Complexe des barrages de la rivière des Français : Projet de remplacement du hangar à bateaux et du quai, et de réhabilitation de l’atelier
Découvrez le projet de remplacement du hangar à bateaux et du quai, et de réhabilitation de l’atelier dans le complexe existant des barrages de la rivière des Français.
Sur cette page
Aperçu du projet
- Lieu
-
Dokis (Ontario)
Trouver le hangar à bateaux des barrages de la rivière des Français sur une carte - Type de projet
-
Remplacement du hangar à bateaux et du quai, et remise en état de l’atelier
- Ministère responsable
-
Services publics et Approvisionnement Canada
- Entreprises de construction
-
Restoule JCARL Construction et Dominion Construction (en coentreprise)
Un marché réservé à 100 % dans le cadre du Programme de marchés réservés aux entreprises autochtones a été utilisé dans le processus d’appel d’offres pour l’attribution du contrat de construction. - Valeur
-
2,25 millions de dollars
- État du projet
-
En cours
- Prochaines étapes
-
Achèvement en automne 2024
Description du projet
Une inspection structurelle du hangar à bateaux, du quai et de l’atelier a révélé que le hangar à bateaux et le quai ont atteint la fin de leur durée de vie utile. Le hangar à bateaux et le quai seront remplacés par des structures similaires, mais de moindre dimension. Les fondations de l’atelier seront remises en état pour répondre aux exigences du code du bâtiment.
À l’appui de la réconciliation avec les peuples autochtones, le processus d’appel d’offres pour les travaux de construction a été restreint aux entreprises autochtones, conformément au Programme de marchés réservés aux entreprises autochtones. L’équipe du projet a contacté et consulté la Première Nation de Dokis de la localité ainsi que les autorités compétentes.
Les travaux de construction ont débuté à l’automne 2023 et devraient être achevés d’ici au printemps 2024. Aucune incidence n’est prévue sur le fonctionnement des barrages pendant les travaux.
Galerie de photos

Hangar à bateaux

Quai

Atelier

Nouvelle fondation de l’atelier existant

Vue sud-est du nouveau hangar à bateaux
Avantages pour la population canadienne
Le projet assurera le fonctionnement fiable des barrages. Les améliorations apportées aux opérations de gestion des eaux aideront à atténuer les effets des phénomènes météorologiques de plus en plus fréquents et intenses, et rendront ainsi l’environnement plus sécuritaire pour les collectivités tout en contribuant à la résilience face aux changements climatiques.
Contexte du projet
Le complexe des barrages de la rivière des Français comprend un quai, un hangar à bateaux et un atelier :
- le quai existant consiste en une structure en caissons de bois et sert également de mur de soutènement
- le hangar à bateaux existant est un bâtiment de plain-pied destiné à recevoir et à abriter les bateaux
- l’atelier existant est un bâtiment de plain-pied d’une pièce abritant un espace de travail et stockant divers équipements et matériaux de construction
Nous sommes responsables du fonctionnement et de l’entretien des structures du complexe. Nous effectuons régulièrement des travaux de réparation et d’entretien pour assurer le bon fonctionnement des barrages.
Dernières nouvelles concernant ce projet
Liens connexes
- Avis d'attribution pour le projet de construction du hangar à bateaux, quai et atelier de la rivière des Français
- Programme de marchés réservés aux entreprises autochtones
- Répertoire des biens immobiliers fédéraux : Barrages de la rivière des Français - hangar à bateaux
Renseignements supplémentaires
- Pour obtenir des mises à jour hebdomadaires sur les conditions, appelez notre ligne d'information automatisée au 1-877-763-2300.
- Pour des questions d’ordre générale sur les barrages, composez le 1-833-919-DAMS ou envoyez un courriel à Barrages et Gestion Hydrique à l'adresse niveaueau.waterreading@tpsgc-pwgsc.gc.ca.
Détails de la page
- Date de modification :