Dépôt direct
Faites déposer vos paiements du gouvernement du Canada directement dans votre compte bancaire.
Vous pouvez :
- vous inscrire au dépôt direct
- changer vos renseignements bancaires
Si vous recevez plusieurs paiements, vous aurez peut-être à contacter plus d'un ministère pour vous inscrire au dépôt direct ou changer vos renseignements bancaires.
Services and information
Particuliers au Canada
Comment vous inscrire au dépôt direct ou changer vos renseignements bancaires pour un ou plusieurs paiements que vous recevez
Particuliers à l’extérieur du Canada
Vérifiez les pays et les paiements éligibles au dépôt direct, inscrivez-vous au dépôt direct ou changez vos renseignements bancaires
Entreprises, fournisseurs et autres organisations
Dépôt direct pour les paiements aux entreprises, le paiement des factures des fournisseurs du gouvernement ou les subventions et les contributions
Aide avec le dépôt direct
Trouver vos renseignements bancaires
Vos renseignements bancaires figurent dans le bas d’un chèque. Vous pouvez utiliser un chèque papier annulé ou obtenir un chèque électronique annulé en vous connectant à vos services bancaires en ligne.
Assurez-vous que le chèque est associé au compte bancaire que vous avez choisi pour vos paiements par dépôt direct.
Lire un chèque
Les numéros dans le bas du chèque sont décrits plus bas.
- La première série de chiffres représente votre numéro de chèque : non obligatoire
- La deuxième série (5 chiffres) représente votre numéro de succursale : obligatoire
- La troisième série (3 chiffres) représente votre numéro d'institution : obligatoire
- La dernière série (le nombre de chiffres peut varier) représente votre numéro de compte : obligatoire

Si vous ne pouvez pas obtenir un chèque annulé, communiquez avec votre institution financière. Elle pourra vous fournir les renseignements dont vous avez besoin.
S'inscrire au moyen d’une procuration
Vous pouvez faire l’inscription au dépôt direct pour une autre personne si vous avez une procuration. Vous devez au préalable envoyer votre procuration ou déclaration de tutelle à chaque ministère ou organisme responsable des paiements de cette personne.
Dépôt des paiements dans un compte bancaire conjoint
Vous pouvez faire déposer les paiements par dépôt direct dans un compte partagé entre deux personnes. Assurez-vous que le bénéficiaire du paiement du gouvernement est l’un des titulaires du compte.
Dépôt des paiements dans plusieurs comptes bancaires
Si vous recevez plusieurs paiements du gouvernement, vous pouvez habituellement les faire déposer dans différents comptes bancaires. Cependant, vous devez utiliser le même compte bancaire pour votre remboursement d'impôt et pour la plupart des crédits et des prestations que vous recevez de l'Agence du revenu du Canada.
Signaler un paiement en retard, incorrect ou inattendu
Contactez le ministère ou l’organisme responsable du paiement si vous :
- continuez à recevoir des chèques après votre inscription
- n’avez pas reçu votre paiement au moment prévu
- recevez un paiement inattendu
- jugez que le montant du paiement est inexact
Trouvez les bonnes coordonnées :
Signaler un changement d'adresse
Si vous avez déménagé, n’oubliez pas de faire le changement d’adresse auprès de tous les ministères et organismes gouvernementaux dont vous recevez des paiements. Même si vos renseignements bancaires n'ont pas changé, il est important que votre adresse soit à jour.
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