Restauration de la porte de la Reine
Récemment, une équipe d'experts en patrimoine a restauré la porte de la Reine et lui a redonné sa splendeur d'origine, préservant ainsi ce morceau de l'histoire du Canada pour les générations à venir.
Projet de restauration
Une équipe de restauration de ferronnerie patrimoniale a enlevé la porte, puis l’a restaurée à Montréal.
L’équipe de restauration a démonté la porte, a enlevé la vieille peinture et la rouille, puis a soigneusement restauré les éléments décoratifs d'origine. Un artisan forgeron a réparé et redressé les pièces en fer forgé. Il a également recréé les éléments manquants ou endommagés, comme des feuilles, des vrilles et des détails floraux. La porte a ensuite été remontée et repeinte.
À propos de la porte de la Reine
Fabriquée en 1872 et installée en 1876, la porte de la Reine est la principale voie d'entrée solennelle de la Colline du Parlement depuis presque 150 ans.
La qualité de sa conception était si admirée que la porte a été exposée à l’Exposition du centenaire des États-Unis en 1876. Depuis des générations, la porte accueille les visiteurs au cœur de la démocratie canadienne.
La porte de la Reine :
- a été nommée en l’honneur de la reine Victoria, monarque de l’époque
- a été conçue dans le style gothique de l’époque victorienne par l’architecte canadien Frederick J. Alexander
- est située à l’angle des rues Wellington et Metcalfe, à Ottawa (Ontario)
- est une porte principale à 3 niveaux en fer forgé qui comprend des arches flanquée de chaque côté par un pilier en pierre
- pèse environ 900 kilogrammes (presque 2 000 livres)
Allez admirer la porte de la Reine
La porte de la Reine a été réinstallée à l'entrée principale de la Colline du Parlement (à l'intersection des rues Wellington et Metcalfe, à Ottawa), où on peut l’admirer en tout temps. Sa ferronnerie et ses piliers en pierre demeurent un élément important du paysage, car ils représentent la principale entrée de la Cité parlementaire.
Lien connexe
Détails de la page
- Date de modification :