Dépôt direct

Faites déposer vos paiements du gouvernement du Canada directement dans votre compte bancaire.

Vous pouvez :

  • vous inscrire au dépôt direct
  • changer vos renseignements bancaires

Si vous recevez plusieurs paiements, vous aurez peut-être à contacter plus d'un ministère pour vous inscrire au dépôt direct ou changer vos renseignements bancaires.

Services and information

Particuliers au Canada

Comment vous inscrire au dépôt direct ou changer vos renseignements bancaires pour un ou plusieurs paiements que vous recevez

Particuliers à l’extérieur du Canada

Vérifiez les pays et les paiements éligibles au dépôt direct, inscrivez-vous au dépôt direct ou changez vos renseignements bancaires

Entreprises, fournisseurs et autres organisations

Dépôt direct pour les paiements aux entreprises, le paiement des factures des fournisseurs du gouvernement ou les subventions et les contributions

Aide avec le dépôt direct

Trouver vos renseignements bancaires

Vos renseignements bancaires figurent dans le bas d’un chèque. Vous pouvez utiliser un chèque papier annulé ou obtenir un chèque électronique annulé en vous connectant à vos services bancaires en ligne.

Assurez-vous que le chèque est associé au compte bancaire que vous avez choisi pour vos paiements par dépôt direct.

Lire un chèque

Les numéros dans le bas du chèque sont décrits plus bas.

  • La première série de chiffres représente votre numéro de chèque : non obligatoire
  • La deuxième série (5 chiffres) représente votre numéro de succursale : obligatoire
  • La troisième série (3 chiffres) représente votre numéro d'institution : obligatoire
  • La dernière série (le nombre de chiffres peut varier) représente votre numéro de compte : obligatoire
Chèque annulé

Si vous ne pouvez pas obtenir un chèque annulé, communiquez avec votre institution financière. Elle pourra vous fournir les renseignements dont vous avez besoin.

S'inscrire au moyen d’une procuration

Vous pouvez faire l’inscription au dépôt direct pour une autre personne si vous avez une procuration. Vous devez au préalable envoyer votre procuration ou déclaration de tutelle à chaque ministère ou organisme responsable des paiements de cette personne.

Dépôt des paiements dans un compte bancaire conjoint

Vous pouvez faire déposer les paiements par dépôt direct dans un compte partagé entre deux personnes. Assurez-vous que le bénéficiaire du paiement du gouvernement est l’un des titulaires du compte.

Dépôt des paiements dans plusieurs comptes bancaires

Si vous recevez plusieurs paiements du gouvernement, vous pouvez habituellement les faire déposer dans différents comptes bancaires. Cependant, vous devez utiliser le même compte bancaire pour votre remboursement d'impôt et pour la plupart des crédits et des prestations que vous recevez de l'Agence du revenu du Canada.

Signaler un paiement en retard, incorrect ou inattendu

Contactez le ministère ou l’organisme responsable du paiement si vous :

  • continuez à recevoir des chèques après votre inscription
  • n’avez pas reçu votre paiement au moment prévu
  • recevez un paiement inattendu
  • jugez que le montant du paiement est inexact

Trouvez les bonnes coordonnées :

Signaler un changement d'adresse

Si vous avez déménagé, n’oubliez pas de faire le changement d’adresse auprès de tous les ministères et organismes gouvernementaux dont vous recevez des paiements. Même si vos renseignements bancaires n'ont pas changé, il est important que votre adresse soit à jour.

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