Pont-jetée LaSalle

Apprenez-en plus sur le pont-jetée LaSalle, qui relie le centre-ville de Kingston au canton de Pittsburgh, près de l’embouchure de la rivière Cataraqui.

Sur cette page

À propos du pont-jetée LaSalle

Le pont basculant du pont-jetée LaSalle. Le pont basculant est ouvert
Le pont bascule du pont-jetée LaSalle, qui relie le centre-ville de Kingston au canton de Pittsburgh, près de l’embouchure de la rivière Cataraqui.

Le pont-jetée LaSalle est considéré comme faisant partie de la route 2. Il relie la ville de Kingston à ses banlieues est.

Le pont-jetée est composé de 5 structures techniques interreliées :

  • 3 ponts
    • Pont ouest
    • Pont est
    • Pont bascule
  • 2 jetées
    • Jetée ouest
    • Jetée est

Le pont ouest et le pont est sont des ponts fixes situés aux extrémités du pont‑jetée, tandis que le pont bascule enjambe le canal central.

Sur la jetée ouest se trouvent le bureau et l’atelier du pont ainsi que le poste de commande de l’opérateur du pont levant.

Le pont-jetée LaSalle relie le centre-ville de Kingston au canton de Pittsburgh, près de l’embouchure de la rivière Cataraqui.

La rivière Cataraqui constitue l’entrée sud du canal Rideau, qui est désigné site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le pont-jetée LaSalle offre un accès maritime à ce dernier, ainsi qu’au port intérieur de Kingston.

Vue aérienne du pont-jetée LaSalle, dont le pont bascule
Le pont-jetée LaSalle, dont le pont bascule, vu du dessus.

Étapes importantes

La structure du pont-jetée a subi de nombreux changements au fil des années.

  • 1917
    • Le pont-jetée est mis en service
    • Le pont bascule, un pont à talon et à tourillon de type Strauss à travée mobile unique qui a été conçu par la Strauss Bascule Bridge Co. de Chicago, remplace le « pont Penny », un pont à péage en bois doté d’une section tournante qui a été construit en 1829 pour permettre le passage des navires
    • Le pont est et le pont ouest d'origine sont des structures à travée unique et à poutres triangulées
  • 1969 : Le pont est est remplacé par un pont à poutres à 2 travées avec dalle creuse précontrainte, conçu par C.C. Parker Associates Ltd.
  • 1994 : Le pont ouest est remplacé par un pont à poutres en caisson en béton précontraint comptant 2 travées
  • 2010 : La structure en acier et le revêtement du pont bascule font l'objet d'une importante réhabilitation
  • 2020 : Les systèmes mécaniques sont réparés pour remédier aux déficiences des systèmes ayant une incidence sur les opérations
  • 2021 : La structure en acier est réparée pour remédier aux problèmes de fatigue observés dans les fermes
  • 2022 : Le béton est réparé pour remédier aux déficiences observées sur la route et des éléments structurels critiques, afin de protéger la santé et la sécurité du public

Fonctionnement du pont

Le pont levant est en service pendant la saison de navigation, soit de mai à novembre. Pour les embarcations de plaisance, il est levé une fois l’heure, entre 6 h et 22 h, aux heures indiquées ci-dessous.

Semaine

  • Avant-midi : 6 h, 7 h, 9 h, 10 h et 11 h
  • Après-midi : 13 h, 14 h et 15 h
  • Soir : 18 h, 19 h, 20 h, 21 h et 22 h

Fin de semaine

  • De 6 h à 22 h, une fois l’heure, aux heures

En raison de travaux de construction, il sera impossible de donner suite aux demandes spéciales de levage du pont pendant les périodes suivantes (périodes inactives) :

  • du mercredi 1er novembre 2023 au mardi 30 avril 2024
  • du vendredi 1er novembre 2024 au mercredi 30 avril 2025

Pour plus de renseignements, veuillez consulter la page Pont‑jetée LaSalle : réhabilitation du pont bascule.

Remarque

Le pont-jetée LaSalle ne peut fonctionner que si les vents sont inférieurs à 47 km/h, y compris les rafales. Avant chaque lever, la vitesse du vent est vérifiée auprès de MétéoMédia (aéroport de Kingston).

Circulation

Tous les jours, environ 23 000 véhicules empruntent le pont-jetée. Afin de réduire la congestion, le pont levant cesse de laisser passer les navires pendant les heures de pointe. De plus, en raison de son cadre urbain, le pont-jetée est utilisé par de nombreux cyclistes et piétons.

Information pour les automobilistes et les autres usagers

Si vous avez des questions concernant les fermetures et les réductions de voies en cours ou à venir sur le pont-jetée LaSalle, consultez nos avis aux médias.

Liens connexes

Pont-jetée LaSalle : réhabilitation du pont bascule

Détails de la page

Date de modification :