Écluse et barrage St. Andrews

Apprenez-en plus sur l’écluse et barrage St. Andrews.

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À propos du barrage et du pont

Bassin de la rivière Rouge

Un bassin hydrographique, ou bassin versant, est une zone de terre qui draine les cours d'eau et les précipitations vers un point de sortie commun. Le bassin hydrographique de la rivière Rouge couvre une superficie de 260 000 kilomètres carrés. Le bassin s'étend jusqu’aux États-Unis et même jusqu'à la frontière entre la Saskatchewan et le Manitoba. La rivière Rouge s'écoule vers le nord, des États-Unis jusqu'au lac Winnipeg.

Durant la saison de navigation estivale, on utilise l’écluse et barrage St. Andrews pour gérer les niveaux d'eau sur la partie de la rivière Rouge située entre le barrage et la station de pompage de l’avenue James située en amont à Winnipeg.

À propos du barrage et du pont

Le barrage comporte des rideaux de type « Caméré ». Il s’agit de rideaux mobiles qui sont soulevés ou abaissés pour régulariser le débit de l’eau. Les rideaux sont composés de 50 lattes minces et étroites en sapin de Douglas articulées les unes aux autres. Le barrage compte 89 rideaux mobiles. Chaque rideau a une longueur de 4 mètres et une largeur de 2,1 mètres.

L’ingénieur français M. Caméré a inventé ce type de barrage, lequel a été populaire en Europe occidentale à la fin du 19e siècle.

Les rideaux sont remplacés environ tous les 3 ans. Comme les ouvriers doivent les remplacer à la main, il s’agit d’un processus laborieux.

Voici quelques faits sur le barrage et le pont :

La largeur maximale de la route est de 3,7 mètres pour permettre la circulation dans les 2 sens, et la hauteur maximale des véhicules est de 5,1 mètres.

Un lieu historique national de génie civil

En 1990, la Société canadienne de génie civil a attribué la désignation de lieu historique national de génie civil au pont-barrage à rideaux Caméré St. Andrews.

La Société lui a attribué cette distinction sans doute parce qu'il s'agit du seul barrage mobile de ce type à subsister dans le monde. Un monument a été installé pour souligner la distinction.

À propos de l’écluse

Il s’agit de la seule écluse des Prairies. Celle-ci a une profondeur de 11 mètres, une longueur de 62 mètres et une largeur de 13,7 mètres. À chaque extrémité de l'écluse se trouve un ensemble de 2 portes fabriquées en sapin de Douglas; chaque ensemble pesant plus de 200 tonnes lorsqu'il est sec.

L'écluse se vide et se remplit par gravité, un processus qui prend environ 20 minutes.

Chaque saison, des centaines de bateaux et des milliers de passagers empruntent l'écluse, selon les conditions de débit de la rivière Rouge. Il faut environ 20 minutes à un bateau ou à une autre embarcation pour traverser l'écluse St. Andrews. Les bateaux sont soulevés ou abaissés d'environ 4,3 mètres lorsqu'ils franchissent l'écluse. Pendant la saison de navigation, l'écluse est principalement utilisée par les exploitants de bateaux d'excursion et les plaisanciers.

Description de l’installation

L’écluse et barrage St. Andrews se trouvent à Lockport, au Manitoba, à 27 kilomètres au nord de Winnipeg, le long de la rivière Rouge.

Il s'agit d'une installation de contrôle des eaux à faible débit exploitée par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) afin d'améliorer la navigation sur la rivière Rouge jusqu'au lac Winnipeg. L’installation comprend :

Le barrage fonctionne au moyen de 89 rideaux de bois mobiles qui sont abaissés ou relevés pour contrôler le débit de l'eau.

La route provinciale 44 traverse l'écluse et le barrage.

Histoire du barrage et de l’écluse

L’ancien premier ministre Sir Wilfred Laurier a inauguré officiellement l’installation en 1910.

L'écluse et le barrage ont été construits au début du 20e siècle pour permettre aux bateaux de naviguer du lac Winnipeg à la ville de Winnipeg. Pour ce faire, les rapides de Lister sont inondés pendant la saison de navigation estivale.

La plupart des pièces du barrage et de l’écluse sont d’origine.

H.E. Vautelet, un ingénieur de Montréal, a conçu l’écluse et barrage St. Andrews. Il s’agit de la plus grosse structure du genre au monde.

En 2010, on a célébré le 100e anniversaire de l'écluse et barrage St. Andrews.

L'écluse et barrage St. Andrews a permis un essor économique et social important pour de nombreuses communautés locales. Les secteurs du tourisme et des loisirs jouent un rôle majeur dans l'économie locale, et la région est réputée comme l’une des meilleures zones de pêche en Amérique du Nord.

Le barrage continu d’être au cœur des activités des habitants et des entreprises de la région. Plus de 100 ans après son inauguration officielle, le barrage demeure une structure pleinement opérationnelle qui continue de jouer un rôle important pour la navigation sur la rivière Rouge.

Écluse et barrage St. Andrews
Écluse et barrage St. Andrews.
 Écluse et barrage St. Andrews vue aérienne
Une vue aérienne de l’écluse et barrage St. Andrews.

Exploitation de l’écluse

L’écluse est ouverte aux bateaux et aux plaisanciers à partir du mois de mai et ferme le 15 octobre. Elle fonctionne 16 heures par jour, tous les jours de la semaine.

SPAC choisit la date d'ouverture de l'écluse selon les conditions de la rivière.

Heures d’ouverture

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