Traverse des Chaudières
Apprenez-en davantage sur cette importante traverse qui relie les collectivités des 2 côtés de la rivière des Outaouais ainsi que sur les projets de réhabilitation en cours.
Sur cette page
- À propos de la traverse des Chaudières
- Structures de la traverse des Chaudières
- Histoire de la traverse
- Projets en cours
- Liens connexes
À propos de la traverse des Chaudières
Depuis près de 200 ans, la traverse des Chaudières est un lien essentiel entre Ottawa et Gatineau. La traverse accueille plus de 15 000 véhicules chaque jour et constitue l’une des 2 routes interprovinciales accessibles aux camions dans la région de la capitale nationale (RCN).
La traverse des Chaudières enjambe la rivière des Outaouais et plusieurs canaux hydroélectriques. Elle unit les villes de Gatineau (Québec) et d'Ottawa (Ontario). Elle relie la rue Eddy, à Gatineau, à la rue Booth, à Ottawa.
Structures de la traverse des Chaudières
La traverse des Chaudières est un ouvrage complexe composé de 8 structures :
- Pont du canal Bronson
- Pont du canal de l’Ottawa Hydro Electric Power Commission
- Ponceau du canal Buchanan
- Pont Union
- Arche no 1
- Arche no 3 (fermée depuis 2017)
- Pont à chevalets de Hull (fermé depuis 2017)
- Pont-jetée de Hull
L’eau de la rivière des Outaouais s’écoule sous les 8 structures de la traverse et dans une multitude de canaux qui visent à exploiter le potentiel hydroélectrique de la rivière.

Histoire de la traverse
- 1828 : Ouverture de la traverse des Chaudières au public pour la première fois
- 1909 : Construction du barrage périphérique de la Chaudière
- 1919 : Remplacement de la structure du pont Union par la structure à fermes triangulées
- 1956 : Construction du pont-jetée de Hull
- 1968 : Remplacement du pont du canal Bronson
- 1978 : Élargissement du pont du canal Bronson
- 1978 : Remplacement du pont du canal de l’Ottawa Hydro Electric Power Commission
- 1978 : Remplacement du pont du canal Buchanan par un ponceau
- 1994 : Réhabilitation du pont du canal Bronson
- 2011 : Réhabilitation des arches no 1 et no 3 et du ponceau du canal Buchanan
- 2014 : Réhabilitation du pont du canal de l’Ottawa Hydro Electric Power Commission
- 2017 : Fermeture complète de l’arche no 3 et du pont à chevalets de Hull à la circulation et au transport actif
- 2024 : Réhabilitation du pont Union et élargissement du pont-jetée de Hull
Projets en cours
Des inspections et des études ont déterminé que certaines structures de la traverse des Chaudières nécessitent des travaux afin d'assurer la sécurité des usagers.
Ces projets s'inscrivent dans un effort plus vaste visant à améliorer le transport interprovincial dans la RCN. Protéger les structures et améliorer l’état de la traverse contribueront à la maintenir opérationnelle le plus longtemps possible.
Projet de renouvellement des structures sud
Ce projet consiste à :
- remplacer le pont du canal Bronson
- remplacer la superstructure et réhabiliter l’infrastructure du pont du canal de l’Ottawa Hydro Electric Power Commission
- réhabiliter la travée du ponceau du canal Buchanan
Les travaux de construction devraient débuter au printemps 2026 et être achevés au printemps 2028.
Traverse des Chaudières : projet de renouvellement des structures sud
Galerie de photos



Liens connexes
- Repenser la traverse historique des Chaudières
- Le gouvernement du Canada continue d'améliorer les ponts dans la région de la capitale nationale
- Ponts et passages dans la région de la capitale nationale
- Fermetures et réductions de voies sur les ponts interprovinciaux de la région de la capitale nationale
- Répertoire des biens immobiliers fédéraux : traverse des Chaudières (côté Québec)
- Répertoire des biens immobiliers fédéraux : traverse des Chaudières (côté Ontario)
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