Un pont supplémentaire dans l'est de la région de la capitale nationale
Renseignez-vous sur les mesures que nous prenons pour recueillir de l’information supplémentaire en vue de pourvoir prendre une décision éclairée concernant un nouveau pont dans l’est de la région de la capitale nationale (RCN).
Sur cette page
- Description du projet
- Corridor possible
- Travailler ensemble
- Études et rapports
- Renseignements supplémentaires
Description du projet
Plusieurs études ont été menées concernant la construction d’un nouveau pont dans l’est de la région, entre Ottawa et Gatineau. Elles ont toutes conclu que nous avions besoin d'un nouveau pont pour améliorer le transport interprovincial. Une évaluation des corridors possibles a donc été lancée.
Un pont supplémentaire dans l’est de la RCN constituera un lien important pour les collectivités situées de part et d'autre de la rivière des Outaouais. La population a doublé depuis la construction du pont du Portage en 1973 (le point de passage le plus récent). Le pont supplémentaire devrait également permettre de réduire le nombre de camions qui passent par le centre-ville d'Ottawa.
Nous travaillons avec nos partenaires pour déterminer les meilleures façons de construire un nouveau pont entre Ottawa et Gatineau. D’autres activités de planification porteront sur les nouvelles données recueillies dans le cadre des consultations publiques, des évaluations des impacts et des études techniques. La portée du projet sera précisée selon les résultats des études, au besoin.
Corridor possible
En 2009, la Commission de la capitale nationale (CCN), en partenariat avec le gouvernement de l'Ontario et le gouvernement du Québec, a entrepris une étude technique sur la possibilité d’un nouveau pont entre Ottawa et Gatineau. L'étude visait à évaluer 10 corridors possibles.
En 2013, d’autres études de planification ont été entreprises concernant les 3 corridors possibles les mieux classés. En 2019 et en 2020, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et la CCN ont procédé à la mise à jour des études techniques sur les 3 corridors possibles suivants :
- de la montée Paiement à la promenade de l’Aviation (connu comme le corridor de île Kettle)
- l'île Lower Duck
- la Baie McLaurin
En juin 2024, le gouvernement du Canada a autorisé la réalisation d'études plus approfondies sur le corridor entre la montée Paiement et la promenade de l’Aviation. Ce corridor offrirait des voies de transport de rechange qui permettraient d'atténuer les périodes de pointe et de réduire la circulation des camions dans les centres-villes. Il offrirait aussi des voies de rechange pour les transports actifs et collectifs, comme le vélo ou la marche.
Travailler ensemble
Par l’intermédiaire d’un bureau de projet intégré, SPAC et la CCN continueront de travailler ensemble à la collecte de nouvelles données. Le bureau de projet intégré est composé d'experts de SPAC et de la CCN. Il a été créé à l'automne 2021. Le bureau de projet nous permettra de :
- formuler une recommandation éclairée sur les façons possibles de construire un pont supplémentaire dans la RCN
- respecter l’environnement naturel et le patrimoine culturel de la région
Le public, les communautés autochtones et les intervenants auront l'occasion de présenter leurs commentaires et leurs observations. Des activités de mobilisation et de consultation publique sont prévues pour les années à venir.
Études et rapports
Le bureau de projet intégré a commandé de nombreuses études ces dernières années. Ces études nous aideront à planifier le projet du pont supplémentaire dans l’est de la région et à prendre des décisions à son égard. En plus des études mises à jour, le bureau de projet s’appuiera sur les résultats des documents suivants :
- la version révisée du Plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux, qui tient compte des nouvelles données provenant des études suivantes :
- l'enquête Origine Destination, menée par le Comité TRANS, dont la CCN est un organisme membre
- l'enquête sur les déplacement interprovinciaux des camions, menée par la CCN en 2023 et complétée en juillet 2024
- l'étude géotechnique, achevée en 2023, visant à déterminer si un site est capable de soutenir la structure d'un possible point de passage (le rapport devrait être disponible d’ici janvier 2025)
Ces études porteront sur les nouvelles tendances à venir en matière de mobilité, ainsi que les changements qui pourraient avoir une incidence sur les conclusions précédentes, comme les plus récentes données sur :
- la population
- l'emploi
- l'environnement et les changements climatiques
- la croissance économique
- les schémas d'aménagement du territoire
Renseignements supplémentaires
Auteur
Détails de la page
- Date de modification :