Plus d'une décennie de succès : La Vision et le plan à long terme – Rapport annuel 2018 à 2019
Sur cette page
- Plus d’une décennie de succès
- Une histoire de succès
- 1997 : Tour de la Paix
- 1998 : Services souterrains de l’édifice du Centre
- 2006 : Bibliothèque du Parlement
- 2010 : Édifice de La Bravoure (anciennement appelé « édifice La Promenade »)
- 2010 : Salles de comité Rideau, au 1, rue Wellington
- 2015 : Édifice Sir-John-A.-Macdonald
- 2016 : Édifice Wellington – 180, rue Wellington
- 2017 : Flamme du centenaire
- 2018 : Édifice de l’Ouest
- 2018 : Édifice du Sénat du Canada
- 2018 : Complexe du Centre d’accueil des visiteurs (phase 1)
Plus d’une décennie de succès
Au cours de la dernière décennie et demie, la Vision et le plan à long terme (VPLT) de la Cité parlementaire était axée sur la réhabilitation de la triade des édifices du Parlement (édifice de l’Ouest, édifice du Centre et édifice de l’Est) et la modernisation de nombreux autres biens, qui se sont gravement détériorés.
Durant cette période, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a planifié et exécuté une série complexe de projets interdépendants et de déplacements dans toute la Cité. Ce processus s’imposait pour développer les locaux de transition nécessaires afin de libérer l’édifice du Centre et de lancer le plus grand projet de réhabilitation d’un édifice patrimonial de l’histoire du Canada, sans interrompre les opérations parlementaires.
Depuis 2006, SPAC a mené à bien 27 grands projets dans les délais, la portée et le budget impartis. Il s’agit notamment de cinq grands projets achevés depuis 2015 : l’édifice Sir-John-A.-Macdonald (2015), l’édifice Wellington (2016), le nouveau Centre d’accueil, phase 1 (2018), l’édifice du Sénat du Canada (2018, anciennement le Centre de conférences du gouvernement) et l’édifice de l’Ouest (2018).
De plus, SPAC a tiré parti de ces projets de réhabilitation pour positionner le Canada comme un chef de file dans le domaine de la durabilité en réduisant l’empreinte environnementale de la Cité, tout en maintenant un équilibre entre l’ouverture et la sécurité, et en créant un milieu accessible et inclusif pour les parlementaires, le personnel et les visiteurs.
Une histoire de succès
1997 : Tour de la Paix
La maçonnerie extérieure de la tour de la Paix a été restaurée afin de prévenir sa détérioration.
Fait intéressant - 1997 : Tour de la Paix
La toute première émission radiophonique nationale a été diffusée sur la Colline du Parlement en 1927 en l’honneur du jubilé de diamant de la Confédération et de l’inauguration de la tour de la Paix et du Carillon.
1998 : Services souterrains de l’édifice du Centre
La construction des Services souterrains de l’édifice du Centre (SSEC) est terminée. Il s’agit d’une installation souterraine abritant des transformatrices électriques de hautes tensions, des générateurs de secours, des systèmes informatiques et de communication avancés, des locaux d’entreposage et des installations de réception des livraisons.
Fait intéressant - 1998 : Services souterrains de l’édifice du Centre
Huit tonnes d’explosifs ont été utilisées au cours du processus d’excavation du SSEC, qui s’est déroulé 24 heures sur 24, de mai à septembre 1997. Environ 30 000 m3 (98 425 pi3) de roches ont été retirés du site.
2006 : Bibliothèque du Parlement
La restauration entière de l’intérieur et de l’extérieur de la Bibliothèque du Parlement, un édifice patrimonial, a été achevée. Ceci comprenait l’ajout d’un nouvel espace souterrain qui fournit des espaces fonctionnels supplémentaires pour des utilisations opérationnelles et l’entreposage.
