Projet de réaménagement du pré Tunney

Découvrez le projet avant-gardiste visant à transformer les bâtiments et terrains fédéraux du pré Tunney en une communauté urbaine dynamique, durable et à vocation mixte dans la capitale nationale.

Sur cette page

Aperçu du projet

Lieu

Ottawa (Ontario)
Localiser le pré Tunney sur une carte

Type de projet

Réaménagement de campus urbain

Ministère responsable

Services publics et Approvisionnement Canada : Real Property

Prochaines étapes
  • Compléter l’examen des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la planification du projet
  • Consulter les partenaires autochtones et les groupes communautaires
  • Obtenir les approbations de la Commission de la capitale nationale (CCN)
  • Obtenir les approbations du Secrétariat du Conseil du Trésor

Description du projet

Situé à l’ouest du centre-ville d’Ottawa, le pré Tunney est une zone de 49 hectares (121 acres) et constitue un centre d’emploi du gouvernement fédéral. Il abrite présentement des locaux de laboratoires et des bureaux pour 13 000 employés.

Plan directeur

La CCN a approuvé le Plan directeur pour le pré Tunney (PDPT) en 2014. Le PDPT faisait partie d’un exercice de planification stratégique à long terme afin de tenir compte du potentiel d’aménagement inexploité de ce lieu.

Mise en œuvre du Plan directeur

Le Plan de mise en œuvre a évolué depuis l’approbation du Plan directeur en 2014. Le plan présentera une analyse plus détaillée des exigences en matière d’infrastructures et d’aménagement pour éclairer les décisions relatives aux investissements. Il permettra de déterminer les terrains à utiliser pour accueillir des bureaux et ceux qui seront utilisés à des fins résidentielles, commerciales et communautaires. Il fournira également des lignes directrices sur la durabilité, l’accessibilité et la conception urbaine pour un réaménagement qui s’harmonise avec les objectifs du gouvernement fédéral.

Une fois les travaux terminés, le site deviendra un quartier polyvalent, accessible, durable et intégré aux quartiers avoisinants. Des services y seront offerts à l'ensemble de la collectivité ainsi qu’aux futurs résidents et employés du pré Tunney.

Nous collaborons avec la Société immobilière du Canada dans le cadre du processus de planification. Alors que SPAC continuera de gérer tous les éléments relatifs au réaménagement des immeubles de bureaux du gouvernement fédéral, la Société immobilière du Canada sera responsable des aménagements résidentiels et communautaires au pré Tunney.

Ces consultations nous permettront d’échanger sur les objectifs d’aménagement et donneront l’occasion de recueillir différents points de vue.

Principaux jalons

Voir l'image agrandie du chronologie des activités relative aux jalons clés du projet de 2014 à 2024, description ci-dessous.

 

Description de l'image

Les activités relatives aux jalons clés du projet sont indiquées en ordre chronologique de gauche à droite sur la ligne du temps. Les activités terminées comprennent le plan directeur en 2014 et les études pour le plan de mise en œuvre de 2017 à 2019. Les activités toujours en cours et à venir comprennent l’examen interne de SPAC sur les impacts de la COVID-19 débuté en 2020, les discussions avec les Autochtones et les collectivités commencées en 2021, les approbations de la CCN prévues de 2022 à 2023 et les approbations du Conseil du Trésor prévues de 2023 à 2024.

Galerie de photos

Voir l'image agrandie du concept de réaménagement du pré Tunney : une rue urbaine principale, Chardon et Yarrow.
Voir l'image agrandie du concept de réaménagement du pré Tunney : zone résidentielle de faible densité, côté ouest.
Voir l'image agrandie du concept de réaménagement du pré Tunney : nouveau centre de chauffage et de climatisation urbains, coin nord-ouest.

Avantages pour les Canadiens

Création d’une communauté urbaine durable, innovante et à vocation mixte

Cette communauté sera conforme à la Stratégie fédérale de développement durable du Canada, en mettant l’accent sur :

Perspective de retombées économiques à l’échelle locale et nationale

Contexte du projet

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :