Histoire du Programme d'arts des Forces canadiennes
Le Programme d’arts des Forces canadiennes (PAFC) est le programme d’art militaire le plus récent des Forces armées canadiennes. La tradition a commencé en 1916.

La production d’art de guerre canadien a officiellement débuté avec la création du Fonds de souvenirs de guerre canadiens. Celui-ci a permis de commander et d’exposer plus de 800 tableaux, sculptures et estampes créés par des artistes servant au sein des forces armées. Le Fonds a organisé des expositions de ses œuvres en 1919 à :
- Londres
- Toronto
- Montréal
- New York
Ces œuvres se trouvent maintenant aux endroits suivants :
- le Sénat
- le Musée canadien de la guerre
- le Musée des beaux-arts du Canada
Le Fonds a existé jusqu’à la fin de la Grande Guerre (Première Guerre mondiale).
La Seconde Guerre mondiale a offert une autre occasion de consigner officiellement au moyen d’œuvres d’art les actions des militaires au service du Canada. Le programme baptisé Collection d’œuvres commémoratives de la guerre a débuté en 1942. H.O. McCurry, directeur de ce qui s’appelait alors la Galerie nationale du Canada, est devenu président du Comité des artistes de guerre canadiens, à Ottawa. Vincent Massey, haut commissaire du Canada à Londres, a pris la direction du War Artists Overseas Control Committee, en Grande-Bretagne.
Le programme a duré jusqu’à la fin de la guerre.
De 1968 à 1995, le Programme d’aide des Forces canadiennes aux artistes civils (PAFCAC) a restauré l’héritage laissé par les deux programmes antérieurs. R.F. Wodehouse, conservateur d’art de guerre au Musée des beaux-arts du Canada, a lancé le PAFCAC. Son but consistait à veiller à ce que l’histoire militaire du Canada soit représentée sur le plan artistique après la Seconde Guerre mondiale.
Le PAFCAC a conservé le même objectif que les programmes d’art de guerre précédents. Ce qui était différent, c’est qu’il invitait des artistes civils à travailler aux côtés de soldats canadiens, dans le cadre d’opérations menées tant au pays qu’à l’étranger.
Malheureusement, le PAFCAC a cessé d’être financé en 1995.
En 2001, nous avons lancé le Programme d’arts des Forces canadiennes (PAFC). Le chef d’état-major de la défense, le général Maurice Baril, en a officiellement annoncé la création le 6 juin.
Les trois premiers ensembles d’œuvres ont été produits à titre de projet pilote en 2002. Les artistes se sont joints à l’Op APOLLO, en Afghanistan, au Camp Mirage, à Dubaï, et à la Marine, dans la mer d’Arabie, et ils ont produit des œuvres d’art qui ont été officiellement dévoilées le jeudi 13 novembre 2003, au Quartier général de la Défense nationale, à Ottawa, par les personnes suivantes :
- le général R.R. Henault, chef d’état-major de la défense (CEMD)
- M. Serge Bernier, Ph. D., directeur – Histoire et patrimoine (DHP)
Depuis, le PAFC fonctionne selon un cycle biennal avec des groupes d’artistes travaillant aux côtés des militaires canadiens partout au Canada et à l’étranger. Malheureusement, en raison de la pandémie de la COVID-19, l’appel aux artistes de novembre 2021 a été annulé. Le groupe 10 (prévu à l’origine pour 2020-2021) participera donc pour 2020-2023. Le cycle reprendra avec la clôture du prochain concours le 30 novembre 2023, ce qui permettra aux artistes du groupe 11 de participer en 2024-2025 (au lieu de 2023-2024).
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :