Message des sous-ministres adjoints : La vision et le plan à long terme pour la Cité parlementaire – Rapport annuel 2021 à 2022

Navigation pour le Document « La vision et plan à long terme – Rapport annuel 2021 à 2022 »

Nous sommes heureux de vous présenter le rapport annuel sur la vision et le plan à long terme pour l’année 2021-2022. Le présent rapport fera le point sur les principales activités à l’appui de la stratégie à long terme qui guide la restauration et la modernisation de la Cité parlementaire du Canada.

Cette année encore, nous avons dû nous adapter à des défis externes. Qu’il s’agisse des effets de la pandémie de COVID-19 ou d’événements imprévus tels que les manifestations du convoi sur la rue Wellington, l’organisation a su relever les défis et s’efforcer d’atténuer les répercussions sur les projets clés.

Notamment, les progrès réalisés dans le cadre de la réfection de l’édifice du Centre ont été considérablement affectés par l’occupation de la rue Wellington et d’une grande partie du centre-ville de la capitale. L’accès au chantier pour les ouvriers a été bloqué pendant plusieurs semaines, ce qui a eu un impact direct sur l’avancement des travaux. Une fois que le site a été rouvert, nous avons travaillé dur pour ajuster les calendriers afin de minimiser les retards. En collaboration avec les fournisseurs et les entrepreneurs, notre équipe a réduit les délais et trouvé des solutions pour que le projet de l’édifice du Centre respecte le calendrier et le budget.

Malgré les défis imprévus de l’année, la créativité nécessaire pour continuer à faire mûrir les plans pour un campus parlementaire totalement intégré ne s’est pas estompée. Services publics et Approvisionnement Canada a lancé la deuxième et dernière étape du concours international de conception pour le réaménagement complet de l’îlot 2, l’îlot urbain faisant directement face à l’édifice du Centre. Ce réaménagement majeur permettra non seulement de fournir les locaux nécessaires au Parlement, mais aussi de restaurer le bâtiment de la Confédération et l’édifice de l’Est, et de créer une nouvelle place du Parlement, comprenant un Espace pour les peuples autochtones en son centre.

D’autres projets ont également progressé de manière significative cette année. L’importante réfection de la maçonnerie de l’édifice de l’Est a été achevée comme prévu. Les travaux de planification pour le réaménagement de l’îlot 1, qui abrite le bureau du premier ministre et du Conseil privé, ont également progressé.

En faisant progresser la vision et le plan à long terme, Services publics et Approvisionnement Canada a également continué à renforcer les relations et à créer des possibilités de collaboration avec les communautés autochtones dans le cadre d’un engagement ferme envers la réconciliation. En août 2020, Services publics et Approvisionnement Canada a collaboré avec des partenaires, dont la Commission de la capitale nationale, pour lancer sa première école de fouilles archéologiques en partenariat avec la communauté de Kitigan Zibi Anishinabeg et les Algonquins de la Première nation de Pikwakanagan. Ces efforts se sont poursuivis en 2021, et de nombreux étudiants sont revenus pour approfondir leur engagement envers l’archéologie comme moyen d’honorer et de préserver un riche patrimoine culturel immémorial. Nous avons également eu l’honneur de travailler avec les aînés et les dirigeants Anishinabeg pendant une période de deuil national éprouvante en les aidant à retirer respectueusement les objets laissés autour de la flamme du centenaire. Ces objets avaient été laissés en souvenir des milliers d’enfants perdus dans les pensionnats après l’horrible découverte de 215 tombes d’enfants anonymes sur le terrain de l’ancien pensionnat de Kamloops.

Bien que l’année ait été difficile, nous avons de quoi être fiers. Le professionnalisme et l’esprit de collaboration dont ont fait preuve notre personnel et nos partenaires témoignent de nos réalisations. En étroite collaboration avec nos partenaires parlementaires, nous envisageons l’année à venir avec espoir et optimisme. Nous ne savons pas ce qui nous attend, mais quoi qu’il arrive, nous serons prêts à aller de l’avant en accomplissant ensemble notre travail essentiel et durable.

Rob Wright

Rob Wright
Sous-ministre adjoint
Direction générale de la science et de l’infrastructure parlementaire

Duncan Retson

Duncan Retson
Sous-ministre adjoint délégué
Direction générale de la science et de l’infrastructure parlementaire

Navigation pour le Document « La vision et plan à long terme – Rapport annuel 2021 à 2022 »

Détails de la page

Date de modification :