Un point de passage supplémentaire dans la région de la capitale nationale

Sur cette page

Mise à jour des études techniques sur un point de passage supplémentaire

En 2013, la Commission de la capitale nationale (CCN) a lancé une étude technique sur un éventuel point de passage supplémentaire entre les villes d'Ottawa et de Gatineau, dans la région de la capitale nationale (RCN). L'étude visait à évaluer 10 corridors possibles.

En 2019, le gouvernement a prévu, dans son budget, la mise à jour des études techniques existantes sur un point de passage interprovincial supplémentaire dans la RCN, ainsi que l'élaboration du Plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux. Celle-ci a été menée à bien par la Commission de la capitale nationale (CCN) en collaboration avec :

  • la Ville d’Ottawa
  • la Ville de Gatineau
  • le gouvernement de l’Ontario
  • le gouvernement du Québec
  • les sociétés de transport en commun
  • Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)
  • d’autres intervenants

Les études techniques ont été mises à jour en 2019 et 2020. Le conseil d'administration de la CCN a approuvé le Plan en janvier 2022.

Utilisation des nouvelles données

La mise à jour des études visait à examiner les changements susceptibles d'avoir une incidence sur les conclusions des études antérieures. Le bureau de projet, composé d'experts de SPAC et de la CCN, se fondera sur les résultats :

Ces nouvelles données éclaireront le gouvernement sur les possibilités qui s'offrent à lui quant à l'ajout d'un point de passage supplémentaire dans la RCN.

Étude géotechnique de 2022

Par ailleurs, d’octobre à décembre 2022, SPAC a mené une étude sur le terrain afin de recueillir des données supplémentaires dans la rivière des Outaouais. La collecte de données géotechniques s'est arrêtée à la mi-décembre 2022 en raison des conditions météorologiques, et devrait reprendre en juillet 2023 une fois que les restrictions liées au frai des poissons auront été levées. Les résultats de l’étude géotechnique permettront de déterminer si un site est apte à soutenir la structure d'un éventuel lien.

Pendant la conduite de l’étude sur le terrain, le public devrait s'attendre à voir une barge sur la rivière des Outaouais à l'extrémité est d'Ottawa et de Gatineau, près de l’île Kettle, de l’île Lower Duck et de la baie McLaurin.

Rôle du bureau de projet

Outre la mise à jour des données, le bureau de projet coordonne également la collecte des données et des renseignements nécessaires à l'élaboration de l'analyse de rentabilisation.

SPAC a mis sur pied un bureau de projet attitré à la suite du budget de 2021. Le bureau de projet est responsable des travaux concernant l'ajout d'un point de passage supplémentaire dans la RCN.

Renseignements supplémentaires

Détails de la page

Date de modification :