest de l’édifice du Centre. Une fois à l’intérieur, les visiteurs sont accueillis dans un espace lumineux et ouvert des plus sophistiqués et agréables. Ils passent ensuite par des installations de contrôle de la sécurité modernes pour aider à assurer la sûreté et la sécurité des visiteurs et des personnes qui travaillent sur la Colline du Parlement.

Les mesures d'efficacité énergétique incorporées au complexe du Centre d'accueil des visiteurs (phase 1) comprennent la sélection de matériaux durables pour l'aménagement intérieur (par exemple plancher de terrazzo) et de systèmes de plomberie permettant d'économiser l'eau.

Les mesures d'accessibilité intégrées au complexe du Centre d'accueil des visiteurs (phase 1) comprennent :
- Des mesures d’accessibilité améliorées et exemptes d’obstacles afin d’offrir à toutes les personnes la même expérience de visite (accès égal)
- Un accès exempt d’obstacles à tous les étages accessibles au public
- Des commodités exemptes d’obstacles, y compris les toilettes, les comptoirs, les cabinets et les fontaines à boire accessibles aux fauteuils roulants
- Des ascenseurs pour personnes suffisamment grandes pour accueillir une civière ou un fauteuil roulant motorisé
- Un affichage en braille dans les ascenseurs
- La présence d’un indicateur d’étage vocal dans les ascenseurs
- Un affichage approprié

Le projet du complexe du Centre d'accueil des visiteurs (phase 1) a permis de créer ou de maintenir environ 600 années-personnes d'emploi.
Les prochaines étapes - Centre d'accueil des visiteurs (phase 1)
La phase 2 du complexe du Centre d’accueil des visiteurs interconnectera l’édifice de l’Ouest, l’édifice du Centre et l’édifice de l’Est pour former un complexe parlementaire intégré. Les plans de la phase 2 évoluent au fil de la conception en fonction des consultations continues auprès des parlementaires et de leurs administrations.
Recommandation de 1976
Des discussions sur la nécessité d’un centre d’accueil et de tourisme pour les visiteurs remontent jusqu’au rapport de la Commission Abbott de 1976, dans lequel la Commission, composée de parlementaires actuels et anciens, insistait sur la notion d’accessibilité des visiteurs au Parlement. Il avait été recommandé dans le rapport que les visiteurs de la Colline du Parlement aient accès à toute une gamme de commodités, comme une cafétéria, une librairie élargie et un centre d’information ainsi qu’à un espace d’exposition dans un établissement sécurisé et permanent.
L’Édifice du Sénat du Canada
Construit en 1912, l’édifice du Sénat du Canada était à l’origine la gare Union d’Ottawa, reliée par un tunnel souterrain au Château Laurier, qui a ouvert ses portes à la même époque. Le gouvernement du Canada a fait l’acquisition de l’édifice dans les années 1960 et l’a converti en Centre de conférences du gouvernement en 1968. En 1981, l’édifice a servi aux discussions fédérales‑provinciales, qui ont mené à l’éventuel rapatriement de la Constitution en 1982.
Après quatre ans de travaux de réhabilitation, l’édifice du Sénat du Canada a été transféré officiellement au Sénat du Canada à l’automne 2018. Les fonctions du Sénat, qui étaient autrefois regroupées dans l’édifice du Centre, ont été déménagées dans l’édifice du Sénat du Canada, qui accueille désormais la Salle du Sénat, trois salles de comité ainsi que les fonctions législatives et les fonctions de leadership des cabinets parlementaires pendant toute la durée des travaux de réhabilitation de l’édifice du Centre.
Les travaux de l’édifice du Sénat comprenaient d’importantes rénovations intérieures, comme le remplacement complet des principaux systèmes du bâtiment par des systèmes mécaniques, électriques et de sécurité modernes et efficients, ainsi que l’élimination de substances dangereuses.
Progrès réalisés en 2018 à 2019- L'Édifice du Sénat du Canada
Au cours de l’exercice financier 2018 à 2019, SPAC a terminé la réhabilitation de l’édifice du Sénat du Canada à temps pour la séance parlementaire de l’hiver 2019. Les derniers travaux étaient axés sur ce qui suit :
- L’achèvement de l’ajout du côté est de l’édifice
- L’achèvement de la Chambre et des salles de réunion
- L’achèvement de l’infrastructure de la TI
- L’achèvement de la finition intérieure, comme les cloisons sèches, les moulures et les plafonds en plâtre
- L’achèvement de l’aménagement paysager, des travaux extérieurs et de l’éclairage
- La collaboration avec le Sénat du Canada en vue de la préparation à l’occupation de l’édifice
Anciennement la gare Union d’Ottawa
L’édifice du Sénat du Canada a déjà servi de porte d’entrée à la capitale du Canada, lorsqu’il est devenu la gare Union d’Ottawa en 1912. Il s’agit également de l’endroit où des milliers d’admirateurs en délire ont pu accueillir Elvis Presley, en visite à Ottawa en 1957.
Promouvoir un Parlement ouvert et transparent

