Sommaire : La vision et le plan à long terme pour la Cité parlementaire – Rapport annuel 2021 à 2022
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Sommaire
Au cours de l’exercice 2021-2022, des progrès importants ont été réalisés pour restaurer et moderniser la Cité parlementaire du Canada. Tout en continuant à avancer sur des projets tels que la mise en œuvre de mesures d’accessibilité pour les Canadiens et la revitalisation de la pente nord de la colline du Parlement, il a fallu faire face à plusieurs facteurs externes cette année. L’impact social et politique de la pandémie de COVID-19 et les perturbations causées par l’occupation de la rue Wellington ont obligé Services publics et Approvisionnement Canada à adopter une approche flexible et créative pour atteindre les objectifs des projets de cette année.
La vision et le plan à long terme se composent de cinq orientations stratégiques :
- Locaux parlementaires : Se concentrer sur les nouvelles possibilités d’aménagement de locaux permanents au nord de la rue Wellington, dans les îlots 1, 2 et 3, tout en effectuant des travaux de restauration essentiels sur les biens immobiliers existants au nord de la rue Wellington.
- Planification des infrastructures : Mettre en œuvre des systèmes intégrés et une unification des fonctions sur le campus pour accroître l’efficacité, comme la manutention, la gestion des déchets, les services alimentaires et les services de soutien.
- Sécurité : Intégrer un plan de sécurité complet pour le campus, y compris l’identification des zones de sécurité. Mettre au point des exigences globales en matière de conception de la sécurité physique pour une protection, une détection et une réponse sans faille, et pour faire face à l’évolution des niveaux de menace.
- Innovation : Explorer les moyens proactifs d’intégrer l’innovation dans les fonctions parlementaires et la manière dont les locaux sont fournis et déployés au sein de la Cité parlementaire.
- Croissance future : Envisager des stratégies pour la croissance future au-delà du calendrier de la vision et du plan à long terme, et identifier les possibilités de protéger le Parlement et de répondre aux besoins futurs.
Les cinq orientations stratégiques sont essentielles, car elles fournissent le cadre permettant d’orienter l’évolution de la vision et du plan à long terme. En réponse à des perturbations telles que l’occupation de la rue Wellington à l’hiver 2022, qui a eu un impact sur l’accès aux chantiers, et la pandémie de COVID-19, nous avons dû agir rapidement pour garantir que les projets continuent de progresser sans heurts et en toute sécurité. De tels événements imprévus exigent que Services publics et Approvisionnement Canada fasse preuve de souplesse pour assurer la mise en œuvre de la vision et du plan à long terme.
Surmonter les défis posés par les facteurs externes
La pandémie de COVID-19 a continué d’influencer la manière dont les opérations et les projets de réfection ont été abordés en 2021 – 2022. Tirant des leçons des années précédentes, les chefs de projet ont continué à développer et à adapter des stratégies pour travailler de manière sûre et efficace. La pandémie n’est pas le seul obstacle qui a été surmonté cette année. L’occupation de la rue Wellington et des zones adjacentes a obstrué l’accès à la rue Wellington et aux principaux chantiers de la Colline, entraînant des semaines d’arrêt des grands travaux. Cette occupation a également eu un impact sur les opérations sur le terrain, avec la nécessité d’ériger des barrières de sécurité pendant la nuit et de réagir à la construction de structures temporaires, telles que des tentes, et à l’allumage de feux en plein air sur le campus du Parlement.
Renforcer les partenariats
Les partenariats sont essentiels à la progression continue de la vision et du plan à long terme. L’amélioration de nos relations avec nos partenaires permet à Services publics et Approvisionnement Canada d’acquérir des compétences et une maîtrise d’une grande variété d’experts en la matière, y compris les partenaires parlementaires, les partenaires autochtones et les parties prenantes de la Cité parlementaire.
En outre, l’année écoulée a fourni d’importantes occasions d’épanouir nos relations avec nos partenaires autochtones. Des séances de visualisation ont été organisées pour veiller à ce que les perspectives autochtones soient prises en compte dans les projets actuels et futurs concernant l’édifice du Centre et le Centre d’accueil parlementaire. Lorsque les monuments commémoratifs des pensionnats ont été rassemblés autour de la Flamme du centenaire sur la colline du Parlement, nous avons soutenu les aînés et les dirigeants autochtones afin que les monuments soient traités avec le plus grand respect et le plus grand soin.
Le renouvellement de la Cité exige des relations solides; des points de vue diversifiés permettent de guider le travail à venir. Les recherches sur l’opinion publique, les concours de conception et les partenariats avec le monde universitaire et un certain nombre d’associations favorisent le partage d’informations, ce qui ouvre de nombreuses possibilités pour la Cité. La vision fournie par ces partenariats permet une compréhension innovante et unique lorsqu’il s’agit d’aborder des projets complexes tels que la réfection de l’édifice du Centre, le réaménagement de l’îlot 2 et les projets de végétation de la pente nord.
Restauration des édifices patrimoniaux
Un aspect primordial de la vision et du plan à long terme est de redonner à nos bâtiments historiques leur beauté d’origine et de les préserver pour les générations futures. Cette année, Services publics et Approvisionnement Canada a franchi plusieurs étapes clés dans la réhabilitation de l’édifice du Centre. Les cloches du carillon ont été entendues pour la dernière fois en février 2022 avant d’être soigneusement retirées et transportées par un avion des Forces canadiennes aux Pays-Bas pour y être restaurées. Les schémas de conception de l’édifice du Centre et du Centre d’accueil du Parlement ont été finalisés, clarifiant ainsi la vision du nouveau bâtiment.
L’îlot 2 a également connu des progrès importants cette année. Un concours international de conception architecturale a été organisé et l’équipe gagnante a été choisie en mai 2022. Le concours de conception a réuni un grand nombre des meilleurs cabinets d’architectes du Canada et du monde entier, qui ont proposé un éventail de solutions de conception attrayantes pour transformer des bâtiments obsolètes et des terrains vagues en un nouveau complexe intégré qui servira une démocratie parlementaire moderne et inspirera la fierté civique.
La première phase du projet de réfection de l’édifice de l’Est a été achevée comme prévu. Ce projet a permis de résoudre des problèmes urgents de santé et de sécurité en prolongeant la durée de vie de l’édifice de l’Est avant une réfection majeure. Des mesures importantes ont été prises en vue de la réfection complète de l’îlot 1, qui abrite le bureau du premier ministre et du Conseil privé. L’acquisition en 2020-2021 du 100, rue Sparks et du 30, rue Metcalfe auprès de la Commission de la capitale nationale a permis la mise en œuvre d’une stratégie de locaux transitoires afin que le Bureau du premier ministre et du Conseil privé puisse être entièrement rénové.
Progrès en matière de communication et de connectivité
La communication et la connectivité ont toujours joué un rôle essentiel dans la vision et le plan à long terme. Un nombre important de projets visant à améliorer la communication et la connectivité ont progressé de manière significative au cours de l’année écoulée. Des projets tels que l’immeuble de base de l’infrastructure des technologies de l’information, les services intégrés reliés au campus et l’installation d’interconnexion de l’Est permanente continuent de progresser. Cette avancée permet une meilleure communication ininterrompue pour les personnes travaillant dans la Cité parlementaire.
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