Traverse des Chaudières
Apprenez-en davantage sur cette importante traverse qui relie les collectivités des 2 côtés de la rivière des Outaouais ainsi que sur les projets de réhabilitation en cours.
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À propos de la traverse des Chaudières
Depuis plus de 190 ans, la traverse des Chaudières est un lien essentiel entre l’Ontario et le Québec. Plus de 15 000 véhicules y circulent chaque jour. La traverse des Chaudières enjambe la rivière des Outaouais et plusieurs canaux hydroélectriques. Elle unit les villes de Gatineau (Québec) et d'Ottawa (Ontario). Elle relie la rue Eddy, à Hull, à la rue Booth, à Ottawa.
Structure de la traverse des Chaudières
La traverse des Chaudières est un ouvrage complexe composé de 8 éléments :
- Travée du canal Bronson
- Travée du canal de l’Ottawa Hydro Electric Power Commission
- Travée du canal Buchanan
- Pont Union
- Arche numéro 1
- Arche numéro 3 (fermée depuis 2017)
- Pont à chevalets de Hull (fermé depuis 2017)
- Pont-jetée de Hull
L’eau de la rivière des Outaouais s’écoule sous les 8 éléments de la traverse et dans une multitude de canaux qui visent à exploiter son potentiel hydroélectrique.
Histoire de la traverse
- 1820 : La traverse des Chaudières est ouverte pour la première fois au public. Elle est la structure de passage la plus ancienne de la région de la capitale nationale.
- 1919 : Le pont Union est remplacé. C’est la plus ancienne structure de la traverse.
- 4 structures de la traverse ont été remplacées dans les années 1970, 2 en 2008, et 1 en 2011.
Liens connexes
- Traverse des Chaudières : réhabilitation du pont Union et élargissement du pont-jetée de Hull
- Repenser la traverse historique des Chaudières
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- Ponts et passages dans la région de la capitale nationale
- Fermetures et réductions de voies sur les ponts interprovinciaux de la région de la capitale nationale
- Répertoire des biens immobiliers fédéraux : traverse des Chaudières (côté Québec)
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