Écluse et barrage St. Andrews

Apprenez-en plus sur l’écluse et barrage St. Andrews et sur le projet de remplacement du tablier du pont.

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Histoire et caractéristiques du barrage et de l’écluse

L’écluse et barrage St. Andrews se trouvent à Lockport, au Manitoba, à 27 kilomètres au nord de Winnipeg, le long de la rivière Rouge. Ils ont été inaugurés par l’ancien premier ministre Sir Wilfred Laurier, en 1910.

L’écluse et le barrage ont été construits au début du XXe siècle. Ils permettent d’inonder les rapides Lister de mai à octobre pour que les bateaux puissent naviguer du lac Winnipeg vers la ville de Winnipeg.

C’est Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) qui assure le fonctionnement et l’entretien de l’écluse et barrage St. Andrews. L’installation comprend :

  • un barrage
  • une écluse de navigation
  • une échelle à poissons qui permet le passage des poissons migrateurs
  • un pont routier à 2 voies

La plupart des pièces du barrage et de l’écluse sont d’origine.

H. E. Vautelet, un ingénieur de Montréal, a conçu l’écluse et barrage St. Andrews. Il s’agit de la plus grosse structure du genre au monde!

Écluse et barrage St. Andrews
Écluse et barrage St. Andrews
 Écluse et barrage St. Andrews vue aérienne
Écluse et barrage St. Andrews vue aérienne

Bassin de la rivière Rouge

Un bassin hydrographique, ou bassin versant, est une zone de terre qui draine les cours d'eau et les précipitations vers un point de sortie commun. Le bassin hydrographique de la rivière Rouge couvre une superficie de 260 000 kilomètres carrés. Le bassin s'étend jusqu’aux États-Unis et même jusqu'à la frontière entre la Saskatchewan et le Manitoba. La rivière Rouge s'écoule vers le nord, des États-Unis jusqu'au lac Winnipeg.

Entre mai et octobre, l’écluse et le barrage St. Andrews de SPAC sont utilisés pour gérer les niveaux d'eau sur la partie de la rivière Rouge située entre le barrage et la station de pompage de l’avenue James située en amont. Le barrage continuera d’être exploité selon le calendrier prévu pendant la période de construction du pont.

À propos du barrage et du pont

Le barrage comporte des rideaux de type « Caméré ». Il s’agit de rideaux mobiles que nous soulevons ou abaissons pour régulariser le débit de l’eau. Les rideaux sont composés d’étroites lattes de bois positionnées à l’horizontale et articulées les unes aux autres. Le barrage compte 89 rideaux mobiles. Chacun d’eux est composé de 50 lattes minces et étroites en sapin de Douglas. Chaque rideau a une longueur de 4 mètres et une largeur de 2,1 mètres.

L’ingénieur français M. Caméré a inventé ce type de barrage, lequel a été populaire en Europe occidentale à la fin du XIXe siècle.

Nous remplaçons les rideaux environ tous les 3 ans. Comme les ouvriers doivent les remplacer à la main, il s’agit d’un processus laborieux.

Voici quelques faits sur le barrage et le pont :

  • Le barrage et le pont ont une longueur de 270 mètres
  • Ils enjambent la rivière Rouge à Lockport
  • Il y a 7 piliers en béton
  • Chaque pilier a une hauteur de 15 mètres
  • Des poutres d’acier triangulées d’une longueur d’environ 40 mètres s’étendent entre les piliers
  • Les piliers sont reliés entre eux à leur base par un seuil en béton ou un barrage fixe d’une hauteur de 6 mètres et d’une largeur de 11 mètres
  • Il y a 15 charpentes d’acier par travée.
    • Il y a toutefois une exception : l’une d’entre elles compte 14 charpentes et une échelle à poissons qui permet aux poissons migrateurs de traverser le barrage
  • La route au-dessus du barrage traverse également l’écluse
  • La vitesse y est limitée à 50 km/h, et sa charge maximale est limitée à 36 tonnes

Un lieu historique national de génie civil

En 1990, la Société canadienne de génie civil a attribué la désignation de lieu historique national de génie civil au pont-barrage à rideaux Caméré St. Andrews.

La Société lui a attribué cette distinction sans doute parce qu'il s'agit du seul barrage mobile de ce type à subsister dans le monde. Nous avons installé un monument pour souligner la distinction.

À propos de l’écluse

Il s’agit de la seule écluse des Prairies. Celle-ci a une profondeur de 11 mètres, une longueur de 62 mètres et une largeur de 13,7 mètres. Chaque saison, des centaines de bateaux et des milliers de passagers empruntent l’écluse St. Andrews. L’écluse se vide et se remplit par gravité, et il faut environ 20 minutes à un bateau ou à toute autre embarcation pour la franchir.

Voici quelques faits sur l’écluse :

  • L’écluse est en fonction de la fin mai à la mi-octobre, selon le débit de la rivière Rouge
  • Pendant la saison de navigation, l’écluse est principalement utilisée par des exploitants de bateaux d’excursion et des plaisanciers
  • Les bateaux qui passent par l’écluse sont élevés ou abaissés d’environ 4,3 mètres
  • Un ensemble de 2 portes en sapin de Douglas se trouve à chaque extrémité de l’écluse
  • Ensemble, les portes en bois pèsent plus de 200 tonnes lorsqu’elles sont sèches

Utilisation de l’écluse

L’écluse est ouverte aux propriétaires de bateaux à partir de mai jusqu’au 15 octobre. Elle fonctionne 16 heures par jour, tous les jours de la semaine.

Saison

Le maître-éclusier ou la maîtresse-éclusière choisit la date d'ouverture de l'écluse. Il ou elle détermine cette date selon les conditions de la rivière. L'écluse est ouverte à la navigation à partir de mai jusqu'au 15 octobre.

Heures d’ouverture

  • De 8 h à minuit
  • Le dernier passage commence à 23 h 30.

Bateaux

L’écluse est accessible à tout type de bateaux, sur demande.

Employés

Il y a actuellement 11 employés de Services publics et Approvisionnement Canada qui travaillent sur le site. Il s’agit de 6 employés à temps plein et de 5 travailleurs saisonniers.

Liens connexes

Écluse et barrage St. Andrews : Projet de remplacement du tablier du pont

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