Faits intéressants - 2006 : Bibliothèque du Parlement
- Avant la Bibliothèque du Parlement, il y a eu les bibliothèques législatives du Haut et du Bas-Canada dans les années 1790
- Ces bibliothèques ont fusionné en 1841, l’année de la création de la Province du Canada
- La Bibliothèque du Parlement était la seule partie de l’édifice du Parlement d’origine à résister à l’incendie de 1916
2010 : Édifice de La Bravoure (anciennement appelé « édifice La Promenade »)
Aménagement intérieur afin d’offrir des locaux à bureaux pour 62 députés pendant la réinstallation provisoire des parlementaires et de locaux pour aménager trois salles de comité.
Fait intéressant - 2010 : Édifice de La Bravoure (anciennement appelé « édifice La Promenade »)
Une plaque sur l’édifice rend hommage aux 20 lauréats de l’Étoile de la vaillance militaire, la décoration militaire la plus prestigieuse remise durant la mission de 12 ans du Canada en Afghanistan.
2010 : Salles de comité Rideau, au 1, rue Wellington
Construction de quatre nouvelles salles de comité pour appuyer la modernisation des opérations parlementaires dans les salles de comité Rideau, au 1, rue Wellington.
Faits intéressants - 2010 : Salles de comité Rideau, au 1, rue Wellington
- L’ajout de ces salles a permis de créer les locaux transitoires nécessaires pour devancer l’achèvement du bloc Ouest de 2022 à 2018
- Construction en 1992, afin d’accueillir le Musée canadien de la photographie contemporaine
- Pour créer l’édifice qui allait accueillir le Musée canadien de la photographie contemporaine, l’architecte Michael Lundhom a adapté un vieux tunnel ferroviaire longeant le Fairmont Château Laurier
2015 : Édifice Sir-John-A.-Macdonald
La réhabilitation et la modernisation de l’ancien édifice de la Banque de Montréal ont nécessité une restauration complète. À cette fin, les travaux comprenaient l’intégration de nouveaux systèmes de chauffage, ventilation et conditionnement d’air, de systèmes d’éclairage, de systèmes audiovisuels et d’autres infrastructures, ainsi que la construction des lieux de réinstallation permanente de la salle de la Confédération de l’édifice de l’Ouest pour les fonctions parlementaires et les cérémonies.
Ajout de services modernes de soutien à la construction, notamment des aires de stockage et de chargement, de sécurité, des toilettes et une salle polyvalente dotée de capacités de traduction et de radiodiffusion pour appuyer les fonctions parlementaires.
Faits intéressants - 2015 : Édifice Sir-John-A.-Macdonald
- Malgré la Crise de 1929, la Banque de Montréal a terminé la construction de l’édifice, créant des emplois pour des centaines de travailleurs
- Un toit vert a été construit sur le toit de la nouvelle annexe pour réduire l’effet d’îlot de chaleur de l’édifice
2016 : Édifice Wellington – 180, rue Wellington
Réhabilitation comprenant la construction de bureaux pour 70 parlementaires, de 10 salles de comité et d’une bibliothèque de ressources. En plus de la remise en état de l’extérieur de l’édifice, la portée comprenait la restauration et la modernisation complètes de l’intérieur de l’édifice, ce qui a requis de nouveaux travaux de construction et de réhabilitation. Les autres travaux comprenaient le remplacement des systèmes mécaniques et électriques, l’aménagement intérieur, un nouveau mobilier et une nouvelle technologie de l’information.
Faits intéressants - 2016 : Édifice Wellington – 180, rue Wellington
- Le 180, rue Wellington a été construit en 1927 pour la Metropolitan Insurance Company. En 1959, il a fait l’objet d’importants travaux d’agrandissement
- Sur le toit de l’édifice, il y avait un court de tennis pour les employés de la Metropolitan Insurance Company
- Les équipes de construction ont réutilisé ou recyclé 97 % des déchets non contaminés sur le chantier, ce qui signifie qu’environ 21 800 tonnes métriques de matériaux ne sont pas parties à la décharge
2017 : Flamme du centenaire
Construite à l’origine à titre de monument temporaire, la flamme a été allumée pour la première fois le 31 décembre 1966, afin d’ouvrir les célébrations du 100e anniversaire de la Confédération canadienne.
Fait intéressant - 2017 : Flamme du centenaire
Dans le cadre de Canada 150, le monument a été déconstruit et reconstruit avec l’ajout des armoiries du Nunavut.
2018 : Édifice de l’Ouest
Réhabilitation entière de l’édifice du patrimoine, y compris la création de bureaux modernes et de salles de comité pour les parlementaires et la construction d’un nouvel édifice intercalaire permanent dans la cour pour accueillir la Chambre des communes pendant la réhabilitation de l’édifice du Centre.
Faits intéressants - 2018 : Édifice de l’Ouest
- Près de la moitié des 140 000 pierres de l’édifice ont dû être enlevées, numérotées et réinstallées
- Une technologie laser a été utilisée pour nettoyer les pierres, vaporiser les contaminants et fournir une surface propre uniforme
2018 : Édifice du Sénat du Canada
La construction de l’édifice du Sénat du Canada, résidence temporaire du Sénat pendant les travaux de réhabilitation de l’édifice du Centre, a été terminée. Cet édifice, qui était à l’origine la gare Centrale d’Ottawa, a servi jusqu’à tout récemment de Centre de conférences du gouvernement. Les locaux originaux de la gare ont été restaurés et adaptés à d’autres fins et offrent des locaux modernes et efficients au Sénat. La Chambre intérimaire du Sénat se trouve à l’endroit où était situé le grand hall de la gare.
Faits intéressants - 2018 : Édifice du Sénat du Canada
- Il y a un « hôtel pour abeilles » pour les abeilles pollinisatrices situé sur le toit de l’édifice du Sénat du Canada pour favoriser la santé et la durabilité des abeilles
- L’extérieur de l’édifice est composé de pierre façonnée (finement taillée) en calcaire de l’Indiana
- Du marbre de l’île de Vancouver a servi à construire les nouveaux escaliers reliant la mezzanine à l’extérieur de la galerie de la Chambre au premier étage
- Le marbre d’origine de l’édifice du Sénat du Canada vient du Québec
2018 : Complexe du Centre d’accueil des visiteurs (phase 1)
La phase 1 du Centre d’accueil des visiteurs a été achevée. Il s’agit du premier nouvel édifice sur la Colline du Parlement, dans la triade des édifices du Parlement, en plus de 100 ans. L’installation améliore l’expérience des visiteurs à la Cité parlementaire, l’un des sites patrimoniaux les plus importants et l’une des attractions touristiques les plus populaires au Canada. Le complexe améliore également la sécurité de ce site emblématique en offrant une nouvelle installation entièrement accessible pour accueillir les visiteurs de la Colline du Parlement avec des systèmes de sécurité physique améliorés et offre un accès intérieur afin de permettre la manipulation des matériaux à l’appui des opérations parlementaires.
Fait intéressant - 2018 : Complexe du Centre d’accueil des visiteurs (phase 1)
Plus de 30 000 mètres cubes de roche ont été enlevés et l’excavation a atteint une profondeur de 20 mètres sous le niveau de la rue.
Sculptures en pierre découvrit pendant la réhabilitation de l'édifice de l'Ouest
Pendant la réhabilitation de l’édifice Sir‑John-A.‑Macdonald, les ouvriers ont découvert une sculpture en pierre d’environ 150 centimètres de haut et 100 centimètres de large, sans aucune indication de l’artiste ni de l’origine.
La sculpture présente les armoiries de la Banque de Montréal, soutenues par deux peuples autochtones. La devise de la banque, Concordia Salus, qui signifie « la prospérité par l’harmonie », encercle les armoiries. Un castor, le symbole des Canadiens qui travaillent fort, se trouve au-dessus des armoiries. La sculpture est peinte couleur bronze, avec des détails en vert, en rouge et en or.
Une photographie d’archive montre qu’en 1872, la façade de l’édifice était ornée d’une grande plaque de pierre. Bien que la mauvaise qualité de l’image ne puisse confirmer qu’il s’agit de la même sculpture en pierre décrite ci‑dessus, il y a une forte probabilité que ce soit le cas. Des maçons en pierres ont enlevé la sculpture et l’ont envoyée au Musée canadien de l’histoire où elle fera l’objet de recherches et d’études avant d’être exposée, dans le musée ou ailleurs.
Détails de la page
- Date de modification :