Afin de promouvoir un Parlement plus ouvert et plus transparent qui est accessible à tous les Canadiens, l'édifice de l'Ouest et l'édifice du Sénat du Canada ont été modifiés pour qu'ils comportent de meilleures capacités de diffusion et de traduction simultanée dans d'autres langues, y compris des langues autochtones.

Pour l'édifice du Sénat du Canada, SPAC a fait ce qui suit :
- Réutilisé les matériaux d’origine de l’édifice chaque fois que c’était possible
- Détourné plus de 90 % des déchets de construction des décharges
- Installé des systèmes de plomberie à faible débit d’eau afin de préserver l’eau
- Installé un éclairage DEL écoénergétique et, dans la mesure du possible, des détecteurs de présence afin de s’assurer que l’éclairage est utilisé uniquement lorsque c’est nécessaire
- Fait un usage optimal de la lumière naturelle provenant des fenêtres de la salle d’attente générale et du grand hall
- Remplacé les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation par des systèmes écoénergétiques munis de moteurs à vitesse variable utilisant la récupération de chaleur
- Procédé à l’aménagement paysager de façon à réduire les effets des « îlots de chaleur »

Le projet de réhabilitation du Sénat du Canada a permis de créer ou de maintenir environ 1 400 années‑personnes d'emploi.
Un projet primé
En 2019, la Cité parlementaire a reçu deux prix du North American Copper in Architecture Awards pour l’utilisation de cuivre dans l’édifice du Sénat du Canada et la Succursale postale B. L’éclairage extérieur de la Succursale postale B vient d’être approuvé par le Bureau d’examen des édifices fédéraux à valeur patrimoniale et la Commission de la capitale nationale; il s’agit de l’un des premiers édifices de la Cité parlementaire à être éclairé conformément au Plan directeur du complexe.
Des ruches urbaines
Dans le cadre des travaux de réhabilitation de l’édifice du Sénat du Canada, SPAC a travaillé en partenariat avec le Sénat du Canada et le Fairmount Château Laurier pour installer des ruches urbaines sur le côté est de l’édifice. Ces ruches destinées aux abeilles pollinisatrices favoriseront la santé des abeilles et contribueront à l’accroissement de leur population, qui joue un rôle essentiel dans l’écologie, car les abeilles sont les plus importantes pollinisatrices au monde de culture vivrière. Les ruches ont été installées à l’été 2019, et on estime qu’elles contiennent plus de 600 000 abeilles.
L’Édifice du Centre
Construit entre 1916 et 1927, l’édifice du Centre est l’un des symboles nationaux les plus importants du Canada. Emblème de la démocratie canadienne, l’édifice du Centre héberge le Sénat du Canada, la Chambre des communes et la Bibliothèque du Parlement. Jusqu’en 2018, l’édifice a été occupé par le Service de protection parlementaire, le Bureau du Conseil privé et Services publics et Approvisionnement Canada pour l’entretien des édifices. À la suite de sa réhabilitation, ces occupants retourneront à l’édifice du Centre modernisé.
En tant que symbole national le plus important de la démocratie, la réhabilitation de l’édifice du Centre était l’objectif essentiel de la VPLT. Compte tenu de l’état de détérioration de l’édifice du Centre, SPAC s’est engagé à préserver cet important patrimoine et travaille également main dans la main avec les partenaires parlementaires pour restaurer l’édifice du Centre de manière à ce qu’il réponde à tous les besoins d’une démocratie parlementaire moderne du XXIe siècle.
Modélisation des données du bâtiment
La conservation du patrimoine portée à un tout autre niveau comme notre équipe de modélisation des données du bâtiment (MDB) crée des environnements virtuels (EV) pour y enregistrer et y étudier des espaces patrimoniaux, comme les salles de séance de la Chambre des communes et du Sénat. La MDB est un processus intelligent basé sur un modèle tridimensionnel qui permet aux architectes, aux ingénieurs et aux professionnels de la construction de planifier, de concevoir, de construire et de gérer plus efficacement les immeubles et les infrastructures. Grâce à l’EV créé, il sera plus facile de planifier et d’exécuter les travaux de restauration importants à l’édifice du Centre.
Projets habilitants de l’édifice du Centre
Une série de projets habilitants ont été réalisés en vue de se préparer pour le début des travaux de réhabilitation. Voici quelques exemples : le déménagement des Livres du Souvenir à la base de la tour de la Paix, la réinstallation temporaire des monuments, la construction d’un quai de chargement temporaire, la réhabilitation des toilettes publiques sur les terrains et l’aménagement d’un espace d’entreposage à long terme pour les biens du Sénat du Canada, de la Chambre des communes et de la Bibliothèque du Parlement.
La conservation du patrimoine
Les architectes de la conservation du patrimoine et les restaurateurs se rendent dans chaque pièce de l’édifice du Centre sur la Colline du Parlement pour examiner l’état, l’âge et la méthode d’installation des éléments patrimoniaux de l’édifice. Leur examen porte sur les éléments fixes, tels que les luminaires, les portes, les plinthes, le marbre et les fresques. Au total, il y a environ 25 000 éléments à examiner. Ces renseignements sont essentiels à la restauration et à la modernisation de l’édifice du Centre, car ils permettront de déterminer si ces éléments devront être déplacés ou laissés sur place et protégés lors du début des travaux. La ministre du Services publics et Approvisionnement Canada, Ania Anand, était aussi donné une visite de ses efforts de la conservation du patrimoine, à côté de la Sous-ministre adjoint Direction générale de la science et de l’infrastructure parlementaire, Rob Wright.
Les prochaines étapes - L'Édifice du Centre
La préservation de l’édifice du Centre nécessite une remise en état et une modernisation de fond en comble. Cette restauration devrait être le plus grand projet de restauration du patrimoine de ce type au Canada, de par son ampleur, sa complexité et son échéancier. Elle comprendra de nombreuses facettes complexes et interdépendantes, notamment :
- La restauration des ouvrages en maçonnerie, en bois et en plâtre, des fresques, des vitraux et de la ferronnerie de l’édifice
- Le remplacement des systèmes mécaniques, électriques et de protection contre les incendies, qui sont désuets
- L’installation de nouveaux systèmes de technologie de l’information, multimédia et de sécurité
- L’amélioration de la durabilité
- L’amélioration de l’accessibilité pour offrir une expérience équitable à tous les visiteurs et encore plus
L’édifice de l’Est
L’édifice de l’Est accueille présentement des fonctions pour le Sénat du Canada et héberge les bureaux des parlementaires et de leurs employés. L’édifice a été construit en deux grandes étapes. La première partie, qui comprend les ailes Ouest et Sud, a été terminée en 1865, mais on l’appelle l’aile de 1867. En 1910, une deuxième aile a été ajoutée à l’est de l’édifice, pour créer une cour intérieure. Comme les derniers travaux importants effectués dans l’aile de 1867 remontent à la fin des années 1970, l’édifice de l’Est a maintenant besoin de travaux de réhabilitation. Alors que l’intérieur est en relativement bon état, des parties de l’extérieur nécessitent une remise en état, des fondations jusqu’au toit, car elles montrent des signes de détérioration, notamment des fissures dans les pierres, la détérioration des sculptures, la corrosion de la ferronnerie et des dommages provenant de l’infiltration d’eau.
La réhabilitation est prévue selon une approche en deux phases distinctes. La phase 1, qui est en cours, est axée sur les travaux urgents de maçonnerie extérieure sur l’aile de 1867 et les problèmes pressants de santé et de sécurité dans quatre zones ciblées de l’édifice. L’édifice de l’Est est occupé par le Sénat pendant la phase 1. La phase 2 englobera la réhabilitation complète du restant de l’édifice, y compris la modernisation, et aura lieu une fois que l’édifice aura été libéré.
Progrès réalisés en 2018 à 2019- L'édifice de l'Est
En 2018 à 2019, les travaux de réhabilitation de l’édifice de l’Est étaient axés sur l’avancement de la phase 1, en particulier :
- Poursuivre la réhabilitation dans quatre zones définies pour régler les problèmes de santé et de sécurité les plus urgents : la tour Sud-Ouest, l’entrée Sud-Est (celle des locaux d’Agriculture), l’entrée Sud et l’entrée du gouverneur général. Parmi les travaux de réhabilitation réalisés dans ces secteurs, citons :
- les travaux d’amélioration sismique
- la réfection de la maçonnerie
- la restauration des vitraux patrimoniaux
- le remplacement des fenêtres, des portes extérieures et d’une partie du toit en cuivre
- la conservation de la ferronnerie ornementale
- Poursuivre la mise en œuvre du programme d’inspection et d’investigation en cours afin de déterminer les mesures à prendre avant la réhabilitation complète
Les prochaines étapes - L'édifice de l'Est
SPAC a commencé à élaborer la phase 2 du projet de réhabilitation de l’édifice de l’Est, y compris à évaluer diverses options pour les travaux de réhabilitation extérieure restants pour l’édifice et à avancer la réhabilitation complète de l’intérieur. Les travaux de réhabilitation extérieure restants comprendront la restauration de l’aile de 1910, l’achèvement du programme de renforcement de la protection sismique pour l’ensemble de l’édifice et le remplacement des systèmes intérieurs de l’édifice par des systèmes modernes. Lorsque les travaux seront terminés, l’édifice de l’Est restauré et modernisé, respectera les normes de construction, et les exigences fonctionnelles répondront aux besoins en locaux du Sénat du Canada.

