Pont-jetée LaSalle
Apprenez-en plus sur le pont-jetée LaSalle, qui relie le centre-ville de Kingston au district de Pittsburgh à l'embouchure de la rivière Cataraqui.
Sur cette page
- Information pour les automobilistes et les autres usagers
- À propos du pont-jetée LaSalle
- Étapes importantes
- Liens connexes
Information pour les automobilistes et les autres usagers
Accès au pont modulaire pour la circulation terrestre
Le pont modulaire est actuellement ouvert aux véhicules, aux cyclistes et aux piétons. Durant la saison de navigation maritime, le pont sera fermé à des dates fixes afin d'ouvrir le canal de navigation principal à la circulation maritime.
Accès au canal de navigation principal pour la circulation maritime
Durant la saison de navigation maritime, le canal de navigation principal rouvre à la circulation maritime à des dates fixes.
Calendrier d'ouverture du canal de navigation en 2025
À la suite de consultations auprès des intervenants, nous avons suivi le processus de demande de Transports Canada en vertu de la Loi sur les eaux navigables canadiennes pour exploiter le pont modulaire. Nous avons obtenu l'autorisation de Transports Canada d'ouvrir le canal de navigation principal aux dates fixes suivantes en 2025.
Ouvertures confirmées en 2025
- Le 19 avril, de 9 h à 17 h
- Le 3 mai, de 9 h à 17 h
- Le 17 mai, de 9 h à 17 h
- Le 31 mai, de 9 h à 17 h
- Le 8 juin, de 9 h à 19 h
- Le 15 juin, de 9 h à 19 h
- Le 22 juin, de 9 h à 19 h
- Le 29 juin, de 9 h à 19 h
- Le 1 juillet, de 9 h à 19 h
- Le 6 juillet, de 9 h à 19 h
- Le 13 juillet, de 9 h à 19 h
- Le 20 juillet, de 9 h à 19 h
- Le 27 juillet, de 9 h à 19 h
- Le 3 août, de 9 h à 19 h
- Le 10 août, de 9 h à 19 h
- Le 17 août, de 9 h à 19 h
- Le 24 août, de 9 h à 19 h
- Le 31 août, de 9 h à 19 h
- Le 7 septembre, de 9 h à 19 h
- Le 21 septembre, de 9 h à 17 h
- Le 5 octobre, de 9 h à 17 h
- Le 14 octobre, de 9 h à 17 h
- Le 19 octobre, de 9 h à 17 h
- Le 2 novembre, de 9 h à 17 h
- Le 16 novembre, de 9 h à 17 h
Au cours de ces périodes, nous commençons à retirer le pont modulaire à 6 h, et le canal de navigation principal devrait être ouvert à 9 h. Du 8 juin au 7 septembre, le canal de navigation principal sera fermé à 19 h pour permettre la réinstallation du pont, et le pont-jetée devrait rouvrir aux véhicules, aux cyclistes et aux piétons à 22 h. Du 21 septembre au 16 novembre, le canal de navigation principal sera fermé à 17 h pour permettre la réinstallation du pont, et le pont-jetée rouvrira vers 20 h.
Des conditions maritimes favorables sont nécessaires pour permettre le retrait et la réinstallation du pont modulaire. Si des conditions maritimes défavorables, comme des vents modérés à forts, sont prévues ou observées le jour prévu au calendrier, les travaux seront reportés. Une mise à jour sera publiée au haut de cette page pour tout changement d'horaire après les heures d'ouverture. Nous travaillerons avec la Ville de Kingston et les intervenants communautaires pour communiquer tout changement au calendrier.
Les plaisanciers sont invités à traverser le pont-jetée le plus tôt possible pendant la période d'ouverture prévue, car la réinstallation du pont modulaire pourrait avoir lieu plus tôt selon les conditions maritimes.
Ce calendrier porte sur la saison de navigation de 2025 seulement. Les saisons de navigation de 2026 et des années subséquentes sont exclues de la proposition soumise à Transports Canada cette année. Nous surveillerons l'utilisation du pont-jetée LaSalle au cours de cette année d'essai afin de recueillir des données de base sur la circulation maritime et automobile qui y a cours. Ces données permettront de prendre des décisions fondées sur des données probantes en ce qui concerne l'ouverture du canal de navigation pour les années à venir.
Échelles limnimétriques sur le pont est pour améliorer la sécurité des conducteurs d’embarcations

Nous avons installé des échelles limnimétriques sur le pilier central du pont est du pont-jetée LaSalle, afin d’aider les conducteurs de bateaux à naviguer en toute sécurité dans le canal secondaire du pont-jetée LaSalle.
Ces échelles très visibles indiquent la hauteur libre entre la partie inférieure du pont et la surface de l’eau. Ce sont des panneaux fixes avec des marques réfléchissantes situés sur les faces nord et sud du pilier. Ils indiquent la hauteur libre en pieds.
Nous avons également installé un dispositif qui détermine électroniquement la hauteur libre du pont est pour les bateaux. La hauteur libre maximale est affichée en ligne (ci-dessous) et mise à jour toutes les heures. Les conducteurs de bateaux qui prévoient passer par le pont-jetée peuvent le consulter à distance comme aide à la navigation.
À propos du pont-jetée LaSalle
Le pont-jetée LaSalle est considéré comme faisant partie de la route 2, qui relie la ville de Kingston à ses banlieues est.
Le pont-jetée est composé de 5 structures techniques interreliées :
- 3 ponts
- Pont ouest
- Pont est
- Pont modulaire (a remplacé le pont à bascule, qui a été enlevé en 2024)
- 2 jetées
- Jetée ouest
- Jetée est
Le pont ouest et le pont est sont des ponts fixes situés aux extrémités du pont-jetée. Le canal central est actuellement traversé par un pont modulaire.
Sur la jetée ouest se trouvent le bureau et l'atelier du pont ainsi que le poste de commande de l'opérateur, utilisé pour le fonctionnement du pont à bascule. Puisque ce dernier a été démoli, le poste de commande de l'opérateur n'est pas utilisé actuellement.
Le pont-jetée LaSalle relie le centre-ville de Kingston au district de Pittsburgh à l'embouchure de la rivière Cataraqui.
La rivière Cataraqui constitue l'entrée sud du canal Rideau, qui est désigné site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le pont-jetée LaSalle offre un accès maritime à ce dernier, ainsi qu'au port intérieur de Kingston. Le canal de navigation principal sous le pont modulaire, qui est ouvert selon un horaire fixe, est destiné aux navires plus grands et plus gros. Un canal secondaire, sous le pont, est accessible en permanence pour les navires plus petits et moins profonds.
Pont à bascule
Le canal central était auparavant occupé par le pont à bascule, qui se soulevait pendant la saison de navigation annuelle.
Le 30 mars 2024, une partie du pont à bascule a été endommagée pendant l'exécution de travaux de construction. Une poutrelle diagonale en acier qui supporte le contrepoids a été compromise. Nous avons effectué une analyse des dommages. Celle-ci a révélé que des éléments importants de la structure du pont s'étaient déplacés et désalignés dans une mesure considérable, si bien que la durée de vie du pont s'en trouvait considérablement réduite. À la suite de discussions avec la ville de Kingston, nous avons décidé de démolir et d'enlever toute la structure du pont.
Le 20 juin, le pont à bascule a été démoli et enlevé, laissant ainsi le canal du pont-jetée totalement ouvert à la navigation maritime.
Pont modulaire
Le 3 octobre, nous avons installé un pont modulaire à l'emplacement de l'ancien pont à bascule, afin de permettre aux véhicules, aux piétons et aux cyclistes de traverser le pont-jetée.
Le pont modulaire est un pont en treillis préfabriqué à 2 voies. Il permet d'assurer une circulation légale des véhicules et comprend un trottoir distinct. Le pont repose sur les culées existantes de l'ancien pont à bascule.
La conception du pont modulaire nous permet de l'enlever et de le réinstaller périodiquement pour permettre à la circulation maritime d'emprunter le canal de navigation principal.
Galerie de photos


Vidéo : Déplacement du pont modulaire pour l'accès maritime à travers la chaussée de LaSalle
Regardez cette vidéo pour découvrir comment la conception du pont modulaire du pont-jetée LaSalle nous permet de l'enlever et de le réinstaller.
Transcription : Pont-jetée LaSalle - Déplacement du pont modulaire pour l'accès maritime à travers la chaussée de LaSalle
Début de la vidéo
[Musique]
(Texte à l'écran Services publics et Approvisionnement Canada)
[Plan du panneau pour le pont-jetée LaSalle avec des voitures et des piétons qui se déplacent à côté.]
[Vue aérienne montrant le pont temporaire placé sur la barge en vue de son déplacement.]
[Plan du site montrant les travaux effectués et une meilleure vue de l'embarcation qui déplace la barge.]
[Vue aérienne en accéléré montrant le pont sur la barge qui est retiré pour permettre aux bateaux de passer.]
[Vue aérienne montrant la barge et le bateau dans l'étendue d'eau placés de façon sécuritaire hors de la voie navigable.]
[Plan élargi sur le côté montrant le bateau, la barge et le pont, alors que le passage de la voie navigable est maintenant entièrement ouvert.]
[Plan élargi montrant la voie navigable empruntée alors qu'un voilier passe par l'ouverture avant que l'écran devienne blanc.]
(Texte à l'écran: Passez nous voir Facebook /SPAC.PSCP, X @spac_pspc, Youtube @SPAC_PSPC, Instagram @pspc_spac)
(Texte à l'écran: ISBN 978-0-660-74163-5, Catalogue P4-158/2024F-MP4)
[La musique s'arrête.]
(Signature de Services publics et Approvisionnement Canada)
(Mot-symbole « Canada »)
Fin de la vidéo
Étapes importantes
La structure du pont-jetée a subi de nombreux changements au fil des années.
- 1917
- Le pont-jetée est mis en service
- Le pont à bascule, un pont à talon et à tourillon de type Strauss à travée mobile unique qui a été conçu par la Strauss Bascule Bridge Co. de Chicago, remplace le « pont Penny », un pont à péage en bois doté d’une section tournante qui a été construit en 1829 pour permettre le passage des navires
- Le pont est et le pont ouest d'origine sont des structures à travée unique et à poutres triangulées
- 1969 : Le pont est remplacé par un pont à poutres à 2 travées avec dalle creuse précontrainte, conçu par C.C. Parker Associates Ltd.
- 1994 : Le pont ouest est remplacé par un pont à poutres en caisson en béton précontraint comptant 2 travées
- 2010 : La structure en acier et le revêtement du pont à bascule font l'objet d'une importante réhabilitation
- 2020 : Les systèmes mécaniques sont réparés pour remédier aux déficiences des systèmes ayant une incidence sur les opérations
- 2021 : La structure en acier est réparée pour remédier aux problèmes de fatigue observés dans les fermes
- 2022 : Le béton est réparé pour remédier aux déficiences observées sur la route et des éléments structurels critiques, afin de protéger la santé et la sécurité du public
- 2023 : Les travaux de construction qui visent à réhabiliter le pont à bascule commencent
- Juin 2024 : Le pont à bascule est démoli et enlevé en raison des dommages survenus pendant les travaux de construction
- Octobre 2024 Un pont modulaire a été installé pour rétablir l'accès à la route pour les véhicules, les cyclistes et les piétons
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :