Au sujet du Programme d’arts des Forces canadiennes

Le Programme d’arts des Forces canadiennes (PAFC) permet d’immortaliser le travail des militaires canadiens au pays comme à l’étranger. Les artistes bénévoles qui participent au Programme inaugurent une nouvelle époque de l’art militaire canadien.

Le PAFC a débuté le 6 juin 2001. L’art militaire canadien est entré dans une nouvelle ère lorsque le chef d’état-major de la défense, le général Maurice Baril, a officiellement annoncé la création du programme. Le PAFC favorise diverses formes de travail créatif indépendant, en vue de saisir :

Ouverture de l’exposition Sur le vif, en 2010, au Musée canadien de la guerre. Artistes : William MacDonnell, (John MacFarlane, gestionnaire du programme), Karole Marois, Suzanne Steels, Gertrude Kearns, Scott Waters, Alex Meyboom, David Collier, Andrew Wright et Karen Bailey. (Photo : Steven Darby, SMCC)

  • les opérations quotidiennes
  • les militaires, hommes et femmes
  • l’esprit des Forces canadiennes

Nous invitons les artistes professionnels de toutes les cultures et d’un peu partout au Canada à participer au PAFC.

Nous emmenons les artistes là où les conditions opérationnelles le permettent. Nous donnons aux artistes l’occasion de faire des recherches sur la participation des militaires, hommes et des femmes, d’apprendre à leur sujet et de réfléchir sur leur rôle. Les artistes sont nourris et hébergés de la même façon que les militaires afin de garantir une expérience pleinement intégrée dans la mesure du possible.

Nous encourageons les artistes à rendre compte de toute une gamme d’activités, tant au pays qu’à l’étranger. Il se peut que nous demandions une œuvre d’art concrète lors des négociations avec chaque artiste.

Vous pouvez participer au PAFC si vous :

  • êtes en bonne santé
  • êtes un(e) citoyen(ne) canadien(ne) ou un(e) résident(e) permanent(e)
  • souhaitez consigner l’histoire des Forces canadiennes

Détails de la page

Date de modification :