Restauration de la porte de la Reine

Récemment, une équipe d'experts en patrimoine a restauré la porte de la Reine et lui a redonné sa splendeur d'origine, préservant ainsi ce morceau de l'histoire du Canada pour les générations à venir.

Projet de restauration

Une équipe de restauration de ferronnerie patrimoniale a enlevé la porte, puis l’a restaurée à Montréal.

Grillage en fer orné.

La porte de la Reine a été restaurée, puis réinstallée à l'entrée de la Colline du Parlement en 2025. (Cliquez sur l'image pour l’agrandir.)

L’équipe de restauration a démonté la porte, a enlevé la vieille peinture et la rouille, puis a soigneusement restauré les éléments décoratifs d'origine. Un artisan forgeron a réparé et redressé les pièces en fer forgé. Il a également recréé les éléments manquants ou endommagés, comme des feuilles, des vrilles et des détails floraux. La porte a ensuite été remontée et repeinte.

Gros plan de la porte de la Reine avant le début des travaux.

L’exposition aux intempéries et le sel ont endommagé le grillage, comme vue dans cette photo prise avant le commencement du projet. Dans le cadre du projet, l’équipe de restauration a enlevé la vieille peinture et la corrosion. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)

Un artisan forgeron travaillant sur un morceau de métal.

L'artisan forgeron a utilisé du fer forgé pour recréer les éléments décoratifs très endommagés. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)

Une équipe d'ouvriers réinstalle la Porte de la Reine restaurée.

Une fois la porte de la Reine restaurée, l’équipe de restauration l’a remise à sa juste place sur la Colline du Parlement. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)

À propos de la porte de la Reine

Fabriquée en 1872 et installée en 1876, la porte de la Reine est la principale voie d'entrée solennelle de la Colline du Parlement depuis presque 150 ans.

La qualité de sa conception était si admirée que la porte a été exposée à l’Exposition du centenaire des États-Unis en 1876. Depuis des générations, la porte accueille les visiteurs au cœur de la démocratie canadienne.

La porte de la Reine :

Allez admirer la porte de la Reine

La porte de la Reine a été réinstallée à l'entrée principale de la Colline du Parlement (à l'intersection des rues Wellington et Metcalfe, à Ottawa), où on peut l’admirer en tout temps. Sa ferronnerie et ses piliers en pierre demeurent un élément important du paysage, car ils représentent la principale entrée de la Cité parlementaire.

Lien connexe

Réhabilitation de la porte de la Reine - Avis d'attribution | AchatsCanada

Détails de la page

Date de modification :