Instructions sur la tenue | Section 2 Apparence

LA CONDUITE

  1. Les responsabilités. Conformément à l'article 17.02 des ORFC, la conduite et l'apparence de tous, en uniforme ou en tenue civile, doivent en toute occasion faire honneur aux FAC et à l'individu. Il est de la responsabilité et du devoir de tous les membres des FAC de s'assurer que, par leur vigilance, leurs actions et leur exemple, les politiques, règlements et instructions contenus dans le présent chapitre sont respectés.
  2. La conduite. Le personnel en uniforme doit se comporter d'une manière qui projette une apparence militaire positive.
  3. La présence militaire. Le personnel des FAC portant l’uniforme militaire ou des vêtements civils dans des installations militaires et dans des groupes ou des contextes militaires doit s'habiller et se comporter en tout temps comme il convient aux membres d'une force professionnelle, respectueuse, disciplinée et cohésive.

LES PRINCIPES

  1. Bien que les normes cérémonielles puissent s'appliquer dans certaines circonstances, la politique des FAC en matière d’apparence repose sur quatre principes : la sécurité, l'efficacité opérationnelle, l'inclusion et le reflet de l'évolution des normes sociétales. Ces principes, énumérés en ordre de priorité, sont définis comme suit :
    1. La sécurité Tous les membres des FAC ont la responsabilité de s'assurer que la sécurité du personnel n'est pas compromise..
    2. L'efficacité opérationnelle. À aucun moment, les vêtements ou l'apparence personnelle ne doivent nuire à la capacité opérationnelle d'un membre des FAC ou de son équipe.
    3. L’inclusion. La pratique consistant à fournir un accès égal aux opportunités et aux ressources, de sorte que tous les membres ont un sentiment d'appartenance et sont encouragés à être eux-mêmes. Les dirigeants doivent traiter avec dignité et respect tout le personnel dont ils ont la charge. Dans certains cas, des accommodements supplémentaires peuvent être nécessaires. Les accommodements particuliers relatifs à cette politique sont régis par la DAOD 5516-3.
    4. Les normes sociétales. Les FAC sont un reflet de la société canadienne. Dans la mesure du possible, les politiques s'appliquant aux membres des FAC, y compris les normes de tenue, devraient refléter l'évolution des normes de la société canadienne. Cela permettra d’accueillir un groupe plus diversifié, ce qui profitera aux FAC du fait que la diversité est un multiplicateur de force connu.

LA CHEVELURE

  1. Les cheveux ne doivent pas empêcher le port adéquat d'une coiffure militaire ou d'un équipement de protection. Les cheveux doivent être disposés de manière à ce que, sans coiffure, le visage du membre soit visible. Le rasage complet ou partiel des cheveux sur la tête est autorisé. La coloration des cheveux est autorisée. Le port de perruques, de tresses rasta ou d'extensions de cheveux est autorisé. Les cheveux longs sont autorisés mais doivent être attachés adéquatement lorsqu'ils dépassent le haut / la crête de l'épaule pour empêcher les cheveux de couvrir le visage. Les accessoires acceptables pour fixer les cheveux comprennent, mais sans s'y limiter, les pinces, les barrettes, les épingles à cheveux, les élastiques en tissu, les bandes élastiques et les filets à cheveux.
  2. Dans les cas où la sécurité et(ou) l'efficacité opérationnelle peuvent être compromises, ou lorsqu'une coiffure est associée à une croyance culturelle, religieuse ou spirituelle qui ne correspond pas à la présente politique, les membres doivent se reporter à la DAOD 5516-3 et à la section 3 e ce chapitre.
  3. Poils du visage. Tous les styles de pilosité faciale et de favoris sont autorisés. Les poils du visage peuvent être tressés en queue de cheval et colorés. Les accessoires pour fixer les poils du visage comprennent, mais sans s'y limiter : les barrettes, les épingles à cheveux, les élastiques couverts de tissu, les bandes élastiques et les filets à cheveux. Les commandants de commandements, les commandants des forces opérationnelles et les commandants d’unité conservent le droit d'ordonner des restrictions sur le port de pilosité faciale et de favoris pour répondre aux exigences de norme national tel le DAOD 5021-1, Protection des voies respiratoires, ou autre norme nationale de sécurité et opérationnelles.

LES ORNEMENTS DU CORPS

  1. Les bijoux. Le port de bijoux est permis en uniforme, mais les membres ne doivent pas :
    1. porter des bijoux par-dessus des articles d'uniforme ;
    2. en uniforme, avoir des boucles d’oreilles et des perçages d'oreilles/espaceurs de plus de 2,5 cm de diamètre ou de mesure diagonale ;
    3. avoir des perçages au-delà des épaules sauf sur les oreilles ;
    4. porter des bijoux dans les perçages qui sont normalement couverts par des uniformes s'ils présentent un risque de blessure ;
    5. porter des bijoux qui compromettent la sécurité des membres ou leur capacité à exercer leurs fonctions ;
    6. porter des bijoux dont un membre des FAC sait ou devrait raisonnablement savoir qu'ils sont liés à des activités criminelles (p. ex., les gangs criminalisés) qui font la promotion et (ou) expriment, sur la base d'un motif de discrimination illicite tel que défini dans la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP), les éléments suivants : la haine, la violence, la discrimination ou le harcèlement ; ou
    7. porter des bijoux qu'un membre des FAC sait, ou devrait savoir, vont promouvoir et(ou) exprimer le racisme, le sexisme, la misogynie, la misandrie, la xénophobie, l’homophobie, transphobie, le capacitisme ou du matériel sexuellement explicite.
  2. Le maquillage. Les membres des FAC peuvent se maquiller lorsqu'ils sont en service, qu’ils soient en uniforme ou en tenue civile. Les membres peuvent porter du vernis à ongles coloré, des ongles artificiels, des cils temporaires et des extensions de cils, à moins que cela ne compromette la sécurité des membres ou leur capacité à exercer leurs fonctions. La sécurité et l'efficacité opérationnelle doivent être prises en compte à tout moment.
  3. Les tatouages. Les tatouages sont autorisés. Cependant, les membres ne doivent pas présenter les éléments suivants :
    1. Qu'ils sont liés à des activités criminelles (p. ex., les gangs criminalisés) qui font la promotion et(ou) expriment, sur la base d’un motif de discrimination illicite tel que défini dans la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP) les éléments suivants : la haine, la violence, la discrimination ou le harcèlement ; ou
    2. Les tatouages qu'un membre des FAC sait, ou devrait raisonnablement savoir, vont promouvoir et(ou) exprimer le racisme, le sexisme, la misogynie, la misandrie, la xénophobie, l’homophobie, transphobie, le capacitisme ou du matériel sexuellement explicite.

LES SOUS-VÊTEMENTS

  1. Les sous-vêtements sont des items optionnels avec les tenues réglementaires 1, 2 et 3. S’ils sont portés, ils ne doivent pas altérer l’apparence de l'uniforme.

LES LUNETTES/LUNETTES DE SOLEIL

  1. Le port de lunettes et de lunettes de soleil est autorisé dans toutes les tenues réglementaires.
  2. Le personnel de service désigné. Les militaires servant dans le personnel navigant, sur le terrain et dans d'autres postes désignés peuvent obtenir du système d'approvisionnement des FAC et porter :
    1. des lunettes de soleil (personnel naviguant) ; ou
    2. des lunettes balistiques.

DIRECTION : PORT DE LA TENUE NO 1 PROPRE AUX OCCASIONS DE CÉRÉMONIE

  1. Les renseignements supplémentaires suivants sont fournis à tous les membres des FAC lorsqu'ils portent toutes les tenues de cérémonie (No 1) :
    1. Les chaussures seront portées conformément aux instructions en matière de tenue de l’environnement/du régiment/de la branche et du corps ;
    2. Les survêtements seront portés conformément aux instructions en matière de tenue de l’environnement/du régiment/de la branche et du corps. Les médailles ne doivent pas être portées sur des survêtements (parka, gabardine ou coupe-vent) ;
    3. Les cheveux qui s'étendent sous le col de la veste de la tenue de service doivent être attachés selon un des styles suivants :
      1. en chignon ; ou
      2. en une seule tresse ; ou
      3. en doubles tresses centrées à l'arrière ; ou
      4. en tresses multiples, ou en tresses rastas qui doivent être tirées vers le centre du dos ou positionnées de manière égale le long des omoplates et fixées ; ou
      5. lorsque la coiffure ou le type de cheveux ne permet pas à un membre d'adopter l'une des coiffures susmentionnées, ce membre doit discuter avec sa chaîne de commandement pour trouver une coiffure qui peut être adéquatement sécurisée.
    4. Les bijoux :
      1. les bagues : un maximum de deux bagues qui ne relèvent pas de la bijouterie fantaisie. Des bagues supplémentaires ne peuvent être portées que lorsqu'elles indiquent un statut professionnel, comme celui d’ingénieur, ou qu’elles sont portées avec une alliance en un seul ensemble indiquant les fiançailles ou la fidélité, par exemple, une bague de fiançailles ou d'anniversaire. Les bagues ne doivent pas gêner l’exécution de mouvement d’exercice élémentaire avec ou sans armes ainsi que toute autre tâche reliée à la cérémonie ou provoquer un gonflement des gants blancs ou noirs ;
      2. les colliers et les bracelets : ils ne doivent pas être visibles ;
      3. les perçages : les seuls bijoux autorisés pour les perçages sont des boucles d'oreilles simples ou les paires (une dans chaque oreille) posées sur le(s) lobe(s) de l'oreille. Les boucles d'oreilles ne doivent pas dépasser un centimètre carré ou un centimètre de diamètre. Les perçages/espaceurs ne doivent pas dépasser 2,5 cm de diamètre ; et
      4. les épingles ou pinces de cravate unies ou avec un insigne militaire canadien sont permises.
    5. le maquillage du visage, les cils temporaires et les extensions de cils sont autorisés ; et
    6. le vernis à ongles de couleur et les faux ongles sont permis en autant qu'ils ne nuisent pas à la capacité du membre d'exercer ses fonctions.

LE PORT DES ARTICLES DE TENUE

  1. Généralités. Les paragraphes suivants donnent des instructions pour les articles communs, à la fois sur les articles permanents et les articles d'achat facultatifs (voir le chapitre 5, annexe E) qui sont portés avec une variété d'uniformes. Des détails supplémentaires sont présentés dans les chapitres suivants qui décrivent les insignes et les attributs, les médailles et les honneurs ainsi que les tenues réglementaires individuelles. Elles doivent également être lues conjointement avec les instructions en matière de tenue de l’environnement.
  2. Les coiffures (voir figure 2-2-4)
    1. La casquette de service. La casquette doit être portée droite sur la tête et la visière, alignée sur les sourcils ;
    2. Le chapeau de service. Le chapeau doit être porté droit sur la tête avec le bord parallèle au sol. La couronne des chapeaux de style melon ne doit pas être renfoncée ;
    3. Le béret. Le béret doit être porté uniformément sur la tête, avec le bandeau à 2,5 cm au-dessus des sourcils, l'insigne centré sur l'œil gauche et la couronne tirée vers le bas et vers la droite. La cassure du bandeau doit être portée centrée à l'arrière de la tête, sans cordon de serrage visible ;
    4. Le calot. Le calot doit être porté sur le côté droit de la tête, centré devant et derrière, avec le bord avant de la calotte à 2,5 cm au-dessus du sourcil droit ;
    5. La tuque. La tuque d’environnement peut être portée comme coiffure alternative avec la tenue de cérémonie (la tenue n° 1), la tenue de service (la tenue n° 3) et la tenue opérationnelle (la tenue n° 5). La tuque doit être portée contre le haut de la tête et relevée de sorte à montrer un pli de 7,5 cm ou de 10 cm selon le modèle de la tuque, avec le bord inférieur du pli à 2,5 cm au-dessus des sourcils. Les insignes de chapeau ne sont pas porter sur la tuque. Selon la température, la tuque peut être :
      1. portée haute, droite sur la tête et légèrement inclinée vers l'arrière ; ou
      2. tirée vers le bas sur les côtés et à l'arrière pour couvrir les oreilles.
    6. Le bonnet Yukon. Cet article peut être porté avec certaines tenues réglementaires par temps froid (pour plus de détails, reportez-vous aux instructions en matière de tenue de l’environnement). Le bonnet se porte droit sur la tête avec le bord inférieur à 2,5 cm au-dessus des sourcils. Le rabat avant en fourrure est toujours attaché au corps du bonnet. Selon la température, les oreillettes peuvent être portées, fixées par du velcro sur le dessus du bonnet, ou abaissées pour protéger les oreilles et la nuque, et le velcro fixé sous le menton. Les insignes de chapeau ne sont pas porter sur le bonnet ;
    7. Le turban/la patcha. Les détails concernant les turban/patchas sont présentés dans la section 3 ;.
    8. Le hijab. Les détails concernant le hijab sont présentés dans la section 3 ; et
    9. La kippa.Les détails concernant la kippa sont présentés dans la section 3.
  3. Les vestes, les tenues de service et les tuniques à col haut. Les manches doivent être repassées et ne pas être froissées. Les vestes et les tuniques doivent être portées entièrement boutonnées.
  4. La cravate. La cravate doit être soigneusement nouée d'un nœud Windsor ou d'un nœud ordinaire (voir Figure 2-2-5) et elle doit être maintenue serrée. Les épingles ou pinces à cravate unies ou munies d’un insigne militaire canadien sont permises. Voir chapitre 5, annexe E. Lorsque la veste est retirée, la cravate ne doit pas être rentrée dans la chemise, sauf pour des motifs de sécurité.
  5. La jupe. .
    1. Doit dépasser le genou; et
    2. Doit être portée avec les souliers richelieu, le modèle de souliers en cuir vernis ou avec les escarpins.
  6. La bonneterie
    1. les chaussettes.
      1. Lorsque les pantalons sont portés, les chaussettes noires doivent être portées avec les souliers richelieus, ou le modèle de souliers en cuir vernis ;
      2. Noires ou grises doivent être portées avec les bottes ; et
      3. Noires ou de nylons peuvent être portées avec les escarpins.