La phase 1 de la réhabilitation de l'édifice de l'Est maintient l'accessibilité universelle de l'entrée principale, tandis que la phase 2 assurera l'accessibilité universelle ailleurs dans l'établissement.

La phase 2 de la réhabilitation de l'édifice de l'Est intègre des mesures de durabilité, notamment des systèmes de plomberie économes en eau, des systèmes et des sources écoénergétiques, des solutions de gestion des déchets et des technologies de bâtiment intelligents.

La phase 1 du projet de réhabilitation de l'édifice de l'Est permettra de créer ou de maintenir environ 500 années-personnes d'emploi.
100, rue Wellington – lieu consacré aux peuples autochtones

L’ancienne ambassade des États-Unis, située au 100, rue Wellington, est un édifice du patrimoine classé. Terminer en 1932, cet édifice a accueilli l’ambassade des États-Unis jusqu’en 1998. Depuis, l’édifice est vacant.
Le 21 juin 2017, Journée nationale des peuples autochtones, le premier ministre a annoncé que l’édifice situé au 100, rue Wellington serait transformé en un lieu national pour les peuples autochtones. Ce projet représente une occasion unique et historique de promouvoir la réconciliation et une relation renouvelée avec les peuples autochtones, tout en améliorant la participation autochtone dans la Cité parlementaire.
Progrès réalisés en 2018 à 2019- 100, rue Wellington – lieu consacré aux peuples autochtones
Au cours de l’exercice financier 2018 à 2019, les travaux de réaménagement du 100, rue Wellington en lieu consacré aux peuples autochtones ont été axés sur ce qui suit :
- Consultations continues auprès de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC), l’Assemblée des Premières Nations, l’Inuit Tapiriit Kanatami, le Ralliement national des Métis et la Nation algonquine afin de définir et d’élaborer le projet de lieu consacré aux peuples autochtones
- Transformation temporaire du rez-de-chaussée et du deuxième étage de l’édifice pour y aménager des salles d’exposition, de réunion et de médias pour les peuples autochtones.
- Cet aménagement sera utilisé jusqu’au début des principaux travaux de construction pour la conception finale à long terme
Les prochaines étapes - 100, rue Wellington – lieu consacré aux peuples autochtones
SPAC continuera à aider Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) et les partenaires autochtones à élaborer la vision pour l’espace permanent. Une fois que la vision à long terme pour le lieu consacré aux peuples autochtones aura été élaborée, SPAC entamera des travaux de construction majeurs. Le projet sera également mis à profit pour intégrer davantage l’approvisionnement auprès des entreprises autochtones dans la réhabilitation de la Cité parlementaire.
Une responsabilité partagée
Le ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord Canada est responsable du programme visant à élaborer la vision du lieu consacré aux peuples autochtones situé au 100, rue Wellington, tandis que SPAC est responsable de la réhabilitation de l’édifice, ainsi que des travaux de construction et d’aménagement.
Détails de la page
- Date de modification :