Pont Macdonald-Cartier
Ce pont important relie les collectivités sur les 2 rives de la rivière des Outaouais. Des projets sont en cours pour permettre aux générations futures de continuer de l’utiliser.
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À propos du pont
Le pont Macdonald-Cartier est une voie de transport importante qui relie les villes d'Ottawa (Ontario) et de Gatineau (Québec). Il enjambe la rivière des Outaouais, reliant l'avenue King Edward, à Ottawa, à l'autoroute 5, à Gatineau. Plus de 70 000 véhicules y circulent chaque jour, selon la moyenne calculée sur 1 année.
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Projets en cours
Nous inspectons l'état du pont sur une base annuelle. Nous pouvons ainsi nous assurer que le pont est en bon état et sécuritaire pour les générations futures. Des inspections et des études ont révélé que certains éléments du pont devaient être réparés.
Projet de renouvellement de la surface de roulement et des poutres
Ce projet s'inscrit dans une initiative plus vaste qui vise à améliorer le transport interprovincial dans la région de la capitale nationale. Pour que le pont demeure sécuritaire, il doit faire l'objet de réparations proactives.
Les travaux de réparation permettront de protéger la structure contre la corrosion, d'assurer la bonne gestion de cet ouvrage technique et d'améliorer l'état actuel du pont pour en prolonger autant que possible la durée d'utilité. Ils consisteront à :
- remplacer la surface en asphalte
- réparer les joints
- refaire le revêtement de la structure d’acier
- réhabiliter un pilier sous l’eau
- améliorer la pente à la culée du côté de l’Ontario
Le projet en est actuellement à la phase de planification.
Bien que l'échéancier exact ne soit pas encore confirmé, nous prévoyons que :
- les travaux de construction commenceront en 2025
- le projet prendra fin en 2027
Projet de renforcement de la structure d’acier
Ce projet vise à renforcer la structure du pont conformément aux exigences du code des ponts. Il consistera également à suspendre de nouvelles conduites de distribution d'énergie sous le pont, dans le cadre du Programme d'acquisition de services énergétiques. Voici les travaux qui seront réalisés :
- installer des renforts à l'intérieur des poutres
- renforcer les poutres et d’autres éléments
- installer de nouvelles conduites de distribution d’eau sous le pont
- changer les culées et les murs en aile
Les travaux de construction ont commencé en 2021. Ils devraient prendre fin à l'hiver 2025.
Incidence sur la circulation
Des voies pourraient être fermées temporairement pendant les travaux de construction. Nous collaborons avec nos partenaires et les intervenants pour faire en sorte que les travaux perturbent le moins possible les déplacements. Tenez-vous informés des fermetures de voies en nous suivant sur les médias sociaux ou en consultant notre page Web sur les fermetures et les réductions de voies sur les ponts interprovinciaux de la région de la capitale nationale.
Histoire du pont
- 1965 : construction du pont d’origine
- 1986 : réhabilitation majeure du tablier et des joints de dilatation
- De 1994 à 1996 : réfection du revêtement de la structure d'acier du pont
- 2006 : réhabilitation de la surface de roulement en asphalte
- 2016 : réalisation d’importants travaux de réhabilitation consistant à :
- élargir le tablier pour permettre l'aménagement de voies de circulation plus larges, de trottoirs et de glissières de sécurité
- réparer les piliers et les culées
- remplacer l’éclairage routier
- renforcer le pont conformément aux normes parasismiques en vigueur
- De 2021 à 2025 : réhabiliter les poutres en acier et suspendre des conduites de distribution d'eau sous le pont
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