    2. les bas de nylon. Lorsque portés, ils doivent être de couleur unie, soit couleur chair, blanche ou noire.
  7. Les chaussures
    1. les chaussures, les richelieus, les escarpins, et les bottes doivent être propres en tout temps ;
    2. les chaussures doivent être lacées comme dans l’illustration de la figure 2-2-6; et
    3. les couvre-chaussures, les bottes (pour temps froid) ou les caoutchoucs noirs (facultatifs) peuvent être portés au besoin et doivent être maintenus propres.
  8. Les vêtements extérieurs
    1. Les articles de tenue militaire :
      1. lorsqu'ils sont transportés, ils doivent être drapés sur le bras gauche ; et
      2. lorsqu'ils sont endossés, les manteaux doivent rester entièrement boutonnés, à l'exception du bouton du cou, qui peut être détaché à la discrétion du membre.
    2. Le parka (la tenue de service). Peut être porté conformément aux instructions en matière de tenue de l’environnement :
      1. cet article facultatif peut être porté avec ou sans capuchon pendant les périodes de tenue d'hiver ;
      2. lorsque porté, la fermeture à glissière et les fermetures à boutons doivent être soit complètement fermées jusqu'au cou, soit ouvertes, mais pas plus bas que le haut de la poche de poitrine ;
      3. les épaulettes de grade de l’environnement, du régiment et de la branche doivent être portées ; et
      4. les épaulettes de grade de l’Armée doivent être portées, les officiers doivent porter des épaulettes avec les grades et les MR doivent porter un seul grade en métal sur le rabat horizontal droit, centré à 2 cm du chevauchement de la fermeture éclair.
    3. Le foulard. L'écharpe ne peut être portée qu'avec le pardessus (en gabardine), le parka et la veste coupe-vent ;
    4. Le pull. Les chandails doivent être portés conformément aux instructions en matière de tenue de l’environnement ;
    5. Les gants. Les gants doivent être de couleur noire et doivent être portés sur ordre ou au besoin par temps froid ;
    6. Les mitaines, noires (unies). Cet article facultatif peut être porté avec des pardessus (en gabardine) et des parkas pendant les périodes de tenue d'hiver ;
    7. La veste coupe-vent/ (modèles autorisés) :
      1. lorsque porté par-dessus le chandail, cet article facultatif doit couvrir complètement le bas du chandail ;
      2. les cols de chemise ne doivent pas être portés en dehors du coupe-vent ;
      3. lorsque portée, la fermeture à glissière doit être soit complètement fermée, soit ouverte pas plus bas que le haut de la poche de poitrine ; et
      4. il faut porter les épaulettes de grade d’environnement, régimentaires ou de branche. Les MR de l’AC doivent porter un grade métallique centré sur chaque pointe du col.
    8. La veste en cuir de l'ARC Consultez les instructions en matière de tenue de l'ARC.
  9. Les accessoires
    1. Les sacs à dos, les mallettes pour ordinateur portable, les porte-documents, les sacs à main
      1. lorsque le sac d’épaule est porté en bandoulière, il doit être suspendu à l'épaule gauche ;
      2. lorsque le sac est porté comme sac de messager à bandoulière, il doit être suspendu à l’épaule droite ;
      3. lorsqu'ils sont portés, les sacs / mallettes de type civil seront de n'importe quelle couleur unie. Aucun accessoire de quelque type que ce soit ne doit être fixé à l'extérieur du sac / mallette / sac à dos ; et
      4. lorsqu'ils sont portés, ils doivent être tenus dans la main gauche ou suspendus à l'épaule gauche. Les sacs à dos peuvent être portés sur les deux épaules.
    2. Le parapluie. Les parapluies peuvent être utilisés. Ils seront de n'importe quelle couleur unie.
Port de la coiffure

Figure-2-2-3 Port de la coiffure

/content/dam/themes/defence/caf/militaryhistory/dhh/dress/figure-2-2-5f-edited.png

Figure-2-2-4 Façons de nouer la cravate

/content/dam/themes/defence/caf/militaryhistory/dhh/dress/figure-2-2-6f.png

Figure-2-2-5 Façons de lacer les chaussures

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :