Mobilisation des Autochtones et réconciliation : Vision et plan à long terme pour la Cité parlementaire — Rapport annuel 2022 à 2023
Sur cette page
- Mobilisation des Autochtones
- Espace pour les peuples autochtones
- Monument national sur les pensionnats autochtones
- Approvisionnement auprès des entreprises autochtones
Mobilisation des Autochtones
La réhabilitation des édifices et des terrains de la Cité parlementaire est un travail collectif. Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) collabore avec les peuples autochtones pour s’assurer que la Cité parlementaire respecte les traditions et constitue un endroit culturellement sûr et représentatif. À cette fin, SPAC organise à l’heure actuelle des séances de définition de la vision afin d’amplifier les voix autochtones et de faire valoir leurs points de vue dans le cadre de la réhabilitation de l’édifice du Centre du Parlement et de la conception du nouveau centre d’accueil du Parlement. En novembre 2022, SPAC a organisé une telle séance avec des représentants désignés par le Ralliement national des Métis. Auparavant, en mai 2021, nous avons organisé une séance avec le Conseil Tribal de la Nation Algonquine Anishinaabeg. De plus, afin d’assurer une approche de consultation inclusive, des discussions sur la tenue, au printemps, d’une séance de définition de la vision avec l’Inuit Tapiriit Kanatami ont également eu lieu, ainsi que sur la possibilité d’une activité de consultation de l’Assemblée des Premières Nations.
Les thèmes principaux des séances étaient l’importance des récits et des enseignements, de la langue, des gens, du respect de la terre, des plantes et des animaux. En voici les points particuliers :
- Honorer la Nation Algonquine Anishinaabeg en tant que gardienne et représentante du territoire.
- Honorer le lien entre la Métis Nation et l’histoire du bison, un animal qui a été chassé des terres et qu’on est en train de réintroduire.
SPAC continuera à organiser des séances de définition de la vision pour recueillir des idées sur les thèmes des Premières Nations, des Inuits et des Métis, ainsi que des conceptions inspirées de la culture autochtone, afin d’influencer la conception, l’architecture et les matériaux de la Cité parlementaire modernisée et intégrée, y compris l’édifice du Centre et le Centre d’accueil du Parlement.
L’équipe du sculpteur du Dominion de SPAC a également mis au point un programme d’arts décoratifs plus inclusif. Le programme prévoit une fraternité unifiée d’artisans autochtones et non autochtones qui partage des moyens, des méthodes et des formes d’art en collaborant dans l’esprit de la réconciliation. Grâce à une vaste campagne de rayonnement en partenariat avec des organisations autochtones de partout au Canada (l’Aboriginal Apprenticeship Board of Ontario et le Conseil Tribal de la Nation Algonquine Anishinaabeg), l’équipe du sculpteur du Dominion a embauché deux sculpteurs autochtones à temps plein.
Espace pour les peuples autochtones
SPAC continue de travailler avec Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) et les organisations nationales des représentants (Assemblée des Premières Nations, Inuit Tapiriit Kanatami, Ralliement national des Métis) afin de créer un espace national consacré aux peuples autochtones et un espace dédié à la Nation Algonquine Anishinaabeg au cœur de la Cité parlementaire. Des discussions constructives ont eu lieu tout au long de la dernière année.
En collaboration avec les organisations nationales de représentants, le 100, rue Wellington a été converti en espace temporaire pour des expositions, des réunions et des activités liées à la presse. Le contrôle et l’utilisation du 100, rue Wellington ont été confiés à l’Assemblée des Premières Nations, à l’Inuit Tapiriit Kanatami et au Ralliement national des Métis jusqu’à ce que l’espace soit fermé en vue du réaménagement de l’îlot 2. Le Conseil Tribal de la Nation Algonquine Anishinaabeg a également été autorisé à utiliser l’édifice adjacent situé au 119, rue Sparks.
SPAC se réjouit de soutenir RCAANC et les partenaires autochtones dans leur travail de planification, de conception et de réaménagement de ces espaces.
Monument national sur les pensionnats autochtones
En réponse à l’appel à l’action 81 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, le gouvernement du Canada s’est engagé à verser 20 millions de dollars pour l’érection, à Ottawa, d’un monument dédié aux survivants des pensionnats autochtones qui sera accessible au public et très visible. Patrimoine canadien dirige le projet, de concert avec un comité directeur dirigé par des survivants. En mars 2023, le comité directeur, en consultation avec les survivants et Aînés de la Nation Algonquine Anishinaabeg, est parvenu à un consensus quant au site où ériger le monument dans la Cité parlementaire : sur les terres ancestrales de la Nation Algonquine Anishinaabeg situées sur le flanc ouest de la Colline du Parlement. SPAC et ses partenaires parlementaires continueront d’apporter leur soutien à Patrimoine canadien et au comité directeur dirigé par les survivants, à mesure que les travaux de planification, de conception et de construction avanceront.
Approvisionnement auprès des entreprises autochtones
SPAC continue de tirer parti des plans de participation des Autochtones : environ 20 contrats de sous-traitance d’une valeur totale de plus de 5,5 millions de dollars ont ainsi été attribués à des entreprises autochtones dans le cadre du projet de réhabilitation de l’édifice du Centre. Le directeur des travaux, PCL/ED, a embauché un gestionnaire des relations avec les Autochtones afin d’accroître leur participation et de tenir les communautés et entreprises autochtones au courant des possibilités d’emploi et de perfectionnement des compétences.
L’équipe de conception retenue pour le réaménagement de l’îlot 2 comprend Two Row Architect, un cabinet autochtone appartenant à la réserve des Six nations, dans le sud de l’Ontario, et géré par cette dernière.
Détails de la page
- Date de modification :